Wiki - Forum Neuf - Recherche - ADSL
Version complète: Voip Et Serveur Dhcp Sur Le Brin Ethernet
Forums SFR NeufBox > Forums SFR > Forum Téléphonie Neuf

saphir
La 9 box récupère une ip sur mon serveur DHCP ce qui l'empêche de fonctionner corectement en Voip, la diode TEL ne s'allume pas.

Question, comment se fait t-il que le firmware n'interdise pas à la 9 box de récupérer une adresse sur le serveur DHCP qui est connecté sur mon brin ethernet ?

Je sais que la 9 box doit en récupérer une pour fonctionner en Voix sur ip mais pas par l'intermédiaire de l'interface ethernet normalement.

elle devrait récupérer cette ip par l'intermédiaire de l'interface RJ11 non ?
Thierry.9T
De votre part je suis étonné de ce post, car vous êtes pourtant un lecteur assidu de ce forum.

Ce sujet a plusieurs fois été abordé.
Chris
Si j'ai bien compris, il faut faire un redémarage avec le cable ethernet débranché, sinon la 9box "confuse" (je crois pas que ce soit la peine de faire un reset, juste la débranché, rebranché). wink.gif
saphir
CITATION(Chris @ Aug 1 2005, 07:08 PM)
Si j'ai bien compris, il faut faire un redémarage avec le cable ethernet débranché, sinon la 9box "confuse" (je crois pas que ce soit la peine de faire un reset, juste la débranché, rebranché). wink.gif
*

oui je sais .. mais la question est "comment se fait il que mon serveur DHCP sur le brin ethernet serve une IP à l'interface de Voip de la 9 box qui finalement n'a rien à voir avec le brin ethernet ?"

CITATION(Écrit le hier @ 06:58 PM)
De votre part je suis étonné de ce post, car vous êtes pourtant un lecteur assidu de ce forum.
Ce sujet a plusieurs fois été abordé.

Oui ok je sais mais même question ... pourquoi la 9box récupère t-elle une ip sur mon brin ethernet ? les interaces devraient être bien séparées .. ce soucis n'existe pas sur un Cbox par exemple.
omegatron
CITATION(saphir @ Aug 2 2005, 07:34 AM)
oui je sais .. mais la question est "comment se fait il que mon serveur DHCP sur le brin ethernet serve une IP à l'interface de Voip de la 9 box qui finalement n'a rien à voir avec le brin ethernet ?"
Oui ok je sais mais même question ... pourquoi la 9box récupère t-elle une ip sur mon brin ethernet ? les interaces devraient être bien séparées .. ce soucis n'existe pas sur un Cbox par exemple.
*

Cela vient apparemment d'un conflit d'adressage LAN avec certains routeurs (WRT54G, par exemple) qui sont par défaut sur le même plan (192.168.1.0/24) que la 9box. Je dispose de trois routeurs dont la plage d'adresses LAN est, d'origine ou fixée par moi, sur 192.168.0.0/24 et je n'ai *aucun* problème de ce genre...
saphir
En ce qui me concerne je n'ai pas de routeur matériel.

J'utilise un poste sous XP équipé d'un routeur software appelé Winroute Firewall.
Je peux fixer ce que je veux au niveau de la plage.

J'ai 2 interfaces sur le PC :
- une carte ethernet en 192.168.3.1
- une carte wifi en 192.168.4.1

Ce soft fait serveur DHCP et distribue des ip sur les 2 plages (des ip en 192.168.3.x pour la carte ethernet et des ip en 192.168.4.x pour la carte wifi).
je fais du NAT sur les 2 interfaces.

Tout cela fonctionne parfaitement bien sauf que :
- la 9 box etant connectée en ethernet avec un switch sur le même brin que ma carte ethernet elle cherche à récupérer une ip sur ce brin et cela met en l'air la partie Voix sur IP ... comme décrit messages précédents.

Ceci dit je ne comprend toujours pas pourquoi la 9box cherche à obtenir cette ip sur le brin ethernet alors que cela concerne la voix sur IP ..
omegatron
Sur mon ipcop (un des trois routeurs), je n'ai pas non plus le problème que tu évoques. Mais je n'ai pas de switch intercalé entre la 9box et la patte WAN du routeur. Quel masque de sous-réseau emploies-tu ?

PS: il reste que le paramétrage du firmware de la 9box à ce niveau est assez curieux, tout de même.
plpl
CITATION(saphir @ Aug 1 2005, 06:49 PM)
La 9 box récupère une ip sur mon serveur DHCP ce qui l'empêche de fonctionner corectement en Voip, la diode TEL ne s'allume pas.

