Wiki - Forum Neuf - Recherche - ADSL
Version complète: Changement Adresse Ip Neufbox Trio3d
Forums SFR NeufBox > Forums SFR > Forums Neuf Box > Neuf Box Trio 3C/D

MrFou
Bonjour à tous,

Nouveau venu sur ce forum, je suis abonné à Neuf depuis fin 2004. J'ai changé il y a quelques mois pour une Neufbox Trio 3D, que j'avais configuré en routeur multipostes sans problème. Je refais quelques configurations suite au passage au dégroupage total d'il y a une semaine, qui posant quelques problème,s m'a obligé à un reset de ma box.

J'ai besoin, pour des raisons d'accès VPN professionnel, de modifier l'adresse IP de la neufbox (192.168.1.1) par défaut.

Cela devrait pouvoir se faire par l'interface http de la box, en modifiant les données Lan IP.

Le problème (je suis sûr déjà rencontré par d'autres Neufnautes) est que l'adresse IP est changée immédiatement, ce que ne laisse pas le temps de sauvegarder la configuration. Au redémarrage de la box, l'adresse est de nouveau l'adresse par défaut.

J'ai bien sûr pensé à accéder par telnet à la box (la doc indique qu'il y a une interface), mais le mot de passe n'est pas celui de l'accès http.

Pour être complet, je dois ajouter que j'ai déjà réussi cette manipulation, et que, pendant plusieurs mois, ma Trio 3D a fonctionné avec une autre adresse IP. Mais, ce doit être l'âge cry.gif , je ne me souviens plus ce que j'avais fait pour sauvegarder la configuration.

Je suis preneur de toute suggestion. Merci d'avance...

MrFou
guimly
Bonjour,

Se connecter sur la box
Passer en mode Expert (case à cocher à gauche)
Faire réseau, DHCP/LAN
Dans LAN IP, positionner les adresses souhaitées (Adresse IP (celle de la boite), et plage DHCP (compatible avec la nouvelle adresse, bien entendu)).

Bonne journée.
MrFou
Rebonjour,

C'est en effet la manip. que j'ai faite.

J'ai ensuite renouvelé le bail DHCP de ma carte réseau pour être sur le "nouveau" réseau. Le serveur DHCP de la Neufbox attribue correctement une adresse dans la nouvelle plage.

Mais alors, plus moyen d'accéder à l'interface Web de la Neufbox. Elle ne répond rien. Un ping ne donne rien non plus.

Une solution est alors de redémarrer la box, mais la configuration LAN IP est alors perdue sad.gif

Y en a-t-il une autre ?

MrFou
guimly
Re bonjour,

après avoir changé les @, essayer de faire modem, puis sauvegarde (en mode expert)
Redémarrer la box....
Pourriez vous me communiquer :
l'@ de la box que vous avez changé
la plage DHCP
l'@ que vous obtenez après désactivation/activation de l'interface réseau (ethernet je suppose)
et comment essayez vous d'obtenir la connexion à la box ?

Merci.
Jean-Paul
MrFou
Bonsoir,

Vous proposez :
> après avoir changé les @, essayer de faire modem, puis sauvegarde (en mode expert)
> Redémarrer la box....

C'est justement ce que je ne peux pas faire, une fois la nouvelle adresse donnée. C'est pourquoi la configuration n'est pas sauvegardée à mon avis.

Cette @ est en 192.168.100.x
où x est 1 pour la box, et de 2 à 10 pour le serveur DHCP

Après renouvellement du bail DHCP, j'obtiens bien pour le PC 192.168.100.2

Merci de votre aide

MrFou
guimly
Bonjour,

Je viens de tester sur ma box (je suis passé en réseau 2).
Je vous envoie une copie de mon écran après reboot de la box (vous pouvez voir les nouvels configs de l'interface ethernet, que la box est accessible et que internet aussi).

Je n'ai plus trop d'idée pour vous aider.
Ce que j'ai fait :
changer les adresses (avez vous changé le DNS aussi ?)
faire appliquer
à ce moment là, plus rien ne marche (le nouveau bail est obtenu, la box est inaccessible, Internet est inacessible)
j'ai coupé la box électriquement, puis l'ai redémarré
j'ai inactivé, réactivé la carte du PC (par les connexions réseau)
et ca marche.

Je suis en firmware V1.7.19_AV225165
Bon courage.
JP

plpl
CITATION(MrFou @ Samedi 16 Décembre 2006 À 20:37) *
Bonsoir,

Vous proposez :
> après avoir changé les @, essayer de faire modem, puis sauvegarde (en mode expert)
> Redémarrer la box....

C'est justement ce que je ne peux pas faire, une fois la nouvelle adresse donnée. C'est pourquoi la configuration n'est pas sauvegardée à mon avis.

Cette @ est en 192.168.100.x
où x est 1 pour la box, et de 2 à 10 pour le serveur DHCP

Après renouvellement du bail DHCP, j'obtiens bien pour le PC 192.168.100.2

Merci de votre aide

MrFou

Vous avez vérifié que vous n'avez pas sur votre PC un firewall qui autoriserait 192.168.1.0/24 et qui bloquerait 192.168.100.0/24 ?
touffman
Tout ceci est normal...
La Box semble avoir un soucis avec la table arp suite au changement d'@IP.
Normalement, en se connectant sur la nouvelle adresse de la Box avec l'ancienne @ du PC (donc avant de renouveler le bail de la carte réseau...) on doit pouvoir se connecter et sauvegarder la config...

Sinon, en attendant un peu (genre quelques minutes...) la table arp est rafraichie et il doit être possible de s'y connecter... Par contre, évidemment, il ne faut pas rebooter la 9Box pendant ce temps....

Pour info, j'avais expliqué en détail la procédure dans un post il y a..... longtemps....
Ceci est une version "bas débit" de Justneuf. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.