sircasier
lundi 21 novembre 2005 à 14:19
Salut à tous,
Je n'ai pas trouvé autre endroit oèu exposer mon problème, désolé ! Voici mon problème : j'ai une clé usb wifi qui marchait très bien avant, pilotes et tout et tout, bref, ça marchait nickel . Du jour au lendemain, sans raison apparente, j'ai eu ce message lorsque je branche la clé : "L'un des périphériques USB reliés à cet ordinateur a mal fonctionné et Windows ne le reconnait pas." Qui dit cela, dit gros problème !
En effet, j'ai évidemment essayé de virer tous les pilotes et de les remettre, mais c'est impossible, et pour cause : le matériel n'étant même pas reconnu par le pc, il ne reconnait même pas les pilotes qui sont sensés lui convenir (j'ai bien sûr essayé, il dit qu'il n'a pas trouvé de pilotes pour ce matériel ce gros c...).
Je ne peux pas incriminer les port USB pour deux raisons : ils fonctionnent très bien avec tout autre périph usb, et le problème est le même si j'essaye sur les autres ports. En gros, ça ne merde qu'avec la clé wifi.
MAIS !! Mais le pire c'est que je ne peux pas non plus incriminer ma clé : cette clé wifi est reconnue sur mon ordi portable avec windows2000 ! Bien sûr il me demande d'installer les pilotes (normal), mais au moins il reconnait la clé et je peux installer les pilotes normalement...
En vrac, j'ai aussi essayé : de désinstaller/supprimer les ports usb (clic droit dans le gestionnaire de périph) et de redémarrer --> rien ; de ne brancher que la clé wifi pour flairer un éventuel problème d'alimentation usb --> rien ; heuu, et d'autres choses dont je ne me souviens plus...
Voilà, en clair, ce n'est ni la faute aux ports usb, ni à la clé, ni aux pilotes (puisque de toute façon, c'est comme si il n'y en avait pas !) mais n'empêche que je suis totalement bloqué, je ne peux rien en faire...
J'ai windows XP pro SP2, carte asus P4S533MX, clé wifi trendnet, et voilà, si vous avez des idées, ne vous gênez pas...
merci !
Mesigue
mardi 22 novembre 2005 à 16:24
Salut,
Juste avant que ta clé ne soit plus reconnue par ton XP, n'aurais tu pas, à tout hasard, installé les pilotes USB de la 9box?
sircasier
mardi 22 novembre 2005 à 19:52
non, pas de 9box pour moi...
Jeumeu
mardi 22 novembre 2005 à 23:53
Bon, et si on mettait ce topic dans la rubrique divers plutôt, non ?
Garfield
mercredi 23 novembre 2005 à 10:32
Salut puisque c'est de l'usb lors de la detection essaye de faire "installer a partir d'un fichier" et tu met: "c:/windows/inf"
sircasier
mercredi 23 novembre 2005 à 12:15
salut,
merci pour ta réponse, mais j'ai également essayé cela, sans succès non plus...
Garfield
mercredi 23 novembre 2005 à 16:09
Tu as peut etre un probleme dans le registre de windows : tente avec le logiciel CCleaner: il m'a deja bien réparé ma base de registre: il risque de te virer les mauvaises entrée puis test une réinstallation de ta clef
http://www.ccleaner.com/ (existe en francais mais je ne sais plus ou)
Cotdaz
mercredi 23 novembre 2005 à 18:21
CITATION(garfield @ Nov 23 2005, 04:09 PM)

(existe en francais mais je ne sais plus ou)
Clubic
sircasier
mercredi 23 novembre 2005 à 20:21
pfffff, marche pas, c'est l'enfer ce truc...merci quand même.
Mesigue
mercredi 23 novembre 2005 à 20:28
N'as tu fais aucune manip particulière sur ton PC juste avant la non reconnaissance de ta clé?
omegatron
mercredi 23 novembre 2005 à 20:50
En ligne de commande, remettre à zéro la config ip: "netsh int ip reset c:\reset.log" et reparamétrer le réseau. Ou bien carrément remettre à zéro la couche réseau: "netsh int reset all"...
sircasier
vendredi 25 novembre 2005 à 10:57
désolé si je tarde à répondre, mais la notification de réponse n'a pas l'air de fonctionner...
CITATION(Mesigue @ Nov 23 2005, 08:28 PM)

N'as tu fais aucune manip particulière sur ton PC juste avant la non reconnaissance de ta clé?
Ben disons que si c'est le cas, je ne vois vraiment pas laquelle, j'ai beau réfléchir, je vois vraiment ce que j'ai pu faire pour déclancher cela...
CITATION(omegatron @ Nov 23 2005, 08:50 PM)

