Wiki - Forum Neuf - Recherche - ADSL
Version complète: [mp9-linux/debian Etch] Problème Avec Mp9
Forums SFR-Neuf Cegetel > Forums Neuf Cegetel > Forums Neuf TV > Neuf Player ( MP9 )

clebig
Bonjour, je viens de souscrire à l'offre 100% neufbox, j'ai donc reçu la NB4 et le décodeur.
J'ai installé mp9 pour linux sur ma distrib (debian etch) qui est en ip fixe, vlc est installé lui aussi (version 0.8.6a).
J'ai édité les fichiers xml, bref vlc se lance correctement sur ma machine avec les arguments fournits par le script mp9.sh.
Le problème est que lorsque j'essaye d'accèder à mp9 sur mon décodeur, j'arrive sur l'écran de réglages, jusqu'ici tout va bien, mais lorsque je séléctionne Modem en mode routeur, je rentre l'ip de mon ordinateur (192.168.1.5) et que je lance le test, celui-ci échoue.

Connexion à l'ordinateur : Perte de paquets : 100% paquets perdus.
Accès Pilotage : Echec - vérifier que MP9 est lancé
Commandes pilotage : Echec - Vérifier l'installation de MP9.

J'ai vu des topics qui disaient de Nater le port 26180 en TCP sur l'ip de l'ordinateur ou se trouve vlc (mp9), ce que j'ai fait. Ca ne marche pas non plus.
Je me suis donc connecté à mon serveur local en ssh, j'ai lancé nmap sur l'ip de mon desktop ou se trouve mp9 et sur le port 28160, pas de problème le port est bien ouvert :

root@home-srv:/home/clebig# nmap -sS 192.168.1.5 -p 26180

Starting nmap 3.81 ( http://www.insecure.org/nmap/ ) at 2007-03-13 17:15 CET
Interesting ports on 192.168.1.5:
PORT STATE SERVICE
26180/tcp open unknown
MAC Address: 00:10:5A:72:EB:41 (3com)

Mon ordinateur est donc accessible sur le réseau local en ethernet (tout est relié en ethernet), pourquoi le décodeur ne parvient pas à communiquer avec lui?

Avez vous une idée parce que ça fait 3 jours que je galère et que je ne comprends toujours pas.
Merci
rasta42
Pourrais-tu nous détailler un peu l'architecture de ton réseau et les différentes IP utilisées histoire d'y voir plus clair ?

De plus, vu que t'as l'air de t'y connaître un minimum en réseau, comment as-tu configuré ton firewall : trafic sortant bloqué par défaut ?
Au quel cas, il faut autoriser le port 26134 (de mémoire) en sortie. Vérifie sur la doc PDF de MP9 pour plus de précisions sur les ports utilisés lors de la communication entre VLC et MP9.
clebig
Bonjour rasta42... J'ai bien lu la doc, je suis sous linux et je n'ai aucune règle de filtrage dans iptables, donc tout passe en entrée et en sortie.

Mon réseau est très simple.

J'ai une neufbox4 IP : 192.168.1.1
Sur laquelle est sont reliés :
- Le décodeur neuf TV.
- Une switch 8 ports
- Un serveur Linux IP : 192.168.1.2

Sur le switch sont reliés :
- Une fonera IP : 192.168.1.3
- Mon Desktop Linux : 192.168.1.5

Voila....

Tout est adressé en IP fixe. Incompréhensible...Après reset de la NB4 et arrêt du décodeur c'est pareil!
clebig
Bon...Ca ne provient apparement pas de mon OS, j'ai essayé avec un Windows en installant mp9 pour Windows et ça ne fonctionne toujours pas, ça me donne les mêmes messages d'erreur.
Perte de paquets 100%
Echec de l'accès au pilotage.
Echec Commande pilotage...
J'ai suivi quelques tuto ou certains disaient de nater le port 26180 (commande http de vlc) sur l'ip ou est installé mp9, sans succès.

Petite précision, je n'arrive pas à pinguer la neufbox 4 : le ping sur l'adresse 172.16.255.254 ni d'ailleurs le décodeur 172.16.255.253 .
Mp9 Windows me dit qu'il n'a pas pu détecteur ma neuf Box.

