Wiki - Forum Neuf - Recherche - ADSL
Version complète: Neufbox Et Linksys Wrt54g
Forums SFR NeufBox > Forums SFR > Forums Neuf Box > Neuf Box f@st 3302

Shoshenq
Bonjour,

Je cherche à connecter mon portable (xp) à Internet (N9UF) :
Ayant un fixe et une n9ufbox connectés en ethernet (config actuelle), j'ai acheté un routeur linksys wrt54g

J'accède à l'interface de la N9ufbox (192.168.1.1)...Le modem est en mode bridge.
J'ai affecté une Ip au fixe...pas de problème

Je câble le routeur mais la connection ne passe plus (et je n'accède plus à l'interface de la N9ufbox) ! blink.gif

En regardant la doc du linksys, je m'aperçois qu'il a la même adresse d'interface (192.168.1.1) ???

QQun a un truc pour changer cette adresse ? Ou comment accèder à l'interface du linksys ?
Dormeur
Une petite lecture de la Just Faq ? je sais pas moi... par exemple... Ici smile.gif
Shoshenq
J'ai lu ce tuto...mais mon routeur est en 192.168.1.1 (comme la n9ufbox) !!!

Pour la partie n9ufbox, je me connecte normallement au net en mode bridgé...
J'accède à l'interface de la n9ufbox, j'essaye le mode routé monoposte mais...la connexion plante à la numérotation !?
(donc je reset la n9ufbox et je reviens ici pour poster !
Hub's
Bonjour,

Il va faloir changer l'adresse IP du WRT54G comme expliqué dans le tuto.
Pour cela, dans l'interface du WRT54G, première page : Setup > Basic Setup > Network Setup > Router IP > Local IP Address.

Mais si tu laisses de côté le WRT54G, tu mets la neufbox en mode routeur directement derrière le PC, et tu nous dis que la connexion au net plante c'est ça ??
Je rappelle que là, la neufbox est "autonome", et c'est dans l'interface de la neufbox que tu gères la connexion au Net, en mettant tes identifiants de connexion.
Quel message as-tu ?

J'ai l'mpression que tu te mélanges un peu, et j'espère que tu as bien compris comment câbler la neufbox + WRT54G :
CODE
Prise FT <-RJ11-> NeufBox <-RJ45-> Port WAN WRT54G <-RJ45-> PC en Ethernet
                                                   <-Wifi-> PC en Wifi

@+
Hub's
Shoshenq
Bon, un petit récap :

Je suis en mode bridgé sur la neufbox, en ethernet, vers mon pc fixe...connexion ok (la preuve, je poste ici )
J'ai attribué une ip à la carte réseau de mon fixe (192.168.1.2) avec une passerelle vers la neufbox (192.168.1.1)...toujours ok

Si je passe ma neufbox en mode routeur monoposte, ça connecte plus :
- Je reste bloqué à la numérotation
(alors je reset la neufbox...c'est chiant...et ça m'enerve)

Si je câble le routeur linksys (en mode bridge sur la neufbox) :
neufbox (ethernet en sortie) -> routeur (entrée ethernet)
routeur (sortie 1) -> pc fixe (ethernet)
ça connecte plus !

Je pense que je dois résoudre les problèmes suivants dans l'ordre :
1/ passer ma neufbox en mode routeur monoposte (même si comprends pas trop pourquoi)
2/ câbler le routeur
3/ acceder à l'interface du routeur pour le configurer

Mais :
- l'interface de la neufbox est accessible via 192.168.1.1 (ça marche)
- l'interface du routeur est accessible via 192.168.1.1 (la même adresse !?)
mickey19
CITATION(Shoshenq @ Nov 4 2005, 12:36 PM) *
- l'interface de la neufbox est accessible via 192.168.1.1 (ça marche)
- l'interface du routeur est accessible via 192.168.1.1 (la même adresse !?)

