Wiki - Forum Neuf - Recherche - ADSL
Version complète: Brancher Votre Routeur Derrière Une 9box Routeur
Forums SFR NeufBox > Forums logiciels et réseaux > Forum Routeurs

omegatron
PREALABLE: LISEZ LA DOCUMENTATION DE VOTRE ROUTEUR CAR LA MANIERE DE PROCEDER POUR ENTRER LES INFORMATIONS NECESSAIRES Y EST INDIQUEE

D'abord commencez par paramétrer votre routeur. Il faut en fait lui indiquer que ce n'est pas lui qui va gérer la connexion mais la 9box qui sera reliée sur son port WAN.

1/ Votre routeur et votre LAN

Votre routeur doit être sur un plan d'adressage LAN différent de celui de la 9box mais identique à celui des PC qui vont faire appel à lui pour se connecter. Pour éviter les soucis de jonglage avec les différents sous-réseaux, modifiez l'adressage LAN de votre routeur et de vos PC pour utiliser 192.168.0.x (notamment s'il fait office de serveur DHCP). Réservez le 192.168.0.1 à l'adresse LAN de votre routeur.

2/ La 9box et votre routeur

2.1/ Votre 9box est une Sagem: son adresse ip est 192.168.30.1

2.2/ Votre 9box est une TRIO3: son adresse ip est 192.168.1.1

2.3/ Paramétrer le WAN - la "connexion internet" - de votre routeur

Vous avez le choix de le mettre en DHCP statique ou en ip fixe sur l'interface WAN. En DHCP statique, c'est la 9box qui lui attribuera automatiquement son adresse ip. En ip fixe, vous devrez entrer manuellement les références suivantes selon votre modèle de 9box:

Sagem: votre routeur a une ip WAN 192.168.30.x, un masque 255.255.255.0, une passerelle et un DNS qui sont la 9box: 192.168.30.1

TRIO3: votre routeur a une ip WAN 192.168.1.2, un masque 255.255.255.0, une passerelle et un DNS qui sont la 9box: 192.168.1.1

3/ Au final nous avons:

internet -- [ip-wan/sagem/192.168.30.1] -- [192.168.30.x/routeur/192.168.0.1] -- [192.168.0.x/PC]

ou

internet -- [ip-wan/TRIO3/192.168.1.1] -- [192.168.1.2/routeur/192.168.0.1] -- [192.168.0.x/PC]

4/ Euh...

... il n'y en a pas... enfin si: que la 9box soit en routeur monoposte ou multiposte importe peu dans ce réglage. Cependant, si elle est en multiposte et que vous devez "ouvrir des ports" entrants, il faudra le faire deux fois. Sachez aussi que la connexion internet devient plus complexe et que certains programmes risquent de ne pas fonctionner ou pas correctement, surtout s'ils ont déjà du mal avec un seul routeur à passer.
latoflex
Bonjour.
Si j'ai bien compris les différents tutos sur la question et vos explications, il est possible sur le routeur de laisser le LAN en mode serveur DHCP (après avoir changé l'adresse du routeur).
1. Le DHCP présente t-il des inconvénients ? Vaut-il mieux affecter une IP fixe à tous les PC ethernet comme wifi ?
2. Peut-on remettre en DHCP le PC paramétré dans un premier temps en fixe pour accèder au routeur ?
3. Peut-on laisser les paramètres par défaut proposés par le routeur (ci-dessous exemple du Linksys WRT54GS) ?

[Merci. smile.gif

Latoflex
moustikode
Pardonnez-moi, mais je suis partie pour un dégroupage total et je pense recevoir une box faisant office de routeur aussi c'est bien ça?
Alors pour quelle raison aurais-je encore besoin de mon routeur?
pault2002
Pour la sécurité par exemple car sur ton routeur tu maitrises la mise à jour de son firmware rolleyes.gif
moustikode
smile.gif
Heu, je n'ai pas très bien compris l'histoire de la sécurité..

