Wiki - Forum Neuf - Recherche - ADSL
Version complète: Reboot 9box
Forums SFR NeufBox > Forums SFR > Forums Neuf Box > Neuf Box Trio 3C/D

La-Timone
bonsoir,

pourquoi faut il debrancher le cable ethernet RJ 45 avant de rebboter la neuf box ? est ce vraiment necessaire ?

que risque t on en cas imprudence ?

bye wink.gif
Jujulfr
Bonjour,

Voila la réponse que Thierry m'a faite à cette question.

http://www.justneuf.com/index.php?showtopi...indpost&p=99806
Ðr-9
Je reboot ma trio2 plusieurs fois par jour en laissant tous les cables connectés et j'ai jamais eu aucun problème.
J'ai même testé le reset par logiciel pendant que je faisais du streaming sur internet : j'ai évidemment perdu la connexion, mais tout a redémarré correctement.
Il m'arrive, de temps en temps, de débrancher à chaud le cable ligne ou le cable éthernet : aucun problème.
Le problème évoqué par Thierry est d'ordre protocolaire, pas de quoi s'inquiéter outre mesure.
S'il se passe quelque chose un jour, je ne manquerai pas de le signaler.
Mesigue
Je n'arrive pas à comprendre une chose:

Pourquoi s'obstiner à essayer de faire le contraire de ce qui est préconisé?

Débrancher le cable ethernet pour procéder au reset de la 9box ne vous prendra que 2 secondes de plus. Du moment que cette manip est préconisée par le service technique, c'est qu'il y a forcément une raison. Alors, pourquoi ne pas le faire....
Van
+1

D'ailleurs à l'étranger nous sommes bien connus(les français) pour notre esprit de contradiction smile.gif
Thierry.9T
CITATION(Ðr-9 @ Jul 22 2005, 07:57 AM)
Je reboot ma trio2 plusieurs fois par jour en laissant tous les cables connectés et j'ai jamais eu aucun problème.

Parceque vous n'avez pas de DHCP ou de partage de connexion chez vous.

J'ai pas dit que ca concernait tout le monde, mais si ca marche pas c'est conseillé d'essayer cette méthode.
On voit suffisament de cas à la hotline pour que ca valle le coup que j'en parle, et comme je le répète suffisament si on peut éviter de vous faire appeller on le fait wink.gif
Ðr-9
CITATION(Mesigue @ Jul 22 2005, 08:26 AM)
Je n'arrive pas à comprendre une chose:

Pourquoi s'obstiner à essayer de faire le contraire de ce qui est préconisé?

Débrancher le cable ethernet pour procéder au reset de la 9box ne vous prendra que 2 secondes de plus. Du moment que cette manip est préconisée par le service technique, c'est qu'il y a forcément une raison. Alors, pourquoi ne pas le faire....
*

Au moins 6 BONNES raisons :

- En pédagogie, il y a deux façons d'apprendre les choses : la méthode déductive et la méthode inductive. Devinez laquelle j'ai choisie ?
- La raison invoquée par le ST ne m'a pas convaincu ou ne s'applique pas à tous les cas (ex : mon cas).
- Si le ST préconise d'aller te jeter sous le train, que feras-tu ? Personnellement, je cherche d'abord à comprendre, mais à chacun son choix et on verra qui survivra !
- Le modem Trio intègre les dernières technologies en matière de connectivité (même uPnp d'aprés Ambit) mais de toutes façons cela ne poserait pas de problème non plus avec un matériel moins récent (ou alors il faudrait sérieusement s'inquiéter sur la qualité du produit et les compétences du fabriquant).
- 2 secondes c'est encore 2 secondes de trop quand ce n'est pas utile : la vie est si courte !
- J'utilisais ma procédure de branchement bien avant de connaître la préconisation du ST et l'expérience prouve que je n'ai pas tord (à défaut de me donner raison)
- Pour faire réagir Mesigue une fois de plus (mais je ne compte pas ça comme une bonne raison wink.gif

Remarques :
1- Je ne fais que décrire ma propre expérience en espérant que ça peut aider au moins à comprendre. C'est ce que j'apprécie chez mon medecin : il ne se contente pas de me prescrire des médicaments ou de me dire ce que je dois ou ne dois pas faire, il essaie aussi de m'expliquer ce qui se passe et de quoi je souffre. C'est pour ça que je lui fais confiance.
2- L'obstination n'est pas forcément un défaut. C'est même une qualité recherchée et critère de réussite la plupart du temps. wink.gif
Ðr-9
CITATION(Thierry.9T @ Jul 22 2005, 10:27 AM)