En ligne de commande, remettre à zéro la config ip: "netsh int ip reset c:\reset.log" et reparamétrer le réseau. Ou bien carrément remettre à zéro la couche réseau: "netsh int reset all"...
je veux bien essayer ça, mais ça va faire quoi au juste ? ça veut dire quoi "remettre la couche réseau à zéro" ?
Chris
vendredi 25 novembre 2005 à 11:05
Question du béotien, il en faut bien un (les sinonymes sont Candide -pas mal- et niquedouille -là j'aime moins) : ta clef n'est-elle pas morte, l'as tu testé sur un autre PC ?
PS : la notification de réponse a t'elle marchait cette fois ?
omegatron
vendredi 25 novembre 2005 à 11:16
CITATION(sircasier @ Nov 25 2005, 10:57 AM)

désolé si je tarde à répondre, mais la notification de réponse n'a pas l'air de fonctionner...
Ben disons que si c'est le cas, je ne vois vraiment pas laquelle, j'ai beau réfléchir, je vois vraiment ce que j'ai pu faire pour déclancher cela...
je veux bien essayer ça, mais ça va faire quoi au juste ? ça veut dire quoi "remettre la couche réseau à zéro" ?
Remettre à plat ta configuration réseau et le paramétrage des drivers, pour éviter la réinstallation inutile de Windows, puisque c'est certainement de là que vient le problème si la clé marche sur une autre machine et/ou un autre OS.
pinck54
vendredi 25 novembre 2005 à 11:37
Tu peux essayer une restauration système au dernier jour où cela fonctionnait.
sircasier
vendredi 25 novembre 2005 à 11:58
oula oula oula, alors voyons tout ça :
CITATION(Chris @ Nov 25 2005, 11:05 AM)

Question du béotien, il en faut bien un (les sinonymes sont Candide -pas mal- et niquedouille -là j'aime moins) : ta clef n'est-elle pas morte, l'as tu testé sur un autre PC ?
en voilà un qui n'a pas lu mon post initial attentivement

:
CITATION(sircasier @ Nov 21 2005, 02:19 PM)

Mais le pire c'est que je ne peux pas non plus incriminer ma clé : cette clé wifi est reconnue sur mon ordi portable avec windows2000 !
ensuite
CITATION(pinck54 @ Nov 25 2005, 11:37 AM)

Tu peux essayer une restauration système au dernier jour où cela fonctionnait.
cf ci-après
enfin:
CITATION(omegatron @ Nov 25 2005, 11:16 AM)

Remettre à plat ta configuration réseau et le paramétrage des drivers, pour éviter la réinstallation inutile de Windows, puisque c'est certainement de là que vient le problème si la clé marche sur une autre machine et/ou un autre OS.
alors ça me va tout à fait, je vais tester ça rapidement, merci pour l'info ; mais tout de même, si c'était ça, y'a un truc qui cloche : j'ai un autre DD avec windowsXP, sur lequel j'avais cette clé et ce réseau aussi (plus précisemment, c'est cette ancienne partition XP que j'ai dupliquée pour mettre sur le DD actuel lors de mon chgement de DD). Je l'ai branché pour voir, et, tu t'y attends, j'ai eu le même problème !! Alors que ça marchait sur ce DD avant. En gros, une fois que j'ai eu le problème sur mon disque actuel, j'ai aussi eu ce problème avec l'autre patition de l'ancien disque dur ! c'est quand même incroyable ! C'est pour ça que c'est vraiment bizzare : c'est pas les ports usb, c'est pas la clé, mais je vois pas pourquoi ce serait ma partition XP étant donné que ça fait pareil sur l'ancienne...

Peut-on, sans reformater, remettre à plat avec des astuces comme celle que tu m'as donné : tout le réseau (ça ok), mais aussi virer totalement les pilotes des ports usb (car imposible, j'ai pas réussi, les ports sont toujours reconnus, impossible de les avoir non reconnnus comme après un format), enfin bref vraiment tout ce qui peut toucher de près ou de loin à cette clé wifi...?
merci !
Chris
vendredi 25 novembre 2005 à 12:07
Désolé, j'ai parcouru ton post pour éviter de dire une c***rie, mais après ton test des ports USB j'ai sauté le passage du portable (j'ai encore dû abusé du confit hier

), donc mon conseil : ah, ben, heu, chais po...
Mesigue
vendredi 25 novembre 2005 à 14:46
CITATION(sircasier @ Nov 25 2005, 11:58 AM)

c'est pas les ports usb, c'est pas la clé, mais je vois pas pourquoi ce serait ma partition XP étant donné que ça fait pareil sur l'ancienne...

