forum SFR-Neuf Cegetel
Forum SFR-Neuf Cegetel, forum neuf, SFR-Neuf Cegetel forum, forum ADSL, Neuf Mediacenter, problèmes Neuf, litiges Neuf, neufbox forum, neuftv, forum neuf mediacenter, forum adsl, justneuf, Neuf Box 4, dégroupage total, Forum NB4, Neuf TV Forum, Forum neuf mobile, neufbox, migration AOL Neuf, routeur adsl, dégroupage total, webtv neuf, aide neuf box, assistance neufbox, débit adsl, easyneuf, télévision sur pc, informations adsl, 9, neuf mobile liberté, MP9, n9uf telecom, Media Center Neuf, Neuf Cegetel, réseau neuf telecom, neuf cegetel forum, neuf, 9,  nra, adsl2+ Neuf, forum neuf box, 9box, JustNeuf

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

> 

Avant d'ouvrir un nouveau sujet sur JustNeuf, pensez à consulter :

La réponse à la question que vous vous posez est peut-être déjà présente...

Closed TopicStart new topicOptions
 Peur D'une Rupture De Fil, [Réglé]Demande de retour d'expérience
JLB
* mardi 21 novembre 2006 à 09:29
Message #1

Just-Un
*

Groupe: Membres
Inscrit: 19/11/2006
Lieu : Molsheim
Membre No.: 24,773

Modem: Neuf Box Trio3D
NRA: MOL67

Bonjour à tous,

je suis en dégroupage total depuis 4 mois (et satisfait du rapport qualité/prix du service).
Lorsque j'ai quitté l'opérateur historique, celui-ci m'a envoyé un courrier qui disait globalement (je résume) : en cas de panne sur votre ligne, d...-vous avec votre nouvel opérateur.
Or depuis deux jours, une pelle mécanique s'agite au bout de mon jardin. Je frémis d'horreur en voyant à chaque fois le godet passer à quelques centimètres de ma ligne téléphonique et du poteau support.
Que se passerait-il en cas d'arrachage du fil, voire du poteau, voire de l'ensemble ? à qui m'adresser, comment ?
Quelqu'un a-t-il un retour d'expérience ?
Merci
==
Jean-Luc B

--------------------
Jean-Luc
Go to the top of the page

+Quote Post
* mardi 21 novembre 2006 à 09:29
Message #

Quote Post
Jeumeu
* mardi 21 novembre 2006 à 09:31
Message #2

Icône de groupe

Groupe: Just-VIP
Inscrit: 13/09/2004
Lieu : Lyon
Membre No.: 1,025

NRA: LAL69

FT est toujours responsable de la construction, entretien et réparation de la "boucle locale", donc un appel vers FT en cas d'arrachage de ligne.

--------------------
Consultez le Just-Wiki.
ADSLMax - Trio3D - Routeur WRT54GS (Alchemy1.0) - Linux Debian Lenny

+Quote Post
ike07
* mardi 21 novembre 2006 à 14:30
Message #3

Just-Sept

Inscrit: 24/02/2005
Membre No.: 4,512

Modem: Neuf Box 4 SER

hum ça se discute, moi je pense que 9T étant le seul interlocuteur de madame et ayant une obligation de fournir le service doit se débrouiller tout seul comme un grand.
J'ai trouvé un article à la DGCCRF :

Contrat conclu à distance

L'article L. 121-20-3 du code de la consommation introduit la responsabilité de plein droit du professionnel à l'égard de l'acheteur : "Le professionnel est responsable de plein droit à l'égard du consommateur de la bonne exécution des obligations résultant du contrat conclu à distance, que ces obligations soient à exécuter par le professionnel qui a conclu ce contrat ou par d'autres prestataires de services, sans préjudice de son droit de recours contre ceux-ci.
Toutefois, il peut s'exonérer de tout ou partie de sa responsabilité en apportant la preuve que l'inexécution ou la mauvaise exécution du contrat est imputable, soit au consommateur, soit au fait, imprévisible et insurmontable, d'un tiers au contrat, soit à un cas de force majeure."

Cette règle vise à garantir au consommateur en cas de problème, que le professionnel avec lequel il a traité restera son interlocuteur unique.

Ainsi, un fournisseur d'accès à Internet ne pourra renvoyer un internaute, en cas de difficultés de connexion, sur l'opérateur de ce réseau.

donc c'est à 9T de se débrouiller. C'est normal, c'est eux qui facturent et encaissent après tout smile.gif
Edit : je rajoute que des cas de forces majeures y en a pas 50, y a la guerre, la grève, les catastophes naturelles et encore 1 ou 2 trucs du même style.