Bonjour,

Il FAUT changer l'adresse de contact de ton wrt54g comme indiqué dans le tuto (adresse IP LAN de ton routeur à mettre en 192.168.0.1 par exemple au lieu de 192.168.1.1) biggrin.gif
Shoshenq
Vi, je comprends bien...mais j'arrive pas à acceder à son interface (si je le branche derrière ma neufbox) !!!
Y'a un autre moyen ?
mickey19
Se brancher en direct sur ton routeur (sur l'un des 4 ports, pas sur le port WAN) et ne pas brancher la 9box le temps de faire la modif d'adresse laugh.gif
Shoshenq
J'ai l'impression que... fool.gif je suis
oki, j'essaye ça...mais ça va pas solutionner le problème de passer ma neufbox en mode routeur !
Hub's
As-tu bien compris ce câblage ?? qui est LA configuartion que tu dois adopter lorsque tu auras tout bien paramétrer.
CODE
                                                   <-Wifi-> PC en Wifi

Ce que je te propose dans l'ordre :
1) Mettre comme adresse IP du WRT54G 192.168.1.2 en le connectant directement sur ton PC via un des 4 ports Ethernet.

2) Mettre de côté le WRT54G, connecter la Neufbox au PC, et la configurer en mode routeur.
Paramétrer ta carte réseau en automatique.
Paraméter la neufbox pour qu'elle se connecte au net ( http://192.168.1.1 )
Vérifier que tu as bien accès au net.

3) Câbler de façon définitive comme expliqué plus haut.

4) Paramétrer le WRT54G ( http://192.168.1.2 ) comme expliqué dans le FAQ :
Static IP
Internet IP Adress : 192.168.1.1
Mask : 255.255.255.0
Gateway : 192.168.1.1
Static DNS 1 : 192.168.1.1

Cette configuartion permet d'accéder aux interfaces du routeur ( http://192.168.1.2 ) et du modem ( http://192.168.1.1 ) sans toucher aux branchements ni à la config. Autrement d'autres configurations sont possibles.

Hub's
Shoshenq
CITATION(Hub @ Nov 4 2005, 02:43 PM) *
As-tu bien compris ce câblage ?? qui est LA configuartion que tu dois adopter lorsque tu auras tout bien paramétrer.
CODE
                                                   <-Wifi-> PC en Wifi

Ce que je te propose dans l'ordre :
1) Mettre comme adresse IP du WRT54G 192.168.1.2 en le connectant directement sur ton PC via un des 4 ports Ethernet.

Je laisse tomber pour l'instant...C'est le mode routeur, de la neufbox, qui merde

2) Mettre de côté le WRT54G, connecter la Neufbox au PC, et la configurer en mode routeur.

C'est là que ça merde ! Donc, je vire tout et je réinstalle le kit Neuf (en mode bridge par défaut) puis je le bascule en mode routeur

Fait

Paraméter la neufbox pour qu'elle se connecte au net ( http://192.168.1.1 )
Vérifier que tu as bien accès au net.

3) Câbler de façon définitive comme expliqué plus haut.

4) Paramétrer le WRT54G ( http://192.168.1.2 ) comme expliqué dans le FAQ :
Static IP
Internet IP Adress : 192.168.1.1
Mask : 255.255.255.0
Gateway : 192.168.1.1
Static DNS 1 : 192.168.1.1

Cette configuartion permet d'accéder aux interfaces du routeur ( http://192.168.1.2 ) et du modem ( http://192.168.1.1 ) sans toucher aux branchements ni à la config. Autrement d'autres configurations sont possibles.

Hub's

CITATION(Shoshenq @ Nov 4 2005, 02:52 PM) *
Je laisse tomber pour l'instant...C'est le mode routeur, de la neufbox, qui merde
Je vire tout et je réinstalle le kit Neuf (en mode bridge par défaut) puis je le bascule en mode routeur

LOL...J'accède plus à l'interface de ma neufbox ; la connexion internet est activée dès que je saisis l'adresse 192.168.1.1 dans IE !!!
Tout va bien...Je recule à grands-pas rolleyes.gif
Hub's
CITATION(Shoshenq @ Nov 4 2005, 01:56 PM) *
LOL...J'accède plus à l'interface de ma neufbox ; la connexion internet est activée dès que je saisis l'adresse 192.168.1.1 dans IE !!!
Tout va bien...Je recule à grands-pas rolleyes.gif