Il semblerait que les paquets réseaux ne soient pas routés vers cette plage ip et inversement... Ce qui expliquerait que mon décodeur ne puisse trouver mon ordinateur sur la plage 192.168.1.x et que l'ordinateur ne puisse pas trouver les matériels réseaux sur la plage 172.16.255.x

Si y'a un Monsieur bienveillant de chez neuf ayant les pouvoirs d'accèder à la table de routage de ma NB4 et de rajouter éventuellement un petit "route add -net 172.16.255.0 netmask 255.255.0.0 gateway 192.168.1.1 dev ethx" ... ou en tout cas de voir ce qui ne va pas...je l'en remercierai.
clebig
Je viens de resinitialiser le decodeur avec une procédure que j'ai vu sur un forum. Le décodeur m'a donc bien indiqué qu'il se réinitialisait, le problème perciste.
rasta42
J'ai pas de réponse miracle à t'apporter pour l'instant, mais ce que je te conseillerais dans un premier temps c'est de relier ton PC directement au modem et de faire un test avec MP9. Ca te permettra de voir si ça vient de ton install réseau voire du switch (certains ont un peu de mal avec le multicast)

Dans un deuxième temps, tu pourrais essayer de voir ce que renvoie VLC en redirigeant la sortie vers un fichier de log. A ce propos, j'ai développé une petite appli graphique en python pour gerer le serveur VLC sous Linux. Ca te permettra de récuperer un fichier de log sans avoir a tripatouiller dans le script mp9.sh. Si mon appli t'intéresse, elle est dispo à cette adresse.
clebig
Ah c'est toi l'ami contributeur et développeur de mp9GUI... Je suis développeur moi aussi, il est bien sympa ton petit "openware". Par contre, le publiant sous licence GPL, on devrait retrouver dans l'archive une copie du texte original que je n'ai pas trouvé ;-)

Les logs ne disent rien d'anormal.

J'ai pensé aussi relier le pc directement au modem, je le ferai dans la soirée... Mais je ne pense pas que ce soit ça parce que je n'arrive à pinguer ni le modem, ni le décodeur sur leurs ip pour la vidéo (172.16.255.254 et 172.16.255.253)...
Pourtant mon fichier /etc/resolv.conf contient bien nameserver 192.168.1.1 donc la bonne passerelle.

Je viens de faire le test en reliant directement le cable sur la neufbox et c'est pareil. Mp9 Windows me dit qu'il ne détecte pas le neufbox, et le décodeur ne détecte pas mon ordi et m'affiche les trois messages d'erreur.
rasta42
C'est quand même bizarre que tu n'arrive même pas à pinguer le modem. Tu peux accéder à l'interface web du modem ?

Pour ce qui est de la publication de MP9Gui en GPL, l'archive contient bien un fichier COPYING où j'ai copié l'intégralité du texte de la GPLv2. C'est la première fois que je publie un log "officiellement", mais je pense avoir fais les choses correctement.
clebig
En tout cas il est sympa ce petit soft. Oui j'accède à l'interface WEB et je ping la NB4 avec l'ip 192.168.1.1 mais pas avec 172.16.255.254, normalement c'est possible car la NB4 est la passerelle (le routeur) et donc quand tu demande à l'ordi de pinguer 172.16.255.254, il cherche qui est la passerelle et lui envoit les paquets, la passerelle fait son boulot route tout ça dans les deux sens...Mais là non...
rasta42
Est-tu certain de l'adresse ip du décodeur ? Cette adresse est valable pour les modem type Trio 3 mais je crois que pour les modem fast elle est différente. Peut-être que la NB4 n'a pas non plus la même.

Je te confirme, par ailleurs, qu'il est possible de pinguer cette adresse puisque j'y arrive chez moi. (Enfin seulement à partir de ma passerelle Debian). N'y aurait-il pas des restrictions sur les ping echo dans la NB4, par hasard ?
clebig
Salut salut... Bon j'ai testé l'ip 172.16.255.254 sur ma sagem f@st3302, ça fonctionne. Moi j'ai lu sur la doc pdf de la nb4 qu'on pouvait pinguer cet ip, donc il doit y avoir un souci dans la box...
Et je pense que c'est ce qui fait que lorsque j'essai d'accèder à mon ordinateur (192.168.0.5) depuis le décodeur (172.16.255.254) ça ne fonctionne pas. Je ne pense pas qu'il y'a des règle de filtrage restictives ICMP dans la box concerant les réseaux locaux.
rasta42
En relisant tes posts précedents, j'ai vu que tu avais une fonera, as-tu essayé de la déconnecter ? Car si tu as un trafic trop important sur ton réseau, MP9 n'aura pas assez de bande passante. Qu'en est-il de ton test en branchant ton desktop directement sur le modem ?

