nightswan
jeudi 19 juin 2008 à 10:54
Bonjour à tous,
Je viens de faire l'acquisition d'une neuf box v4 en remplacement d'une trio 3C (montage d'un réseau CPL pour brancher une PS3 en ligne, donc besoin de 2 prises Ethernet sur le modem).
En presque 3 ans de bons et loyaux services, ma Trio 3C ne m'a jamais posé aucun souci. Les rares fois où la téléphonie a lâché, internet lâchait aussi, c'était un problème sur le réseau.
Ici, depuis que j'ai ma NB4 (à peine 2 semaines), j'ai eu environ 5 ou 6 pertes totale de la fonction de téléphonie alors que ma connexion internet est toujours active. C'est d'autant plus embêtant, puisque la connexion étant toujours en état de fonctionnement, je ne me rends pas compte que mon téléphone ne fonctionne plus.
La solution est simple : un redémarrage de la box et tout redevient OK, mais c'est bien évidemment pénible, puisque je n'en connais pas la cause.
Plus de tonalité lundi dernier, tout a fonctionné jusqu'à ce matin (au levé : téléphonie active) et vers 8h30, j'ai voulu passer un coup de fil : ne marche pas et voyant de la box éteint.
Au niveau infos, un maximum se trouve dans mon profil. Sinon, niveau branchement, ma box est en Ethernet sur le PC. J'utilise 2 prises CPL 85MBps LEA pour pouvoir avoir ma PS3 connectée sur le net. Mon téléphone est un sans fil SIEMENS, correctement connecté mais ne m'a jamais posé de problème avec ma Trio 3C.
Si vous avez des infos (ou besoin d'infos)...
Merci.
depanheur
jeudi 19 juin 2008 à 11:57
bonjour,vous avez essayer de brancher directement le fil du téléphone sur la nb4 sans la prise cigogne et l'adaptateur pour voir? par ce qu'il arrive que quelques téléphones ça pose problème avec la nb4 ,vérifier si ce n'est pas déjà fait qu'il n'y est pas de condensateur dans les prises téléphonique
bonne journée
tiphergane
jeudi 19 juin 2008 à 14:08
en tant que technicien, quand j'ai ce cas en clientelle je lance d'abord un diag telephonie dans l'interface de config
http://192.168.1.1 Souvent ca fait réssucité la téléphonie durablement.
nightswan
jeudi 19 juin 2008 à 16:31

16h30, je viens de me rendre compte que j'ai encore perdu la téléphonie (et le net fonctionne impeccable).
Ca fait 2 fois aujourd'hui.
J'ai redémarré la box et tout est opérationnel : internet et téléphonie.
J'ai ensuite lancé un diagnostic de téléphonie et j'ai remarqué qu'une fois l'étape 1 passée avec succès, la téléphonie est HS et bien sûr, le voyant téléphonie s'éteint systématiquement (après un petit claquement de la box).
Ca amène quelque chose de nouveau ?

Concernant le branchement, voici l'arrière de ma box :

de gauche à droite :
- le raccord du modem au réseau téléphonique
- le modem raccordé au téléphone
- le câble Ethernet modem -> PC
- le câble Ethernet modem -> prise CPL 1/2
- modem -> adaptateur secteur
Il faudrait donc que j'achète un câble avec 2 prises RJ11 pour éviter le branchement actuel ?
Concernant un éventuel condensateur dans la prise téléphonique, je n'ai pas vérifié, mais il ne doit pas y en avoir (immeuble de construction récente : 2004) de plus, je n'ai jamais eu tous les désagréments induits par sa présence (affaiblissement, problème de synchronisation...).
Je peux toujours jeter un oeil de ce côté là, mais bon, ce problème de téléphonie est arrivé avec la NB4.
MERCI.
depanheur
jeudi 19 juin 2008 à 17:20
oui en essayant avec un fil rj11 ,car sur la photo je vois que visiblement le fil rj11 est solidaire de la prise cigogne donc impossible de le bancher directement sur le port téléphone de la nb4, par contre les électriciens continue de mettre des condensateurs ou module r.g ceux-ci on la même forme que le condensateur
mieux vérifier les prises téléphonique et si vous avez un boitier arrivé {ou d.t.i test} france télécom dans votre logement vérifier également si il y sa présence et l'enlever
nightswan
jeudi 19 juin 2008 à 18:45
Concernant le fil du téléphone, il me faut en acheter un avec double prise RJ11, puisqu'il m'est impossible à l'heure actuelle de relier le téléphone directement à l'arrière de la box.
Ce problème de "compatibilité" téléphone se serait manifesté uniquement à cause de la NB4 ? Je veux dire par là qu'elle connait plus de souci de compatibilité avec les téléphones qu'une Trio 3C par exemple ?
Et cette simple connexion directe est dans la grande majorité des cas une solution durable ?
Pour le chapitre condensateur, j'ai examiné les 2 prises de mon appartement, il n'y en a pas.