Supprime le kit de connexion et toutes les connexions Internet dans Connexions Réseau. Tout ça n'est plus utile.
Shoshenq
CITATION(Hub @ Nov 4 2005, 03:08 PM) *
Supprime le kit de connexion et toutes les connexions Internet dans Connexions Réseau. Tout ça n'est plus utile.

blink.gif Pas envie de supprimer...ça marche (enfin, je me connecte au net) !
Y'a pas un truc pour accèder à cette maudite interface sans supprimer mon installation de la Neufbox ?????
Hub's
En utlisant la Neufbox en mode routeur, on n'a plus besoins de aucun utilitaire pour se connecter au net, la neufbox est autonome.
Il faut simplement paramétrer ta carte réseau en automatique, ton PC devrait récupérer l'adresse IP 192.168.1.2 attribuée par le DHCP de la Neufbox.
Et là, tu as accès à l'interface de la neufbox ici : http://192.168.1.1
Tu mets tes identifiants de connexion dans l'interface de la neufbox, et elle se connecte au Web toute seule, comme une grande...
Je répète que tous les utilitaires de conexion sur le PC ne sont plus utiles, point.

Voilà.
Hub's
Shoshenq
CITATION(Hub @ Nov 4 2005, 05:14 PM) *
En utlisant la Neufbox en mode routeur, on n'a plus besoins de aucun utilitaire pour se connecter au net, la neufbox est autonome.
Je répète que tous les utilitaires de conexion sur le PC ne sont plus utiles, point.

Je comprends bien mais je n'arrive pas à la passer en mode routeur...
J'ai aussi essayé, en ip dynamque, de parametrer le routeur via l'assistant linksys mais rien ; ça bloque à la numérotation !

Par contre, actuellement, j'ai accès à l'interface de la 9box...j'ai reconnecté la 9box directement au fix en ethernet (comme avant)
blush.gif
omegatron
Si tu as une 9Box en mode routeur + un routeur, il faut que l'adressage LAN fourni par le routeur soit différent de 192.168.1.x

WAN x.x.x.x attribué par 9T après connexion pppoe
9box
LAN 192.168.1.1
|
WAN 192.168.1.2 passerelle: 192.168.1.1 dns: ce que tu veux
Routeur
LAN 192.168.0.1
|
LAN 192.168.0.x passerelle 192.168.0.1 dns: ce que tu veux
PC
Shoshenq
CITATION(omegatron @ Nov 4 2005, 09:41 PM) *
Si tu as une 9Box en mode routeur + un routeur, il faut que l'adressage LAN fourni par le routeur soit différent de 192.168.1.x
Ben, je suis pas sûr de vouloir une 9box en routeur ! Moi, ce que je veux, c'est qu'elle fasse modem !? (c'est le mode bridge, non ?)...et qu'elle transmette au routeur l'accès à Internet...
Le mode routeur monoposte, je sais pas à quoi ça sert ! (mais c'est ce qui est fait dans le tuto)
CITATION(omegatron @ Nov 4 2005, 09:41 PM) *
WAN x.x.x.x attribué par 9T après connexion pppoe
9box
LAN 192.168.1.1
|
WAN 192.168.1.2 passerelle: 192.168.1.1 dns: ce que tu veux
Routeur
LAN 192.168.0.1
|
LAN 192.168.0.x passerelle 192.168.0.1 dns: ce que tu veux
PC

Tu veux dire que je dois configurer mon WRT mais je n'accède pas à son interface!
Merci pour ton plan...
Hub's
Bon, laisse tomber le mode routeur de la NeufBox alors, c'était juste une astuce pour avoir accès aux 2 interfaces (Modem et Routeur...).
Si tu laisses la neufbox en modem bridge, alors il faut que tu configures le WRT54G en PPPOE et tu rentres tes identifiants de connexion dans le WRT54G.
Arrives-tu à accéder à l'interface du WRT54G lorsque tu le connectes à ton PC via un des 4 ports du WRT54G (pas le port WAN qui est pour le modem neufbox) ???