Là, ca se corse un peu...
Je serais tenté de te répondre tout bonnement ceci: Ta clé USB ne consommerait-elle pas un peu trop par rapport à ce que peut te fournir ton port USB (cela peut être dû à un problème au niveau du port, ou bien de ton alimentation qui commence à faiblir)?
omegatron
vendredi 25 novembre 2005 à 17:15
Effectivement, présenté comme dans ton dernier post, cela ressemble finalement plus à un souci matériel d'alimentation des ports usb. C'est un chipset VIA sur ta carte-mère ? quelles diffréences exactement entre les deux disques (PATA, SATA, mode DMA, etc) ?
Sinon pour virer (à peu près...) les drivers usb, il suffit de supprimer/désinstaller les périphériques usb puis les contrôleurs usb dans le gestionnaire de périphériques. Les quelques manips additionnelles pour *réellement* les supprimer me semblent inutiles.
taiji62
vendredi 25 novembre 2005 à 18:10
salut,
tu peux essayer de modifier dans la br(sauvegarde avant)
HKLM->SOFTWARE->MICROSOFR->WINDOWS->CURRENT VERSION->sur la page de droite modifier DEVICEPATH comme ceci % SystemRoot%\inf et redémarer. J espère que ça marchera
sircasier
vendredi 25 novembre 2005 à 19:38
CITATION(Mesigue @ Nov 25 2005, 02:46 PM)

Je serais tenté de te répondre tout bonnement ceci: Ta clé USB ne consommerait-elle pas un peu trop par rapport à ce que peut te fournir ton port USB (cela peut être dû à un problème au niveau du port, ou bien de ton alimentation qui commence à faiblir)?
A vrai dire, impossible de répondre vraiment, mais bon, ça a très bien marché jusqu'à ce fameux jours, donc pourquoi du jour au lendemain...? Et puis, un modem consome plus qu'une petite clé wifi non, et mon modem ne bronche pas (j'ai essayé de virer le modem et de ne brancher que la clé wifi, même résultat).
CITATION(omegatron @ Nov 25 2005, 05:15 PM)

Effectivement, présenté comme dans ton dernier post, cela ressemble finalement plus à un souci matériel d'alimentation des ports usb. C'est un chipset VIA sur ta carte-mère ? quelles diffréences exactement entre les deux disques (PATA, SATA, mode DMA, etc) ?
heuuu, pour le chipset, impossible de te répondre, je sais juste que c'est une asus p4s533-mx, le chipset c'est un Sis651. Pour les disques, ce sont tous deux des disques internes, l'un est ATA100 et l'autre ATA133.
CITATION(taiji62 @ Nov 25 2005, 06:10 PM)

