Wiki - Forum Neuf - Recherche - ADSL
Version complète: Connexion + Partage Via Stick Usb Fourni => Ok Avec 3 Pc
Forums SFR-Neuf Cegetel > Forums Neuf Cegetel > Forums Neuf Box > Neuf Box Trio 2

Pages: 1, 2
XVI Ames
Avertissement: quoique intéressant, ce topic est désormais dépassé et à réserver aux seules TRIO2. Pour toutes les autres box, préférez le mode routeur multiposte, plus sûr, plus facile, plus rapide et surtout mieux adapté wink.gif
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Salut à tous,

Je vous propose ici de détailler la configuration d'une connexion via le wifi et partagée via le wifi. Le stick USB wifi fourni avec le pack wifi de la n9uf box servant à la fois à connecter le PC1 au modem, et à partager la connexion pour le PC2 (portable équipé de wifi par exemple).

au XXeme siècle, on avait ça :
CODE
n9uf box - carte ethernet1 (ou cable usb) - PC1 - carte ethernet2 - PC2

Maintenant, on a ça :
CODE
n9uf box - stick USB wifi - PC1 - stick USB wifi - PC2

_____________________/

un seul,

bien sur !

Je ne pensais pas que c'était possible, c'est pourquoi j'avais jamais testé jusqu'alors, mais en fait si !

Alors pour commencer, on créé une nouvelle connexion, le début est identique à la procédure détaillée par alphega ici.

Au préalable, il faut installer le pack wifi (CD fourni, inutile d'installer le premier CD qui demande de vérifier qu'on a tout, et qui créé la connexion en changeant la page d'accueil d'IE :evil: )
Je le détaille pas, mais je peux le désinstaller et le réinstaller en faisant des SS si vous voulez...

Après l'avoir installé, et rebooté le PC, on n'a aucun cable entre le modem et le PC, mais on vérifie qu'on a bien l'icone prism vert :

On peut double-cliquer dessus et jeter un oeil aux réseau disponibles : on doit normalement avoir ça :

Ca veut dire qu'il voit bien le modem
(on a donc un cable virtuel reliant le PC1 au modem)

On va dans Démarrer, Connexion, Afficher toutes les connexions...
On clique sur "Créer une nouvelle connexion"

Puis sur "Suivant"

On coche la première option

On configure manuellement :

blabla PPPoE machin :

On donne un p'tit nom à sa connexion :

On rentre ses identifiants :

On est content, on a fini la première phase... c'était facile hein ? mais c'est pas fini !

Là, on clique sur propriétés
[img]http://img17.exs.cx/img17/5200/335.png[/img]

On va sur l'onglet Avancé, et on coche "Autoriser d'autres utilisateurs à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur", puis on choisit le "réseau sans fil" dans la liste déroulante
[img]http://img98.exs.cx/img98/9331/111jz.png[/img]

On valide, on se connecte, et on va aller vérifier que tout fonctionne depuis l'autre PC
[img]http://img19.exs.cx/img19/2225/127wp.png[/img]

Dans le cas présent, le 2eme PC est un portable, équipé centrino, avec une carte PRO/Wireless LAN 2100 3A Mini PCI Adapter, et le logiciel Intel® PROSet.
La plupart des logiciels fonctionnent plus ou moins pareil, et ça devrait vous aider meme si vous n'utilisez pas le meme.

On a un bouton qui permet de rechercher les réseau sans fil disponibles :
on clique dessus !
[img]http://img17.exs.cx/img17/1355/AA.png[/img]

Il voit un réseau appelé N9UF_TEL9COM, on s'y connecte :
[img]http://img17.exs.cx/img17/4815/A2.png[/img]

On créé un profil, c'est surtout pratique quand il y a une clé WEP (ce qui n'est pas notre cas, mais on le créé quand meme)
[img]http://img17.exs.cx/img17/7239/B4.png[/img]

On donne un nom à ce profil, on reste bien en Infrastructure, on ne touche pas au SSID
[img]http://img17.exs.cx/img17/7397/C1.png[/img]

Aucun chiffrement, puisque c'est comme ça qu'est configuré le réseau qui sort de la n9uf box :
[img]http://img17.exs.cx/img17/3208/D1.png[/img]

Après avoir validé, on voit qu'on se connecte bien au réseau N9UF_TEL9COM :
[img]http://img17.exs.cx/img17/7492/E.png[/img]
On a donc un cable virtuel reliant le PC1 au PC2

Puis, peu de temps après, on voit apparaitre :
[img]http://img17.exs.cx/img17/927/F.png[/img]

(SOPHIE étant le nom du PC1 dans l'exemple)

Vos remarques sont les bienvenues smile.gif
XVI Ames
Je me demande d'ailleurs si le mode infrastructure ne permettrait pas à d'autres PC d'accéder à ce partage, du moment qu'ils sont équipés de wifi...

je testerai ca dès que possible et vous tiendrai au courant (mais j'y crois pas trop)
Cotdaz
XVI Ames bonsoir,

Ca mérite le post-it :wink:

Merci pour ce tuto qui ne peut qu'aider nos membres.
alphega
Bonsoir,

Ce qui veut dire que le stick wifi peut a la fois récuperer la connection et la redistribuer a un autre pc...?