Ce message a été modifié par ike07: mardi 21 novembre 2006 à 14:39

+Quote Post
Dormeur
* mardi 21 novembre 2006 à 14:35
Message #4

Icône de groupe

Inscrit: 26/12/2004
Lieu : 77
Membre No.: 2,899

Modem: Neuf Box 3302

Je suis plutôt d'accord avec ça...
Le seul et unique responsable est effectivement FRANCE TELECOM mais le seul et unique contact pour un abonné DT au 9 est NEUF TELECOM
C'est à eux de se mettre en relation avec FT et de solutionner le problème.
en tout cas, c'est ce que j'ai compris de ces textes bien flous smile.gif

--------------------
Pour les procédures que vous ne connaissez pas, JustNeuf a inventé le Just-Wiki
Pour les mots compliqués ou abréviations, JustNeuf a inventé le Just-Dico

Défendez Jean Claude J9: http://j9warrior.labrute.fr

+Quote Post
ike07
* mardi 21 novembre 2006 à 14:47
Message #5

Just-Sept

j'ai encore trouvé d'autres articles dans le même sens mais bon on va pas en faire des pages et des pages.
En gros, le principe retenu est simple : c'est celui qui facture qui se débrouille et assume en cas de problème, ce qui est fort logique en fait.

Vous achetez une voiture sous garantie, la boite de vitesse casse, le constructeur va pas vous dire débrouillez vous avec telle société, c'est elle qui fabrique les boites de vitesse.
Le constructeur comme le fai ne sont pas coupables en cas de casse, mais bien évidemment ils en sont responsables et doivent assumer car ceux sont eux qui facturent le produit ou service au client.

Bien sur tout ceci est valable pour le dégroupage total, après, si vous avez 2 opérateurs en cas de problème bonjour l'angoisse. Faudrait se renseigner là-dessus à titre 'préventif'.

Et oui, Renault ne fait pas de voiture en dégroupage total... je sais, c'est juste un exemple smile.gif

Ce message a été modifié par ike07: mardi 21 novembre 2006 à 14:49

+Quote Post
omegatron
* mardi 21 novembre 2006 à 15:05
Message #6

Icône de groupe

Inscrit: 12/06/2004
Lieu : Corbeil-Essonnes
Membre No.: 189

Modem: Neuf Box Trio3C
NRA: SGC91

Oui c'est le principe de subrogation. Tu as un contrat avec 9T, qui a FT comme sous-traitant, et 9T est ton seul interlocuteur. 9T agit pour ton compte auprès de FT et ne peut se prévaloir d'une défaillance du sous-traitant pour ne pas exécuter ses propres obligations, sauf cas de force majeure ou fait d'un tiers.

Cependant ici, il n'est pas question du contrat avec 9T. Si des câbles sont arrachés, que tu sois abonné adsl ou pas, FT a l'obligation de réparation des dommages. Mais si après cela l'adsl ne marche plus ou moins bien ce n'est plus directement "son problème": le recours est alors bien à lancer auprès de 9T et non auprès de FT (qui recevra l'ordre de réparation de l'adsl par 9T et non par le client final).

--------------------
Faites gagner J9Warrior, la brute de Justneuf

"Ce qui ne te tue pas, te fait faire du sport"

+Quote Post
leomi
* mardi 21 novembre 2006 à 17:43
Message #7

Just-Trois

Inscrit: 27/10/2006
Lieu : Ardennes
Membre No.: 23,038

Modem: Autres

Bonjour,

bravo omegatron tu a parfaitement expliqué à qui incombe la responsabilité dans le cas de dégradation des fils téléphoniques par un engin de chantier.

C'est bien sur à FT de les remplacer, mais ne doutons pas que FT se retournerait également contre la société propriétaire de l'engin qui a commis les dégâts et au final c'est cette société qui financerait les réparations (via son assurance)

--------------------
J'ai quitté 9 et ses 50 ko/s de débit, pour Orange en offre Net avec 900 ko/s !!

+Quote Post
Eclair
* mercredi 22 novembre 2006 à 13:26
Message #8

Just-Trois

Inscrit: 17/12/2004
Lieu : Toulouse
Membre No.: 2,754

Salut,
voici une confirmation des propos de omegatron sur la responsabilité de l'opérateur de boucle locale (tirée des CG de 9T):
"La responsabilité de Neuf est limitée à la seule fourniture du Service dans les conditions des présentes Conditions d’Inscription.
Neuf réparera les dommages matériels directs causés au Client dans le cadre de l'exécution du Contrat de Service et dont le Client apportera la preuve. La responsabilité de Neuf ne saurait ainsi être engagée, notamment, dans les cas suivants :
– interruption du Service dans les conditions de l’article 6,
– force majeure, notamment faits indépendants de sa volonté, interruption du Service résultant de la défaillance du réseau de l’OBL..."

