Astroman
dimanche 18 décembre 2005 à 15:57

On se posait moins de question au temps de la VHS...
Tout le monde se prêtait des films ou se faisait des copies.
Bon, c'est vrai que c'était pas la même qualité...mais ça n'a pas tué le cinéma pour autant.
Je suppose que ce cryptage a été expréssement demandé par les ayants-droit, pour éviter justement la propagation facile des TV-Rip...
Car :
1) ça ne coute quasiment rien (l'abo au mp9 premium, mais je pense pas que ça soit hors de prix : ça sera toujours moins cher qu'un lecteur enregistreur DVD et/ou disque dur)
2) c'est facile : pas de branchements à mettre en place
Je pense que ce qui fait peur aux ayants droit, c'est la copie facile. Plus c'est facile, plus y'a de monde à le faire.
A l'inverse, actuellement, faire des TV-Rip avec la prise AUX du déco, c'est possible mais ça demande de l'argent (carte d'acquisition ou carte télé) et des branchements. C'est beaucoup moins facile que d'appuyer sur le bouton "Enregistrer" de sa télécommande NeufTV.
En conclusion, je comprends les craintes des responsables des chaines tv, mais je ne soutiens pas du tout l'idée d'un cryptage individuel.
Hélàs, c'est comme ça. A l'heure actuelle, on pose des verrous sur la musique et la vidéo. Bientôt, quand tu achèteras un livre, l'encre s'effacera quand tu auras lu le dernier mot de la dernière page.
C'est la culture et sa propagation qui est en danger.