Dire que je m'etais pris la tete a installer un 2eme stick sur le pc1 pour renvoyer la connexion sur le pc2. :roll:

Le partage de fichiers est-il possible avec cette configuration?

:wink:
omegatron
CITATION
Le partage de fichiers est-il possible avec cette configuration?

:wink:

Non. Il faut deux adaptateurs réseau pour pouvoir partager la connexion ET le réseau local. La solution présentée ici est un partage de connexion internet classique via un PC wifi qui fait office de passerelle internet, point.
XVI Ames
ben oui le partage de fichier est possible

depuis le portable (PC2), je mappe sans aucun probleme un lecteur réseau sur le 192.168.0.1c$ (par exemple) (192.168.0.1 étant l'ip attribuée au stick usb sur le PC1, puisque c'est lui qui partage la connexion)

ca me parait assez énorme à moi aussi que ca fonctionne, mais pourtant si smile.gif
omegatron
Tu as raison, je vais me mettre deux baffes. J'oubliais que tu te connectes en wifi dans les deux cas.

C'est sympa pour tes voisins. Il suffit de prendre une machine wifi, d'y rentrer une adresse 192.168.0.x et on vient surfer chez toi et se connecter sur ton réseau local en "null session" sans souci (aucun cryptage pour le moment)... Tu as pensé à tout ça ?
XVI Ames
oui bien sur

en fait, j'ai essayé de me connecter avec mon portable juste devant la porte de chez moi, et ca ne fonctionne pas (murs en béton).

Sinon, au niveau du FW, il doit y avoir moyen de limiter les adresses mac autorisées à se connecter au réseau sans fil, je vais tester ca, dès que mon pere pourra passer chez moi avec son portable.
tocri
Génial ce thread,

Si j'ai bien suivi, il suffit de brancher la carte wi fi sur le PC1, et de créer une nouvelle connexion internet et de la partager..

Vu que mon pc 2 n'est pas equipé d'une carte réseau wi fi, il faudrait que je lui en achète une et j'ai trouvé plusieurs modèles

http://www.materiel.net/details_SMC2662W.html

et celle çi qui me semble interessante :

http://www.materiel.net/details_WiFi-b.html

Laquelle me conseillez-vous ?
XVI Ames
si je devais acheter une carte wifi, je prendrais une à la norme G (802.11g et non 802.11b), qui offre un débit de 54Mbps.

La n9uf box V2 ne fait que du 11 Mbps, mais si tu as la chance de passer en V3 prochainement, tu risques de regretter d'avoir une carte à 11M quand tout le reste est en 54 wink.gif
trollhyene
Je viens de m'abonner chez le neuf j'vais recevoir une 9box V3 ? Elle est en 802.11g ?

Pour revenir au sujet, le fait d'utiliser le dongle wifi du PC1 n'a pas d'incidence sur les performance de navigation du PC2 ?
Lorsque j'atais en réseau domestique pur, avec une redistribution du net d'un PC sur l'autre cela avait tendance à être lent sur le 2eme PC...

Vous avez essayés d'utilise la connexion wifi de la 9box en la mettant dans une autre pièce (- de 10m) des PC ? Si oui cel a fonctionne-t'il correctement ?

TH
XVI Ames
CITATION
CITATION
si je devais acheter une carte wifi, je prendrais une à la norme G (802.11g et non 802.11b), qui offre un débit de 54Mbps. 

La n9uf box V2 ne fait que du 11 Mbps, mais si tu as la chance de passer en V3 prochainement, tu risques de regretter d'avoir une carte à 11M quand tout le reste est en 54 wink.gif

Je viens de m'abonner chez le neuf j'vais recevoir une 9box V3 ? Elle est en 802.11g ?

oui, d'apres ce que j'ai lu... mais apparemment tu risques de recevoir le pack wifi avec du retard... voire une surprise, du style en fait c'est du b... comment ca je suis mauvaise langue ? biggrin.gif

CITATION
Pour revenir au sujet, le fait d'utiliser le dongle wifi du PC1 n'a pas d'incidence sur les performance de navigation du PC2 ?
Lorsque j'atais en réseau domestique pur, avec une redistribution du net d'un PC sur l'autre cela avait tendance à être lent sur le 2eme PC...