et ici dans les contrats de FT:
"France Télécom met en oeuvre les moyens techniques nécessaires pour fournir au client l’accès au réseau et le service téléphonique. Le service téléphonique consiste à acheminer des communications téléphoniques en provenance ou à destination du point de terminaison. Le réseau permet également d’accéder à d?autres services fournis par France Télécom ou à des services fournis par des tiers, sauf dérogation prévue aux conditions spécifiques que le client a souscrites."
"France Télécom s?engage à mettre en oeuvre les moyens techniques nécessaires au bon fonctionnement du service téléphonique jusqu’au point de terminaison dans le respect de ses obligations de qualité de service et de qualité des communications définies en annexe du cahier des charges de France Télécom (arrêté du 12 mars 1998). France Télécom s?engage également à rétablir le service téléphonique dans les quarante-huit (48) heures (jours ouvrables) qui suivent la signalisation par le client du dérangement à son service après-vente..."

Cela me semblait clair...mais en fait, FT fixe un délai de 48h pour rétablir le service téléphonique mais pas le réseau. Donc, oui, FT est responsable du bon fonctionnement du réseau mais je ne sais pas s'il a une obligation de délai de rétablissement de celui-ci.

+Quote Post
leomi
* mercredi 22 novembre 2006 à 13:44
Message #9

Just-Trois

Inscrit: 27/10/2006
Lieu : Ardennes
Membre No.: 23,038

Modem: Autres

Bonjour,
eclair à écrit :
"Cela me semblait clair...mais en fait, FT fixe un délai de 48h pour rétablir le service téléphonique mais pas le réseau. Donc, oui, FT est responsable du bon fonctionnement du réseau mais je ne sais pas s'il a une obligation de délai de rétablissement de celui-ci."

On peut raisonnablement penser qu'un fil téléphonique arraché accidentellement et qui dessert une ou plusieurs habitations peut être remis en état trés rapidement par FT.
Aprés, s'il s'agit de dégats trés importants (souvenez vous de la tempête de 1999 qui a privé d'électricité et de téléphone des centaines de personnes pendant plusieurs jours) le temps de la remise en état sera beaucoup plus long. Mais dans le cas d'une tempête on est certainement dans un cas de force majeure.

--------------------
J'ai quitté 9 et ses 50 ko/s de débit, pour Orange en offre Net avec 900 ko/s !!

+Quote Post
omegatron
* mercredi 22 novembre 2006 à 14:52
Message #10

Icône de groupe

Inscrit: 12/06/2004
Lieu : Corbeil-Essonnes
Membre No.: 189

Modem: Neuf Box Trio3C
NRA: SGC91

CITATION(Eclair @ Mercredi 22 Novembre 2006 À 13:26) *
notamment faits indépendants de sa volonté, interruption du Service résultant de la défaillance du réseau de l’OBL..."

Telle qu'écrit, c'est assez imprécis et proche d'une clause abusive. N9uf ne peut se décharger de sa responsabilité de cette manière, si ce n'est pas un cas de force majeure ou le fait d'un tiers... pour FT. Et quand on parle de réseau, ici, on parle du réseau téléphonique, c'est-à-dire des câbles.

--------------------
Faites gagner J9Warrior, la brute de Justneuf

"Ce qui ne te tue pas, te fait faire du sport"

+Quote Post
Eclair
* mercredi 22 novembre 2006 à 17:15
Message #11

Just-Trois

CITATION(omegatron @ Mercredi 22 Novembre 2006 À 14:52) *
Telle qu'écrit, c'est assez imprécis et proche d'une clause abusive. N9uf ne peut se décharger de sa responsabilité de cette manière, si ce n'est pas un cas de force majeure ou le fait d'un tiers... pour FT.

Oui mais FT revendique sa responsabilité. Donc, ce n'est pas un problème.
CITATION(omegatron @ Mercredi 22 Novembre 2006 À 14:52) *
Et quand on parle de réseau, ici, on parle du réseau téléphonique, c'est-à-dire des câbles.

La subtilité de FT est de définir réseau et service téléphonique en deux entités distinctes alors qu'évidemment, ces deux entités utilisent le même support physique. Là où la situation est floue, c'est si tu es en degroupage total, tu n'utilises pas le service téléphonique donc tu ne peux obligé FT à réparer en 48h puisqu'il n'engage de délai que sur le service téléphonique et non sur le réseau. La dénomination est très précise sur ce sujet (voir mon précédent mail).
CITATION(leomi @ Mercredi 22 Novembre 2006 À 13:44) *
Bonjour,
eclair à écrit :
"Cela me semblait clair...mais en fait, FT fixe un délai de 48h pour rétablir le service téléphonique mais pas le réseau. Donc, oui, FT est responsable du bon fonctionnement du réseau mais je ne sais pas s'il a une obligation de délai de rétablissement de celui-ci."

