1) Pour commencer, je trouve que cette nouvelle 9Box Fast est imposante de part sa taille et les branchements des cables se font tout autour de celle-ci, ce qui empêche un bon rangement prés du PC ou autre. La boite ne contient pas tous les cables, il manque celui du téléphone pour la prise gigogne.
2) Au niveau des performances la petite nouvelle, regorgeante d'options, n'est pas au niveau de la Trio 3D ; en effet, le ping était bien meilleur et mieux géré alors que sur cette Fast, il fait le "yoyo". Pour ma part, j'avais entre 40 et 50 ms sur BF² et maintenant j'ai entre 50 et 70, j'ai bien vérifié et c'est bien la 9Box Fast qui est lente...
3) Bien sur ces tests on été effectués avec une machine en DMZ et sans le Wifi, histoire de voir et comparer pleinement pour ne pas dire efficacement le mode routeur embarqué. Au niveau de la synchronisation j'ai noté beaucoup d'erreurs dans le log, ces erreurs sont répétitives allant jusqu'à parasiter la VOip. Une fois la Fast connectée et opérationnelle, il suffit que vous téléchargiez un fichier sur le web et là, la VOip devient saccadée, il est impossible de communiquer normalement alors qu'avec la Trio 3D, tout fonctionne bien, la répartition est nettement meilleure. Le mode routeur fonctionne bien même si la répartition semble être plus lente, à voir selon les lignes, je suis en ADSL 8,6 méga. Voici quelques relevés pris sur mon modem Fast :
CITATION
Etat du lien ADSL
Etat de la Ligne ADSL : OPERATIONNEL
Mode ADSL :G992_5_A
Débit montant : 740 Kb (Intlv[LP0])
Débit descendant : 6732 Kb (Intlv[LP0])
Atténuation : Terminaison locale: 54.2 - Terminaison distante : 21.1
Marge SNR : Terminaison locale : 11 : Terminaison distante : 10
Nombre de HEC : 1542
Logiciel : 0x11130419
Compteur 15 min ES : 0
Erreurs de CRC : 254
Compteur 1 jour ES : 0
Etat de la Ligne ADSL : OPERATIONNEL
Mode ADSL :G992_5_A
Débit montant : 740 Kb (Intlv[LP0])
Débit descendant : 6732 Kb (Intlv[LP0])
Atténuation : Terminaison locale: 54.2 - Terminaison distante : 21.1
Marge SNR : Terminaison locale : 11 : Terminaison distante : 10
Nombre de HEC : 1542
Logiciel : 0x11130419
Compteur 15 min ES : 0
Erreurs de CRC : 254
Compteur 1 jour ES : 0
4) Pour ce qui est des options vous n'allez pas être déçus, en effet, le modem possède enfin les vraies propriétés d'un vrai routeur professionnel, bien sur et c'est évident, nous sommes bien chez Sagem et pas Sisco Systems mais c'est déja un bon début. Pour l'utilisateur classique dépourvu de connaissances réseau il est sur qu'il sera plus que perdu et devra se contenter d'apprendre ou alors d'utiliser son modem à 50% voir moins, pour les autres c'est un vrai régal. Le firewall est entièrement paramétrable, il n'a pas la prestance d'un Sisco, chekpoint ou autre mais se défends bien quand même en vous apportant beaucoup plus que le minimum en matière de sécurité ; le réglage du NAT peut se faire comme vous l'entendez, enfin dirons nous ;-)
5)Aprés avoir testé le modem configuré en pleine activité (Wifi + Firewall + redirections NAT + DDNS + Rj45 > PC) je constate les bug suivants :
a) Le téléphone saccade, impossible d'avoir une conversation avec mon interlocuteur.
c) Le Ping est loin d'être aussi bon que sur la Trio 3D lors de parties de jeux en ligne.
d) Quand le routeur gère plus de xxx connexions, le modem reboote ou se mets en sécurité en faisant sauter le téléphone, il faut alors rebooter la 9Box Fast pour avoir à nouveau la possibilité d'appeller.
...
Pour conclure, je peux enfin jouer en ligne avec mon nouveau modem Neuf Box Fast en mode routeur mais il serait souhaitable d'avoir un nouveau firmware afin d'optimiser le fonctionnement, c'est bien parti, nous laissez pas tomber cette fois ci !
@+,
PS) Aucune donnée technique précise ne sera transmise dans ce forum, seuls les mps au staff technique seront honorés.