Voip Et Serveur Dhcp Sur Le Brin Ethernet, Diode 9 étteinte |

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
Avant d'ouvrir un nouveau sujet sur JustNeuf, pensez à consulter :La réponse à la question que vous vous posez est peut-être déjà présente...
![]() ![]() ![]() |
Voip Et Serveur Dhcp Sur Le Brin Ethernet, Diode 9 étteinte |
lundi 01 août 2005 à 18:49
|
|
![]() Just-Trois ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 390 Inscrit: 07/09/2004 Membre No.: 922 Modem: Neuf Box 4 SER |
La 9 box récupère une ip sur mon serveur DHCP ce qui l'empêche de fonctionner corectement en Voip, la diode TEL ne s'allume pas.
Question, comment se fait t-il que le firmware n'interdise pas à la 9 box de récupérer une adresse sur le serveur DHCP qui est connecté sur mon brin ethernet ? Je sais que la 9 box doit en récupérer une pour fonctionner en Voix sur ip mais pas par l'intermédiaire de l'interface ethernet normalement. elle devrait récupérer cette ip par l'intermédiaire de l'interface RJ11 non ? |
|
|
|
lundi 01 août 2005 à 18:49
|
|
|
|
|
|
|
|
lundi 01 août 2005 à 18:58
|
|
|
Groupe: Membres Messages: 4,713 Inscrit: 24/04/2004 Membre No.: 89 Modem: Non renseigné NRA: UPON2 |
De votre part je suis étonné de ce post, car vous êtes pourtant un lecteur assidu de ce forum.
Ce sujet a plusieurs fois été abordé. -------------------- Pas de traitement des messages privés non sollicité.
|
|
|
|
lundi 01 août 2005 à 19:08
|
|
![]() Groupe: Just-VIP Messages: 2,486 Inscrit: 23/11/2004 Lieu : Toulouse Membre No.: 2,299 Modem: Autres |
Si j'ai bien compris, il faut faire un redémarage avec le cable ethernet débranché, sinon la 9box "confuse" (je crois pas que ce soit la peine de faire un reset, juste la débranché, rebranché).
-------------------- Aucun animal n'a été blessé pendant la rédaction de ce post.
|
|
|
|
mardi 02 août 2005 à 06:34
|
|
![]() Just-Trois ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 390 Inscrit: 07/09/2004 Membre No.: 922 Modem: Neuf Box 4 SER |
CITATION(Chris @ Aug 1 2005, 07:08 PM) Si j'ai bien compris, il faut faire un redémarage avec le cable ethernet débranché, sinon la 9box "confuse" (je crois pas que ce soit la peine de faire un reset, juste la débranché, rebranché). oui je sais .. mais la question est "comment se fait il que mon serveur DHCP sur le brin ethernet serve une IP à l'interface de Voip de la 9 box qui finalement n'a rien à voir avec le brin ethernet ?" CITATION(Écrit le hier @ 06:58 PM) De votre part je suis étonné de ce post, car vous êtes pourtant un lecteur assidu de ce forum. Ce sujet a plusieurs fois été abordé. Oui ok je sais mais même question ... pourquoi la 9box récupère t-elle une ip sur mon brin ethernet ? les interaces devraient être bien séparées .. ce soucis n'existe pas sur un Cbox par exemple. |
|
|
|
mardi 02 août 2005 à 07:23
|
|
![]() Groupe: Just-VIP Messages: 13,184 Inscrit: 12/06/2004 Lieu : Corbeil-Essonnes Membre No.: 189 Modem: Neuf Box Trio3C NRA: SGC91 |
CITATION(saphir @ Aug 2 2005, 07:34 AM) oui je sais .. mais la question est "comment se fait il que mon serveur DHCP sur le brin ethernet serve une IP à l'interface de Voip de la 9 box qui finalement n'a rien à voir avec le brin ethernet ?" Oui ok je sais mais même question ... pourquoi la 9box récupère t-elle une ip sur mon brin ethernet ? les interaces devraient être bien séparées .. ce soucis n'existe pas sur un Cbox par exemple. Cela vient apparemment d'un conflit d'adressage LAN avec certains routeurs (WRT54G, par exemple) qui sont par défaut sur le même plan (192.168.1.0/24) que la 9box. Je dispose de trois routeurs dont la plage d'adresses LAN est, d'origine ou fixée par moi, sur 192.168.0.0/24 et je n'ai *aucun* problème de ce genre... -------------------- |
|
|
|
mardi 02 août 2005 à 10:39
|
|
En ce qui me concerne je n'ai pas de routeur matériel.
