Ben oui, ça n'aura pas durée plus d'un mois. Mais revenons sur mes aventures...
Mon accés chez 9 à été activé le 31 Octobre. Cela faisait quelques jours que j'avais reçu le modem Trio3D ainsi que le décodeur télé puisque j'avais pris la totale.
Les soucis commencent tout de suite avec une synchro qui ne se faisait pas. Au début, j'ai pensé qu'ils faisaient des tests sur ma ligne, mais après 24 heures de clignotements sporadiques, j'ai décidé de prendre les choses en mains, parce que faut pas déconner quand même!
Donc je contacte le ST avec mon mobile, vu que en DT, il n'y a plus de téléphone fixe.
Après plusieurs appels au ST, et une soi disant mise en cause de l'installation téléphonique de mon appartement, je finis par arriver à synchroniser le modem. 7994Kbits en download sur la première prise de l'installation, c'était pas mal du tout et je pensais m'en contenter, vu qu'avec l'offre TV, le débit est parait-il bridé en ADSLMax (donc 8Mbits).
Mais hier soir tout bascule. Quand je rentre chez moi en fin de soirée, je constate que la diode 9 (le tél) est éteinte.
Je redémarre le modem. La diode se rallume (2 minutes), puis plus rien à nouveau. Je le reset au niveau du bouton, et là je n'obtiens plus de synchro du tout!?!
Ce matin je téléphone au ST qui commence à me prendre de haut. Ils me disent qu'il vont demander un test du réseau, mais cause forfait de mon mobile épuisé ça coupe avant qu'une solution soit trouvée.
Impossible d'obtenir un synchro sur le modem de toute la journée, alors ce soir, je pète un cable et décide de brancher le modem que j'avais lorsque j'étais chez mon ancien FAI.
Ce modem, un Efficient Networks SpeedStream 5200 est une petite merveille. Très stable, c'est un modem routeur Ethernet/USB qui peut supporter 21Mbits en Download et 1.5Mbits en Upload.
Je le connecte, et vous savez quoi!?!
J'ai juste le temps de retenir ma respiration que la diode de synchro commence à clignoter. 1 fois. 2 fois. 3 fois, et hop, je suis connecté direct. GRRRRRRRRRRRR!!!!!
Je vérifie dans l'interface d'administration du modem:
Download -> 8000000 bits/s
Upload -> 704000 bits/s
SNR -> 16.5db
Attenuation -> 7.5db
Je vous rappelle que je suis à 360m du DSLAM avec une atténuation théorique de 5db, et que j'avais 6Mbits de débit ATM sans auncune perte de synchro chez mon ancien FAI depuis 2 ans en DP.
Comme je suis un peu maso, je décide de connecter le modem sur la 3ième prise de mon installation téléphonique (càd la plus éloigné), et résultat, quelle que soit la prise sur laquelle je branche le modem, ça fonctionne nickel et d'ailleurs je n'ai pas eu de perte de synchro (ni de perte de paquets) depuis plus de 2 heures que je suis branché sur la 3ième.
Comble de l'enervement, je commence à consulter plusieurs sites, et les temps d'accés sont impréssionnants (proche de l'instantané), alors que ça avait tendance à ramer un peu avec la T3D.
Conclusion, le modem que m'a refilé 9Telecom est une merde.
Par contre, le 5 décembre, il vont me préléver de quelque chose comme 95 euros, et ça, ça passe assez difficilement!!!
Donc, moi qui voulais diminuer mes frais de téléphone/internet (70 euros/mois), depuis le 1 Novembre, j'ai déjà jeté dans les 100 euros en hotline et fournitures diverses pour placer le modem sur la première prise sans déplacer mon matériel, et c'est sans compter l'abonnement.
Par conséquent, je perd patiente et décide de résilier mon abonnement chez neuf, ce que j'ai démarré ce soir puisque j'ai déjà le numéro de résiliation. Le modem et le décodeur partent en colissimo suivi dès demain matin, et je m'incris chez un FAI plus sérieux dès la semaine prochaine.
PS: Si vous avez une astuce pour éviter les 45 euros de frais de résiliation, je suis preneur!!!