PS : lis bien le mode d'emploi du WRT54G qui est bien fait, de mémoire...
Shoshenq
Le seul moyen que j'ai trouvé d'entrer dans le WRT54g, c'est en le connectant effectivement directement à l'ethernet de mon pc via son wan d'entrée...
J'ai donc commencé par lui attribuer une ip : 192.168.1.5 car, si j'ai bien compris, il faut rester dans le masque 192.168.1.xxx...
PS : J'en ai profité pour attribuer une ip à ma carte réseau : 192.168.1.10

ça avance ; je vais donc maintenant essayer de le configurer en ppoe !
courage Hub's, l
omegatron
blink.gif Les PC, *tous* les PC *doivent* se connecter sur un port LAN...
Shoshenq
Heu, c'est quoi la nuance ? blush.gif
omegatron
Le port WAN est destiné uniquement au raccordement d'un modem ou un autre routeur... afin de faire office de routeur, justement.

Bon. Si tu veux paramétrer ton routeur, il faut commencer par ne pas y brancher ta 9box pour être tranquille. Ensuite, comme ce routeur a par défaut une adresse LAN de 192.168.1.1 qui est identique à l'adresse de la 9box, il faut changer l'adressage LAN du routeur ET des PC.

D'où avec le routeur sorti de la boîte, se connecter sur 192.168.1.1 avec un PC dont la carte réseau est en DHCP ou bien en ip fixe avec 192.168.1.x et passerelle 192.168.1.1

Dans le menu du Linksys, changer l'adresse LAN du routeur de 192.168.1.1 à 192.168.0.1 et redémarrer le routeur. Changer ensuite l'ip fixe du PC pour mettre 192.168.0.x et passerelle 192.168.0.1 (ou laisser en dhcp) sinon le routeur deviendra inaccessible puisque pas sur la même plage ip.

Revenir dans le routeur et sur la partie WAN:

- si la 9box est en mode routeur: indiquer qu'il (le Linksys) doit prendre une adresse ip statique 192.168.1.2 et passerelle 192.168.1.1, dns 192.168.1.1

- si la 9box est en bridge (modem simple): configurer une connexion pppoe dynamique sur le Linksys en entrant tes paramètres de connexion 9T dans le routeur.

Et pour finir: brancher la 9box sur le port WAN du routeur.
Shoshenq
C'est la galère :
Pour accèder à l'une (9box) ou l'autre (WRT) des interfaces, je dois reconfigurer ma carte réseau et lui indiquer en passerelle l'ip.

Donc,
- que dois-je mettre à la 9box comme paramètres sachant qu'elle est en bridge et qu'elle se connecte en accès à distance via PPoE ?
- que dois-je mettre au routeur comme paramètres sachant que son ip est maintenant 192.168.1.5 ?
- que dois-je mettre comme paramètres à ma carte réseau sachant qu'elle a l'ip 192.168.1.10 ?

CITATION(omegatron @ Nov 6 2005, 10:29 AM) *
Le port WAN est destiné uniquement au raccordement d'un modem ou un autre routeur... afin de faire office de routeur, justement.

Bon. Si tu veux paramétrer ton routeur, il faut commencer par ne pas y brancher ta 9box pour être tranquille. Ensuite, comme ce routeur a par défaut une adresse LAN de 192.168.1.1 qui est identique à l'adresse de la 9box, il faut changer l'adressage LAN du routeur ET des PC.

D'où avec le routeur sorti de la boîte, se connecter sur 192.168.1.1 avec un PC dont la carte réseau est en DHCP ou bien en ip fixe avec 192.168.1.x et passerelle 192.168.1.1

Dans le menu du Linksys, changer l'adresse LAN du routeur de 192.168.1.1 à 192.168.0.1 et redémarrer le routeur. Changer ensuite l'ip fixe du PC pour mettre 192.168.0.x et passerelle 192.168.0.1 (ou laisser en dhcp) sinon le routeur deviendra inaccessible puisque pas sur la même plage ip.