En attendant, ce serais bien qu'un corp9 nous donne son avis s'il passe par là.
clebig
CITATION
Qu'en est-il de ton test en branchant ton desktop directement sur le modem ?

CITATION
Je viens de faire le test en reliant directement le cable sur la neufbox et c'est pareil. Mp9 Windows me dit qu'il ne détecte pas le neufbox, et le décodeur ne détecte pas mon ordi et m'affiche les trois messages d'erreur.

La Fonera ne prend presque pas de bande passante, elle est limitée à 1Mbit/s pour le SSID public et limité au reste de la BP dispo sur mon modem pour le SSID privé, ce qui revient à 8Mbit/s max/100Mbit/s...Ca laisse pas mal de marge. En plus je n'utilise que très rarement cette connexion wifi.
rasta42
Etant à cours de solutions pour ton problème, j'ai été faire un tour sur la doc PDF de MP9. Au détour d'une petite phrase sur la configuration du firewall, je suis tombé sur la configuration de la neufbox pour les réseaux multipostes.

Il existe deux modes de configuration possibles dans le menu NAT/PAT de la neufbox (en tous cas dans la trio 3D) : "Standard (monoposte)" et "Expert (mulitiposte)".
As-tu pensé à vérifier de ce côté-là ? De plus, je me souviens avoir lu quelques posts (pas forcement en rapport avec MP9) qui relataient des problèmes de connexions dus à l'activation par défaut de la DMZ dans ce même menu.
clebig
Ben le menu de configuration de la NB4 ne permet pas ça. La NB4 est un véritable modem/routeur.
Sur ma sagem f@st3302 ça n'y était pas non plus ce menu.
clebig
Bon eh bien le sujet est clos...Je n'avais pas le téléphone jusqu'à maintenant, j'ai appelé la hotline jeudi soir pour qu'ils fassent quelque chose...J'ai le téléphone depuis quelques minutes, je me suis donc aventurer à pinguer ma neufbox 4 sur l'adresse 172.16.255.254 qui ne répondait pas auparavant, eh ben maintenant elle répond. C'est donc avec beaucoup d'anthousiasme que je me suis lancé dans le test de MP9 Linux qui fonctionne désormais très bien.

Merci rasta42 pour avoir passé du temps sur ce problème smile.gif
rasta42
En tout cas, c'est bon à savoir.

Pas de téléphone => Pas de MP9

La logique m'échappe mais je suis content que ça marche pour toi.
Bon Films.
clebig
Moi non plus, en tout cas depuis l'intervention du technicien, les routes ont été rectifiées.
duftux
Bonjour,

Je pense rencontrer exactement les mêmes problèmes que clebig, en tout cas au moins les mêmes symptomes.
Sauf que moi ma configuration est encore plus simple, mon ordinateur est directement relié en ethernet au modem neuf box (offre 100% neuf box, d'il y a 1 semaine). Le modem est configuré en mode routeur.
Je suis sous Gentoo, l'IP de mon PC est 192.168.1.20 (fourni par DHCP et c'est toujours la même) et je peux pinger :
192.168.1.1
172.16.255.254
Mais je ne peux pas pinger :
172.16.255.253

Ce qui est très étonnant, vu que 172.16.255.254 et 192.16.255.253 sont dans le même réseau....

Par contre, pour ma part le téléphone fonctionne très bien. La seule chose qui ne fonctionne pas (en dehors de MP9) c'est les chaines HD (erreur SG0, a priori faut patienter).

Sinon vlc est la version suivante :
CITATION
duf@genduf ~ $ emerge -s vlc

* media-video/vlc
Latest version available: 0.8.6c
Latest version installed: 0.8.6c
Size of files: 10,897 kB
Homepage: http://www.videolan.org/vlc/
Description: VLC media player - Video player and streamer
License: GPL-2

Et il écoute bien sur le port 26180 :
CITATION
duf@genduf ~ $ netstat -an | grep LISTEN
tcp 0 0 0.0.0.0:26180 0.0.0.0:* LISTEN

C'est relativement chiant, surtout qu'en tant qu'ancien abonné free, le freeplayer fonctionnait plutot bien :-)

Et j'avoue, je n'ai pour le moment pas tester mp9GUI, mais je me suis dit que pour le moment, ce n'était pas prioritaire :-)

Cordialement
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.