Wiki - Forum Neuf - Recherche - ADSL
Version complète: 3 Ordinateurs En Reseau.
Forums SFR NeufBox > Forums logiciels et réseaux > Forum Routeurs

kevix
Bonjour une personne ma dit de venir ici pour avoir un peu d'aide donc je suis venu laugh.gif

donc voila :

J'ai actuellement 3 ordinateur a la maison mais 1 avec internet. Je desirerais mettre internet sur les 3 ordinateur par wifi :

window familial : qui a internet
window professionel
et un window 98se

Je dispose d'un routeur sans fil Linksys WRT54G - Routeur sans fil IEEE 802.11g (54 Mbps) et j aurais besion d'aide pour arriver a mettre ces 3 ordinateur en reseau.

Pouvez vous me " guider " pour les etapes a faire merci.
mickey19
Bonsoir,

Il suffit que les pc soient équipés d'une carte wifi. Tu branches ton modem (qui doit être en bridge si c'est une neufbox) sur ton wrt54g (port WAN), et dans le wrt54g tu configures la connexion PPPOE avec tes identifiants 9T.

Ce sera déjà un bon début avant de passer à la sécurisation du réseau wifi.

Comme aide supplémentaire : http://www.justneuf.com/parametrer-raccord...ur-neufbox.html wink.gif
kevix
biggrin.gif
Bonsoir,

Merci de votre reponse plus ou moi claire.

Pour elles sont pas tres claire desoler donc je me dois de vous demander des detail smile.gif smile.gif
*
CITATION
Il suffit que les pc soient équipés d'une carte wifi

deja je ne croit pas que j ai ca : ( c est des carte avec une " antenne " sur un coter ? j en ai que une. Donv il faut que j en chete une autre...
Apres je suis desoller mais je ne comprend pas votre reponse blink.gif

CITATION
Tu branches ton modem (qui doit être en bridge si c'est une neufbox) sur ton wrt54g (port WAN), et dans le wrt54g tu configures la connexion PPPOE avec tes identifiants 9T.

pouvez vous me dire plus en detail sil vous plait

merci,
mickey19
Qu'as-tu comme matériel à ta dispostion ?

- un wrt54g (ça je connais)
- un modem pour te connecter à Internet ( neuf box, aolbox, freebox, livebox, ct351, ...) ?
- 3 pcs disposés de quelle manière (tous dans la même pièce, à plusieurs étages, ... ) ?

Après on pourra mieux te renseigner wink.gif
kevix
une conexion avec la neuf box
3 pcs disposer dans le meme etage mais pas de piece
kevix
deja dites moi si il faut pas que j achete une autre carte reseau ( car j ai 2 ordi a mettre internet et j ai que une carte reseau ) . j irais l acheter puis aussi comment on sait laquelle faut acheter ? car il en existe beaucoups

merci,
mickey19
Tu dois en effet acheter une carte wifi pour chacun des ordinateurs que tu veux connecter en wifi. Il en existe beaucoup de types, et sont toutes à peu près équivalentes (branchement en usb ou sur port PCI). Il vaut mieux en prendre une à la norme 802.11g wink.gif

Ensuite le plus simple si ta 9box est une trio 2, 3c ou 3d, c'est de la mettre en mode "bridge" si elle n'y est pas déjà : http://www.justneuf.com/passer-neufbox-en-bridge.html

Après il te suffit de brancher ta 9box avec un cable ethernet sur ton wrt54g (la prise la plus à gauche isolée quand tu regardes l'arrière du wrt54g)

Puis avec un pc branché en ethernet sur ton wrt54g (sur l'un des 4 ports restants) tu rentres dans l'interface de configuration du wrt54g (généralement http://192.168.1.1), et tu paramètres :
- une connexion PPPOE avec tes identifiants 9T pour te connecter
- l'accès au wifi

Après cela tu devrais pouvoir te connecter à Internet en ethernet ou en wifi avec n'importe lequel des pc.
Après tu pourras activer le cryptage WPA pour plus de sécurité.