Du côté du boitier d.t.i test comme vous dites, je pense que ça doit être ça (à côté du compteur général du logement) :

En apparence, il n'y a rien mais...

ce truc noir relié via 2 fils noirs aux vis n°1 et 2 (à gauche), ça n'en serait pas un ? (cliquez sur la photo pour agrandir)
Je peux l'enlever sans problème ?
Même question à ce propos : si c'est un condensateur, il ne me posait aucun problème avec la Trio 3C. La NB4 y est plus sensible ?
MERCI.
depanheur
jeudi 19 juin 2008 à 19:22
oui vous pouvez l'enlever ce doit être un condensateur ou module ,pour le fil rj11 c'est un fil de la même sorte que celui qui relie du filtre adsl au port dsl de la nb4 , la nb4 il arrive vu certain messages que selon le modèle de téléphone avec la nb4 il faille brancher directement sans prise cigogne et adaptateur
nightswan
jeudi 19 juin 2008 à 19:59
Bon, je vais l'enlever et voir si la téléphonie reste active.
Je vais aussi relier le téléphone directement à la box, histoire d'écarter cette hypothèse.
Merci pour vos réponses, je vous tiens au courant.
nightswan
jeudi 19 juin 2008 à 21:19
Me revoilà...
J'avais finalement un câble téléphonique RJ11... le tél est branché directement sur la box maintenant.
J'ai aussi viré ce condensateur.

Seulement, voilà, j'ai relancé un diagnostic de téléphonie et idem, lancer l'étage 1 fait se désactiver l'icône téléphonie.
L'étape 2 est concluante (la box fait bien sonner le téléphone) et à l'étape 3, ça échoue (pas de tonalité).

Je crains donc qu'il y ait encore la téléphonie qui me lâche sans prévenir de temps en temps.
depanheur
jeudi 19 juin 2008 à 22:09
c'est bien un condensateur a première vue,la votre installation domicile est nikel ,reste un problème de ligne coté neuf ou la nb4 qui aurait un souci sur la téléphonie ,si un corp-9 pouvait vérifier votre ligne ca serait bien
vous avez essayez de faire un reset de la nb4 directement ?
nightswan
vendredi 20 juin 2008 à 18:56
Bonsoir,
La téléphonie ne m'a pas lâchée aujourd'hui. Les 3 dernières interruptions remontent à lundi et 2 fois hier.
Mais le problème n'étant pas quotidien + nouveau souci mis à jour de perte de téléphonie quand un diagnostic est lancé, je ne suis pas à l'abri d'une nouvelle perte de téléphone.
Pour synthétiser le topic :
2 semaines à peine avec la NB4 et environ 5/6 pertes de téléphonie alors qu'internet fonctionne bien (jamais rien eu avec ma Trio 3C).
Suite aux conseils de depanheur, j'ai réglé les possibles problèmes "locaux" en dégageant un condensateur et en branchant directement mon téléphone sur la NB4.
Par contre, en suivant le conseil de tiphergane, j'ai mis à jour un autre souci (ou alors, c'est lié à ma perte de téléphonie de temps en temps) : lancer un diagnostic téléphonie via l'interface de la NB met la téléphonie HS systématiquement après le lancement de l'étape 1 (un petit clic et hop, le voyant téléphonie de la box s'éteint).
Un redémarrage suffit à tout rétablir, jusqu'à la prochaine interruption.
Sinon, un reset de la box ne solutionne rien, la téléphonie lâche toujours après l'étape 1 du diagnostic.
Si quelqu'un pouvait effectivement tester ma ligne.
Merci.
nightswan
samedi 21 juin 2008 à 12:38
Rebonjour à tous,
Ca a recommencé en fin de matinée : téléphonie HS sans m'en rendre compte jusqu'à ce que je constate que le voyant soit éteint.
Ca doit venir de ma box...
Si j'ajoute à ça ce satané diagnostic téléphonie qui désactive... la téléphonie, ça tourne pas rond.
HELP.
Frederic38
samedi 21 juin 2008 à 12:55
Bonjour
À tout hasard ... lien Neuf Box 4 par défaut : http://192.168.1.1/1_2_1"Attention ! Vous devrez redémarrer votre Neuf Box après le diagnostic pour que la téléphonie fonctionne normalement. Le diagnostic coupera toute communication téléphonique en cours."Merci
nightswan
samedi 21 juin 2008 à 13:50
Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je suis passé par votre lien pour accéder à l'interface NB4 (d'habitude, je passe par celui-ci
http://192.168.1.1/) mais ça n'a rien changé, le diagnostic désactive toujours la téléphonie juste après avoir pressé "étape 1".
Un redémarrage la réactive, jusqu'à la prochaine interruption du service.

