Wiki - Forum Neuf - Recherche - ADSL
Version complète: Méfiez Vous!
Forums SFR NeufBox > Forums SFR > Questions Générales et Autres Services > Espace Sécurité Neuf

Limule
Bonjour à tous,

Je me permet d'écrire ce sujet car je suis surpris de la façon dont certains commerciaux de 9 se conduisent, sachant bien que parfois la seule chose qu'ils font c'est de lire une fiche.

J'ai reçu un appel ce soir a 20h passés de la part d'une dame se présentant comme du 9. D'une part je trouve que c'est une heure tardive pour appeler les clients qui essayent de se reposer le soir et qui ont pas forcement envie de répondre a des questionnaires.

Comme je ne suis pas "méchant" j'ai pas voulut non plus lui raccrocher au nez sans savoir ce qu'elle voulait, et bon par respect aussi. Et j'ai bien fait car cela m'a permis de mettre en garde ceux qui ne sont pas très doués en informatique comme moi.

En premier lieu cette dame m'a posé certaines question d'ordre privé (au quelles j'ai donné des fausse informations bien sûr) car j'ai pas envie que 9 sache: si je consulte mes comptes bancaires en ligne, si je joue sur internet, a quelles pages web je vais, ni si je réalise des achats sur le net.

Deuxièmement elle a procédé a essayer de me vendre son pack sécurité, elle a tout a fait le droit de me vendre quelque chose mais pas en utilisant des mensonges et c'est pour cela que je suis choqué.

** Dans le but de me faire acheter son antivirus, elle me dit que les antivirus gratuits mettent plus de temps a trouver les virus et donc sont moins efficaces que les antivols payants, ce qui est FAUX.

** Elle me dit aussi que ces antivirus gratuits sont actualisés que très rarement, tandis que celui de 9 est actualisé tous les jours. Encore une fois cette affirmation est fausse car je possède un certain antivirus qui d'ailleurs est actualisé trop souvent a mon avis wink.gif

** Puis elle m'assure que si je prends l'antivirus de 9 celui-ci me GARANTIE. de ne pas avoir de problèmes ou de virus sur mon ordinateur. Ce qui est FAUX personne peut me garantir qu'aucun virus pénétrera dans mon ordinateur!!

Moi: dans ce cas là, si jamais je prends le pack 9 et puis s'il se trouve que j'ai un virus vous envoyez un technicien pour résoudre mon problème
elle: mais cela se fait déjà, il y a des techniciens qui se déplacent pour aider nos clients
moi: oui mais ce service reste payant
elle: *change de sujet* mais vous savez qu'un ordinateur vieilli aussi donc au but d'un moment il a du mal
moi: oui mais vous me garantissez donc que si j'ai un virus ayant payé votre pack sécurité vous payerez pour tout les dégâts (par ex disque dur effacé, carte grillé ou autre chose)
elle: bien sur si vous payez déjà pour un service on va pas vous en facturer un autre

Moi j'y crois pas une seconde.

** Finalement c'est la façon donc ce pack est "approuvé" elle me dit qu'il suffit que je lui donne mon accord par téléphone et elle envoi les identifiants par courrier et j'ai juste a les utiliser.

Imaginons pendant une seconde qu'elle serait pas tombé sur moi mais sur ma fille de 16 qui a une voix grave ou bien un ami de la famille qui est en visite tout simplement quelqu'un qui ait décidé d'accepter sans mon accord (le teneur du compte et celui qui paye)
Bien sûr j'ai la possibilité de l'"arrêter a tout moment" mais nous savons bien la lenteur du service et puis peut-être ca leur prendra 1 ou 2 mois, 5 a 10€ de perdus si c'est pas plus... éventuellement remboursés mais... on sait jamais.

Conclusion, méfiez vous (mais ca vous le savez déjà) et franchement si c'est le 9 qui dit a leur commerciaux d'agir de la sorte et d'essayer de vendre un truc en utilisant des mensonges je trouve ca honteux, et puis s'ils avaient un bon produit ils n'essayeraient de le vendre de cette façon. Et peut-être pour eux 5€ par mois c'est rien, va pour moi ca compte a la fin du mois surtout en ce moment.