Revenir dans le routeur et sur la partie WAN:

- si la 9box est en mode routeur: indiquer qu'il (le Linksys) doit prendre une adresse ip statique 192.168.1.2 et passerelle 192.168.1.1, dns 192.168.1.1

- si la 9box est en bridge (modem simple): configurer une connexion pppoe dynamique sur le Linksys en entrant tes paramètres de connexion 9T dans le routeur.

Et pour finir: brancher la 9box sur le port WAN du routeur.

Très bon guidage...Je fais ça Omegatron, mici
Shoshenq
Bon, j'avance pas des masses (sauf que j'apprends plein de trucs) :
- Ma 9Box Trio3C (patchée V1.6.19_AV218156) est en bridge (modem simple) sur 192.168.1.1
Ethernet ---> entrée WAN
- Mon WRT54G est sur 192.168.1.5 passerelle 192.168.0.1
sortie Ethernet ---> Entrée Ethernet
- Ma carte réseau est sur 192.168.1.10 passerelle 192.168.0.5

J'ai deux soucis :
- Je n'accède toujours pas aux interfaces (sauf si je connecte individuellement la 9box ou le routeur et que je renseigne la bonne passerelle)
- Ce schéma de connexion ne fonctionne pas : la connexion bloque toujours à la numérotation...même en configurant le routeur en PPoE

Y'a un truc que j'ai raté ?
omegatron
Oui. Tu fais exactement pas du tout ce que j'ai écrit et que tu disais vouloir faire.

IP LAN du routeur: 192.168.0.1
IP LAN des PC: 192.168.0.x passerelle 192.168.0.1

Puis...

Si 9box en bridge: paramétrer une connexion pppoe dynamique dans le routeur

Si 9box en routeur: paramétrer le routeur Linksys pour une IP WAN statique 192.168.1.2 masque 255.255.255.0 passerelle 192.168.1.1
tlabourdette
Si ta 3C est en bridge, alors ton routeur doit être configurer en mode ppoe.

De plus si ton routeur est en 192.168.1.5 alors sur ton pc la passerelle doit être configurer en 192.168.1.5 et non en 192.168.0.5 (celui qui me parle de netmask, je le mord wink.gif )

@+
Hub's
CITATION(Shoshenq @ Nov 7 2005, 11:03 AM) *
Bon, j'avance pas des masses (sauf que j'apprends plein de trucs) ...

Au moins un bon point
J'ai deux soucis :
- Je n'accède toujours pas aux interfaces (sauf si je connecte individuellement la 9box ou le routeur et que je renseigne la bonne passerelle)

C'est normal, avec la neufbox en modem bridge, tu ne pouras pas accéder à l'interface de la neufbox, mais après tout, ça n'est pas très utile...
Pour pouvoir accéder à l'interface de la neufbox dans cette configuration, il faut suivre les explications du FAQ...
- Ce schéma de connexion ne fonctionne pas : la connexion bloque toujours à la numérotation...même en configurant le routeur en PPoE

J'ai l'impression que tu lances la connexion encore à partir de Windows, décidément tu n'as pas compris le principe d'un routeur.
Dans ta configuration, c'est le WRT54G qui se charge de la connexion PPPOE, il faut donc que tu mettes tes identifiants de connexion dans l'interface du WRT54G :
Juste en dessous de PPPOE, dans Setup > Basic Setup > Internet Setup, tu dois avoir User Name et Password, là tu mets ton identifiant et ton mot de passe de connexion 9Télécom.
Ensuite, pour vérifier que le WRT54G se connecte bien au Net, tu vas dans le menu Status, et tu dois voir le statut de la ligne ADSL (Connecting / Connected / Not Connected + Message d'erreur si problème).
Tu peux aussi relancer la connection via ce menu.

@+
Hub's
Hub's
Alors Shoshenq, y arrives-tu ??
Un dernier effort, ça devient bon !!
Shoshenq
CITATION(omegatron @ Nov 7 2005, 01:16 PM) *
Oui. Tu fais exactement pas du tout ce que j'ai écrit et que tu disais vouloir faire.