Mais bon, j'ai un modem-routeur (Netgear DG834G)et deux ordi reliés en rézo.
Est-ce que la box va pouvoir relier les 2 ordi sans soucis? sans apport extérieur?
omegatron
Ton Netgear ne servira plus à grand-chose à part comme switch et/ou point d'accès wifi, de toute manière.

http://www.justneuf.com/wiki/index.php/MODEM-ROUTEUR
eok
salut à tous !

j'ai une neufbox trio 3D (qui a remplacée ma trio 2 il y a qq jours) et un routeur Netgear RP614 et 2 voir 3 Pc derrière le routeur.

tout fonctionne à merveille mais une petite question, pourquoi lorsque je vais sur un site du genre http://www.adresseip.com/ (pour connaitre mon adresse IP), j'ai l'adresse suivante qui s'affiche : 81.185.xx.xx au lieu de qqchose du genre 192.168... ??

Merci de votre aide
omegatron
Parce que que cette adresse est ton adresse ip WAN (internet), la seule qui soit visible pour les gens de l'extérieur.
eok
ok merci !
et donc je peux la modifier ou c'est pas conseillé ?
Jeumeu
Cette adresse t'est attribuée par le Neuf; ce n'est pas toi qui choisis; tu peux juste choisir d'en changer en débranchant ta 9box (et donc demander au Neuf de t'en attribuer une autre)...
eok
ok donc tant que ma neufbox restera allumée et que les plombs sautent pas, j'aurais toujours la même adresse... Mais cette adresse, ca sert à quoi exactement ? c'est un leurre ?

ok je crois avoir compris, LAN, c'est "Local" et WAN, c'est "Worldwide"... donc cette adresse (81.185.xx.xx) est l'adresse de ma neufbox au niveau d'internet mais à mon niveau à moi, l'adresse de ma neufbox, c'est 192.168.1.1, c'est bien ça ?
mickey19
Oui smile.gif
eok
merci !
il me reste plus qu'à me documenter wink.gif
overdose
je pense que le routeur separe a l'interet de pouvoir utiliser certains jeux pc ps3 online chose que je n'ai pu faire avec la trio 3d seule avec le dmz et en ouvrant les ports. par contre on doit perdre le media center mais avec mon decodeur sd je n'en sais rien.
Pasco
Non, tu ne perds pas le médiacenter, j'ai ce schéma chez moi (box -> routeur -> PCs) et ça fonctionne.
erwan2001
Bonjour,

J'ai un problème au niveau de ma configuration, avec le schéma suivant
neufBox
->routeur
-->pc1 (connecté en filaire)
-->pc2 (connecté en filaire)
-> pc3 (connecté en wifi)

le pc3 n'étant pas sur le même réseau que les pc1 et pc2, je n'arrive pas à faire communiquer les 3 machines entre elles

Merci pour votre aide
pault2002
Bonjour,
CITATION(erwan2001 @ dimanche 20 janvier 2008 à 14:06) *
le pc3 n'étant pas sur le même réseau que les pc1 et pc2, je n'arrive pas à faire communiquer les 3 machines entre elles

Pourquoi n'est-il pas sur le même réseau ? huh.gif

Vous avez certainement un souci d'autorisation de partage entre les 3 PC
erwan2001
le pc3 est branché en wifi sur la neufbox, les pc1 et pc2 sont branchés en filaire sur le routeur
pault2002
Vous confondez moyen de connexion avec réseau de connexion wink.gif

Le PC3 a le wifi intégré ?

Avez-vous installé le kit CD Neuf ?

Il y a quel OS sur chaque PC ?

Avez-vous partagé un répertoire sur chaque PC ?

Avez-vous pensé au firewall ?
erwan2001
Le PC3 a le wifi intégré ? oui, j'utilise le logiciel de connexion fournit par le wifi (Intel)

Avez-vous installé le kit CD Neuf ? non, sur aucune machine

Il y a quel OS sur chaque PC ? pc1 et pc2 en ubuntu, pc3 en WinXP

Avez-vous partagé un répertoire sur chaque PC ? oui

impossible de se connecter à pc3 à partir de pc1 même en désactivant le firewall de pc3 (kerio)
pault2002
A partir du PC 2 est-ce que le ping de l'ip du PC3 répond ?

