Wiki - Forum Neuf - Recherche - ADSL
Version complète: Comment Utiliser Vnc Avec Une Fast 3302 ?
Forums SFR NeufBox > Forums SFR > Forums Neuf Box > Neuf Box f@st 3302

BombX
J’ai installé tightVNC chez moi et sur 2 systèmes (dans 2 autres maisons) dont je veux prendre le contrôle pour faire de la maintenance à distance.

Chez moi : Trio3C mode bridge / Sunbelt Kerio / win 2000
Maison 1 : Trio 3(?) mode bridge / ZoneAlarm / win 2000
Maison 2 : Fast 3302 mode routeur / Sunbelt Kerio / win 2000

Tous les systèmes utilisent une connexion Ethernet.

Je précise que j’ai fait les autorisations nécessaires sur les firewall de chaque systèmes pour utiliser tightVNC.

Entre chez moi et la maison 1, pas de problèmes, cela fonctionne. La personne de la maison 1 me lit les 2 adresses IP qui apparaissent quand elle ouvre TightVNC Server. En fait, la deuxième adresse seulement est nécessaire et fonctionnelle.

Par contre entre chez moi et la maison 2, quand la personne ouvre TightVNC Server, il n’y a qu’une adresse IP qui apparaît (192.168.30.2). Et bien sur cela ne fonctionne pas. Je suis allé voir sur ce forum comment résoudre mon problème (mais on ne peux pas faire une recherche sur le terme « VNC »). J’ai quand même eu l’idée d’ouvrir un des ports de la fast 3302. J’ai suivi le tuto de la FAQ JustNeuf et j’ai ouvert le port 5900. Mais en lançant TightVNC Server ensuite, il n’y a toujours qu’une adresse IP qui apparaît. Je n’ai pas rebooté la machine, mais bon, je ne pense pas que le problème vienne de là. Que faut-il faire d’autre pour utiliser VNC avec cette Fast 3302 ? (J’aimerais conserver le mode routeur).

Question subsidiaire : laisser ouvert le port 5900 ne présente pas de problème de sécurité ?
BombX
Je fais un petit "up" au cas ou.

Mais franchement, personne n'utilise VNC pour faire de la maintenance sur le matos de membres de sa famille ? Quand ça marche, c'est vraiment pratique. Fini les heures passées avec le combiné de tel qui chauffe les oreilles pendant que l'on se fait lire le texte des fenêtres qui sont devant leurs yeux fool.gif

Je suis sur qu'il y a du vécu chez certains de ce forum tongue.gif

Bref, entre 2 trio en mode bridge ça a fonctionné sans problème. Mais entre ma trio et une fast3302, il doit y avoir quelquechose à paramétrer. Quelqu'un a une idée ?
omegatron
Quelques réponses wink.gif prenant appui sur ton exemple:

- les machines qui sont sur un LAN ou derrière un routeur n'ont jamais d'adresse ip publique
- l'ouverture et la redirection de port vers la machine sont corrects si tu redirige le TCP 5900 vers la machine 192.168.30.2
- VNC et TightVNC, sont les moyens les moins sûrs de prendre le contrôle à distance de machines via le net, facilement crackables et archi-connus
- Remote Desktop (Bureau à distance) est un niveau au-dessus avec un cryptage natif
- le mieux est d'employer l'un des deux outils au travers d'un tunnel VPN qui n'utilisera donc pas publiquement les ports standards de ces applications
mika2007
"- le mieux est d'employer l'un des deux outils au travers d'un tunnel VPN qui n'utilisera donc pas publiquement les ports standards de ces applications".

Bonjour,

J'ai le même problème. Peux tu expliquer comment procéder pour employer VNC au travers d'un tunnel VPN ?

Merci
omegatron
Quelques exemples (Google est votre ami: VNC SSH) :

(http://www.isc.cnrs.fr/informatique/ssh/putty/sshISC-Putty.html)
(http://pigtail.net/LRP/vnc/)
(http://www.vanemery.com/Linux/VNC/vnc-over-ssh.html)
BombX
CITATION(omegatron @ Samedi 16 Septembre 2006 À 22:43) *
- VNC et TightVNC, sont les moyens les moins sûrs de prendre le contrôle à distance de machines via le net, facilement crackables et archi-connus
- Remote Desktop (Bureau à distance) est un niveau au-dessus avec un cryptage natif
- le mieux est d'employer l'un des deux outils au travers d'un tunnel VPN qui n'utilisera donc pas publiquement les ports standards de ces applications

Quelques exemples (Google est votre ami: VNC SSH) :

(http://www.isc.cnrs.fr/informatique/ssh/putty/sshISC-Putty.html)
(http://pigtail.net/LRP/vnc/)
(http://www.vanemery.com/Linux/VNC/vnc-over-ssh.html)

Merci pour les infos, je vais tester d'abord en mode "non sécurisé", et ensuite je passerai par un tunnel SSH.

CITATION(omegatron @ Vendredi 15 Septembre 2006 À 17:46) *
Quelques réponses wink.gif prenant appui sur ton exemple:

- les machines qui sont sur un LAN ou derrière un routeur n'ont jamais d'adresse ip publique

Donc il n'y aura qu'une adresse à l'ouverture de tight VNC ? Et il faudra se logger avec VNC serveur sur 192.168.30.2 ??? (contrairement à la connexion à un serveur tightVNC réalisée à partir d'un modem Trio3 en mode bridge, ou 2 adresses IP apparaissent, séparées d'une virgule, et ou la connexion peut se faire sur la 2ème). Ce n'est pas possible, je n'ai pas compris un truc là ouch.gif

CITATION(omegatron @ Vendredi 15 Septembre 2006 À 17:46) *
- l'ouverture et la redirection de port vers la machine sont corrects si tu redirige le TCP 5900 vers la machine 192.168.30.2

Ce qui veut dire qu'après réouverture, il faut faire une redirection ? Mes connaissances limitées de la fast 3302 ne me donne pas la direction à prendre sad.gif Quelqu'un peut-il m'indiquer la marche à suivre pour faire une redirection de port après une ouverure (si j'ai bien compris le problème). Je vais aller voir dans les tuto du forum et sur google aussi. Mais je pense ne pas être le seul abonné de neuf à vouloir faire cela sur une fast 3302. Et j'imagine qu'une réponse à cette question en aidera beaucoup.

Ahhh, l'informatique, une source perpétuelle d'apprentissages....
En tout cas un grand merci aux membres de ce forum qui prennent de leur temps pour partager ces connaissance smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de Justneuf. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.