J'utilise un poste sous XP équipé d'un routeur software appelé Winroute Firewall. Je peux fixer ce que je veux au niveau de la plage. J'ai 2 interfaces sur le PC : - une carte ethernet en 192.168.3.1 - une carte wifi en 192.168.4.1 Ce soft fait serveur DHCP et distribue des ip sur les 2 plages (des ip en 192.168.3.x pour la carte ethernet et des ip en 192.168.4.x pour la carte wifi). je fais du NAT sur les 2 interfaces. Tout cela fonctionne parfaitement bien sauf que : - la 9 box etant connectée en ethernet avec un switch sur le même brin que ma carte ethernet elle cherche à récupérer une ip sur ce brin et cela met en l'air la partie Voix sur IP ... comme décrit messages précédents. Ceci dit je ne comprend toujours pas pourquoi la 9box cherche à obtenir cette ip sur le brin ethernet alors que cela concerne la voix sur IP .. |
|
|
|
mardi 02 août 2005 à 11:01
|
|
![]() Groupe: Just-VIP Messages: 13,184 Inscrit: 12/06/2004 Lieu : Corbeil-Essonnes Membre No.: 189 Modem: Neuf Box Trio3C NRA: SGC91 |
Sur mon ipcop (un des trois routeurs), je n'ai pas non plus le problème que tu évoques. Mais je n'ai pas de switch intercalé entre la 9box et la patte WAN du routeur. Quel masque de sous-réseau emploies-tu ?
PS: il reste que le paramétrage du firmware de la 9box à ce niveau est assez curieux, tout de même. -------------------- |
|
|
|
mardi 02 août 2005 à 11:56
|
|
|
Just-Quatre ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 468 Inscrit: 15/11/2004 Membre No.: 2,183 Modem: Neuf Box 4 FXC |
CITATION(saphir @ Aug 1 2005, 06:49 PM) La 9 box récupère une ip sur mon serveur DHCP ce qui l'empêche de fonctionner corectement en Voip, la diode TEL ne s'allume pas. Question, comment se fait t-il que le firmware n'interdise pas à la 9 box de récupérer une adresse sur le serveur DHCP qui est connecté sur mon brin ethernet ? Je sais que la 9 box doit en récupérer une pour fonctionner en Voix sur ip mais pas par l'intermédiaire de l'interface ethernet normalement. elle devrait récupérer cette ip par l'intermédiaire de l'interface RJ11 non ? Parce que si le flux DHCP est filtré sur le port LAN, alors si tu branches une STB derrière pour la télé elle ne pourra pas récupérer son IP par DHCP... |
|
|
|
mardi 02 août 2005 à 19:55
|
|
![]() Groupe: Just-VIP Messages: 500 Inscrit: 06/09/2004 Lieu : 78190 Trappes Membre No.: 891 Modem: Autres |
CITATION(plpl @ Aug 2 2005, 12:56 PM) Parce que si le flux DHCP est filtré sur le port LAN, alors si tu branches une STB derrière pour la télé elle ne pourra pas récupérer son IP par DHCP... Ce qui n'a rien à voir. Le problème n'est pas que la 9box réponde à une demande dhcp sur sa patte lan, c'est qu'elle fasse une demande dhcp sur cette patte (si j'ai tout compris). Elle ne devrait faire la requête que sur sa patte wan. @+ -------------------- |
|
|
|
mardi 02 août 2005 à 20:27
|
|
![]() Groupe: Just-VIP Messages: 16,184 Inscrit: 13/09/2004 Lieu : Lyon Membre No.: 1,025 Modem: Neuf Box Trio3D NRA: LAL69 |
au niveau de compréhension où j'en suis, j'ai le même sentiment que tlabourdette.
-------------------- Consultez le Just-Wiki.