Le PC1 partage la connexion, donc je pense qu'il a plus ou moins la priorité, je ne sais pas trop... ca m'arrive de télécharger depuis le PC1 et donc de ramer sur le PC2, de meme que ca m'arrive de télécharger depuis le PC2, donc de ramer depuis le PC1
je pense pas que ca ait plus d'incidence qu'avec un partage de connexion classique en RJ45
a part bien sur si tu transferes des fichiers d'un pc a l'autre en meme temps
CITATION
Vous avez essayés d'utilise la connexion wifi de la 9box en la mettant dans une autre pièce (- de 10m) des PC ? Si oui cel a fonctionne-t'il correctement ?

TH

oui, le PC2 est dans la piece d'a coté, séparé par un mur un béton, ca fonctionne tres bien
trollhyene
nickel, merci pour ces précisions XVI Ames...

j'ai vu que le neuf test un console de gestion du neufbox, avec un mode routeur, j'ai donc l'espoir que la V3 puisse bientot etre utilisé en partage de connexion smile.gif

TH
sonic49
pour la petite histoire du wifi par rapport à la distance/ debit voir ce petit test sympa
http://www.reseaudirect.com/newsletter/mar...ologie_rdc.html
R1
Salut

Bah moi, j'ai pas reçu le kit wifi, alors la même explication avec la 9box en USB et les 2 PC en RJ45, ca serait bien cool ...
XVI Ames
Bonsoir tout le monde !

j'ai pu tester tout à l'heure ce que j'évoquais quelques posts plus haut : plusieurs portables (équipés de wifi, bien sur) utilisant la connexion partagée par le pc1 : ET CA MARCHE !

En ethernet, on choisit la carte réseau qui partage la connexion, on ne peut donc y brancher qu'un pc. Bien sur, on a toujours la possibilité d'y relier un hub, ou peut-etre un router.

Avec le wifi, on désigne le stick usb comme la carte réseau qui partage la connexion, et tous les pc qui se relieront au réseau infrastructure de la neuf box, et qui prendront une ip en 192.168.0.*, pourront utiliser la connexion du PC1, relié lui au modem par usb ou ethernet.

ce qui donne ceci :

CODE
                                                                  / PC4

n9uf box - stick USB wifi - PC1 - stick USB wifi - PC2

_____________________/        |  PC3

un seul,                            |

bien sur,                          PC5, 6, 7, ?

toujours !

Bien sur, il y a toujours le problème de confidentialité qu'on a évoqué, à savoir que n'importe qui peut accéder au réseau wifi, et donc utiliser ma connexion, à la seule condition d'etre a portée, et d'avoir une ip en 192.168.0.*.

faut que je teste avec mon firewall sur le PC1 de limiter les connexion a des adresses mac prédéfinies.
wanabo
vraiment super ce post !

Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur l'achat d'une carte PCI wifi ou d'un stick usb? Qu'est ce qui est le mieux ? Apparemnt les prix sont les mêmes. J'aimerai du compatible avec la norme g.
Merci ;-)
fbau12
Génial, faut vraiment que j'essaie ça...

Une tit' question quand même (je suis pas sur d'avoir bien compris) :

ton PC1, combien a-t-il de clé wifi :
- une seule qui sert à la fois à se connecter sur la neufbox et sur le PC2,
- ou deux (1 pr la neuf box, et 1 pr le reso local)
XVI Ames
1 seule, c'est le stick usb fourni
bazino
Bonjour,

J'ai suivi toutes les indications pour connecter mon PC de bureau avec le stick USB mais mon portable Centrino ne "voit" que la Neuf Box et en aucun cas le PC1. Cela est-il du au fait que certaines images ne s'affichent plus et que j'aurais pu par conséquent rater certaines étapes ?

Merci de votre aide !
XVI Ames
c'est bien possible :?

j'ai remarqué ça y'a quelques jours et j'avais réuploadé plusieurs photos

ton centrino est configuré en infrastructure, et voit donc bien le réseau infrastructure de la neufbox, c'est bien ca ?
est-ce que ton stick est lui aussi en infrastructure, et est-ce que l'etoile est bien verte ?

comme ici:
Akwel
Alors Alphega a posté ce qu'il faut faire pour partager la connexion avec la neuf box dans un reseau ethernet avec des cables croisées [j'ai plus le lien si on peut le mettre]

Il suffit de suivre la même procédure pour que le wifi soit partagé sans routeur :

PC1 : Wifi géré par windows
PC2: Wifi géré en autonome ( portable centrino dans mon cas ).

Il faut corrigé le problème de " connectivité limité ou inexistant " de la neuf box en attribuant une IP fixe au pc .... n'importe laquelle marche chez moi ... mais windows par défaut met 198.162.0.1 moi j'ai changé ^^ un truc plus perso.