PS : n'oubles de consulter la Just-Faq, il y a aussi une solution pour connecter la 9box en mode routeur sur un autre routeur (par ex le wrt54g) wink.gif
kevix
je vois que le messages que j avais ecrit ne c est pas afficher donc je recomnece..

Alors voila Tout est un peu plus claire pour moi maintenant merci. sauf quelque question:

( je pose des question car ma mere a eseyer de brancher une fois en wifi et elle a du appelr " le neuf " pour quil la reactive ... ) donc j ai pas envie que se sa passe parreil.

CITATION
Il vaut mieux en prendre une à la norme 802.11g

comment pe t on les reconaitre ? 802.11g est marquer sur la boite j espere dry.gif sinon esque ca va marche si ce n est pas les 2 meme carte reseau ?.
j irais l acheter cet apre midi.

desoler je suis chiant je sait tongue.gif mais je ne suis pas sur d avoir compris la partir configuration donc sil te plait pourrais tu me l expliquer quand tu aura le temp.

merci,
kevix
Bonjour,
Voila j ai acheter la cate " wifi " pour mon second ordinateur...
passon a l etape suivante :

je vais l inserrer biggrin.gif
CITATION
Ensuite le plus simple si ta 9box est une trio 2, 3c ou 3d

comment sait_on quesque lon a ?
CITATION
généralement http://192.168.1.1), et tu paramètres :
- l'accès au wifi

esque ca va se lancer tout seul pour mettre les parametre ou va til fallloir que j ouvre quelque chose ?

merci, en esperent que vous verez ce sujet avant demain smile.gif sinon pag grave sorry.gif
mickey19
CITATION(kevix @ Jeudi 24 Août 2006 À 17:08) *
comment sait_on quesque lon a ?

En la retournant, il y a une étiquette où c'est écrit Trio 2 ou 3D ou 3C, ou bien encore ça peut être une fast 3302 (celle là n'a que 5 leds, alors que la trio a 10 lumières).

Il faudra que tu ailles dans http://192.168.1.1 pour paramétrer ton wrt54g, mais tu peux déjà le faire en branchant ton pc en ethernet sur le wrt54g wink.gif Normalement la partie wifi est déjà prête smile.gif
kevix
Moi je ne vois rien ecrit sur le ' routeur ' mais ya 8 Led :

- power
- DMZ
- WLAN
- et 4 led avec des numero 1,2,3,4
- et internet.

ce que je dois faire alors si j ai bien compris :brancher le routeur sans fil au pc n°1 ( qui a internet ) par un fil ethernet ( bleu ) te relier par un cordon ethernet encore ma neuf box jusquau routeur ? ( ya une " prise " avec marquer internet.puis aller sur les autres pc et configurer les acces ?

merci,,,,, yahoo.gif

mais je ne comprend pas quand je clique ur ton lien ca n marche pas c est normale ?
mickey19
Sous la 9box que c'est écrit trio xx rolleyes.gif

Sinon oui c'est ça : si tu branches juste ton wrt54g à ton pc en ethernet, tu dois arriver à rentrer dans le wrt54g avec http://192.168.1.1 smile.gif
kevix
ok merci j esseye ce soir car je suis pas chez moi fool.gif
kevix
Bonjour je suis en trin de faire la manipulatio. D abors j ai regarder les prise, fiche et j ai ujn petit probleme :

su ma 9 box il n y que 1 prise ethernet. cette ' prise ' ethernet et relier pas ethernet avec mon pc. et mon pc aussi na que une prise ethernet.

c est une trio C j ai regarder..