ADSLMax - Trio3D - Routeur WRT54GS (Alchemy1.0) - Linux Debian Lenny |
|
|
|
mardi 02 août 2005 à 21:34
|
|
CITATION(tlabourdette @ Aug 2 2005, 07:55 PM) Ce qui n'a rien à voir. Le problème n'est pas que la 9box réponde à une demande dhcp sur sa patte lan, c'est qu'elle fasse une demande dhcp sur cette patte (si j'ai tout compris). Elle ne devrait faire la requête que sur sa patte wan. @+ c'est exactement ca que je ne comprend pas .... pourquoi fait elle une demande dhcp sur la patte LAN pour la voix sur ip ??? C'est bien un problème d'interface et de firmware ca .. |
|
|
|
mardi 02 août 2005 à 21:47
|
|
CITATION(saphir @ Aug 2 2005, 10:34 PM) pourquoi fait elle une demande dhcp sur la patte LAN pour la voix sur ip ??? C'est bien un problème d'interface et de firmware ca .. Là, je crois qu'on est tous d'accord -------------------- |
|
|
|
mardi 02 août 2005 à 22:52
|
|
![]() Groupe: Just-VIP Messages: 1,864 Inscrit: 15/05/2005 Lieu : Yvelines Membre No.: 5,874 Modem: Neuf Box 4 FXC NRA: 78CHA |
CITATION(jeumeu @ Aug 2 2005, 09:27 PM) Peut-être parce qu'elle fait la requête depuis un interface virtuelle (loopback ?). La requête DHCP étant un braodcast, celui-ci est diffusé sur tous les ports du bridge ? -------------------- 100% Neuf - NB4+ WiFi + 9TVHD (en CPL) !!!
Corp9 incognito... pour combien de temps encore... ;-) Jolie la NeufBox4, ça fait faire des économies de lumière !!! http://touffman78.labrute.fr/ |
|
|
|
mercredi 03 août 2005 à 00:16
|
|
|
Just-Quatre ![]() ![]() ![]() ![]() Groupe: Membres Messages: 468 Inscrit: 15/11/2004 Membre No.: 2,183 Modem: Neuf Box 4 FXC |
CITATION(saphir @ Aug 2 2005, 09:34 PM) c'est exactement ca que je ne comprend pas .... pourquoi fait elle une demande dhcp sur la patte LAN pour la voix sur ip ??? C'est bien un problème d'interface et de firmware ca .. Parce que la RFC dhcp est ainsi : 3.6 Use of DHCP in clients with multiple interfaces A client with multiple network interfaces must use DHCP through each interface independently to obtain configuration information parameters for those separate interfaces. donc à moins de devenir non rfc compliant ce qui peut toujours avoir des effets de bord amusants, tu n'as pas d'autre choix que de filtrer au niveau IP (firewalling), ce que tu ne peux pas faire sur le port ethernet d'une trio3c pour la raison susdite (STB télé). |
|
|
|
mercredi 03 août 2005 à 09:10
|
|
![]() Groupe: Just-VIP Messages: 500 Inscrit: 06/09/2004 Lieu : 78190 Trappes Membre No.: 891 Modem: Autres |
La version française (http://ylescop.free.fr/mrim/protocoles/rfc-fr/rfc2131.htm#36) :
"Un client avec des interfaces réseaux multiples peut utiliser DHCP au travers de chacune de ses interfaces de manière indépendante pour obtenir des informations sur les paramètres de configuration pour chacune de ces interfaces." Concernant la remarque sur le blocage de la requête par une règle "firewall", on peut très bien autoriser une requète entrante (pour la STB télé) et interdire les requête sortante côté lan. Bon je peux part en vacances jusqu'à la fin août @+ -------------------- |
|
|
|
mercredi 03 août 2005 à 10:08
|
|
|
CITATION(tlabourdette @ Aug 3 2005, 09:10 AM) La version française (http://ylescop.free.fr/mrim/protocoles/rfc-fr/rfc2131.htm#36) : "Un client avec des interfaces réseaux multiples peut utiliser DHCP au travers de chacune de ses interfaces de manière indépendante pour obtenir des informations sur les paramètres de configuration pour chacune de ces interfaces." (!) C'est affollant une telle différence entre une rfc et sa traduction. De toute façon les doucments normatifs ça se lit toujours en VO. CITATION(tlabourdette @ Aug 3 2005, 09:10 AM) Concernant la remarque sur le blocage de la requête par une règle "firewall", on peut très bien autoriser une requète entrante (pour la STB télé) et interdire les requête sortante côté lan. Plus exactement, il faudrait bloquer uniquement le port 68 en IN ou le 67 en OUT sur la bonne interface (parce que ta STB veux pouvoir recevoir la réponse). Mais peut-être qu'il y a d'autres subtilités d'ingénierie ou que l'OS de la neufbox ne permet pas cette granularité au niveau filtrage. |
|
|
|
|
Partagez ce sujet sur un forum (bbcode):
Partagez ce sujet sur un site web ou un blog (html): |
Actualités:
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : vendredi 09 janvier 2009 à 13:29 |