A partir du PC 1 est-ce que le ping de l'ip du PC3 répond ?
erwan2001
Non, aucune réponse aux ping du pc3
à mon avis le problème vient des IP :
PC1 : 192.168.0.195
PC2 : 192.168.0.100
PC3 : 192.168.1.23
masques de sous réseaux : 255.255.255.0
pault2002
Oui en effet, donc tout à l'heure vous aviez raison avec le réseau différent mais je ne pensais pas que vous aviez fait cela.

Les 3 PC doivent être sur 192.168.0.x

Votre routeur n'est pas wifi ?
erwan2001
mais lorsque je force l'ip du pc3 (connecté en wifi à la neufbox) je ne peux plus accéder à internet
lorsque j'utilise le wifi du routeur, j'ai des soucis d'accès à certains sites (https par exemple) avec pc3 ou d'envoi de formulaire (comme ici lors de l'enregistrement de ma réponse)
pault2002
C'est quelle marque et quel modéle votre routeur ?
erwan2001
c'est un SMC Barricade 7004 AWBR
marcodel
salut
quand tu force l'ip du pc3 est ce que tu met en dns la memme adresse que la passerelle par defaut ?
a+
erwan2001
je met l'ip de ma neufbox : 192.168.1.1
dekkart
Pour les deux autres pc, la passerelle par défaut et le dns doit être l'ip lan du routeur, pas celle de la neufbox. Et la plage d'adresses lan pour tous les pc connectés au routeur, celle du routeur (apparemment 192.168.0.n)... comme indiqué clairement sur le premier post de ce topic wink.gif

Edit tous les pc doivent être sur une plage d'adressage identique pour pouvoir partager des fichiers en SMB/CIFS (réseau windows).
pault2002
CITATION(erwan2001 @ dimanche 20 janvier 2008 à 15:51) *
c'est un SMC Barricade 7004 AWBR

Comme ce routeur n'est fait que le 11Mbps et le WEP, je vous conseille soit de tout brancher sur la NB4 soit d'acheter un autre routeur.
moulax
Bonjour,

Une petite question :

J'ai Une neufbox faisant modem-routeur et un routeur linksys wrt54g.

J'ai deux choix:
Desactivez le mode routeur de la 9box, et faire en sorte que le routeur linksys gère la connexion en configurant le ppoe
ou
Laisser tout faire a la 9box (modem et routeur), puis pour mon linksys, simplement l'utiliser en tant que swith (avec ou sans fil)

Est ce que la premiere solution pose des problème au niveau tel et tv?
Pourquoi choisir l'une de ces solutions plutt que l'autre?

Merci
Jm69
Bonjour,

En fait, dans le Just-Wiki, tu trouveras des tonnes d'infos relatives à tes interrogations.

Ma synthèse (just à moi) : si tu veux avoir accès aux infos de la Trio3, alors, tu la mets en routeur monoposte; sinon laisse la en bridge.

Le Just-wiki t'expliquera tout ça...

PS : tu devrais créer ton propre topic...
WillBeuZe
bonjour,
une question je pssède 2 ligne de téléphone cher moi toutes les deux sont sur une ligne 100%NeufBox, et je voudrais savoir si il es possible de relier mes 2 NeufBox ensemble..

Je vous explique, je possède donc une premiere ligne de telephone avec une neufBox,(que l'ont appelera ligne 1) et sur cette première NeufBox j'ai une imprimante et un HDD de brancher dessus pour les partager à tous le reseaux local.

