Bonjour !
Je viens vous exposer le problème que connait mon père depuis ce matin. Depuis l'orage de la nuit dernière, il n'arrive plus à se connecter à Internet.
Son téléphone fonctionne sans problème (c'est grâce à cela qu'il m'a contacté car nous n'habitons pas dans les mêmes régions).
Quelques informations
Il a une trio3d en mode routeur
Il est non dégroupé
Pas de connexion WIFI. Pas d'USB. Uniquement du bon vieux câble ethernet.
Son firewall Windows XP SP2 est désactivé (vérifié au téléphone)
Pas de firewall supplémentaire
Windows Defender
Nod 32 comme antivirus
Ca marchait avant l'orage. Ca ne marche plus depuis.
Comme toute conversation téléphonique, je ne peux pas vérifier l'ensemble des éléments qu'il m'indique. J'essaie toutefois d'être assez précis avec lui pour bien me faire comprendre et bien le comprendre.
1e appel
Son PC n'arrive pas à trouver une adresse via DHCP (connectivité limitée comme l'indique Windows XP).
Je lui propose donc de mettre une adresse statique 192.168.1.2/255.255.255.0 et 192.168.1.1 comme passerelle
Sous DOS, ping 192.168.1.1 renvoie 'Délai d'attente dépassé' (il a donc bien correctement mis l'adresse ip car sinon on aurait un message du genre 'route inconnue')
Je lui propose de confirmer que le câble est bien branché. C'est le cas (confirmé dans les connexions réseaux de WinXP -> on trouve que la connexion à la neufBox est 'connectée').
Je lui demande de débrancher le câble pour voir ce qu'il se passe. Du coté du pc, les leds s'éteignent. Par contre du coté de la neufBox, la led PC No 8 (Je ne sais pas trop, car j'ai une freebox) reste allumée. Bizarre. Il confirme en lisant la documentation de la neufbox que cette led devrait être allumée quand le pc est branché et clignotante quand il y a transfert de données entre la neufbox et le Pc. J'imagine qu'elle doit donc être éteinte quand le pc n'est pas branché ?
Je fais un tour sur ce site et je vois que l'on peut faire un hardreboot.
Je lui propose donc de faire un hardreboot (appui sur le bouton reset jusqu'à ce que l'ensemble des leds s'eteignent sauf power)
Forcément la communication coupe entre lui et moi
2e appel
Il me rappel et me dit que tout s'est bien passé sauf qu'il y avait deux leds qui restent constamment allumées (appui très long sur le bouton reset). La led power et la led PC. En parcourant le forum, j'avais vu qu'il faut débrancher le câble ethernet avant de faire le reset. Je lui propose de refaire la manip avec le câble débranché.
La communication coupe à nouveau.
3e appel
Il me rappel et m'indique que malgré le câble ethernet débranché, il reste deux leds d'allumées (power et pc).
On fait tout de même un ping sur 192.168.1.1 pour vérifier si le reset a quand même fonctionné (après avoir rebranché le câble ethernet bien sur). Pas de chance, le délai d'attente est toujours dépassé.
Je lui propose donc de retéléphoner à neuf en leur précisant les essais que l'on a fait. Lors de son premier appel, neuf lui a dit que le problème doit venir du firewall. Pourtant entre hier et aujourd'hui je ne pense pas que mon père ait délibérément installé un part-feu (et je l'avais personnellement désactiver en sachant que dérriere un modem en mode routeur, les risques sont faibles).
Je lui ai dit que j'allais poster sur ce forum avec l'espoir d'avoir une réponse.
Merci d'avance.
Pour info, le numéro indiqué dans le profile est celui de mes parents.