F. O. Dans Le 92, Y aura-t-il mutualisations des FAI ? |

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Avant d'ouvrir un nouveau sujet sur JustNeuf, pensez à consulter :La réponse à la question que vous vous posez est peut-être déjà présente...
![]() ![]() ![]() |
F. O. Dans Le 92, Y aura-t-il mutualisations des FAI ? |
dimanche 13 avril 2008 à 10:44
|
|
|
Just-Un ![]() Groupe: Membres Messages: 11 Inscrit: 29/04/2007 Lieu : Puteaux - Membre No.: 36,358 Modem: Neuf Box 4 SER NRA: PUT92 |
Actuellement abonné 9 ADSL DT, j'attends avec impatience le futur usage de la fibre optique.
Or, le site 9 ne donne aucune perspective pour cette année dans mon département 92. Mais Free, de son côté, envisage l'installation de la F. O. dans mon immeuble [plus de 200 appart.] Questions : 1) 9 va-t-il bientôt s'intéresser au 92 [qui comporte, entre autres, le quartier de La Défense] 2) Là où Free ou un autre FAI installe la F. O., y aura-t-il "mutualisation" entre opérateurs, permettant aux internautes de bénéficier de la F.O. d'un FAI dont ils ne sont pas nécessairement les clients ? En d'autres termes, l'usage en cours depuis longtemps en matière de ligne téléphonique [F.T.] sera-t-il appliqué en Fibre Optique, considérant qu'un Internaute ne peut être le client QUE d'un seul FAI et qu'il ne peut y avoir, dans un même immeuble, autant de lignes F. O. qu'il y a d'opérateurs concernés. Merci de trouver, ici, une réponse pertinente, ayant échoué lors de ma question directe par le "formulaire électronique" vers Service Clients de 9. |
|
|
|
dimanche 13 avril 2008 à 10:44
|
|
|
|
|
|
|
|
lundi 30 juin 2008 à 12:25
|
|
|
Just-Un ![]() Groupe: Membres Messages: 5 Inscrit: 29/06/2008 Lieu : Neuilly sur Seine Membre No.: 60,968 Modem: Neuf Box Trio3C |
J'ai exactement la même question : Etant à Neuilly dans un immeuble qui a été entièrement pré-fibré par Orange en novembre 2007. En qualité de Président du Conseil Syndical, je n'ai donné mon accord que sur la base d'un engagement de mutualisation et de réciprocité. C'est à dire que désormais Free et Neuf peuvent entrer dans l'immeuble et faire les raccordements d'étage à partir de la fibre installée dans la gaine par Orange.
Sauf que Neuf et Free ne semblent pas pressés de venir alors que Orange nous harcèle de ses propositions. La question est donc: Quand Orange a fait les 3/4 du boulot, pourquoi neuf ne vient-il pas profiter de l'aubaine ? |
|
|
|
lundi 30 juin 2008 à 13:59
|
|
![]() Just-Un ![]() Groupe: Membres Messages: 116 Inscrit: 21/03/2007 Lieu : Chatenay Malabry Membre No.: 34,164 Modem: Neuf Box 4 SER NRA: ROB92 |
Bonjour à tous les deux,
La mutualisation est prévue par Orange, les équipements que l'opérateur installe le permettent. Toutefois, pour pouvoir "profiter de l'aubaine", les opérateurs tiers doivent acheminer la fibre du NRA (ou NRO chez Free) jusqu'au pied de l'immeuble. Et cela coûte cher. Les opérateurs font donc des choix dans leur planning de développement pour privilégier, en toute logique, ce qui est le plus rentable et le plus simple... Actuellement Neuf et Free privilégient Paris et quelques villes de province, mais nul doute que la banlieue (où la population reste très dense) va bientôt être à l'ordre du jour. Cette politique s'explique en grande partie par le fait qu'il est beaucoup plus simple (toute est relatif évidemment) de déployer un réseau à Paris, dans les égouts, qu'en banlieue, dans le Génie Civil appartenant à FT. Il fallait établir des règles d'occupation, et cela a demandé du temps à l'ARCEP, ce qui a décalé d'autant les projets. Il faut également noter que les termes finaux de la mutualisation - comme l'emplacement des boîtiers pour la mutualisation - ne sont toujours pas arrêtés totalement par l'ARCEP, ce qui ajoute encore des délais supplémentaires. Sans vouloir faire de publicité, et si vous avez un réel besoin de débit supplémentaire, il reste l'alternative de Numéricable qui propose de très bon débits (même sans fibre jusque chez le client) pour les communes qui ont la chance de disposer du câble...Après, vu qu'un bon troll ça fait toujours plaisir Cordialement. PS : mon 100ème post, Ce message a été modifié par ced4s: lundi 30 juin 2008 à 14:01 -------------------- Ced4s
|
|
|
|
vendredi 04 juillet 2008 à 17:34
|
|
|
Just-Quatre ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 467 Inscrit: 15/11/2004 Membre No.: 2,183 Modem: Neuf Box 4 FXC |