tu peux essayer de modifier dans la br(sauvegarde avant)
HKLM->SOFTWARE->MICROSOFR->WINDOWS->CURRENT VERSION->sur la page de droite modifier DEVICEPATH comme ceci % SystemRoot%\inf et redémarer. J espère que ça marchera
heuuu, sauvgegarder...? j'utilise pas la sauvegarde intégrée de XP, alors j'hésite avec ta manip si c'est "risqué".
A part un problème d'alimentation (qui parait peu probable il me semble), je ne vois qu'une explication : un problème de ma clé wifi qui ne serait visible que sous XP, c'est le seul truc qui expliquerait tout. Genre le bidule qui fait que c'est reconnu serait différent pour chaque systèmes et que celui pour XP aurait flambé...mais comme je ne sais pas du tout comment marche les processus de reconnaissance du matos, je dis sans doute une grosse connerie !
Bon, ce we je rentre chez moi. J'ai pris l'ancien DD et je vais le mettre sur un vieux PC, pour tenter de brancher ma clé sous XP sur un autre ordi. merci à tous.
sircasier
samedi 26 novembre 2005 à 19:10
bon, dernières nouvelles : j'ai utilisée la clé sur un XP installé vite fait sur un autre PC : la clé est reconnue...
Je résume donc : la clé est reconnue sur un autre PC, pas sur le miens (même avec uns ancienne installation) et sur aucun des ports USB, mes ports USB marchent, un "netsh int reset all" n'a rien fait, de même que tout désinstallation de pilotes et tout.
Et comme ça m'a fait ça du jour au lendemain, j'ai du mal à croire que c'est uns histoire d'alimentation...
si vous avez un nouveau souffle à donner au post, des idées, ne vous gênez pas !
pinck54
dimanche 27 novembre 2005 à 01:18
Et pourtant il suffit que ton alim ait un petit coup dans le nez pour que tes ports USB deviennent "instables". J'en ai fait l'expérience et j'ai cherché pendant longtemps avant de penser à ça...
omegatron
dimanche 27 novembre 2005 à 01:53
Bah oui, là on a fait le tour: ça vient de ce PC qui a un problème matériel, soit avec l'alim des ports usb soit avec le bloc d'alim tout court. en changeant de disque tu as aussi changé les paramètres de puissance requise au démarrage et en exploitation... il suffit d'un petit pas grand-chose comme dit Pinck54 et tout part en quenouille. Personnellement je m'assurerais toutefois encore que le matériel dispose bien des derniers drivers constructeur pour ton OS, disponibles sur les sites internet respectifs desdits fournisseurs (ne pas se contenter de prendre ceux fournis sur cd qui ont déjà généralement un longue barbe blanche quand tu achètes le matériel).
sircasier
lundi 28 novembre 2005 à 12:07
bah, ce n'est pas une histoire de pilote, puisque le matériel n'est pas reconnu ; encore une fois, les pilotes, c'est après reconnaissance que ça s'installe...là, il me dit cash "L'un des périphériques USB reliés à cet ordinateur a mal fonctionné et Windows ne le reconnait pas.", et donc quand je veux mettre les pilotes, il ne les considère même pas comme étant des pilotes pour ce matériel, je ne peux rien faire.
J'ai installé un nouveau XP, puis 2000 sur mon second disque, et même symptomes...c'est donc vraiment mon PC qui est en cause et lui seul...mais que puis-je faire ??
Avant ça marchait, et d'un coup pouf, ça marche plus ! L'alim, ok, mais pourquoi d'un coup, et que faire ?? J'ai essayé de brancher la clé avec aucun lecteur CD et aucun periph usb branché, et ça marche toujours pas ! Réciproquement, tous les autres périphs ensemble marchent très bien, aucun problème d'alimentation des ports...Je suis vraiment désespéré car je n'ai aucun paramètre sur lequel jouer pour arranger mon problème que, soit dit en passant, je ne connais toujours pas...
Si vous avez des idées de choses à tester, je prends tout, je suis désespéré.
pinck54
lundi 28 novembre 2005 à 12:19
C'est souvent comme ça : ça marche et un jour ça ne marche plus...
Ta clé USB wifi est un périphérique qui consomme pas mal d'énergie (plus qu'une clé USB toute simple), donc l'alim peut tout à fait être la source du problème (j'ai eu ça avec un modem USB).
Essaies de trouver une alim pour tester.
Mesigue
lundi 28 novembre 2005 à 12:21
Pour l'alim, le mieux est de la remplacer par celle d'un autre PC (si possible), voire d'essayer de s'en faire preter une.
omegatron
lundi 28 novembre 2005 à 16:30
CITATION(sircasier @ Nov 28 2005, 12:07 PM)

bah, ce n'est pas une histoire de pilote, puisque le matériel n'est pas reconnu ; encore une fois, les pilotes, c'est après reconnaissance que ça s'installe...
Bah si, ça peut: je te parle des pilotes (usb entre autres) de ta carte-mère pas de ceux gérant ta clé wifi.
sircasier
lundi 28 novembre 2005 à 17:54
autant pour moi, mea culpa. Oui, bien sûr, mais non, je ne pense pas, j'ai les dernier pilotes pour la carte mère...Je pense que c'est l'alim, je ne vois que ça qui pourrait tout expliquer, sinon c'est un mystère...
Je vos tiens au courant et merci !
touffman
mardi 29 novembre 2005 à 00:44
Moi, la dernière fois que j'ai eu ça, c'est avec le SpeedTouch USB (la raie manta de Wanadoo d'il y a 5 ans....). A une époque mon PC n'arrêtait pas de rebooter pour une raison que j'ignore, jusqu'au jour où après un redémarrage, modem non reconnu => même message périphérique a mal fonctionné...
Et en fait, avec un utilitaire (USB Monitor) je me suis rendu compte que le modem envoyait comme paramètres Vendor ID et Product ID : 0000-0000 => forcément pour identifier un périphérique avec ça...
Comme ça ne faisait pas suite à un upgrade de firmware du modem, je pense qu'il a mal supporté les arrêts/redémarrage réguliers (modem alimenté par l'USB)...
Voilà pour mon expérience perso...
Mesigue
mardi 29 novembre 2005 à 07:01
Sauf que là, dans ce cas présent, la clé serait reconnue sur d'autres PC.
sircasier
mardi 29 novembre 2005 à 12:45
bon et bien voilà, le verdict est tombé : alim...j'aurais jamais cru...et pourtant, c'est bien ça, j'ai essayé avec une autre et la clé est reconnue...
merci à tous por votre aide !
Mesigue
jeudi 01 décembre 2005 à 12:19
Ceci est une version "bas débit" de Justneuf. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.