Bah si, j'ai essayé...mais je savais pas qu'il fallait ensuite créer une connexion "large bande" ! (je continuais à utiliser l'accès à distance)
CITATION(omegatron @ Nov 7 2005, 01:16 PM) *
IP LAN du routeur: 192.168.0.1
IP LAN des PC: 192.168.0.x passerelle 192.168.0.1
Puis...
Si 9box en bridge: paramétrer une connexion pppoe dynamique dans le routeur

Besoin d'en savoir plus sur la connexion PPoE :
Je mets dans la config du routeur :
Local Ip : 192.168.0.1
Subnet Mask : 255.255.255.0
Gateway : 192.168.1.1 (l'ip de la 9box) ??
Local DNS : 192.168.1.1 ??

et DHCP Server : enable ou disable
Si enable (sinon c'est facile) :
- Start Ip adress : 192.168.0.?
- Client lease time : ?
- Static DNS 1 : ?
- Wins : ?
Hub's
Ces paramètres correspondent à une configuration du WRT54G en "Automatic Configuration - DHCP" (Internet Connection Type)
Si tu as mis PPPOE dans Internet Connection Type, alors voilà ce que tu dois avoir :

User Name : Identifiant de connexion NeufTelecom
Password : Mot de passe de connexion NeufTelecom
Laisser les autres paramètres par défaut.

CITATION(Shoshenq @ Nov 7 2005, 11:21 PM) *
et DHCP Server : enable ou disable
Si enable (sinon c'est facile) :
- Start Ip adress : 192.168.0.?
- Client lease time : ?
- Static DNS 1 : ?
- Wins : ?
  • Disable si tu veux mettre tes PC en Ip Fixe
  • Enable si tu veux mettre certains PC en Ip Fixe et d'autres en automatique
  • Enable si tu veux mettre tous tes PC en Ip automatique
Si Enable, laisser les paramètres par défaut :
- Starting IP Address : Adresse de départ d'attribution des Ip
- Maximum Number of DHCP Users : Nombre maximum d'adresses IP attribuées, 50 par défaut
- Client Lease Time : Temps de validité d'une adresse IP en min, 0 par défaut (= 1 jour)
- Static DNS 1 et Wins : Laisser vide (0)

Pour mettre un PC en Ip automatique :
Dans Protocole Internet TCP/IP
- Obtenir une adresse IP automatiquement
- Obtenir les adresses des DNS automatiquement

Pour mettre un PC en Ip Fixe :
Dans Protocole Internet TCP/IP
- Adresse IP : 192.168.0.XXX
- Masque de sous réseau : 255.255.255.0
- Passerelle par défaut : 192.168.0.1 (Ip du routeur)
- Serveur DNS préféré : 192.168.0.1 (Ip du routeur)
- Serveur DNS auxiliaure : laisser vide

@+
Hub's
Shoshenq
Mici...Cette fois, j'ai toutes les infos !!!
On va peut-être se revoir pour la sécu WiFi après ; laugh.gif
Shoshenq
Bon, vous êtes entrain de lire le 1er post d'un gars qui est connecté via son routeur !!!
C'est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup...j'écris debout laugh.gif

Donc, je remercie chaleureusement les differents intervenants du forum pour leur aide et leur énoooooorme patience !

En résumé :
Ma 9box Trio3C est en mode bridge, ip 192.168.1.1 (d'origine)...pas concernée donc
Mon routeur (Linksys WRT54G) est passé en mode PPoE, avec une ip en 192.168.0.1 (d'origine 192.168.1.1)
Pour configurer sa nouvelle ip, j'ai dû le connecter directement à mon PC
Ma carte réseau est elle aussi passée en 192.168.0.10 (pour communiquer avec le linksys, il fallait qu'elle soit dans le même masque d'ip : 192.168.0.xxx)

Ensuite, j'ai ajouté au linksys et à la carte réseau un DNS en 192.168.0.1 (important)

Enfin, j'ai relié le routeur à la 9box...et j'ai surfé sur le net yahoo.gif

Voilou mon petit résumé
Ceci est une version "bas débit" de Justneuf. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.