Question, comment se fait t-il que le firmware n'interdise pas à la 9 box de récupérer une adresse sur le serveur DHCP qui est connecté sur mon brin ethernet ?

Je sais que la 9 box doit en récupérer une pour fonctionner en Voix sur ip mais pas par l'intermédiaire de l'interface ethernet normalement.

elle devrait récupérer cette ip par l'intermédiaire de l'interface RJ11 non ?
*

Parce que si le flux DHCP est filtré sur le port LAN, alors si tu branches une STB derrière pour la télé elle ne pourra pas récupérer son IP par DHCP...
tlabourdette
CITATION(plpl @ Aug 2 2005, 12:56 PM)
Parce que si le flux DHCP est filtré sur le port LAN, alors si tu branches une STB derrière pour la télé elle ne pourra pas récupérer son IP par DHCP...
*

Ce qui n'a rien à voir. Le problème n'est pas que la 9box réponde à une demande dhcp sur sa patte lan, c'est qu'elle fasse une demande dhcp sur cette patte (si j'ai tout compris). Elle ne devrait faire la requête que sur sa patte wan.

@+
Jeumeu
au niveau de compréhension où j'en suis, j'ai le même sentiment que tlabourdette.
saphir
CITATION(tlabourdette @ Aug 2 2005, 07:55 PM)
Ce qui n'a rien à voir. Le problème n'est pas que la 9box réponde à une demande dhcp sur sa patte lan, c'est qu'elle fasse une demande dhcp sur cette patte (si j'ai tout compris). Elle ne devrait faire la requête que sur sa patte wan.

@+
*

c'est exactement ca que je ne comprend pas ....

pourquoi fait elle une demande dhcp sur la patte LAN pour la voix sur ip ???

C'est bien un problème d'interface et de firmware ca ..
omegatron
CITATION(saphir @ Aug 2 2005, 10:34 PM)
*

Là, je crois qu'on est tous d'accord smile.gif
touffman
CITATION(jeumeu @ Aug 2 2005, 09:27 PM)
au niveau de compréhension où j'en suis, j'ai le même sentiment que tlabourdette.
*

Peut-être parce qu'elle fait la requête depuis un interface virtuelle (loopback ?).
La requête DHCP étant un braodcast, celui-ci est diffusé sur tous les ports du bridge ?
plpl
CITATION(saphir @ Aug 2 2005, 09:34 PM)
c'est exactement ca que je ne comprend pas ....

*

Parce que la RFC dhcp est ainsi :

3.6 Use of DHCP in clients with multiple interfaces

A client with multiple network interfaces must use DHCP through each
interface independently to obtain configuration information
parameters for those separate interfaces.

donc à moins de devenir non rfc compliant ce qui peut toujours avoir des effets de bord amusants, tu n'as pas d'autre choix que de filtrer au niveau IP (firewalling), ce que tu ne peux pas faire sur le port ethernet d'une trio3c pour la raison susdite (STB télé).
tlabourdette
La version française (http://ylescop.free.fr/mrim/protocoles/rfc-fr/rfc2131.htm#36) :
"Un client avec des interfaces réseaux multiples peut utiliser DHCP au travers de chacune de ses interfaces de manière indépendante pour obtenir des informations sur les paramètres de configuration pour chacune de ces interfaces."

Concernant la remarque sur le blocage de la requête par une règle "firewall", on peut très bien autoriser une requète entrante (pour la STB télé) et interdire les requête sortante côté lan.

Bon je peux part en vacances jusqu'à la fin août yahoo.gif donc je vous laisse continuer la discussion sans moi cool.gif

@+
plpl
CITATION(tlabourdette @ Aug 3 2005, 09:10 AM)
La version française (http://ylescop.free.fr/mrim/protocoles/rfc-fr/rfc2131.htm#36) :
"Un client avec des interfaces réseaux multiples peut utiliser DHCP au travers de chacune de ses interfaces de manière indépendante pour obtenir des informations sur les paramètres de configuration pour chacune de ces interfaces."

(!)
C'est affollant une telle différence entre une rfc et sa traduction.
De toute façon les doucments normatifs ça se lit toujours en VO.
CITATION(tlabourdette @ Aug 3 2005, 09:10 AM)
Concernant la remarque sur le blocage de la requête par une règle "firewall", on peut très bien autoriser une requète entrante (pour la STB télé)  et interdire les requête sortante côté lan.
*

Plus exactement, il faudrait bloquer uniquement le port 68 en IN ou le 67 en OUT sur la bonne interface (parce que ta STB veux pouvoir recevoir la réponse).
Mais peut-être qu'il y a d'autres subtilités d'ingénierie ou que l'OS de la neufbox ne permet pas cette granularité au niveau filtrage.
Ceci est une version "bas débit" de Justneuf. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.