alex0504
mardi 07 août 2007 à 02:27
Bonjour, je vous explique rapidement la situation.
Une personne de ma famille qui à environ 55 ans à Neuf télécom, La NB4, et une clé wifi Netgear.
Precedemment, en raison d'un gros virus sur le pc, windows XP ne fonctionne plus enfin ... la totale.
Et aujourd'hui, l'idée soudaine me vient de lui installer Linux sur le pc.
Mais, je n'ai jamais utiliser ce système d'exploitation et je ne sais pas comment l'utiliser ... tout d'abord, la clé wifi Netgear est elle compatible ?
Est il possible de connecter un ordinateur sous Linux avec la NB4 ?
Quels sont les pilotes à installer ?
Un programme de courrier electronique existe t il pour Linux ?
Je sais qu'il existe de nombreuse version de Linux. Laquelle choisir (je pense que je me servirai un CD Bootable) pour que l'utilisation d'internet soit assez facile pour une personne d'une 50aine d'année.
Je vous remercie de me répondre au plus vite.
NoKill
mardi 07 août 2007 à 08:06
Bonjour,
Bien sur qu'il est possible de connecter un PC sous Linux avec tout ce qu'il faut pour le courrier (Thunderbird) et naviguer (FireFox), mais dans ton cas je me demande si c'est raisonnable --- Apparemment tu débutes sous Linux et la personne que tu cites qui devra utiliser le PC encore moins ...
Pour ma part je te conseillerai d'installer le PC à nouveau sous Windows XP - ce sera plus facile pour toi pour la maintenance - Mais en prenant des précautions avant de connecter le PC.
PareFeu du style Zone Alarm
AntiVirus du style Avast!
AntiSpyware du style SpyBot
Avec une machine configurée de cette manière, tu ne devrais plus rencontrer de gros problème -
Une fois le PC installé - mis à jour et en ordre de marche ne pas hésiter à effectuer une sauvegarde du système (Ghost par exemple) - Ce qui permet la remise en fonction du PC en 15 Minutes !
Bon courage
omegatron
mardi 07 août 2007 à 08:14

C'est totalement déraisonnable de passer à Linux pour ces (mauvaises) raisons.
alex0504
mardi 07 août 2007 à 15:50
Pourquoi me déconseillez vous tous Linux ??
N'y a t il pas une distribution avec comme seules icones : Internet - Courier Electronique - Messagerie Instantanée ??
Car en OS Gratuits je ne connais que Linux. Y en a t il d'autres que je ne connetrais pas et qui serait de très simple utilisation ??
Le pc étant assez vieux, la personne ne veut y mettre aucun frais, donc, pas possibilité de racheter une licence pour xp...
Que faire ?
omegatron
mardi 07 août 2007 à 16:11
Rien ne s'apprend en 5 minutes. Si vous vous lancez là-dedans la fleur au fusil, vous allez faire un remake de "l'aveugle et le paralytique" au premier pépin. De plus, installer un pilote ou utiliser Linux ne se résume pas à cliquer sur des icônes... Il n'y a aucun donnée à reprendre sur le PC ? ça m'étonnerait... Comment prévois-tu de faire pour les sauvegarder/reprendre et/ou convertir dans des formats lisibles par les logiciels Linux que tu vas découvrir ? L'un de vous deux comprend-il suffisamment bien l'anglais ainsi que des connaissances de base en réseau (ip, passerelle, dns, etc) ?
Bon, cela dit, tu peux essayer de récupérer SimplyMEPIS qui est la distribution Linux la plus facile que je connaisse pour la prise en main rapide si l'on vient de Windows. C'est un Live-CD éventuellement installable sur le disque dur, comme la plupart des Live-CD Linux.
alex0504
mardi 07 août 2007 à 16:33
En anglais je peux me débrouiller, et certains termes, je les comprends, je me débrouille assez bien en informatique, mais seulement avec Windows, je ne me suis jamais mouillé pour Linux et Mac.
Je vais donc essayer SimplyMEPIS, de toute facon, au début, je m'en servirai seulement en Live-CD, puis, si je vois que l'utilisation est simple, je l'installerai sur le DD.
