cobalt63
jeudi 26 juillet 2007 à 13:23
Je possède une NB4 avec un PC relié par ethernet et le second par wifi. Est-il possible de créer un réseau domestique et ainsi de partager des fichiers entre mes 2 ordinateurs ?
J'ai cherché dans les just wiki et le just faq mais vraiment je ne comprend pas grand chose a cette problématique réseau domestique donc je poste ici en espérant de pas m'être trompé de forum
Merci pour vos réponses !
fonsdel
samedi 28 juillet 2007 à 00:17
Bien sur qu'il est possible de creer un reseau domestique.
La manip que je te donne ici n'est que théorique, je n'ai pas en tete les boutons ou commandes exactes en tete:
Pour commencer et éviter tout problemes, désactive TEMPORAIREMENT tes firewall sur tes PC. (si vraiment t'es paranoiaque, alors debranche ta prise ADSL, en theorie la neufbox continuera a assurer son role de routeur sur le reseau privee, meme sans connexion vers Internet)
Ton réseau domestique, c'est la partie privee de ton réseau (les echanges qui ont lieu entre tes deux PC, via la NeufBox qui sert de routeur entre les deux.)
1°) Par défaut la neufbox est configurée en DHCP, et si tes deux ordinateurs ont acces au Web, on peut supposer que leur config réseau est correcte.
Donc quand tu démarre tes deux ordis, ils recoivent chacun une adresse IP que leur donne la NeufBox. Vérifie en allant dans le menu executer de Windows, tape "cmd" dans la boite de dialogue. Dans la fenetre de commande qui s'ouvre tape "ipconifg" /all et vérifie que l'adresse IP de ton ordi est bien définie.
2°) sur ton premier PC, toujours dans la fenetre de commande precedente, tape: ping 192.168.1.20 en remplacant mon adresse IP par l'adresse IP de ton second PC. Si un échange à lieu entre les deux PC via ton réseau domestique; tu verras plusieurs lignes du type:
"Réponse de 192.168.1.21 : octets=32 temps=1 ms TTL=64"
3°) Sur les deux ordinateurs: Dans Panneau de configuration/Systeme onglet: "nom de l'ordinateur" cliques sur le bouton modifier:
=> tu mets le nom que tu veux pour chacun des ordinateurs (pour eviter les problemes il vaut mieux ecrire en MAJUSCULES, uniquement des chiffres et des lettres, sans espaces)
=> tu mets un nom de "groupe de travail" identique à sur les deux ordinateurs.
4°) Ensuite tu rédémare les deux PC, et hop miracle, dans les favoris réseaux: réseaux microsoft windows: tu vois appraitre un réseau dont le nom t'es famillier. Cliques sur ce réseau et tu verras apparaitre deux ordinateurs avec des noms tout aussi familliers.
5°) En cliquant sur chacun des deux ordinateurs tu acces au ressources réseaux que chacun des deux ordinateurs paratgent sur le réseau.
6°) Pour partager un répertoire sur le réseau: clic droit sur le répertoire: puis propriétés, puis onglet partage et enfin "partager sur le réseau".
Voili voilou pour les grandes lignes. En esperant avoir répondu à ta question.....
Butch
mardi 07 août 2007 à 14:12
Bonjour,
Dans la même problématique (2 PCs en éthernet sur la 9box4), je n'arrive pas à "pinguer" d'un PC à l'autre...
Quelqu'un aurait une proposition à me soumettre ?
Merci d'avance.
Reimo
dimanche 26 août 2007 à 13:24
Moi non plus... ping ne marche pas
zoe27
mardi 29 avril 2008 à 09:10
j'avais le même problème. sur l'ordi pas vu j'ai lance loopback (ping de son adresse ip) ou ipconfig - miracle - les 2 ordis se voient
marcodel
mardi 29 avril 2008 à 11:38
salut
pensez a bien authoriser le partage de fichiers et d'imprimantes dans vos parefeu
a+
ps : aie j'avais pas vue la date du topic
omegatron
mardi 29 avril 2008 à 11:42

C'est le jour des topics morts-vivants.