Après c'est pas toujours très stable ... quand le portable se met en veille le réseau marche plus après allumage, il faut reboot, mais je crois que ça vient du stick B tongue.gif

par contre j'ai toujours pas réussi à faire partager les données ... les deux pc ne se reconnaissent pas dans le réseau ... donc impossible de partager l'imprimante ou quelconque dossier pr le moment
alphega
Bonjour,

CITATION(Akwel @ Dec 26 2004, 02:10 AM)
Alors Alphega a posté ce qu'il faut faire pour partager la connexion avec la neuf box dans un reseau ethernet avec des cables croisées [j'ai plus le lien si on peut le mettre]
*

lien

Juste après Omegatron conseille un petit logiciel gratuit : AnalogX Proxy.
Je n'ai toujours pas eu l'occasion de tester, a toi l'honneur smile.gif
Akwel
Hum, j'ai installé. ça c'est très mal passé.
J'ai perdu toutes connexions internet sur n'importe quel pc.
De plus, ça a fait bugger mon pg ... ça ramait un peu beaucoup.

Maintenant je crois que j'ai mal fait quelque chose ... je sais pas. pourtant le readme est assez simple. On installe sur l'ordinteur avec la connexion internet. on cherche en anglais dans le readme comment configurer un pc proxy ( chose que je sais pas faire lol et que j'ai du mal faire ) ...
donc je refais ça bientôt ...
tdcr
...pourquoi ne pas utiliser le CD d'install fournit par NeufTelecom pour installer la clef usb wifi puis la partager en editant ses proprités avancées ?
Ecco
Un petit dessin d'une méthode qui fonctionne:

Vous me direz ce que vous en pensez
omegatron
C'est une erreur monumentale au niveau de la sécurité du réseau.
Ecco
J'interdit a personne d'utiliser des firewalls logiciels, je dis juste que ca évite d'acheter & de configurer beaucoup de trucs. D'autant plus que les machines peuvent se connecter individuellement.
omegatron
Le modem est directement relié au réseau local, donc le traffic du LAN est directement lisible depuis internet avec un sniffer quelconque. Un firewall sur une machine va seulement empêcher d'accéder à cette machine. Donc il faut en mettre sur chaque machine et crypter le traffic local ou ne faire aucun partage de fichiers.
Ecco
La connexion PPP s'établit entre les machines et le serveur 9 en aucun cas le réseau est accessible directement a travers le modem wink.gif
XVI Ames
CITATION(tdcr @ Jan 5 2005, 10:12 AM)
...pourquoi ne pas utiliser le CD d'install fournit par NeufTelecom pour installer la clef usb wifi puis la partager en editant ses proprités avancées ?
*

CITATION
Au préalable, il faut installer le pack wifi (CD fourni, inutile d'installer le premier CD qui demande de vérifier qu'on a tout, et qui créé la connexion en changeant la page d'accueil d'IE :evil: )

je dis d'installer le pack wifi avec le cd fourni, et que c'est inutile d'installer la connexion avec le premier CD
apophyss
Je confirme ca marche très bien.

Pour partager des fichiers entre les PC faut mettre des IP fixes sur les carte Wifi ca ne change rien a la connexion NET.
Aymday
Excusez ma relative ignorance mais faut il changer son ip pour réaliser ce partage de connexion à partir de la clé ? J'ai 4 portables à connecter et je voulais savoir quelle ip il faut que j'ai sur chacun d'eux. Merci
Je precise ma question : comment affecter une ip fixe au wifi
Cristobalum
OOuuaaahh....
Vous m'avez l'air au point ici...!
Vous vous en sortez tres bien pour connecter plein d'ordi au net via la Neufbox, félicitations car perso, j'arrive pas à connecter la neufbox à un PC portable équipé de wifi en centrino wink.gif
Bien que le portable soit wifi, en norme 54 Mb, je suis obligé d'utiliser le stick fourni? le dongle...!
G reussi à tout installer, et à avoir le logo "prism" en vert, avec le Dongle qui a le voyant fixe au bleu...!
il me dit que le signal est 100% efficace, mais pourtant j'ai pas de transfert de données sad.gif(

suis-je obligé d'utiliser le stick (dongle usb) ??
puis-je avoir les deux modes de connection simultanement (ethernet et wifi)
si je suis obligé d'utiliser le stick wifi sur le portable, bien qu'ayant recreer une connection, pourquoi n'y aa t-il pas de transfert de données alors que les voyants sont ok ??

