Alors pour ma part, j'ai dejà testé 4 FAI.
AOL était mon premier, à l'époque du 56Kb/s en illimité, c'etait en 2000 il me semble... Mais il y avait un truc dans le contrat qui leur donner le droit d'augmenter le prix, j'me suis vite vu à pres de 300 francs/mois pour cette merde.
Wanadoo a été mon 2e FAI. Quelques soucis au début à cause de notre déménagement, la nouvelle ligne a eu des problèmes mais le services client m'avait offert un mois d'adsl gratuit. Rarement eu des problèmes chez Wanadoo mais c'etait 45€/mois pour du 512Kb/s.
Free fut mon 3e FAI. Offre alléchante, 29,90€ pour du 512Kb/s, c'etait presque moitié moins chèr que Wanadoo. Puis les 2Mb/s toujours au même prix et enfin la Freebox V4 avec la téléphonie et l'ADSL MAX... Malheureusement étant en zone non dégroupé, j'ai subi comme tous les non dégroupé de chez Free leur politique de bridage de ports... Du coup, impossible de surfer sur le net, MSN qui se déconnectait tout le temps, le P2P n'en parlons meme pas...
Et enfin le dégroupage arrive chez moi avec Neuf Telecom. Enfin une facture moins chère, l'économie de l'abonnement de chez France Telecom, un débit Max garantie, la téléphonie IP, etc... Et que de désillusion... une facturation bimensuelle qui fait des factures de 60€ (sans compter les éventuels appels téléphoniques taxés à des prix au dessus de la concurrence), une hotline incompétente qui n'arrete pas de vous dire que le probleme vient de votre ordi, qu'il est envahi de spyware ou virus, que peut etre le Norton que vous avez installé bloque votre connexion (hors vous n'avez jamais installé Norton!!! Evil or Very Mad ). Depuis mon arrivée chez eux, c'est simple, la Neufbox affiche un joli 6000Kb/s de synchronisation dans son interface mais je télécharge des fois à 5Ko/s (si si!!!! et sur des sites comme clubic ou windowsupdate...) En plus ma mère qui m'appelle au moins 3 fois par semaine pour des problèmes de téléhonie (obligé de rebooter la neufbox)...
Conclusion: je pense que vouloir à tout prix se passer de France Telecom est interessant à première vu, mais suite aux 4 FAI que j'ai pu testé j'en reviens à la conclusion que seul Wanadoo m'avait entièrement satifsait et a tenu ses engagements...