Wiki - Forum Neuf - Recherche - ADSL
Version complète: Améliorer Son Ping
Forums SFR NeufBox > Forums SFR > Questions Générales et Autres Services

Phallusred
Bonsoir,

je suis actuellement abonné au 8 Mo de Neuf Télécom, et je souhaiterais savoir comment on peut augmenter son Ping.

Il m'arrive de jouer à différents jeux sur Internet, et je n'ai noté qu'une faible amélioration de mon ping lors du passage de chez wanadoo ADSL 128 à Neuf Télécom ADSL 8Mo. J'ai du gagné environ 10 Unités pour mon ping alors que j'ai augmenté d'environ 40 fois ma vitesse de connection.

Quelqu'un aurait -t - il une solution ?

Merci pour votre aide et à bientôt.

PS : J'ai mis ce topic dans cette partie, ne sachant pas trop où le mettre... désolé si cela irrite certaines personnes.

fool.gif
flomeuh
CITATION(Phallusred @ Nov 5 2005, 12:51 AM) *
je suis actuellement abonné au 8 Mo de Neuf Télécom, et je souhaiterais savoir comment on peut augmenter son Ping.

ph34r.gif c'est assez simple tu mets plein de téléchargement en route et normalement ton ping devrait augmenter shutup.gif

--> je suis sortie

CITATION(Phallusred @ Nov 5 2005, 12:51 AM) *
Il m'arrive de jouer à différents jeux sur Internet, et je n'ai noté qu'une faible amélioration de mon ping lors du passage de chez wanadoo ADSL 128 à Neuf Télécom ADSL 8Mo. J'ai du gagné environ 10 Unités pour mon ping alors que j'ai augmenté d'environ 40 fois ma vitesse de connection.

Quelqu'un aurait -t - il une solution ?

Alors il faut savoir que tu sois en 512, 2M, 8M ou 20M ce n'est pas le débit qui fera ton ping.
UNe augmentation fait que le tuyau qui te fourni le signal adsl est plus large, donc tu peux envoyer/recevoir plus de chose en meme temps.

Ton ping est la durée que met l'information de chez toi jusqu'a la cible donc celle ci mettra le meme temps que le tuyau soit grand ou très grand.

IL n'y a pas de possibilité d'améliorer le ping chez neuf télécom, il existe le mode fathpast mais neuf ne le propose pas aux abonnés.

Combien as tu de ping ?
Deedlit
pas mieux , le ping ne dépend pas du débit tongue.gif

Combien as tu ? parceque le ping ne peux pas descendre indéfiniement ... Au mieux que j'ai reussi a avoir c'etait 12 chez Free mais en baissant le controle des données au max ... donc plus d'erreur de transmition... Apparement , neuf ne donne pas cette posibilité donc bon ....... (en mode normal , je montais a 100)
Phallusred
LoL flomeuh, autant pour Moi.

Merci pour l'info, c'est cool.

Et la valeur de mon ping, aucune idée, enfin si mais elle varie selon les serveurs où je joue ( entre 75 et 185 ).

Voilà, @+.
Le_Gritche
CITATION(Deedlit @ Nov 5 2005, 10:06 AM) *
pas mieux , le ping ne dépend pas du débit tongue.gif

Deedlit, bien sûr que si le ping dépend du débit, ce que flomeuh a dit c'est que le débit ne changera pas "que le tuyau soit grand ou très grand". Mais si le tuyau est petit (128kb ou même pire, modem 56k) alors là ça aura un impact sur le débit.
Donc Phalusred rolleyes.gif aurait dû voir une amélioration meilleure que 10 'unités' (tu parles de ms là ou de centièmes de secondes ?). Je me rappelle avoir gagné environ 40ms entre le 128kb Wanadoo et le 1Mb 9T. Seulement j'ai perdu 15/20ms ensuite lors d'une mise à jour de mon DSLAM. Je suppose que c'est les histoires de firmware gérant la priorité des flux 9TV sur le reste.
Malheureusement ya pas grand chose à faire, à part passer en ethernet si c'est pas déjà fait, et choisir des serveurs de jeux situés en France ou au moins dans les pays voisins plutôt qu'aux USA, il reste plus qu'à passer chez Free pour le fastpath. Je suppose qu'avoir le fonction routeur de la 9Box activée ça doit aussi avoir un impact mauvais sur le ping (si quelqu'un a testé ça, des chiffres seraient bienvenus).
Oh et quant à l'impact du débit sur le ping il suffit de prendre l'exemple de CS; il envoit les données par petit paquets réguliers, et suivant ton débit le paquet va mettre plus de temps à être téléchargé dans son intégralité, ce qui impactera le ping. Bon, ça dépend de la taille des paquets donc c'est plus une tentative de compréhension intuitive qu'une vraie démonstration tant que j'aurai pas regardé en détail ceux de CS mais voilà quoi...
omegatron
Le ping dépend de l'infrastructure réseau, de la correction d'erreur (interleave haut/moyen/bas, fastpath, fastpath/"patate"), de la liaison client/serveur et de la charge des routeurs traversés, non du débit: le ping est représentatif du temps que met individuellement un paquet pour aller d'un point A à un point B.

Cependant tu peux essayer de réduire le ping en jouant à la baisse sur le MTU de ta connexion pour passer par exemple de 1492 (PPPoe) à des valeurs très faibles comme 576 (RTC) voire moins encore. Cela ne permettra cependant qu'au mieux de se rapprocher du minimum permis par la liaison proprement dite.