Au moins j'essaye de prévenir le plus de monde possible: ne vous faites pas avoir!!!

Bonne soirée a tous.
omegatron
Les tentatives de vente forcée par des commerciaux peu scrupuleux payés au nombre de placements effectués ne sont pas nouvelles en tous domaines. A la décharge de 9, ce sont le plus souvent des employés de sous-traitants et non directement 9 qui en sont les auteurs. Mais, qui que ce soit, la méfiance doit toujours être de mise dans un démarchage par téléphone.
PhilMonty
CITATION(omegatron @ jeudi 25 septembre 2008 à 23:18) *
A la décharge de 9, ce sont le plus souvent des employés de sous-traitants et non directement 9 qui en sont les auteurs.

à la charge de Neuf qui préfére sous traiter pour ses basses besognes et dire ensuite c'est pas moi c'est le sous traitant.

A la décharge de Neuf : il n'est pas le seul à agir de la sorte
omegatron
CITATION(PhilMonty @ vendredi 26 septembre 2008 à 09:37) *
A la décharge de Neuf : il n'est pas le seul à agir de la sorte
blink.gif Qu'il y ait des pratiques malhonnêtes similaires ailleurs que chez 9 ne l'excuse pas.

En revanche ce qui minimise sa responsablité ce sont les pratiques d'individus malhonnêtes qui ne pensent qu'à leur petit profit en exploitant la faiblesse ou la crédulité des gens. Les vrais responsables sont ces individus. Mais il reste que celui qui fait sous-traiter est aussi responsable par son manque de contrôle.
Limule
CITATION(omegatron @ vendredi 26 septembre 2008 à 10:55) *
En revanche ce qui minimise sa responsablité ce sont les pratiques d'individus malhonnêtes qui ne pensent qu'à leur petit profit en exploitant la faiblesse ou la crédulité des gens. Les vrais responsables sont ces individus. Mais il reste que celui qui fait sous-traiter est aussi responsable par son manque de contrôle.

A vrai dire sachant comment marchent les hotlines, je pense que c'est pas les petits individus qui font la différence mais plutôt qu'il s'agit de directives d'entreprise (venant de 9 et/ou des sous traitants). Car souvent les hotliners ne font que suivre les directives indiqués sur leurs fiches:

Posez tel et tel question, si le client repond ceci dites lui cela, etc...

Je sais très bien que "tout le monde" le fait mais ca reste quand même de la pure malhonnêteté et ca les excuse pas non plus. Vive l'argent... shutup.gif

CITATION
Bonsoir

J'ai eu le même appel
A la même heure plus de 20h passée !

Résultat , même après m'avoir posée un tas de questions
Les mêmes que présentés par Limule ,

J'ai eu bien du mal à faire comprendre à cette personne ( une femme )
Que je n'était pas intéressées par ce pack sécurité.

Cerise sur le gâteau , ces appels sont fait tard le soir ,
Et pire encore sous numéros masqués !!
Voilà pourquoi à cette heure ci (20h passée) j'ai décroché.

Attention à ce genre d'appel , et comme le dit Limule , ne vous faites pas avoir !!!

Ah bah oui, ils s'accrochent bien les hotliners, c'est pour cela que j'essaye de rester aussi poli que possible pour ne pas avoir des mauvaises surprises d'une personne malveillante (je ne dit pas que ca soit le cas pour atlantide56)

Personnellement je suis sur liste rouge et interdiction de donner nos numéros a des commerciaux, on donne toujours le portable, et le numéro fixe on le donne qu'a des amis ou bien la famille... donc vraiment une surprise cet appel.

