Wiki - Forum Neuf - Recherche - ADSL
Version complète: Absences De Synchro Ou Débits Incohérents Depuis Le 02/03
Forums SFR NeufBox > Forums SFR > Forums ADSL SFR > Problèmes Avec Votre Connexion

MoggyG
Bonjour à tous,

Comme d'autres personnes je pense, je rencontre depuis le 02 mars de gros problèmes de connexions.
Je dispose normalement d'un accès maxiDSL. Je suis équipé d'un modem routeur Netgear DG824M firmware 1.4.5 dont l'adresse MAC est 00 09 5B 2D D9 D8.
Ma connexion fonctionnait de manière parfaite depuis le 13/05/2005 aux débits suivants :
Réception 3700kbps
Emission 750Kbps

Voici l'historique du souci :
Concernant mon problème de synchronisation, j’ai contacté la hotline une première fois le 02/03/06 vers 17h pour savoir si un incident était en cours chez vous. La seule réponse qui m’a été apportée était d’attendre le lendemain et de redémarrer mon modem routeur Netgear DG824M.
Sur le portail Internet, dans la partie Etat du réseau, ils annoncent un problème de connexion ADSL depuis le 03 mars 2006, curieuse coincïdence.
Absent de mon domicile jusqu’au 12/03/06, j’ai contacté la hotline le mardi 14 mars pour signaler la persistance de mon problème malgré un essai avec un modem Comtrend CT-350 acheté lors de mon abonnement.
Je les ai contacté de nombreuses fois jusqu’au jeudi 16 mars, date à laquelle j’ai pu avoir en ligne un technicien réseau qui a constaté un défaut sur ma ligne : affaiblissement anormal mesuré à 55db au lieu des 41db théoriques.
Avec mon accord, il a modifié mon profil de connexion en diminuant les débits à 1216Kbps en réception et 320Kbps en émission. Cela a stabilisé la connexion jusqu’au lundi 21/03/06 au soir où j'ai de nouveau perdu la synchro de manière incessante.
Mon installation n’avait été aucunement modifiée avant que les dysfonctionnements n’apparaissent. A la demande de la hotline, j’ai tout de même vérifié mes prises, par la suppression d’un « condensateur » dans la prise d’arrivée et brossage des cuivre des fils dénudés : aucune amélioration.
Le mardi 21 mars 2006 à 9h sur commande de votre technicien réseau, un technicien de la société PC30 s’est rendu à mon domicile. Après avoir ouvert la première téléphonique, il a branché un premier modem neufbox : aucune synchronisation. Il a ensuite essayé une neufbox Sagem : la synchronisation s’est faite. Il a pu mesurer un affaiblissement de 62db et l’incrémentation d’erreurs CRC sur ma ligne. Il existe donc un défaut physique entre l’arrivée France Télécom sur ma première prise téléphonique et le DSLAM.
Lors de cette même intervention, il a pris contact avec votre technicien réseau 9T. L’ensemble des outils informatiques 9T étant en panne, il n’a pu pratiquer aucun test sur ma ligne.

Je ne sais plus trop quoi faire.
J'envisage de contacter FT au 1013 pour faire vérifier ma ligne et demander à ce que la tête de ligne soit recablée chez moi car j'ai une vieille installation. Le problème, c'est que cela va être payant et cher sans garantie de résultat si le problème vient de 9T.
J'envisage de contacter de nouveau 9T en demandant directement la cellule réseau afin de refaire des essais avec mon profil de connexion initial puis si cela ne fonctionne toujours pas, exiger qu'ils envoient FT au DSLAM pour refaire la construction de mon accès mais là, j'ai de gros doutes.
Dès cet après-midi, j'envoie un courrier de mise en demeure de réparer mon accès chez 9T.
Enfin, j'envisage de résilier et éventuellement de tenter Wanadoo ou Numéricable.

Ceci dit, pour ceux qui ont lu jusqu'ici, merci ! Je suis à l'écoute de toutes vos idées.

Merci d'avance.
ctve
Bonjour,

Si le technicien de PC 30 a bien fait son boulot et si l'atténuation de ta ligne est effectivement anormalement élevée, cela vient d'un défaut physique de celle-ci et donc de France Télécom.