ESque il faut enlever l ethernet relier au pc et le mettre sur ma wrt54g ?

je ne risque plus d avoir internet alors doije imprimer ce que je ve pour tout garder ?

merci,
mickey19
Effectivement si tu rates la manip tu risques de ne plus avoir accès au net. Si jamais ça t'arrivais, tu remets tout dans la configuration actuelle (souviens toi de ce que tu changes wink.gif )

Oui il faudra bien que tu déconnectes la 9box de ton pc pour la brancher sur le port WAN du wrt54g (celui tout seul à l'arrière)

Mais avant tout : tu sais si ta 9box est en mode bridge ou routeur ? Car si elle est en routeur, la manip que je te propose ne fonctionnera pas et il faudra que tu la passes en bridge avant smile.gif
kevix
si je l met en bridge ? enfin je vais regarder comment elle est la

et

- l'accès au wifi
... comment je sai ce quil faut que je mette ?
mickey19
Dans l'interface du wrt54g, dans ce qui apparait en premier sur sa page de configuration, tu as Internet Connection Type ou Type de connexion Internet : là il faut que tu mettes PPPoE et en nom d'utilisateur ton identiufiant de connexion, et en mot de passe, le mot de passe de connexion. Puis tu valides wink.gif

Pour le wifi, tu cliques sur l'onglet Wifi dans l'interface du wrt54g et tu vérifies que c'est bien actif.

PS : ta 9box est en bridge si tu es obligé pour te connecter à Internet de lancer la connexion sur ton pc smile.gif
kevix
Alor voila je suis dans le routeur et je suis aller la ou vous m avez dit et j arriv la :

ce n est pas pareil qu la page vu dans le tuto

apres je sius aller dans mon autre ordi ( la ou je dois metttre interet ) et j ai vu quil detecter ce routeur yahoo.gif
mickey19
Ca a l'air correct ce que tu as mis smile.gif

Reste plus qu'à mettre la 9box en bridge (à moins qu'elle y soit déjà) puis à la brancher sur le wrt54g wink.gif
kevix
ben la 9 box est dej abrancher sur le routeur et internet fonctionne quand meme
mickey19
Bon ben alors clap.gif

Tu peux maintenant tester en wifi smile.gif
kevix
uhh tester en wifi ? lol ? comment my prendre , je suis aler sur mon autre pc mais ca ne marche pas ( internet. Normal )

il ne faut pas quej aile sur mon otre pc pour configurer ? non
mickey19
Qu'est-ce que tu veux configurer sur ton autre pc ? huh.gif

Maintenant que to wrt54g est correctement paramétré et que la 9box est branchée dessus, si tu branches un pc sur ton wrt54g en ethernet ou en wifi, Internet devrait être disponible (vu que tu n'as pas encore sécurisé ton réseau wifi)
kevix
Bonjour,

Oui ca ve dire que je dois relier les pc qui n ont pas internet au routeur ? mmoi je penser mettre sans fil si c est bien ca que tu voudrais dire. Deja 1 pc brancher sur le routeur ( l ordinateur qui avait internet )
mickey19
Que ce soit en ethernet ou sans fil, tous les pc doivent marcher et avoir accès à Internet smile.gif
kevix
Comment les relier sans fil ? avec quelque chose de special ? car je n ai pas d autre fil ethernet.
mickey19
Tu n'avais pas acheté une carte wifi ? rolleyes.gif
kevix
CITATION(mickey19 @ Vendredi 25 Août 2006 À 14:45) *
Tu n'avais pas acheter une carte wifi ? rolleyes.gif

oui mdrr desoler ouch.gif

utre probleme lol ca marche pas. Faut til crer une nouvelle conexion sur mon autre ordinnateur ou sinon il detecte une conexion e mon routeur mais il me demande l adrese RSIS ou queelque chose comme ca.
mickey19
Tu devrais avoir ça dans ton wrt54g

Cliquez pour voir le fichier joint

En remplaçant le Wireless Network Name par ce que tu veux, par exemple : monwifi
Et normalement dans le pc où il y a la carte wifi, Windows devrait détecter un réseau appelé "monwifi" auquel tu devrais pouvoir te connecter wink.gif
kevix
youhouuuuu merci ca marcheee yahoo.gif merci tout le monde

maintenant pouver vous m aider a la securiser ( chose que vous aver dit avant )
mickey19
biggrin.gif

