Wiki - Forum Neuf - Recherche - ADSL
Version complète: Accès Internet Bloqué Sur Certains Postes D'un Réseau
Forums SFR NeufBox > Forums logiciels et réseaux > Systèmes d'Exploitation, Logiciels et Réseaux

patrick06160
Bonjour,
Après avoir déja pas mal fouillé dans les réponses proposées, je tourne en rond ... et j'appelle à l'aide.
Il y a quelques jours, j'avais un vieux Dell avec Windows XP (sp2) (Carte Fast Ethernet Linksys LNE100) connecté à Internet par une 9box Trio 3D via ethernet, en paramètrage automatique (branchez, ça marche ... et c'est vrai).
Ma fille commençant à avoir des appétits pour Internet, et une alimentation lui ayant grillé son ordi, je lui ai monté un nouveau PC avec une CM ASRock AM2NF3-VSTA. J'ai installé aussi Windows XP (SP2).
Pour créer un réseau et avoir accès à Internet depuis les 2 ordis, j'ai acheté un switch (D-Link DES 1008D). J'ai relié la 9 box au port 1 du switch par le cable fourni par 9TC. J'ai ensuite relié mon vieil ordi au port 2 du switch et celui de ma fille au port 3.
J'ai configuré manuellement TCP/IP :
- sur mon vieil ordi : ip 192.168.1.2 / mask 255.255.255.0 / pass par défaut : 192.168.1.1
- sur celui de ma fille : idem, sauf ip : 192.168.1.3
Après 2 petits soucis avec le firewall du vieil ordi (même plus à jour) qui refusait de reconnaitre le réseau (je l'ai désinstallé) et le protocole IPX que j'ai dû installer des 2 cotés (sinon pas de reconnaissance de réseau), j'ai testé :
- les 2 ordis apparaissent dans le réseau sur les 2 postes et accès ok de part et d'autre pour les dossiers marqués comme partagés sur le réseau
Jusque la, tout est ok. Le problème, c'est l'accès Internet :
depuis l'ancien ordi, aucun problème. Tout fonctionne comme avant.
Depuis celui de ma fille, Internet Explorer m'indique que le site web a été trouvé, et il commence à m'afficher la première page ... qu'il ne finit jamais de charger. Impossible d'obtenir autre chose.
Les tests ping sur 192.168.1.1/2 et 3 sont ok sur les 2 ordis. Le réseau semble très bien fonctionner. Pendant que l'ordi de ma
fille se bloque sur une page, je peux continuer à surfer sur mon vieil ordi. En revanche, sur la 9box, les tests sont ok sauf : Wan : passerelle par défaut : échec et VoIP : Pin Call Agent : échec.
J'ai vérifié les paramètres de la 9box. Elle est bien en routeur multiposte. DHCP semble activé, mais je n'ai pas trouvé comment on l'activait ou désactivait. La page indique DHCP IP début 192.168.1.2 et DHCP IP fin 192.168.1.129.
J'ai installé l'utilitaire de la 9box sur le PC de ma fille, ce qui n'a rien changé : accès à la page d'accès de 9TC, puis blocage avant que la page soit complètement chargée. Idem si j'éteins le vieux PC: ça n'améliore rien sur le nouveau.
J'ai vu dans les paramètres de la 9box, dans le statut Wan : protocol : mixed (PPPoE & DHCP client), mais je ne sais pas si ça a une importance, et comment changer.
Je ne vois pas quoi faire d'autre. J'ai vu qu'il était possible d'utiliser la prise RJ45 prévue pour la TV (que je n'utilise pas habituellement), mais ça ne fait que reporter le problème, vu que je compte, si je me sors de ce problème, connecter un 3ème ordi.
Si vous avez une solution, ça m'évitera de devenir chauve !
Merci
patrick06160
Je me réponds à moi-même, mais, sans résoudre le problème, ça peut donner une piste :
Quand on fait une recherche combinant nForce et 9box ... c'est panique à bord ! C'est rien de dire qu'entre le deux, c'est pas le grand amour ! Beaucoup de témoignages de plantages dans la navigation Internet : le controleur nVidia semble bloquer les liaisons via 9box.
Et bien sur, l'histoire de la poule et de l'oeuf. Pour les uns, c'est nVidia qui n'aime pas 9box et qui ne fait rien pour avoir une version du nVidia nForce Network Controller qui prenne en charge la 9box, et pour les autres, c'est 9TC qui ne fait rien pour adapter la 9box au controleur nVidia.
Bref, personne ne fait rien et moi, comme beaucoup d'autres, je suis l'abruti de service, qui s'est fait entuber pour un plantage apparemment fréquent, mais bien entendu très commercialement discret. Si quelqu'un a une astuce pour faire quand même marcher les 2 ensemble, un grand merci.
En attendant, la solution semble consister à ... installer une autre carte Ethernet. Ca vaut le coup d'avoir du "tout intégré".
Pour le 3ème ordi que je vais bientôt brancher, ce sera du Intel. Je ne sais pas si ça sera mieux, mais ça ne pourra surement pas être pire. Quand aux cartes mères sur base nForce ... pour moi, le problème est réglé !
A suivre ...
patrick06160
Bon, allez !
Comme je n'ai pas été submergé de réponses, j'ai eu le temps de continuer à fouiner. 99% des réponses trouvées à travers la toile ne donnent rien. Pour certaines, on se demande même si ceux qui répondent ont pris connaissance du problème. A mon avis, c'est pour eux qu'il y aurait quelquechose à faire.
Bref, il y a bien un problème assez fréquent entre nVidia nForce Network Controller et la 9 box. Pour résoudre ce problème, j'ai finalement retenu la solution suivante :
- après l'installation de XP, j'ai fait mes branchements réseau comme indiqué dans le premier message.
- pour la configuration des TCP/IP des ordis et celle de la 9 box, voir aussi le premier message
- ensuite, dans le gestionnaire de périphériques, j'ai sélectionné la carte Ethernet nVidia et cliqué sur Propriétés.
- dans un premier temps, j'ai été dans "network address", qui était inactif, et j'ai entré l'adresse mac de mon ordinateur. Pour obtenir cette adresse, faire Démarrer/Exécuter, puis entrer : cmd /k ipconfig /all (en respectant les espaces) et valider. Une fenêtre s'ouvre dans laquelle s'alignent des données. Sur la ligne "adresse physique", notez les 12 chiffres et/ou lettres qui suivent (sans les tirets). C'est l'adresse mac. Recopiez la dans la case de Network address.
- après ça ... je n'ai toujours pas pu me connecter efficacement.
- suivant un autre conseil glané dans mes recherches, je suis retourné dans les propriétés de la carte, et j'ai sélectionné cette fois ci "IEEE 802.1P", qui était désactivé. J'ai choisi "Enable", j'ai tout fermé, et j'ai redémarré l'ordi.