Le problème va être de les faire intervenir alors que c'est un sous-traitant du 9 (PC 30 en l'occurrence) qui a décelé le défaut.

En ce qui me concerne, je tenterai tout de même l'option intervention de FT en leur adressant un courrier précisant chronologiquement les problèmes et surtout la mesure d'atténuation très forte faite par PC 30.

FT n'aime pas des concurrents mais reste une entreprise compétente et techniquement honnête si on sait lui parler smile.gif
MoggyG
Je viens d'avoir de nouveau la hotline 9T qui a reçu le compte-rendu de l'intervention du technicien PC30.
Il m'affirme qu'une intervention FT et/ou 9T va être réalisée afin de régler le problème. Personnellement, je n'y crois pas.

Quant au 1013 FT, ils sont injoignables dry.gif . En revanche, petite lueur d'espoir, j'ai contacté FT au 1014 pour recevoir un relevé de mes appels passés pour me faire rembourser les frais de hotline. J'en ai profité pour leur dire que ma ligne présentait des problèmes et que le cable arrivant de l'extérieur me paraissait très vieux. La gentille dame m'a confirmé que l'entretien de ce cable était de leur responsabilité, que l'intervention était gratuite car je paye cet entretien dans l'abonnement mensuel smile.gif Il faut donc que j'arrive à joindre le 1013 blink.gif

Merci pour vos réponses.

A+
ctve
CITATION(MoggyG @ Mar 22 2006, 03:33 PM) *
La gentille dame m'a confirmé que l'entretien de ce cable était de leur responsabilité, que l'intervention était gratuite car je paye cet entretien dans l'abonnement mensuel smile.gif

Ca correspond à ce que je disais ci-dessus. Il ne faut pas systématiquement critiquer FT comme le font un peu trop vite certains clients.

Quant à ce qui est de joindre le 1013 tu devrais y arriver sans mal (les opératrices étaient peut-être en pause café uqnad tu as appelé rolleyes.gif ).
Kojoke
CITATION(ctve @ Mar 22 2006, 03:39 PM) *
Il ne faut pas systématiquement critiquer FT comme le font un peu trop vite certains clients.

Pareillement mais je modererai en ajoutant qu'il ne faut pas non plus s'attendre à un miracle...la priorité du 1013 etant la gestion des problèmes de téléphonie classique et non ceux de l'ADSL d'un résidentiel en degroupage partiel...
MoggyG
Certes mais en s'expliquant bien, on peut arriver à tout j'espère.
Kojoke
Si t'as un mur en face de toi t'arriveras à rien du tout...t'as entendu parler du 3900 sinon? Parait qu'ils seraient plus concernés par un problème de ce type...Essayes donc et tiens nous au courant! smile.gif
MoggyG
J'ai effectivement entendu parler du mystérieux 3900 mais je vais dans un premier temps m'en tenir au 1013. Je vous tiens au courant.

Merci.

Heu si un modo passe par là, je me suis trompé en créant le thread. Je suis en dégroupage partiel unsure.gif donc si vous pouvez déplacer le message dans le bon groupe...

Merci
MoggyG
Pas de nouvelles de 9T ni de FT, je vais faire des relances cet après-midi dry.gif
MoggyG
9T où l'antipode de la productivité !
Je rappelle la hotline cet après-midi.
Voilà qu'il m'annonce qu'ils sont en train de mettre à jour leur outil informatique donc qu'ils n'ont pas accès à mon dossier ! Ils se permettent même d'ajouter "Rappelez dans 2 heures, ca marchera peut-être" mad.gif
C'est vrai que faire des mises à jour du système informatique en période d'ouverture, c'est très PERTINENT !
clap.gif
Dans le petit manuel de l'administrateur système, ce doit être la première règle je pense...

