je suis victime depuis plusieurs mois d'achats internet plus (allopass, rentabiliweb) sur ma facture neuf.
Apres plusieurs courriers au neuf, ils se dégagent de toute responsabilité et me disent qu'ils ne sont qu'un intermédiaire.
Je suis en attente de la part de ces deux sites pour en avoir l'origine.(achat par qui ?? de quoi??)
J'ai fait opposition pour que l'on ne me prélève plus, mais maintenant je risque un contentieux avec le neuf.
Comment faire pour prouver que cela n'est pas moi qui fait ces achats?
Comment faire pour me défendre et prouver ma bonne foi????
Apres plusieurs courriers au neuf, ils se dégagent de toute responsabilité et me disent qu'ils ne sont qu'un intermédiaire.
Je suis en attente de la part de ces deux sites pour en avoir l'origine.(achat par qui ?? de quoi??)
J'ai fait opposition pour que l'on ne me prélève plus, mais maintenant je risque un contentieux avec le neuf.
Comment faire pour prouver que cela n'est pas moi qui fait ces achats?
Comment faire pour me défendre et prouver ma bonne foi????
J'ai fais une lettre au service réclamation :
NEUF Cégetel
Service Réclamations
TSA 30144
94098 Créteil Cedex
En voici le contenu, j'ai mis en gras les sections à personnaliser en fonction de vos problèmes :
Objet : Demande de remboursement Services Internet+
Madame, Monsieur,
Une affaire de piratage de compte d'utilisateur Neuf touche actuellement plusieurs dizaines d'abonnés Neuf Cegetel. Une personne malveillante a abusé de ma crédulité, et de celles d'autres abonnés, afin de pirater le compte utilisateur neuf et y faire des achats de « Services Internet+ »
Le forum JustNeuf regroupe les plaintes de nombre d'entre-elles : http://www.justneuf.com/Facturation-De-Get...web-t65507.html
L'administrateur de ce forum met tout en œuvre pour faire reconnaître ce problème par Neuf et suivre la plainte portée devant les instances judiciaires. Je précise bien que la plainte est contre le pirate et pas du tout à l'encontre de Neuf Cegetel.
Comment le fraudeur a procédé ?
Le pirate a repéré ses proies sur le forum et, prétextant les dépanner, leur a envoyé un message comportant une adresse Neuf :
<coller ici le mail frauduleux>
Les personnes se rendant sur la-dite page s'y sont vu subtiliser leur identifiant et mot de passe de leur compte Neuf.
Après, il a suffit au fraudeur de se connecter sur le compte volé et de réaliser des achats de Services Internet+ :
<coller ici une capture d'écran de la page montrant les achats getpass/rentabiliweb>
Et voici ce que cela donne sur ma facture :
<coller ici une capture du détail de votre facture montrant les achats frauduleux>
J'ai contesté ces achats getpass depuis plusieurs semaines, à ce jour, il y a juste mention de ce message :
26/11/07 13:28 Cinq codes Getpass 30-3157249122456015 Rentabiliweb Achat 10,00 EURRefund in process
More info on requesting a refund
You submitted a refund request for this transaction. It is currently being processed.
Pour être du lot des utilisateurs piratés, il me semble qu'il est assez simple de distinguer ceux qui ont été piratés et ceux qui ne le sont pas. Il suffit de regarder les facturations internet+ et surtout les horaires. Je ne pense pas que volontairement un utilisateur lambda arrive en si peu de temps à faire passer autant d'achat : <Nb achats frauduleux> achats en <durée> secondes. Il s'agit manifestement d'un outil automatisé.
J'ai prévenu par téléphone les personnes de la Hotline et aucune ne montra qu'elle était au courant de quoi que ce soit.
En plus certain d'entre nous ont été prévenus par les services de sécurité de Neuf ce qui tant à prouver que Neuf surveille quand même l'activité de ses utilisateurs et donc il semble qu'il soit capable de faire la différence entre les "piratés" et le "non-piratés" ! C'est d'ailleurs ce qu'indique le mail de l'administrateur du forum JustNeuf.
Il vous suffira de consulter vos traces de connexions pour la journée du <la date des achats> aux environs de <l'heure des achats> pour vérifier que l'adresse IP de connexion à mon compte n'est pas celle attribué à ma Neuf-box !
C'est d'autant plus faisable que la loi vous oblige à conserver ces traces pour une année entière.
Je souhaite simplement être écouté et remboursé des Services Internet+ injustement facturés.
Liste des pièces-jointes :
- Capture d'écran du mail frauduleux,
- Impression de la réponse au mail frauduleux,
- Impression du mail d'avertissement de l'administrateur du forum JustNeuf,
- Impression d'un extrait de ma facture,
- Impression de la partie « Services Internet+ » de mon compte Neuf.
PS : Il est un peu « léger » que les achats en ligne soit activé par défaut. En consultant le site internet " INTERNET+ " on s'aperçoit que orange ou club-internet permettent de désactiver ce service a partir de leur compte ou par mail ce qui apparemment n'est pas possible avec Neuf.
Je me réserve le droit, mais ne l'exerce pas pour l'instant, de porter l'affaire en justice conjointement avec une association de consommateur.
Je me permet de vous rappeler que vous aussi avez été victime de cette personne, qui vous a décrédibilisé et spolié.
Dans l'attente de nouvelles de vos services, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations sincères.
J'ai joint les pièces mentionnés dans la lettre. Quelques temps après, je fut contacté par le responsable clientèle qui m'indiquait que l'affaire remontait au service concerné. Ensuite, encore bien plus tard, je fut contacté par téléphone par la "responsable de la sécurité", afin d'apporter des précisions sur cette histoire.