Et maintenant, tout fonctionne ! clap.gif

Au passage un grand coup de chapeau à tous les fabriquants qui nous inondent de controleurs et utilitaires aux fonctions multiples ... non documentées. Il faudrait que ces professeurs Nimbus sortent de leur coquille pour voir combien d'Internautes savent en quoi consistent les options qu'ils proposent. Rien en infobulles, rien en téléchargements. Quant aux hotlines et forums, ils n'ont pas l'air d'être beaucoup mieux documentés, si on en juge par le nombre de procédures suggérées qui n'ont rien donné. Alors, si ces options ne sont compréhensibles que par une élite très restreinte, elles ne servent à rien. Revenons nous au pédantisme informatique des années 80, où l'informaticien était le grand génie qui daignait matraquer le pauvre profane de termes semblant sortir d'un film de science fiction ? Au terme de quoi le profane sortait abasourdi en se demandant s'il était vraiment idiot ... ou si c'était son interlocuteur qui l'était.
Je sais, ça n'apporte rien, mais déja ça défoule, et ensuite, c'est un peu une mise en garde. Pour moi, des outils sans mode d'emploi, ce sont des garnitures de poubelle, et ceux qui les fabriquent ... de futurs chomeurs !
Bon courage !
Ceci est une version "bas débit" de Justneuf. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.