Mais la version de SimplyMEPIS est elle en Français ??
omegatron
mardi 07 août 2007 à 17:10
Les live-cd sont multilingues, avec un bonheur parfois inégal dans les traductions, et on peut les installer en français mais pour l'utilisation en live-cd, j'ai un doute... J'avoue que je prête assez peu attention à ce "détail".
Edit:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mepis
alex0504
mercredi 08 août 2007 à 02:03
Merci beaucoup Omegatron de me répodre régulierement. J'ai trouver une distribution que j'ai mise sur CD, j'ai choisi Kubuntu, je m'en suis servi aujourd'hui en tant que Live CD. Je n'ai pas eu de problème, j'ai trouvé cette distribution assez sympathique. Deplus, des logiciels pour écouter la musique, pour surfer sur le net, open office ... étaient
déjà fournis ce qui m'a bien plus. Je pense me rendre chez ma belle mère d'ici peu pour le lui mettre. En revanche, sur mon pc, le wifi ne marchait pas, et je n'ai pas pu essayer le mode ethernet la NeufBox étant assez loin de mon pc.
Si la clé wifi Netgear de ma belle mère ne marche pas non plus, est ce que le mode de connexion usb fonctionnerait ? Car son pc ne contient malheuresement pas de port Ethernet.
Si non, quelle solution adopter ?
omegatron
mercredi 08 août 2007 à 09:14
Je te conseillais MEPIS parce qu'elle est encore plus simple que Ubuntu et reconnaît plus de matériel. Maintenant, si ta carte wifi n'est pas reconnue, vu que tu ne connais rien à Linux, c'est le début de la galère. Pour faire du réseau sans souci, on emploie de l'ethernet. Quand on a une vieille bécane autiste, on ne met clairement pas toutes les chances de son côté, quel que soit l'OS.
Tout comme ce n'est pas ici qu'on t'apprendra à monter un réseau local sérieux, parce qu'on sort du sujet du forum (et que ce serait aussi nier comme pour n'importe quel métier la valeur du temps passé - parfois plusieurs années - et des connaissances acquises par l'étude et le travail), apprendre à utiliser Linux ou n'importe quel logiciel - de Photoshop à MSOffice en passant par Apache ou MySQL - est au-delà des limites du forum.
alex0504
mercredi 08 août 2007 à 16:25
Si MEPIS reconnait plus de materiel alors !
Mais dis moi, où se télécharge SimplyMEPIS ? Peux tu me donner un lien de la bonne version à télécharger ? La je suis perdu, ils en propose sur CD, sur DVD ... Des payantes, des gratuites ...
? ? ? ? ?
Merci de votre aide ! ! ! ! !
omegatron
mercredi 08 août 2007 à 16:29
ici ? (ftp://ftp.belnet.be/linux/mepis/testing/SimplyMEPIS-CD_6.5.04_32-fr.iso)
alex0504
mercredi 08 août 2007 à 23:31
Merci beaucoup pour ce lien, j'ai télécharger cette distribution, mais hélas, je n'ai pas reussi à m'en servir car sur monj écran il y avait écris je ne sais plus quoi, la plage ou je ne sais quoi. J'ai donc essayer la verion Kubuntu en mode ethernet, et c'est de cette distribution que je rédige actuellement ce message. Elle est assez simple je trouve. Tout les logiciels dont j'ai besoins y sont installet. Je ne m'en sert qu'en live CD, Ca me permet de m'y familiariser, et de pouvoir par la suite, aider mes proches à qui je mettrais cette distribution.
Je vous remercie pour l'aide que vous m'avez apportée.
Lorsque je mettrais Linux chez ma belle mere, si je ne vois que sa ne marches pas en wifi, est ce que TOUTES les cartes ethernet sont compatible Linux ?? Si oui, comment les installer ? Faut il seulement le faire dans le pc ou y a t il par la suite des manipulations à faire à partir de l'OS ?
Ceci est une version "bas débit" de Justneuf. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.