J'ai pas dit que ca concernait tout le monde, mais si ca marche pas c'est conseillé d'essayer cette méthode.
On voit suffisament de cas à la hotline pour que ca valle le coup que j'en parle, et comme je le répète suffisament si on peut éviter de vous faire appeller on le fait  wink.gif
*

CQFD (= bonne réponse)

Maintenant La-Timone a sûrement sa réponse avec des explications, des infos et un retour d'expérience et pas un simple : "il faut le faire un point c'est tout !" à la limite du manque de respect.
La-Timone
CITATION(Thierry.9T @ Jul 22 2005, 10:27 AM)

On voit suffisament de cas à la hotline pour que ca valle le coup que j'en parle, et comme je le répète suffisament si on peut éviter de vous faire appeller on le fait  wink.gif
*

CITATION(Ðr-9 @ Jul 22 2005, 10:59 AM)
CQFD (= bonne réponse)

Maintenant La-Timone a sûrement sa réponse avec des explications, des infos et un retour d'expérience et pas un simple : "il faut le faire un point c'est tout !" à la limite du manque de respect.
*

pour nous résumer. wink.gif
tous ceux qui ont le client DHCP activé risque de saborder leur connections, s'il rebooter la 9box branchée.
notamment ceux qui utilisent windows XP donc ... unsure.gif

les autres en deça de XP qui l'ont tjrs fait n'ont vu aucune changement.
mais si ils installent un jours Win XP ils risqueraient d'avoir de tres desagréable surprise.

me suis trompé , Maîtres wink.gif
Ðr-9
Ce n'est pas un problème lié à l'OS et XP n'a pas grand chose à voir là dedans (à part le fait qu'il permet d'activer un DHCP de façon triviale. Pour info : j'utilise XP entre autres).

Ce qu'il faut déduire de ce que dit Thierry, c'est qu'il est préférable de désactiver le DHCP du réseau local avant de "rebooter" le modem.
Débrancher le cable est une façon "sauvage" mais efficace de couper la liaison entre le modem et le DHCP.

Conclusion : Si pas de DHCP actif sur la configuration locale (c'est le cas la plupart du temps) -> pas besoin de débrancher le cable.
De plus, débrancher les cables de façon répétitive, peut conduire à d'autres problèmes plus importants à plus ou moins long terme : essayez de remplacer une fiche RJ45 sur un portable ou même sur le modem ! Et je ne parle pas du temps perdu pour diagnostiquer la panne !
French Frog
Si le reboot de quoi que ce soit connecté par le port ethernet à un ordinateur devait poser problème à ce dernier , il faudrait alors tirer sérieusement les oreilles des ingénieurs qui ont désigné le quoi que ce soit en question ...
mickey19
Bonjour,

On pourrait aussi s'interroger sur l'utilité de rebooter plusieurs fois par jour... je ne suis pas sur qu'un élément réseau quel qu'il soit apprécie tout particulièrement rolleyes.gif

Je me demande ce qui lâche en premier : le modem rebooté intensivement ou la prise rj45 débranchée une centaine de fois

Enfin, chacun fait ce qui lui plaît après tout, il y a des conseils, libre à vous de les suivre ou non
Bykounour
CITATION(French Frog @ Jul 22 2005, 04:49 PM)
Si le reboot de quoi que ce soit connecté par le port ethernet à un ordinateur devait poser problème à ce dernier , il faudrait alors tirer sérieusement les oreilles des ingénieurs qui ont désigné le quoi que ce soit en question ...
*

Ils doivent bien bosser sur une correction, apparement c'est par retour de problème utilisateur que le 9 c'est apercu que dans certains cas cela pouvait poser problème.

Dans un objectif de simplification de l'utillisation du service pour l'utilisateur, le neuf doit bien penser à corriger cela

PS: C'est quand même costaud une prise RJ45 si tu l'enlèves comme il faut !