Par avance merci beaucoup..! ph34r.gif
XVI Ames
CITATION(Aymday @ Jan 21 2005, 11:17 AM)
Excusez ma relative ignorance mais faut il changer son ip pour réaliser ce partage de connexion à partir de la clé ? J'ai 4 portables à connecter et je voulais savoir quelle ip il faut que j'ai sur chacun d'eux. Merci
Je precise ma question : comment affecter une ip fixe au wifi
*

salut
il faut que ta clé ait pour IP 192.168.0.1 pour partager la connexion.
de toutes facons, si dans les propriétés de ta connexion Internet, tu dis de partager via la connexion wifi, windows lui affectera cette adresse ip
pour les 4 portables à connecter, il faut bien sur qu'ils aient tous une carte wifi, et que leurs ip soient dans la plage 192.168.0.xx (xx compris entre 2 et 255)

CITATION(Cristobalum @ Jan 21 2005, 01:19 PM)
OOuuaaahh....
Vous m'avez l'air au point ici...!
Vous vous en sortez tres bien pour connecter plein d'ordi au net via la Neufbox, félicitations car perso, j'arrive pas à connecter la neufbox à un PC portable équipé de wifi en centrino  wink.gif
Bien que le portable soit wifi, en norme 54 Mb, je suis obligé d'utiliser le stick fourni? le dongle...!

Non, ca devrait fonctionner directement avec ton wifi intégré.

est-ce que intel pro set est installé sur ton portable ? Si c'est pas le cas, je te conseille d'essayer de le trouver, ca fonctionnera mieux qu'avec windows pour configurer ton réseau wifi
dans les connexion réseau, dans les propriétés de ta connexion sans fil, onglet Configuration réseaux sans fil, tu décoches "Utiliser windows pour configurer mon réseau sans fil"
et ensuite tu configures avec intel pro set

le plus simple est de créer un profil de connexion, de type infrastructure, sans chiffrement des données
ya pas de raison que ta carte centrino ne voit pas le réseau wifi de la 9boite...
CITATION
G reussi à tout installer, et à avoir le logo "prism" en vert, avec le Dongle qui a le voyant fixe au bleu...!
il me dit que le signal est 100% efficace, mais pourtant j'ai pas de transfert de données sad.gif(

peut-etre que tes 2 pc n'ont pas des IP dans la meme plage ?
tu dois avoir des ip de la forme A.B.C.x : A, B et C doivent etre les memes sur les 2 pc, x doit etre différent pour chaque pc, et compris entre 1 et 255
CITATION
suis-je obligé d'utiliser le stick (dongle usb) ??
toujours pas, non biggrin.gif
CITATION
puis-je avoir les deux modes de connection simultanement (ethernet et wifi)
ben oui
CITATION
si je suis obligé d'utiliser le stick wifi sur le portable, bien qu'ayant recreer une connection, pourquoi n'y aa t-il pas de transfert de données alors que les voyants sont ok ??
plages ip... ?
CITATION
Par avance merci beaucoup..! ph34r.gif
*
lubor
une question;

au dessus, on dit que:
"Avec le wifi, on désigne le stick usb comme la carte réseau qui partage la connexion, et tous les pc qui se relieront au réseau infrastructure de la neuf box, et qui prendront une ip en 192.168.0.*, pourront utiliser la connexion du PC1, relié lui au modem par usb ou ethernet. "

Je ne comprends pas une chose:
On parle du stick WiFi comme d'un interface de connexion à la fois 9box-PC1 et PC1-PC2.
Mais est-ce que mon PC peut être relié à la 9box en USB (pas de PCMCIA dans la 9box) et en même temps "émettre" avec le stick USB pour se connecter en WiFi avec le PC2 avec Centrino?

J'aimerais juste éviter que le PCMCIA soit pluggé tout le temps dans la 9box et donc je servirais d'une borne WiFi gratuite aux voisins même quand le PC1 est éteint.
Si c'était possible (9box - câble USB - PC1 - stick USB > WiFi < PC2), les voisins n'auraient du champs que si le PC1 est allumé....

Merci d'avance!
XVI Ames
oui bien sur c'est possible
mais dans ce cas, tu auras un réseau ad'hoc, donc une seule connexion possible
d'un autre coté, c'est ce que tu veux, donc c'est parfait

mais pour cette utilisation, tu devrais plutot prendre une carte wifi ou un stick si ca existe, autre que le pack proposé par 9tel... parce que tu te serviras meme pas de la carte pcmcia...
Shaka
Alors là, je suis bluffé par toutes vos explications !!! Je ne pensais pas acheter une NeufBox car j'ai à partager la connexion ADSL pour trois PC, mais avec tout cela, je pense que je vais m'orienter vers les prix compétitifs de la NeufBox !!!