Et ce que je voudrais ces avec ma deuxième ligne 100% NeufBox ( que l'ont appel ligne 2) pouvoir accéder à
noox
CITATION
Votre routeur doit être sur un plan d'adressage LAN différent de celui de la 9box mais identique à celui des PC qui vont faire appel à lui pour se connecter. Pour éviter les soucis de jonglage avec les différents sous-réseaux, modifiez l'adressage LAN de votre routeur et de vos PC pour utiliser 192.168.0.x (notamment s'il fait office de serveur DHCP). Réservez le 192.168.0.1 à l'adresse LAN de votre routeur.

dans mon instalation j'ai un 2em pc qui servira de serveur FTP/ team speak/ et serveur de jeux genre bf2 etc...

quel est le montage idéal et pourquoi ? (j'suis pas pro en info ... mais j'avance beaucoup avec les tuto ^^ )
- celui que tu explique, donc 2 sous-réseaux (1er avec le routeur 9box et 2èm sous mon routeur)
- celui que j'utilise à savoir 9box en routeur et 2em routeur en mode switch (wan non utlisé) donc un seul sous-réseaux ???

le but pour moi est d'optimiser ma BP (ftth sur Pau) pour le PC serveur, enfin c'est aussi de comprendre mieux tout ce bouzin biggrin.gif

ps: j'ai une autre solution c'est de brancher le serveur sur le PC2 de la 9box donc peu etre éviter des modifs d'adressage donc "simplifier" le parcourt des paquets ^^ ???
omegatron
Mettre le PC2 directement derrière la neufbox, donc entre les deux routeurs et de facto en dmz, est la meilleure solution en terme de sécurité et de performance notamment s'il est destiné à fournir les services indiqués. Le LAN restera derrière le second routeur et sera donc mieux protégé. En conséquence, le PC2 ne pourra accéder au réseau local (principe de la dmz) si aucune redirection n'est enregistrée sur le second routeur et sera vu depuis le LAN comme si il était lui-même sur l'Internet.
noox
ok merci
je vais tester ca prochainement
sinon question sécurité... mon lan est a l'abris oui mais le serveur se retrouve bien exposé !? exist'il des bons firewall software ... gratuit ^^ ?
omegatron
Le seul moment où ce PC2 (qui doit ne rien contenir d'important et avoir le maximum de services réseau inutiles désintallés/désactivés) va de lui-même sur le net doit être celui de la récupération des correctifs de sécurité et de mise-à-jour de l'OS uniquement chez l'éditeur ou depuis des dépôts officiels.

Avec les réserves précitées, un firewall filtrant les entrées devrait suffire à cette tâche, comme le firewall intégré - donc "gratuit" - d'un Windows (XP SP2/SP3, W2K3, Vista, etc). Eventuellement, pour un serveur perso, Sunbelt Personal Firewall en version free convient aussi ( Sunbelt ).

Pour les Unix-like, le firewall natif (pf ou netfilter) permet de filtrer exactement ce que l'on veut.
noox
CITATION(omegatron @ mercredi 30 juillet 2008 à 12:54) *
... le maximum de services réseau inutiles désintallés/désactivés...

ok je vois, ca va etre ça la difficulté biggrin.gif

donc quand certain disent qu'un firewall sur les sorties est fortement conseillé c'est seulement dans le cas ou un malwares/spywares etc est installé, ou alors qu'il exploite une faille dans un services réseau non désactivé ?
omegatron
CITATION(noox @ mercredi 30 juillet 2008 à 13:58) *
donc quand certain disent qu'un firewall sur les sorties est fortement conseillé c'est seulement dans le cas ou un malwares/spywares etc est installé, ou alors qu'il exploite une faille dans un services réseau non désactivé ?

Un filtrage sur les connexions sortantes est toujours conseillé. Mais sur un serveur dédié, qui ne sert donc jamais pour surfer, ce filtrage a moins d'importance (surtout pour les malwares/spywares). Vu que ce sont d'autres outils comme les outils anti-intrusion (NIDS, IPS, tests d'intégrité et autres HIDS) qui ont dans ce cas précis bien plus d'intérêt pour contrôler les processus locaux, les rootkits, les failles logicielles et le trafic réseau en entrée et en sortie. Après, on est paranoïaque ou pas...

Edit: à propose de DMZ => http://www.justneuf.com/wiki/index.php/DMZ
noox
oki omegatron... je m'apercoi qu' il me manque pas mal de notions ^^
mais j'apprend !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.