En tout cas, côté FT, ça bouge le 1013 à pris en compte mon dérangement ouvert par le simple formulaire de l'Espace Contacts en ligne. Le technicien vient chez moi cet après-midi. king.gif
Dormeur
Le problème de la Hotline ne concerne peut être pas une mise à jour... Il traine depuis 3 jours... Je pense plutot à un plantage de leur système (ceci dit ce n'est qu'une interprétation de ma part mais travaillant dans le milieu des ERP, dont des CRM, je n'ai jamais vu une mise à jour en direct sur un système de prod blink.gif on passe par des environnements annexes et on bascule en prod lorsque tout fonctionne... ceci dit peut être que leur système a été fait sous access fool.gif laugh.gif )
MoggyG
Je pensais aussi qu'il s'agissait de leur panne qui traine mais non, ils m'ont confirmé qu'il s'agissait d'une mise à jour ! ouch.gif
Jeumeu
Une fois de plus 9T ou la maîtrise du SI...

On ne change pas une équipe qui gagne...
Kojoke
CITATION(Dormeur @ Mar 24 2006, 03:10 PM) *
ceci dit peut être que leur système a été fait sous access fool.gif laugh.gif )

ben toi tu sais plus de trucs que tu ne le laisse croire fool.gif
Mon avis? Pas besoin d'etre ingénieur pour comprendre qu'une mise à jour qui se passe bien prend pas une semaine shutup.gif
MoggyG
FT devait passer chez moi cet après-midi entre 13h30 et 15h. Je ne les ai pas encore vu. Seraient-ils en grève ? Je pense biggrin.gif
MoggyG
FT est intervenu cet après-midi. Ils ont recablé l'arrivée entre le poteau et ma maison jusqu'à changer ma première prise. MERCI. clap.gif

De là, je rappelle 9T. La stratégie de l'échec reprend ! J'explique à la hotline que FT est intervenu et que je veux parler à un technicien réseau pour remettre mon profil ADSL comme à l'origine soit 3700kbps et 750kbps à la place de 1216kbps et 320kbps.

Aussitot, le technicien réseau en ligne nous sommes coupés ! mad.gif J'assiste en direct au changement de débit jusqu'à que cela se stabilise à 1216kbps et 160kbps !! Soit encore moins que ce j'avais alors que cela marchait 5 minutes avant à 1216kbps et 320kbps.

Je rappelle la hotline : le Dieu de la panne informatique est en action. Ils n'ont plus accès à mon dossier donc ils ne peuvent pas me REpasser le technicien réseau. Selon eux, je serai obligatoirement rappelé sur mon portable. Je n'y crois pas.

Toujours est-il que le résultat est pire que tout puisque j'ai encore moins de débit qu'avant.
Si ce soir, ce n'est pas résolu, ce sera résiliation.
MoggyG
Après-midi épique jusqu'à 18h15 ! mad.gif
Après 8 appels à la hotline, en me faisant balader des fois plus de 10 minutes sans interlocuteur ou en me faisant raccrocher au nez, le technicien réseau me rappelle enfin !
Je passerai outre les pannes informatiques qui empechent d'avoir accès à mon dossier.... mad.gif

DONC un technicien réseau me rappelle. Il constate le même défaut d'affaiblissement sur ma ligne. Après divers tests, il me propose d'envoyer un technicien chez moi. Raté ! C'est déjà fait, comme quoi il y a un réel suivi des dossiers chez 9T...
Il envisage donc un problème côté NRA (ou DSLAM). Enfin !

Un ticket GAMOT a donc été ouvert. Normalement, FT devrait intervenir dans les 72 heures. Le technicien me demande de ne pas attendre plus de 5 jours avant de rappeler s'il n'y a pas de rétablissement.
Il a donc reparamétré mon profil au débit max pour que les essais soient réalisés. Je me retrouve donc de nouveau avec une connexion instable qui synchronise à des débits incohérents... dry.gif

Il faut vraiment se battre pour que cela avance. Je reste choqué par le comportement de la hotline d'hier après-midi. Un second courrier partira ce jour chez 9T.
MoggyG
Ca a l'air d'être revenu ! biggrin.gif
La synchro tient !!!! yahoo.gif

Modem Status Connected
Connect Mode VC-BASED
Downstream Speed 4416 Kbps
Upstream Speed 736 Kbps

J'attends la confirmation smile.gif
MoggyG
J'ai eu la confirmation de résolution sur mon répondeur samedi matin. Je n'ai eu aucun problème depuis jeudi 14h.
Incident réglé yahoo.gif

Je vais maintenant passer à la partie commerciale de l'affaire... smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de Justneuf. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.