Pour sécuriser dans l'onglet Wireless > Security, tu mets

* Pour une sécurité basique :

Security mode : WEP
Default transmit key : 1
Wep encryption : 128 bits
Passphrase :
Key1: une clé de ta composition de 13 caractères (ex: AZERT52MNOPL3 )

* Pour une sécurité renforcée :

Security mode : WPA pre-shared Key
WPA algorithme : TKIP ou AES (au choix selon ce que supporte la carte wifi que tu as achetée)
WPA preshared Key : une clé de ta composition (par exemple : fgT54jssnKl&mpl9 )

Et dans windows, quand tu veux te connecter, l'ordi te demande la clé : tu rentres la clé que tu viens de rentrer wink.gif

Attention !!!! Une fois la clé rentrée dans le wrt54g, la connexion au routeur ou à Internet n'est plus possible sans la clé ![
kevix
Je ve faire celle de base mais sa marche pas :

Invalid Length in key ****

pourtant il y a 13 caractere
mickey19
Arff, essaye en faisant une clé de 26 caractères ne contenant que des chiffres de 0 à 9 et des lettres de A à F wink.gif

ex : A3456F109FE24A5B01876BCE32
kevix
blink.gif 26 vraiment obliger de securiser lol ?
mickey19
C'est mieux smile.gif
kevix
un ' petit probleme ' on va dire : quand les 2 ordinzteur sont sur internet sa met un message d erreur :

" window a rencontrer une erreur dans le systeme : 2 meme adresse ip detecter sur le reseau. comment pe t on les mettre differente ? merci
mickey19
Il faut que par exemple l'adresse ip de ton premier pc soit 19.168.1.2, et le deuxième 192.168.1.3, ... smile.gif
kevix
ben je ve bien mais comment on fait ? laugh.gif
ù
et j en profite de dire que j ai eu une petie coupure ( internet marcher plus sur aucun pc ) donc j ai fais le tuto de quequn d atre ( que j avait imprimer ) ett sa marchait toujours pas donc j ai fais et a l envers (pour avoir les meme config que au debut ) ettttt la l ordi 2 ( que j ai mi le reseau ) c est mi a marcher ( internet ) et le principal non. Ma mere est aler sur msn, ( ca marchait pas ) mais elle a mi reparer .... hop tout remarcher. Je voulais savoir pourkoi a e lie cette petie coupure ?.

autre question : comment on partage des fichier et l imprimente ? j ai vu quen cliquan sur le programme linksys yavait Importer/exporter mais ca voyait que les fichie de mon ordinateur.

Bonne nuit, demain sera dur laugh.giflaugh.gif
mickey19
Il doit y avoir un problème quelque part, mais si tu n'as pas fixé d'adresse ip "en dur" dans tes pc, je ne vois pas trop pourquoi tu as ce message d'erreur.

Pour mettre en dur une adresse ip dans un pc

démarrer > panneau de config > connexion réseau > double clic sur la carte réseau > propriétés > protocole tcp IP > Paramètres
et là :
adresse : 192.168.1.2 ou .3 ou .4 etc.... (chaque pc doit avoir une adresse différente)
masque : 255.255.255.0
passerelle : 192.168.1.1

dns primaire : 192.168.1.1

Je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider unsure.gif
kevix
oki une derniere question esque avec ce materiel je pe entrer en " reseau " sur les autresordinateur pour partager de sfichier ?
mickey19
Oui... il suffit de mettre en partage un dossier smile.gif
kevix
c est simple ? comment on doit si prendre je connais pas
mickey19
Tu peux essayer un forum/site plus spécifique à windows, il y aura surement des tutos mieux expliqués que si je le fais moi-même (car ce n'est plus spécifique à la 9box) smile.gif
kevix
a mais je sais faire ... je croyais que on pouvait partager des fichier avec la neuf box
Ceci est une version "bas débit" de Justneuf. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.