Bizarre...
Frederic38
samedi 21 juin 2008 à 14:03
Bonjour
Pouvez-vous faire le test téléphone complet en débranchant la Neuf Box 4 de la prise téléphonique !
Le test téléphone lien par défaut :
http://192.168.1.1/1_2_1 NE SERT QUE EN LOCAL !
(pas besoin du web pour faire le test téléphone)Faites le test téléphone complet
en débranchant la Neuf Box 4 de la prise téléphonique !
Faites bien les trois étapes correctement !
Merci
depanheur
samedi 21 juin 2008 à 14:10
bonjour,il se peu aussi que la box est réellement un souci dans la partie téléphonique ,et seul son remplacement rendra le fonctionnement du téléphone normal
pour cela soit un corp-9 ou la honline technique ;pourrait voir apres examen du modem a distance ce qui se passe et programmer son remplacement

vous avez essayer avec un autre poste de téléphone a tout hasard ?
nightswan
samedi 21 juin 2008 à 15:01
CITATION(Frederic38 @ samedi 21 juin 2008 à 14:03)

Bonjour
Pouvez-vous faire le test téléphone complet en débranchant la Neuf Box 4 de la prise téléphonique !
Le test téléphone lien par défaut :
http://192.168.1.1/1_2_1 NE SERT QUE EN LOCAL !
(pas besoin du web pour faire le test téléphone)Faites le test téléphone complet
en débranchant la Neuf Box 4 de la prise téléphonique !
Faites bien les trois étapes correctement !
Merci
Oups, je ne savais pas pour la prise.
Test fait en local avec prise débranchée, et les 3 étapes ont été un succès.
J'ai rebranché et redémarré la box...
Que doit-on en déduire ?
CITATION(depanheur @ samedi 21 juin 2008 à 14:10)

bonjour,il se peu aussi que la box est réellement un souci dans la partie téléphonique ,et seul son remplacement rendra le fonctionnement du téléphone normal
pour cela soit un corp-9 ou la honline technique ;pourrait voir apres examen du modem a distance ce qui se passe et programmer son remplacement

vous avez essayer avec un autre poste de téléphone a tout hasard ?
Je n'ai pas fait l'essai avec un autre téléphone (je n'ai que celui-là).
nightswan
samedi 21 juin 2008 à 20:25
Les pertes de téléphonie continuent...
Vers 19h30 en pleine communication, j'ai été coupé net : plus aucun voyant sur la box.