On peut raisonnablement penser qu'un fil téléphonique arraché accidentellement et qui dessert une ou plusieurs habitations peut être remis en état trés rapidement par FT.
Aprés, s'il s'agit de dégats trés importants (souvenez vous de la tempête de 1999 qui a privé d'électricité et de téléphone des centaines de personnes pendant plusieurs jours) le temps de la remise en état sera beaucoup plus long. Mais dans le cas d'une tempête on est certainement dans un cas de force majeure.

Tout à fait. T'inquiètes pas, c'est bien stipulé dans leurs conditions (après les ...) mais comme ce n'était pas le sujet, j'ai écourté la citation.

+Quote Post
ike07
* mercredi 22 novembre 2006 à 22:30
Message #12

Just-Sept

Omegatron tu as raison, c'est très limite comme clause, et c'est pas parce que c'est écrit que c'est toujours légal. rolleyes.gif

+Quote Post
Eclair
* jeudi 23 novembre 2006 à 10:38
Message #13

Just-Trois

J'ai trouvé une réponse sur la FAQ de l'ARCEP :

"Q: Pour tous litiges, qui est compétent ? Le fournisseur d'accès ou bien France Télécom ? (Mise à jour le 18 juillet 2005)
R: Votre interlocuteur est votre fournisseur d'accès à Internet, car c’est avec lui que vous avez contracté ; ce sont alors les clauses du contrat que vous avez signé (" les conditions générales ", que vous devez impérativement lire et conserver) qui s'appliquent : garantie de qualité de service, possibilité et conditions de résiliation en cas de problèmes, ..
Le cas échéant, votre fournisseur d'accès à Internet s'adressera à l'opérateur qui collecte pour lui le trafic ADSL."

Donc, la procédure normale : prévenir la FAI qui se chargera de prévenir FT.
De ce fait, les CG ne sont pas assez précises sur ce point. Cet élément devrait être mentionné. C'est facile de dire que l'on n'est pas responsable des défaillance de son prestataire de service (mais ce n'est pas le problème du client!), ce qui importe, c'est de savoir à qui s'adresser pour la résolution des problèmes techniques indépendant de la volonté du client. De même, il serait normal que 9T engage sa responsabilité pour que des problèmes techniques soient réglés dans des délais raisonnables (comme le fait FT).

Ce message a été modifié par Eclair: jeudi 23 novembre 2006 à 10:49

+Quote Post
JLB
* jeudi 30 novembre 2006 à 11:35
Message #14

Just-Un
*

Inscrit: 19/11/2006
Lieu : Molsheim
Membre No.: 24,773

NRA: MOL67

Merci à tous pour les réponses.
J'en viens à penser qu'il y a plusieures solutions, et surtout plusieurs traitements ultérieurs de l'incident (accident) possibles sad.gif .
J'ai trouvé la meilleure : j'ai attiré l'attention du conducteur de la pelle sur la fragilité du fil.
Il n'a rien cassé, et est parti avec son engin du diable. yahoo.gif

J'ai d'autant plus de chance que mon voisin, qui est branché physiquement sur le même poteau et la même boîte que moi n'a plus de téléphone FT (il est câblé télé, Internet et téléphone) ; je comptais sur lui pour hurler en cas de rupture blink.gif , mais il s'en moque, lui préférerait que son fil disparaisse !

En conclusion, je suis lâchement et égoïstement satisfait de ne pas pouvoir apporter ici mon retour d'expérience sur une rupture de fil !
==
Jean-Luc

--------------------
Jean-Luc

+Quote Post
Eclair
* jeudi 30 novembre 2006 à 13:53
Message #15

Just-Trois

Merci d'avoir généreusement tenu au courant la communauté clap.gif !

+Quote Post
Jeumeu
* jeudi 30 novembre 2006 à 14:26
Message #16

Icône de groupe

Inscrit: 13/09/2004
Lieu : Lyon
Membre No.: 1,025

NRA: LAL69

Bon alors on peut fermer et se réjouir. smile.gif

--------------------
Consultez le Just-Wiki.
ADSLMax - Trio3D - Routeur WRT54GS (Alchemy1.0) - Linux Debian Lenny

+Quote Post

Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

RSS Version bas débit Nous sommes le : jeudi 08 janvier 2009 à 05:12
Justneuf.com n'est pas un support officiel SFR
Justneuf.com est un forum indépendant et n'engage en aucun cas et d'aucune manière la responsabilité du groupe SFR Neuf Cegetel et/ou de l'un de ses prestataires.
Toutes les marques citées et images/logos afférents sont déposés par leurs propriétaires respectifs.
Ce site internet a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le N° 1008676.