Une petite question brule tout de même mes lèvres : la connexion de Neuf sera sur une tour avec le "Dongle" fourni. Mais est-ce qu'un adaptateur USB suffira pour un PC portable, ou vaudrait-il mieux prendre une belle carte PCMCIA ??? Certains m'ont dit qu'une telle clé USB ne fonctionnera pas s'il n'y a pas de routeur, et qu'une carte PCMCIA sera plus sûre. Vos avis ???

Sinon, quelle clé me conseillerez-vous ???
Bewan Wi-Fi USB 54
D-Link DWL-G122
NetGear WG111

Je pense que parmis ces trois grands noms du réseau, je trouverais mon bonheur...
Merci d'avance pour vos réponses, et un grand merci pour ce tut qui s'avère extrêmement intéressant !!!

@xxel.
lubor
XVI Ames,
Merci pour ta réponse.
CITATION(XVI Ames @ Feb 14 2005, 01:25 PM)
oui bien sur c'est possible
mais dans ce cas, tu auras un réseau ad'hoc, donc une seule connexion possible
d'un autre coté, c'est ce que tu veux, donc c'est parfait
*

Mais comment faire?
J'ai essayé de configurer mon réseau modem-PC1 en partage avec le stick USB pluggé dans le PC1 pour faire la conexion avec le PC2 mais je n'ai pas réussi.
Il doit y a voir un truc qui bloque!

CITATION(XVI Ames @ Feb 14 2005, 01:25 PM)
mais pour cette utilisation, tu devrais plutot prendre une carte wifi ou un stick si ca existe, autre que le pack proposé par 9tel... parce que tu te serviras meme pas de la carte pcmcia...
*

Oui, je sais.
XVI Ames
si tu partages bien ta connexion via le stick, il doit avoir pour IP 192.168.0.1
ensuite, il faut que ton PC2 ait une ip dans la bonne plage (192.168.0.xx)

si ca ne fonctionne pas, il peut y avoir plusieurs raisons

deja, est-ce qu'un ping 192.168.0.1 répond, depuis le pc2 ?
remiterz
Vraiment génial toutes ces explications.
Mais c'est quand même embêtant ces problèmes de sécurité...

J'ai plusieurs idées, dites-moi si ça vous parait réalisable, utile :
  • Si on met un groupe de travail au nom bizarre, ça fait une petite protection ? dry.gif
  • Ne peut-on pas restreindre le partage des fichiers qu'à certains utilisateurs ? Mais dans le cas d'un groupe de travail où l'identification se fait sur chaque PC, je ne sais pas trop comment ça marche...
  • Créer un domaine avec des profils et des droits gérés par une sorte de serveur (le PC maitre).... unsure.gif j'avoue que j'essaie de me documenter sur la gestion d'un réseau avec domaine mais j'ai du mal (de toute façon est-ce bien raisonable pour un réseau domestique de 2/3 PC !?)
  • Mes 2 PC gèrent le wifi (depuis leur carte mère) est-ce que je pourrai pas me servir du dongle fourni par 9T pour réceptionner internet sur le PC1 et à l'aide du wifi des cartes mères faire un réseau crypté d'échanges de fichiers
  • L'adresse MAC est unique pour chaque matériel ? Comment peut-on la trouver ? Avec un pare-feu on peut limiter les échanges qu'avec certaines adresses MAC ?
Merci
XVI Ames
CITATION(remiterz @ Feb 16 2005, 03:18 PM)
Vraiment génial toutes ces explications.
Mais c'est quand même embêtant ces problèmes de sécurité...

J'ai plusieurs idées, dites-moi si ça vous parait réalisable, utile :
  • Si on met un groupe de travail au nom bizarre, ça fait une petite protection ?  dry.gif
je ne pense pas, il me semble d'ailleurs que mon portable n'a pas le meme groupe de travail que le pc1
à vérifier
CITATION
  • Ne peut-on pas restreindre le partage des fichiers qu'à certains utilisateurs ? Mais dans le cas d'un groupe de travail où l'identification se fait sur chaque PC, je ne sais pas trop comment ça marche...
  • bien sur qu'on peut limiter les acces avec windows !
    CITATION
  • Créer un domaine avec des profils et des droits gérés par une sorte de serveur (le PC maitre)....  unsure.gif  j'avoue que j'essaie de me documenter sur la gestion d'un réseau avec domaine mais j'ai du mal (de toute façon est-ce bien raisonable pour un réseau domestique de 2/3 PC !?)
  • peut-etre faire du pc1 un proxy, ca donnerait peut-etre plus de possibilités de limitations... perso j'en vois pas l'interet... je pense pas que mes voisins aient le wifi... s'ils l'ont et qu'ils squattent ma connexion, c'est pas trop grave, du moment que je sais qu'ils ont besoin de mes mots de passe pour accéder à tous mes fichiers... je me demande meme si on ne peut pas limiter les IP autorisées à utiliser la connexion, directement depuis windows... ?
    CITATION
  • Mes 2 PC gèrent le wifi (depuis leur carte mère) est-ce que je pourrai pas me servir du dongle fourni par 9T pour réceptionner internet sur le PC1 et à l'aide du wifi des cartes mères faire un réseau crypté d'échanges de fichiers
  • pas compris biggrin.gif
    dans tous les cas, pour un réseau de plus de 2 pc en wifi, il faut etre en infrastructure, donc avoir un router, ou utiliser le réseau infra de la neuf box
    CITATION
  • L'adresse MAC est unique pour chaque matériel ? Comment peut-on la trouver ? Avec un pare-feu on peut limiter les échanges qu'avec certaines adresses MAC ?
  • l'adresse MAC c'est ce qui s'appelle "adresse physique" dans les détails de ta connexion
    j'ai essayé de limiter mon LAN à une adresse MAC en particulier, j'ai pas passé des heures dessus, mais ca n'avait pas l'air concluant... j'ai essayé avec sygate...
    CITATION
    Merci
    *
    Shaka
    Bien le bonjour,

