Le_Gritche
jeudi 17 novembre 2005 à 20:38
CITATION(omegatron @ Nov 16 2005, 09:34 PM)

Le ping dépend de [...], non du débit: le ping est représentatif du temps que met individuellement un paquet pour aller d'un point A à un point B.
Déjà comme l'a écrit Touffman, le ping comprend aussi le temps de retour de B vers A. C'est peut-être pas la façon dont on s'imagine le ping habituellement, mais c'est codé comme ça.
Ensuite je comprend pas pourquoi tu écris que baisser le MTU va baisser le ping tout en continuant à dire que le ping ne dépend pas du débit.
Pour éviter les confusions, je précise que je n'ai jamais prétendu que le ping est proportionnel au débit (ping= a/débit), mais juste qu'il en dépend (ping = a+ b/débit). J'irai plus loin en disant que le ping dépend du débit d'upload
ET du débit de download.
Tu peux regarder le code source de la fonction ping sur le site du gars qui l'a crée
iciJe suis pas une bête de language C, mais ce que je comprend c'est qu'il se passe dans l'ordre chronologique :
1) il écrit l'heure (gettimeofday) dans 8 octets de la partie data d'un paquet
2) il envoie le paquet
3) le paquet fait l'aller-retour
4) il reçoit le paquet
5) il regarde de nouveau l'heure
6) il fait la soustraction avec l'heure qu'il a trouvé dans le paquet
7) le résultat est le ping qu'il affiche
Donc clairement le temps d'émission et de réception du paquet est compté dans le ping.
J'ai aucune certitude concernant la version de ping.exe qui se trouve dans WindowsXP, donc j'ai fait le test d'envoyer des paquets de taille différentes ('ping www.google.com -l 512' par exemple).
Avec ma connexion 1Mb/256kb (128/32 ko/s), en gros pour 128 octets de plus il me faut 1 ms de plus à l'envoi et 4ms de plus à la réception. Et 128 octets de + -> 5ms de ping en + , ça colle à peu près avec les mesures.

De toute façon peu importe ce qu'on appelle 'ping', ce qui concerne Phallusred c'est le délai entre le moment où il appuie sur le boûton de la souris et le moment où la tête de son adversaire en réseau se transforme en ketchup. Et ce délai inclu bien évidemment le temps pour parcourir l'aller/retour vers le serveur mais aussi le temps d'émission et de réception d'un paquet. Donc ce délai dépend du débit, et plus ou moins en fonction de la taille des paquets (d'où l'impact du MTU que tu mentionne si tu envois des paquets de la taille du MTU)
J'ai regardé sous counter-strike, en gros les paquets ont l'air de faire 50 octets.
Pour émettre+recevoir ça : en 128/64kbps il faut 9 ms, en 1Mb/256kbps il faut 2ms.
Là j'ai un ping d'environ 80 sur les serveurs de jeu, dont 2ms sont donc dus juste à l'émission et la réception du paquet. Avec du 128/64kbps (
toutes autres choses identiques) j'aurai 87 de ping.
Ce qui me fait dire que le ping dépend du débit.
PS: de 80ms à 87ms c'est peu et à vrai dire je m'attendais à plus (ayant constaté un passage de 120 à 80 ms de ping entre wanadoo 128/64 USB et 9T 1Mb/256 Ethernet)
Donc comme tu l'as écrit le ping dépend (principalement) de ce qui se trouve entre toi et la cible (USB/Ethernet pour moi, 2048/MaxiDSL pour toi), mais ça dépend aussi du débit.
Au fait concernant Phallusread, je dirai si c'est pas déjà fait :
- connecte toi en ethernet, pas en USB et encore moins en wifi pour le PC avec lequel tu joues.
- (j'ai lu que tu as un routeur et 2 PC) quand tu joues, évite de télécharger comme un brute avec l'autre PC
- regarde dans les réglages du routeur si tu peux intervenir sur le ping ou sur la priorité (QoS) des paquets concernant le jeu en réseau
- choisi de préferrence des serveurs en France ou pays voisin
- dans les réglages de ton jeu regarde si tu peux préciser quelle est ta vitesse de connexion, pour que le jeu choisisse des paramètres optimaux pour ta nouvelle connexion en 8Mb