PS: Mickey moi je vote pour dire que l'alim du modem lache avant la prise RJ45
Ðr-9
CITATION(mickey19 @ Jul 22 2005, 04:52 PM)
Bonjour,
On pourrait aussi s'interroger sur l'utilité de rebooter plusieurs fois par jour... je ne suis pas sur qu'un élément réseau quel qu'il soit apprécie tout particulièrement  Je me demande ce qui lâche en premier : le modem rebooté intensivement ou la prise rj45 débranchée une centaine de fois.
Enfin, chacun fait ce qui lui plaît après tout, il y a des conseils, libre à vous de les suivre ou non
*

En fait, l'utilité du "reboot" se fait ressentir chaque fois que le modem a été éteind biggrin.gif (Chez moi : environ 2 fois/jour, question d'écologie, d'économie et de prudence)

Ensuite, les éléments réseau résistent mieux au "reboot" que les disques durs qui pourtant, peuvent redémarrer plus de 10 fois par jour pendant des années.(MTBF >1.000.000).

Je possède 2 modems RTC que j'ai utilisé de la même façon pendant 5 ans : leurs alim vont trés bien, merci et ils vont partir à la poubelle en parfait état de fonctionnement. Et j'espère bien faire de même avec ma Trio2 dans 2 ans. (on arrête pas le progrés !) A moins que je ne la recycle comme guirlande de noël, j'aime bien l'effet K2000.

Quand à la solidité des fiches rj45, j'ai remplacé suffisamment de cables pour dire qu'il y a une limite à leur résistance.
Demandez donc à French Frog ce qu'il pense des rj45 de la 9box et allez lire son expérience : ça c'est du vécu !
http://www.justneuf.com/forums.html#entry101369

Pour finir, la question de départ n'est pas de savoir s'il vaut mieux rebooter le modem ou débrancher le cable : rien que de l'écrire ça me semble ridicule. wink.gif
La-Timone
CITATION(Ðr-9 @ Jul 22 2005, 06:40 PM)
Pour finir, la question de départ n'est pas de savoir s'il vaut mieux rebooter le modem ou débrancher le cable : rien que de l'écrire ça me semble ridicule. wink.gif
*

Dr-9 , rester poli s'il vous plait.
je ne peux me rabaisser à votre niveau.

"Nous méprisons beaucoup de choses, pour ne pas nous mépriser
nous-mêmes
" ...... fin de citations.
Vauvenargues
Ðr-9
Il me semble être on ne peut plus poli.
Pourquoi cette remarque et une telle animosité ?

D'autant plus que cette phrase ne vous est pas personnellement destinée et, au contraire, a pour but de recadrer le sujet et soutenir votre question du début.
Et voilà comment je suis remercié, oh monde cruel !
Non sérieusement, je crois sincèrement qu'il y a méprise sur mes propos.
Je suis désolé que vous ayez pu les prendre pour votre compte et j'essaierai d'être plus clair la prochaine fois.

Voilà, j'espère que le malentendu est levé ?
French Frog
CITATION(La-Timone @ Jul 23 2005, 04:47 AM)
Dr-9 , rester poli s'il vous plait.
je ne peux me rabaisser à votre niveau.

"Nous méprisons beaucoup de choses, pour ne pas nous mépriser
nous-mêmes
" ...... fin de citations.
Vauvenargues
*

Rester poli. Le mantra du caillou.
fool.gif
Ricky
Ce que ça peut m'agacer ces réglements de compte ... dry.gif

( Cette réponse n'engage que moi et ne vise personne en particulier )
omegatron
Merci d'éviter certaines piques d'humour parfois à la limite de la provocation qui ne sont pas toujours comprises comme on le souhaite selon la sensibilité des intervenants sur le sujet. Sinon, précisez clairement que c'est vraiment de l'humour... wink.gif
French Frog
Ok. Alors euh quand je dis "rester poli" c'est le "mantra du caillou", je plaisante bien sur la caracteristique première des pierres bercées par les vagues : elle sont polies. Elles. Voila j'espère que ma plaisanterie n'aura choqué personne.

Ah oui. En faisant semblant de répondre à ton post, je fais une nouvelle vanne, presque aussi mauvaise que la première. Je me doute bien que ta remarque ne s'adresse pas à moi. Mais voila, c'est plus fort que moi.
C'est fait. Je peux donc aller me murger c'est l'heure.
omegatron
CITATION(French Frog @ Jul 23 2005, 09:10 PM)
Ah oui. En faisant semblant de répondre à ton post, je fais une nouvelle vanne, presque aussi mauvaise que la première. Je me doute bien que ta remarque ne s'adresse pas à moi.  Mais voila, c'est plus fort que moi.
C'est fait. Je peux donc aller me murger c'est l'heure.

blink.gif laugh.gif
Ceci est une version "bas débit" de Justneuf. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.