j'ai suivi ce tutorial, étape par étape, et pourtant, cela ne fonctionne pas comme je l'entendais. J'ai la 9box, avec l'option Wi-Fi, que j'ai configuré sur mon PC fixe (PC1). J'ai ensuite acheté une clé USB Wi-Fi de TRENDNet pour mon portable (PC2). Et là, cette dernière ne voit pas le réseau...

Sur le PC1, j'ai créé la connection "wifi9" qui est partagée par la "connexion sans fil" avec une IP de 192.168.0.1. Ensuite, j'ai donc installé la clé USB sur mon portable, avec l'utilitaire qui est avec. J'ai configuré la "connexion sans fil" par cet utilitaire (en décochant la gestion par windows...), en Infrastructure, et je lui ai attribué une IP de 192.168.0.2... et là, le PC2 ne trouve rien... le ping ne fonctionne donc pas... bref, pour le PC2, il n'y a pas d'émetteur wifi à des lieues à la ronde...

Pourriez-vous m'aider ???
    Merci
    XVI Ames
    indépendamment du pc1 qui partage la connexion, ton portable avec sa clé wifi devrait "voir" le réseau infrastructure de la neuf box.

s'il ne le voit pas, je vois pas pourquoi sad.gif

le pc1 voit bien le réseau infra ? il ne se connecte pas à la neuf box en ad'hoc ?

il doit y avoir une subtilité quelque part, peut-etre dans le soft de trendnet, peut-etre dans ton firewall, je ne sais pas...
    Shaka
    Merci, XVIames
    C'est embêtant tout cela...

J'ai tout désinstallé, et j'ai juste mis la clé de TREND... le réseau sans fil par Windows ne voit rien... avec le soft de TREND, et en désactivant la gestion par Windows... toujours rien...

Le soft est le dernier sur leur site de téléchargement... je ne vois vraiment pas comment faire... si quelqu'un a une idée...

Merci d'avance...

P.S : euh, je devrais peut-être ouvrir un topic pour mon problème, non ??? Car le sujet est épinglé. Merci aux admins de me dire si je le dois...
    tlabourdette
    CITATION(XVI Ames @ Feb 16 2005, 05:31 PM)
    dans tous les cas, pour un réseau de plus de 2 pc en wifi, il faut etre en infrastructure
    *

Non. Tu peux faire du ad-hoc avec plus de 2 équipements
    (voir ici pour des explications sommaires : http://www.commentcamarche.net/wifi/wifimodes.php3 )

@+
    alain76
    j' ai un PC fixe relié par USB à la neuf box.
    J'ai l'option wi-fi pour relier un portable équipé en série d'une carte wi-fi intégrée.

Attention: j'ai une neuf box trio 2 (indiqué sous le boîtier) et j'ai reçu dans un premier temps le kit wi-fi pour la neuf box trio 3. Or ce dernier est incompatible avec la trio 2.

La trio 2 fonctionne en wi-fi 802.11 b (11 Mbps) et la trio 3 en wi-fi 802.11 g (56 Mbps).
    Rien n'est précisé sur le colis reçu, il faut vérifier le débit indiqué sur la carte PCMCIA à plugger dans la neuf box.
    Si incompatibilité, il faut prévenir le service commercial qui donne un numéro de retour du matériel, le renvoyer en colissimo suivi et on récupère en qqs jours le bon kit ! (j'ai bien sûr demandé le remboursement des frais de retour, car j'avais bien précisé le type de ma neuf box lors de la commande du kit wi-fi).

