Possédant une alarme à transmetteur téléphonique et ayant eu peur de passer au dégroupage total à cause de ce transmetteur, je voulais faire par de mon expérience avec ceux, qui sont dans le même cas que moi et qui se posent la question de passer en dégroupage total.
Lorsque je suis passé en DT, mon alarme s'est déclanchée : "Coupure de ligne detectée"
Le sav de somfy m'a appelé, suite à un mail que je leur avait envoyé, pour me confirmer que mon transmetteur devait fonctionner avec le DT.
En effet, chez certain constructeur d'alarme, les transmetteurs téléphoniques sont compatible DT.
Après avoir tout réinitialisé, le problème persistait quand même.
En fait, le problème venait d'un faux contacte au niveau de l'adaptateur téléphonique femelle du neuf.
En accrochant avec du scotch les prises téléphones (femelle neuf + transmetteur alarme + téléphone), le transmetteur ne detecte enfin plus d'anomalie (ouf).
Second soucis, en cas de disfonctionnement du téléphone (coupure de courant, reboute, problème neuf), l'alarme redetecte une coupure de ligne et se déclanche.
Les transmetteurs plus récents de certains fabriquant ont la possibilité de désactiver la surveillance de la ligne téléphonique pour empecher les déclanchements intempestif de l'alarme.
Evidemment dans ce cas là, si un cambrilleur coupe la ligne téléphonique, l'alarme ne se déclanchera pas.
Une autre solution consiste à ajouter un adaptateur téléphone classique GSM (ou racheter un transmetteur GSM).
Dans ce cas, l'avantage, c'est que même en cas de coupure de la ligne téléphonique par un cambrioleur ou un problème sur la neufbox, l'alarme sera capable de transmettre une alerte téléphonique.
Dans ce cas, il ne faut pas oublier de prendre un abonnement téléphonique chez un opérateur (environ 7€/mois).
Voilà j'espère que j'ai été clair et que cela poura servir à des personnes.
Je reste à votre disposition pour tout complément d'information.