J'ai exactement la même question : Etant à Neuilly dans un immeuble qui a été entièrement pré-fibré par Orange en novembre 2007. En qualité de Président du Conseil Syndical, je n'ai donné mon accord que sur la base d'un engagement de mutualisation et de réciprocité. C'est à dire que désormais Free et Neuf peuvent entrer dans l'immeuble et faire les raccordements d'étage à partir de la fibre installée dans la gaine par Orange. Sauf que Neuf et Free ne semblent pas pressés de venir alors que Orange nous harcèle de ses propositions. La question est donc: Quand Orange a fait les 3/4 du boulot, pourquoi neuf ne vient-il pas profiter de l'aubaine ? Parce que personne n'est prêt techniquement. Déjà le FTTH dans les immeubles à soi c'est le début, alors dans ceux des autres on n'y est pas... |
|
|
|
mardi 08 juillet 2008 à 09:23
|
|
![]() Just-Deux ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 252 Inscrit: 07/05/2008 Lieu : PARIS Membre No.: 58,459 Modem: Neuf Box 4 SER |
Bonjour
La distribution dans le bâtiment n'est effectivement que le dernier tronçon. Cela ne signifie pas que chaque prestataire a déjà ses câbles de son réseau jusqu'au point de raccordement à l'immeuble (NRO). Il n'empêche, jpdperso, le principe de la mutualisation est un excellent réflex, en attendant que la loi soit finalisée sur ce sujet. Certaines communes poussent plus loin et suggèrent des réseaux communaux mutualisés et gérés par un opérateur désigné par la commune sous forme de concession. Dans ce cas elles doivent elles même gérer le financement initial mais dès qu'un FAI a poussé ses câbles jusqu'à la commune, c'est immédiatement toute la commune qui en profite. @+ -------------------- Pilou055 - FTTH - Paris 14
|
|
|
|
mardi 08 juillet 2008 à 11:23
|
|
![]() Just-Un ![]() Groupe: Membres Messages: 116 Inscrit: 21/03/2007 Lieu : Chatenay Malabry Membre No.: 34,164 Modem: Neuf Box 4 SER NRA: ROB92 |
Bonjour pilou055,
Petite précision : NRO=Noeud de raccordement Optique = NRA chez FT = Noeud de Raccordement Abonné = centraux téléphoniques de l'opérateur historique France Télécom. En bref, c'est le local technique qui accueille les équipements fibre optique. Voir la définition précise ici. Cette dénomination est plutôt propre à Free, FT préférant rester sur le terme NRA. Le "Point de Raccordement à l'Immeuble" que vous citez est le PRI, situé au pied de l'imeuble. Le but pour les opérateurs est de relier en fibre le NRA/NRO au PRI... Cordialement. -------------------- Ced4s
|
|
|
|
mardi 08 juillet 2008 à 14:14
|
|
![]() Just-Deux ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 252 Inscrit: 07/05/2008 Lieu : PARIS Membre No.: 58,459 Modem: Neuf Box 4 SER |
Oui ced4s, je vais trop vite en masquant le lien NRO-immeuble.
Par contre, - En téléphonie classique (et donc ADSL), 100% des NRA sont la propriété de France Télécom - Dans le cas de la fibre optique, chaque opérateur à son réseau de NRO et sa propre distribution jusqu'aux immeubles, voir logement. Que FT appelle parfois (pas toujours) un NRA porte à confusion. Cela amène à 2 niveaux de mutualisation potentiels : - au sein de l'immeuble, le cas de jpdperso, ou chaque FAI peux relier son NRO à l'installation unique du bâtiment - au niveau de la commune, le réseau communal géré indépendamment des FAI. Les FAI n'ont plus alors à considérer la gestion d'un réseau de NRO sur la commune mais seulement un raccordement à un réseau existant. Dans ce cas les PRI ne sont plus leur affaire. La définition d'Ariase n'est pas ci précise que cela. Un NRO n'est pas un raccordement abonné vers "le réseau de fibre optique international" (le quel ?). C'est le raccordement abonné vers le réseau privé du FAI. Peux importe d'ailleurs qu'il soit régional - numéricable- national ou international. Sur ce point, celle ci est plus précise sans être parfaite. Pire, dans mon cas, réseau ex Erenis, le PRI est relié à un local groupe d'immeubles avec équipements actifs, puis local quartier ... réseau Erenis, ... réseau Neuf. Si aujourd'hui l'ensemble fait partie du réseau Neuf, la notion de NRO devient floue, le local groupe d'immeubles à 100m ? @+ -------------------- Pilou055 - FTTH - Paris 14
|
|
|
|
|
Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):
Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html): |
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : samedi 30 août 2008 à 17:27 |