Pour l'instant, je n'ai pas partagé ma connexion internet.
    J'ai, soit la connexion via usb sur le PC fixe, soit la connexion wi-fi sur le portable.
    Quand une connexion est établie, une tentative sur l'autre PC indique: ligne occupée.
    Bon, je voulais essayer le partage de connexion via le stick usb comme indiqué dans ce topic mais depuis dimanche 6 mars (hier matin) je n'ai plus de réseau wi-fi ??
    La connexion internet via usb fonctionne, j'ai un tél branché sur la neuf box qui fonctionne aussi, le voyant de la carte wi-fi de la neuf box est allumé, bref je ne vois pas d'où vient le problème ?
    J'ai tout rebooté (y compris la neuf box), j'ai restauré le système (assistant de W XP) sur le portable à une date où tout marchait bien, rien n'y fait.
    Que pourrais-je tester pour essayer de comprendre le problème ?
    Se pourrait-il que Neuf Telecom ait lancé des mises à jour de firmware de la neuf box dans la nuit de samedi à dimanche (je n'ai pas vu d'infos à ce sujet sur le portail neuf.fr)
    Merci d'avance pour toute aide.
    lubor
    Je ne sais pas si c’est moi qui ai mal compris ou si je viens de découvrir un miracle...

J’utilise mon PC via Ethernet et mon portable avec le stick wifi fourni (puisque mon Centrino n’est pas stable sur neuf, sais pas pourquoi ?). Bref, aucun problème, ça marche. smile.gif

Jusqu’à aujourd’hui, je ne pensais pas à essayer de connecter les deux PCs en même temps..... et ça marche !!!! ohmy.gif ohmy.gif ohmy.gif
    C’est exactement ce que je voulais avoir et sans rien configurer ! biggrin.gif
    Magique, on peut s’envoyer des mails avec ma femme à travers l’appart ! tongue.gif

Tout le monde disait que ça ne marcherait pas...

Pour préciser, je crois que j’ai la neuf box trio 3 puisque le signal est 802.11 g bien que le stick n’est que 802.11 b, donc je me connecte à 11 Mbps.
    omegatron
    Ca ne marchait pas avec la TRIO2. Peut-être que les firmwares récents de la TRIO3 activent une partie des fonctions du routage...
    XVI Ames
    CITATION(lubor @ Mar 15 2005, 09:58 PM)
    Je ne sais pas si c’est moi qui ai mal compris ou si je viens de découvrir un miracle...

J’utilise mon PC via Ethernet et mon portable avec le stick wifi fourni (puisque mon Centrino n’est pas stable sur neuf, sais pas pourquoi ?). Bref, aucun problème, ça marche.  smile.gif

Jusqu’à aujourd’hui, je ne pensais pas à essayer de connecter les deux PCs en même temps..... et ça marche !!!!  ohmy.gif  ohmy.gif  ohmy.gif
    C’est exactement ce que je voulais avoir et sans rien configurer ! biggrin.gif
    Magique, on peut s’envoyer des mails avec ma femme à travers l’appart ! tongue.gif

Tout le monde disait que ça ne marcherait pas...

Pour préciser, je crois que j’ai la neuf box trio 3 puisque le signal est 802.11 g bien que le stick n’est que 802.11 b, donc je me connecte à 11 Mbps.
    *

blink.gif
    de ton pc et de ton portable, il doit y en avoir un qui compose, et donc partage, non ?
    sinon, effectivement, c'est le modem qui fait routeur.

quand les 2 sont connectés, tu as quoi comme connexions actives sur chaque ?

CITATION(omegatron @ Mar 15 2005, 10:04 PM)
    Ca ne marchait pas avec la TRIO2. Peut-être que les firmwares récents de la TRIO3 activent une partie des fonctions du routage...
    *

ca marche avec le trio2, c'est windows qui fait le routage tongue.gif

je n'utilise que mon portable (qui utilise donc la connexion partagée par mon pc), et je peux tout faire :
    msn, web, pop, smtp, mises à jour windows, bref c'est classique
    mais aussi jeu en réseau (je peux pas héberger par contre), et le plus étonnant : le PC et mon portable connecté à la meme partie sur Internet (sur Age of empire 2), ou encore le PC qui héberge, et mon portable et d'autres PC depuis Internet qui s'y connectent, le PC qui héberge une partie et moi qui me connecte à une autre, ou le PC et le portable connectés à 2 parties différentes.
    bref, j'ai tout essayé, et tout marche, j'ai parfois l'impression d'avoir 2 modems blink.gif

je suis pas sur que les fonctions de routage d'une neuf box permette tout ca, parce qu'un pote galere avec sa freebox pour en faire autant !

(ceci etait un message du CCMRNB, le Comité Contre le Mode Routeur de la Neuf Box biggrin.gif )
    Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.