Je me tourne vers vous aujourd'hui pour un problème qui dure depuis bien longtemps :
J'ai des pertes de synchronisation à des moments de la journée complétement aléatoires. En général, la connexion remonte dans les secondes qui suivent mais ces pertes de synchro s'enchainent plusieurs fois parfois sur quelques heures. Autre élément à savoir, à chaque perte de synchronisation, celle-ci remonte avec des valeurs complétement différentes de celles que j'avais juste avant. Aussi, un coup je vais être en 3Mb, la fois d'après en 4Mb ou 8Mb.
Je précise que mon abonnement est censé être du 8Mb.
Mais je pense qu'il faut faire un historique de la chose pour avoir suffisament de recul pour juger.
Je suis chez Neuf depuis le mois de février. J'étais avant chez Orange. Ma connexion faisait la même chose depuis plus d'un an mais c'était moins récurrent. En général, le problème se produisait pendant 2-3 jours tous les 3 mois environ... ensuite j'étais tranquille pendant 3 mois. A l'époque, j'avais un routeur Netgear que j'avais acheté moi même donc pas de "box".
J'ai changé d'opérateur pour aller chez Neuf pour des raisons tarifaires et j'esperais voir mon problème de désynchro disparaitre en même temps qu'Orange.
Tout a fonctionné parfaitement pendant le premier mois. Pas de déconnexion, la TV, Tél illimité... Bref que du bonheur. Un bonheur qui s'est vite transformé en cauchemar malheureusement pour moi puisque mon problème est revenu de plus belle mais cette fois ci, c'était au moins 30 min jusqu'à 3h par jour. Désynchro, Synchro à 3Mb, Désynchro, Synchro à 4Mb, Désynchro, Synchro à 8Mb, etc... Même pas le temps d'ouvrir une page internet entre deux Désynchro.
J'appelle donc la hotline Neuf à contre-coeur à cause de son prix exhorbitant. Je tombe sur une technicienne qui me dit que tout va bien chez eux et que je devrais changer mes filtres... Filtres qui sont neuf puisque ce sont ceux qui étaient livrés avec la Neufbox. Bref, dans le doute, je raccroche et vais changer mes filtres.
Le lendemain, rebelote, le problème revient... je rapelle la hotline un peu désabusé et le technicien me dit cette fois-ci que ma ligne ne peut pas supporter le 8Mb, elle ne supporte que du 5Mb. Etonné par cette nouvelle puisque j'ai des caractéristiques de ligne relativement bonne (longueur de ligne : 1009 mètres, Affaiblissement : 15.135 dB selon Degrouptest.com), je fais confiance au technicien qui me passe en 5Mb en me disant que ça devrait régler mes problèmes de désynchro. Il m'explique par la même occasion que le mode de ma ligne était auto-ajustable. C'est à dire que la synchro s'adaptait en fonction de la qualité de la ligne du moment, ce qui expliquerait les synchronisations aux valeurs aléatoires. Cette fois là, il m'a mis en mode "Forcé".
2h se passe et paf ! C'est reparti pour un tour ! Je rapelle la hotline avec agacement et ce coup-ci je tombe sur un technicien qui me dit qu'on m'a dit n'importe quoi, que ma ligne doit supporte le 8Mb sans souci et qu'il y a un mode de ligne qu'on avait pas testé avec moi. Il passe donc ma ligne dans ce fameux mode 8Mb forcé (donc non ajustable). Il enchaine en m'expliquant qu'il était préférable de brancher la Neufbox electriquement sur une prise murale et non pas sur une multiprises partagée avec le PC à cause des hausses de consommation éléctrique lorsque ce dernier est en pleine charge. Assez sceptique mais voulant me décharger de toute responsabilité dans cette panne, j'ai gentiment branché ma Neufbox toute seule dans son coin, sur SA prise murale. Enfin il m'a demandé si mes prises téléphoniques comportaient des condensateurs mais ce n'est plus le cas depuis bien longtemps. Je les ai retirés depuis le début de mes problème chez Orange il y a 2 ans.
Suite à cette conversation téléphonique et les manipulations effectuées par le technicien et moi même sur ma ligne, tout a fonctionné parfaitement pendant une semaine. Je me suis dit "Cette fois-ci c'est la bonne !".
Fausse joie lorsqu'une semaine plus tard, je vois mes pertes de synchro revenir à la charge encore plus régulières que jamais...
En résumé, problème existant depuis 2 ans même chez un autre opérateur. Perte de synchro puis récupération de celle-ci immédiatement après avec des débits variables. Pas de condensateur, Neufbox branchée sur sa propre prise éléctrique et pas de rallonge téléphonique (cable fourni avec la Neufbox).
J'ai reçu ma facture de téléphone portable dernièrement (forcément, je ne pouvais pas prendre le risque d'appeler avec mon fixe avec les desynchro que j'avais...) et j'en ai pour plus de 70€ ce mois ci contre 20€ habituellement. J'en ai assez de payer pour un problème qui n'est visiblement pas de mon ressort. C'est pourquoi je me tourne aujourd'hui vers vous pour essayer de trouver une solution à mon problème car je craque. Je n'en peux plus d'entendre pendant des heures ce petit "CLIC" de la Neufbox à chaque déco et reconnexion. Surtout que je suis un joueur régulier sur Internet donc je vous laisse imaginer le tableau lorsque je joue et que j'ai ces déconnexions répétées.
Je reste évidemment disponible pour répondre aux questions succeptibles d'aider dans la résolution de mon problème.
D'avance merci