MTU -> TCPOptimizer

Edit : il y a 3-4 ans j'avais 60-70ms en 512 chez Wanadoo. Ensuite en 512 9T ça tournait autour de 45ms. En 2048 j'étais passé à moins de 20ms et maintenant en MaxiDSL, je suis remonté à 38ms (test sur une batterie de 10 sites en France). Ce genre de variations prouve qu'il n'y a rien à prouver comme rapport direct entre pathping et débit.
pinck54
En 2048 ??? blink.gif
Et en 2005 ? smile.gif

OK je sors. fool.gif
omegatron
Wanadoo en 512, tu n'as pas idée de mon âge ! ... rolleyes.gif
Oki poussez pas, je sors aussi fool.gif
touffman
CITATION(omegatron @ Nov 16 2005, 09:34 PM) *
le ping est représentatif du temps que met individuellement un paquet pour aller d'un point A à un point B.

...et revenir au point A.... Et pas forcément par le même chemin....
Le_Gritche
CITATION(omegatron @ Nov 16 2005, 09:34 PM) *
Le ping dépend de [...], non du débit: le ping est représentatif du temps que met individuellement un paquet pour aller d'un point A à un point B.

Déjà comme l'a écrit Touffman, le ping comprend aussi le temps de retour de B vers A. C'est peut-être pas la façon dont on s'imagine le ping habituellement, mais c'est codé comme ça.
Ensuite je comprend pas pourquoi tu écris que baisser le MTU va baisser le ping tout en continuant à dire que le ping ne dépend pas du débit.
Pour éviter les confusions, je précise que je n'ai jamais prétendu que le ping est proportionnel au débit (ping= a/débit), mais juste qu'il en dépend (ping = a+ b/débit). J'irai plus loin en disant que le ping dépend du débit d'upload ET du débit de download.

Tu peux regarder le code source de la fonction ping sur le site du gars qui l'a crée ici
Je suis pas une bête de language C, mais ce que je comprend c'est qu'il se passe dans l'ordre chronologique :
1) il écrit l'heure (gettimeofday) dans 8 octets de la partie data d'un paquet
2) il envoie le paquet
3) le paquet fait l'aller-retour
4) il reçoit le paquet
5) il regarde de nouveau l'heure
6) il fait la soustraction avec l'heure qu'il a trouvé dans le paquet
7) le résultat est le ping qu'il affiche

Donc clairement le temps d'émission et de réception du paquet est compté dans le ping.

J'ai aucune certitude concernant la version de ping.exe qui se trouve dans WindowsXP, donc j'ai fait le test d'envoyer des paquets de taille différentes ('ping www.google.com -l 512' par exemple).
Avec ma connexion 1Mb/256kb (128/32 ko/s), en gros pour 128 octets de plus il me faut 1 ms de plus à l'envoi et 4ms de plus à la réception. Et 128 octets de + -> 5ms de ping en + , ça colle à peu près avec les mesures.

De toute façon peu importe ce qu'on appelle 'ping', ce qui concerne Phallusred c'est le délai entre le moment où il appuie sur le boûton de la souris et le moment où la tête de son adversaire en réseau se transforme en ketchup. Et ce délai inclu bien évidemment le temps pour parcourir l'aller/retour vers le serveur mais aussi le temps d'émission et de réception d'un paquet. Donc ce délai dépend du débit, et plus ou moins en fonction de la taille des paquets (d'où l'impact du MTU que tu mentionne si tu envois des paquets de la taille du MTU)
J'ai regardé sous counter-strike, en gros les paquets ont l'air de faire 50 octets.
Pour émettre+recevoir ça : en 128/64kbps il faut 9 ms, en 1Mb/256kbps il faut 2ms.
Là j'ai un ping d'environ 80 sur les serveurs de jeu, dont 2ms sont donc dus juste à l'émission et la réception du paquet. Avec du 128/64kbps (toutes autres choses identiques) j'aurai 87 de ping.
Ce qui me fait dire que le ping dépend du débit.

PS: de 80ms à 87ms c'est peu et à vrai dire je m'attendais à plus (ayant constaté un passage de 120 à 80 ms de ping entre wanadoo 128/64 USB et 9T 1Mb/256 Ethernet)
Donc comme tu l'as écrit le ping dépend (principalement) de ce qui se trouve entre toi et la cible (USB/Ethernet pour moi, 2048/MaxiDSL pour toi), mais ça dépend aussi du débit.

Au fait concernant Phallusread, je dirai si c'est pas déjà fait :
- connecte toi en ethernet, pas en USB et encore moins en wifi pour le PC avec lequel tu joues.
- (j'ai lu que tu as un routeur et 2 PC) quand tu joues, évite de télécharger comme un brute avec l'autre PC
- regarde dans les réglages du routeur si tu peux intervenir sur le ping ou sur la priorité (QoS) des paquets concernant le jeu en réseau
- choisi de préferrence des serveurs en France ou pays voisin
- dans les réglages de ton jeu regarde si tu peux préciser quelle est ta vitesse de connexion, pour que le jeu choisisse des paramètres optimaux pour ta nouvelle connexion en 8Mb
omegatron
Je parlais effectivement de paquets de la taille du MTU et du transit de ces mêmes paquets. Tu démontres bien que la réduction forcée de la taille maximale d'un paquet non fragmenté (en jouant sur le MTU) induit une réduction du ping (en partant de 1500 ou 1492) ou qu'une augmentation de la taille de paquet induit une augmentation du ping. C'est la bouteille pleine et la bouteille vide wink.gif De plus tu confirmes bien qu'il n'y a pas de rapport direct entre "ping" et débit de connexion. On dit bien la même chose mais de deux manières différentes laugh.gif

Mais avec des paquets de 50 octets à la base sous Counter-Strike (ne jouant pas en ligne je ne peux le deviner tongue.gif ) je ne vois guère que ce que tu recommandes à phallusred pour optimiser les performances de son jeu.
Ceci est une version "bas débit" de Justneuf. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.