J'ai ouvert un autre topic pour savoir si c'est possible d'eviter que 9 et/ou partenaires commerciaux (notament SFR) m'appellent pour me proposer des offres commerciales.
omegatron
CITATION
A vrai dire sachant comment marchent les hotlines, je pense que c'est pas les petits individus qui font la différence mais plutôt qu'il s'agit de directives d'entreprise (venant de 9 et/ou des sous traitants).
Sauf que ce sont pas des hotliners qui font du démarchage ou de la prospection téléphonique pour vendre des cuisines, des téléphone, l'Internet ou du saucisson mais des "commerciaux" payés à la commission. Un hotliner, ça fait (ou essaie de faire) du dépannage/renseignement par téléphone... rien à voir wink.gif
Limule
Certes mais il faut savoir que les gens employés par 9 pour ce genre de service se sont plutôt des hotliners que des commerciales comme dans d'autres entreprises qui vous appellent pour vous vendre des cuisines ou du vin.

Car ca s'entendait a sa voix et a la façon de poser les questions qu'elle lisez un texte prévu a l'avance... elle a aussi passé très très longtemps a essayer de me présenter leurs services et non d'une façon spontanée (comme le font certains démarcheurs) mais monotone (comme lisant un texte).

De plus elle avait réponse a toutes mes questions, encore une fois elle lisait et dès que je lui disais quelque chose j'imagine pas prevue par sa fiche elle changait de sujet.

Vous pouvez penser ce que vous voulez, mais en tout cas moi je ne pense pas qu'il s'agisse d'un commercial pur et dur qui gagne des comissions, mais bien de quelqu'un qui suit un plan bien défini, pour moi c'est la définition d'un hotliner.
carpediem57
Pour ma part et cela va vous paraître à la fois simpliste et lâche comme réaction à ce sujet, mais je ne continue une méthode radicale et efficace, c'est celle de ne continuer aucunes conversations du type que Limule et atlantide ont reçu.

C'est vrai qu'il faut oublier ,par cet agissement, toutes les règles de politesse et de savoir vivre, je suis certains que les hotliners à qui l'on raccroche au nez, n'auront pas de mal à s'endormir le soir et vous non plus.

C'est une méthode, il y'en a d'autres...

Bon week-end à tous.
Limule
CITATION(carpediem57 @ samedi 27 septembre 2008 à 17:57) *
je suis certains que les hotliners à qui l'on raccroche au nez, n'auront pas de mal à s'endormir le soir et vous non plus.

Tout à fait d'accord, j'ai déjà essayé de trouver une solution, par ex en contactant 9 et leur disant d'arrêter mais d'après Hotline9T ceci n'est pas possible...

CITATION(Hotline9T)
pour les partenaires oui, mais pas pour Neuf

Conclusion:

Je serais donc obligé de raccrocher au nez du prochain commercial/hotlineur 9 qui m'appellera vu qu'il n'y pas moyen de les faire arrêter à l'amiable. Bon ... dommage.
carpediem57
Oui, c'est vrai, c'est dommage d'en arriver là, de devoir raccrocher de cette manière, c'est contraire à beaucoup de règles et ce n'est pas vraiment un exemple à donner à nos descendants...

en tout cas, merci beaucoup Limule d'avoir ouvert ce topic et de nous prévenir du risque.

A bientôt.
omegatron
CITATION
une méthode radicale et efficace, c'est celle de ne continuer aucunes conversations du type que Limule et atlantide ont reçu.
one.gif je procède aussi de cette manière. Dans ce genre de "conversation", vous pouvez oublier toutes les conventions sociales. Vous êtes importuné... faites-le savoir.

PS: le sujet avait aussi été abordé ici : http://www.justneuf.com/Copine-Est-En-Liste-Rouge-Et-Pourtant-On-Se-Fait-Demarcher-t81646.html et notamment les CGV http://www.justneuf.com/index.php?s=&s...st&p=503278
Jm69
Bonjour,

Je fais aussi la même chose : "je ne suis pas intéressé; bonne journée" et je raccroche immédiatement.
Je reçois trop d'appels de ce type...
Ceci est une version "bas débit" de Justneuf. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.