Je l'ai redémarrée et tout est rentré dans l'ordre, mais ça commence à devenir vraiment embêtant.
Un Corp-9 peut-il faire un test de ma ligne et/ou du modem à distance comme l'a suggéré depanheur ?
nightswan
mercredi 25 juin 2008 à 08:48
Si quelqu'un pouvait tester ma ligne ou ma box SVP.
Les soucis continuent : après ma coupure de samedi (en fait, c'est la box qui faisait un reboot), j'ai eu le même phénomène lundi soir : box qui rédémarre sans raison, mais tout les services sont OK après ce reboot (me concernant : internet et téléphonie).
Mais pas de mise à jour (avec le nouveau firmware qui circule...), donc je ne vois pas pourquoi elle redémarre s'il n'y a pas de màj derrière.
Et hier soir, en me couchant vers 23h, plus de téléphonie (voyant box éteint) alors qu'elle était encore OK vers 19h (ça devient une habitude de faire des contrôles visuels sur la box pour voir si j'ai toujours du téléphone...).
Le PC étant éteint, je l'ai juste débranchée et rebranchée pour rétablir la téléphonie.
MERCI pour votre attention.
nightswan
mercredi 25 juin 2008 à 13:26
Téléphonie HS (voyant box éteint) à nouveau ce matin.
Depanheur à solicité l'intervention d'un corp9 à plusieurs reprises, mais personne ne s'est manifesté.
D'autres personnes reçoivent pourtant des réponses, des tests de ligne...
Mon profil est complet, mon problème est décrit le plus précisément possible.
Si vous ne pouvez rien faire, merci de le signaler tout de même.
Merci d'avance.
Severine9T
mercredi 25 juin 2008 à 15:56
Bonjour,
J'ai analysé votre ligne et je ne constate aucun défaut sur notre réseau.
Si vous étiez impacté par des coupures d'internet lorsque votre téléphone coupe, un problème de réseau serait possible.
Si votre téléphonie ne fonctionnait jamais, cela pourrait être également un problème de réseau.
Avec tous les tests que vous avez fait et tout ce que vous décrivez, je suis quasiment sûre que le problème vient du modem.
C'est pour cela que je viens de procéder à l'échange de votre NB4.
Vous recevrez votre nouvelle 9box sous 6 à 8 jours par la poste. Un courrier accompagnant le nouveau modem vous indiquera toute la procédure pour retourner l'ancien modem (à nos frais, une étiquette colissimo vous sera fournie).
Merci de nous tenir informés du résultat de cet échange.
nightswan
mercredi 25 juin 2008 à 17:34
Merci beaucoup pour votre réponse.
Je vous tiendrai au courant, une fois le nouveau modem reçu.
MERCI encore.
nightswan
mardi 01 juillet 2008 à 15:15
Bonjour et merci à Severine9T pour la rapidité de traitement de l'échange de la 9 box.
Je viens de la recevoir aujourd'hui et j'ai terminé les branchements.
C'est encore un modèle Foxconn, mais j'espère que tout va fonctionner comme il faut avec cet échange.
En tout cas, depuis le 25 juin, les problèmes ne s'étaient pas arrêtés :
jeudi 26/06
~18h15 : perte de téléphonie
vendredi 27/06
21h30 : redémarrage
dimanche 29/06
entre 10h - 17h40 : perte de téléphonie
hier
entre 13h-16h45 : perte de téléphonie
20h30 : redémarrage
Severine9T
jeudi 03 juillet 2008 à 17:09
Bonjour,
Vous ne devriez plus avoir de problème avec le nouveau modem, d'ailleurs, je vois que votre modem est connecté sans interruption depuis le 1er juillet, c'est plutôt bon signe.
Sinon, n'hésitez à relancer le topic.
tiphergane
vendredi 01 août 2008 à 15:52
Bon,
le retrait de condensateur vous a fait gagner quelques Décibels, pour votre téléphonie ça m'inquiète un peu quand même.
- Quel est votre marque de téléphone ?
- les pannes sont elles a des heures précise
- Les pannes sont elles venue des le début, ou après un orage
Le fait de lancer un test et de bien suivre le test permet a la neuf box de bien repéré le téléphone.
Pour les téléphones compatibles tu peut prendre un siemens gigaset Ax2x (ex: A120 = 1 comb. sans rep., A225 = 2 comb avec rep etc...)
Si tu as la possibilité de tester avec une autre box hésite surtout pas.
Bon courage et tiens moi au courant merci.
Je viens de lire que tu as eu une nouvelle 9box, concentre toi sur ton téléphone. Il doit être numérique (DECT) a Fréquence Vocale.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.