Bonjour à tous.
Après maintes recherches et lecture de tutoriaux et questions/réponses sur les forums ad-hoc, je n’arrive toujours pas à configurer mon réseau et mes machines.
Les problèmes rencontrés relèvent :
- de l’absence de visibilité et d’accessibilité des fichiers et/ou ressources partagées au sein du même Groupe de Travail,
- de l’impossibilité d’utiliser des applications et services (navigateur, messagerie,…) sur l’une des machines.
Je pense que les problèmes sont en grande partie liés au paramétrage du routeur et des PC, plus que le modem lui-même, mais à toutes fins utiles, je poste néanmoins ce problème sur ce forum, des fois qu'il y ai un paramétrage approprié spécifique à faire sur le Fast 3302 qui m'aurait échappé !?
Merci d’avance pour toute l’aide que vous voudrez bien me fournir, car je débute en « réseaux », cela fait quelques jours que je stationne sur ces difficultés, et j’ai besoin de terminer ce travail assez rapidement !
Le message est certes long, vous m’en excuserez d’avance, mais c’est dans le but de présenter le maximum de données et informations (celles que je pense être utiles) avec l’objectif d’éviter trop de questions ou interrogation (enfin je l’espère), objets de compléments à fournir, dans la perspective d’une résolution rapide de la situation.
Voici donc mon architecture et les problèmes rencontrés.
A- Topologie du réseau (domestique):
- Modem NeufBox (pas de WiFi, ni téléphone IP, ni TV),
- Routeur WiFi NETGEAR,
- PC1 (câblé sur routeur),
- PC2 « nomade » (câblé sur routeur, ou utilisé avec WiFi),
- à terme un 3ème PC en WiFi.
B- Configurations:
1- Modem NeufBox
1.1- Type/version :
a- Modèle : Fast 3302
b- Firmware : 3302_21020A/10
1.2- Paramétrage (à toutes fins utiles, si ce paramétrage est concerné pour la résolution) :
a- Adresse IP locale : 192.168.30.1
b- Masque de réseau : 255.255.255.0
c- Serveur DHCP : VALIDE
c.1- Sous-réseau : 192.168.30.0
c.2- Masque de réseau 255.255.255.0
c.3- Début plage IP : 192.168.30.10
c.4- Fin plage IP : 192.168.30.50
c.5- Passerelle : 192.168.30.1
c.6- Diffusion : 192.168.30.255
c.7- DNS primaire : 192.168.30.1
d- Relais DHCP : Hors service
2- Routeur NETGEAR
2.1- Type/version :
a- Modèle : WGT624 V3H1
b- Firmware : V1.0.128_1.0.1
2.2- Paramétrage
a- Liaison Internet (paramètres donnés dynamiquement par le fournisseur, mais forcé manuellement)
a.1- Adresse IP : 192.168.30.10
a.2- Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
a.3- Adresse passerelle IP : 192.168.30.1
b- Ports LAN
b.1- Adresse IP : 192.168.1.1
b.2- Masque de sous-réseau : 255.255.255.0
b.3- Serveur DHCP : VALIDE
b.4- Adresse IP de départ : 192.168.1.2
b.5- Adresse IP de fin : 192.168.1.254
b.6- Réservations d’adresse (au départ de la configuration, aucune adresse n’était allouées, mais par soucis de sécurité, j’ai forcé les adresses IP et MAC)
b.6.1* Adresse IP PC1 : 192.168.1.2
b.6.2* Adresse IP PC2 : 192.168.1.3
b.6.3* + les adresses MAC bien évidement !
c- Liaison WiFi
c.1- Nom (SSID) : VIQUEL
c.2- Canal : 6
c.3- Mode : g et b
c.4- Sécurité : WEP Automatique – 64 bits
d- Remarques
d.1- Aucun filtrage n’est « câblé » (sites, blocs, contrôles parental, etc.…).
d.2- Aucune modification n’a été apportée aux paramétrages par défaut concernant le NAT et le Firewall. Je pense cependant qu’il doit être nécessaire de définir sans doute quelques règles (service « MSN Messenger », ….) et/ou ports à activer, pour résoudre les problèmes rencontrés (voir la liste ci-après des dysfonctionnements rencontrés).
d.4- La fonction Plug & Play Universel est validée. Certain commentaires du forum indique de le rendre VALIDE (si l’on utilise MSN Messenger par exemple), quand d’autres préconisent le contraire.
3- PCs
3.1- Tous PC
a- OS : Windows XP Edition Familiale 5.01.2600 SP2 (mis à jour régulièrement)
b- Pare-Feu : Windows (Norton en plus sur PC2)
b.1- Exceptions (entre autres) :
b.1.1- Infrastructure UPnP
b.1.2- MSN Messenger
b.1.3- Partage de fichiers et d’imprimantes
b.2- Services activés : AUCUN
c- Configuration Réseau local
c.1- Adresse IP : 192.168.1.x (x= 2 sur PC1 et x=3 sur PC2)
c.2- Masque de Sous-réseau : 255.255.255.0
c.3- Passerelle par défaut : 192.168.1.1
c.4- Serveur DNS préféré : 192.168.1.1
c.5- Filtrage TCP/IP : AUCUN
c.6- Partage de fichiers et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft : VALIDE
c.7- Client pour les réseaux Microsoft : VALIDE
d- Nom du Groupe de Travail : HOMERK
3.2- PC1 (mini tour Packard Bell Imédia SL6830)
a- Hardware réseau : NVIDIA nForce MCP Networking Adapter
b- Anti-Virus : Kaspersky Personal Pro 5.0.391 (mis à jour régulièrement)
3.3- PC2 (portable ASUS Z92J)
a- Hardware réseau : Realtek RTL8168/8111 (câble), Intel PRO/Wireless 3945ABG (WiFi)
b- Anti-Virus : Norton Internet Security 2005 (mis à jour régulièrement).
C- Problèmes rencontrés et dysfonctionnement observés:
1- Groupe de travail et ressources partagées
1.1- Sur PC1
PC2 est visible au sein du Groupe de Travail HOMERK, mais lorsque je demande l’exploration de PC2 afin de voir et accéder aux fichiers et/ou ressources partagées de celui-ci, j’ai le message d’erreur « HOMERK n'est pas accessible. Vous ne disposez peut être pas des autorisations nécessaires .....etc».
1.2- Sur PC2 (aussi bien utilisé câblé sur routeur, qu’utilisé en liaison WiFi)
PC1 n’est pas visible au sein du Groupe de Travail (!?!)
2- Applications et Services Internet
1.1- Sur PC1
RAS, tout fonctionne : IE, Firefox, Outlook, MSN Messenger.
1.2- Sur PC2
a- IE : OK
b- Outlook Express et MSN Messenger : ne fonctionnent pas (!?!)
c- Envisagé d’utiliser Firefox et Thunderbird en remplacement d’IE et Outlook Express, mais les premiers essais avec Firefox se sont soldés par un échec : pas de liaison Internet !?!
D- Questions
1- Que faire pour rendre possible l’utilisation des services et applications Internet sur PC2 (en mode câblé comme en Wifi) ? Dois-je paramétrer pour cela des ports, dans ce cas lesquels et avec quels nom de services ? Quid alors du UPnP ?
2- Comment ce fait-il que tous les ordinateurs, fichiers et ressources partagées ne soient pas visibles et accessible dans le Groupe de Travail ? Que faire pour cela ? Sans doute je m’y prends mal pour la déclaration de visibilité et d’accessibilité de ces unités sur chaque machine ?
3- Après quelques temps de fonctionnement, je ne peux plus accéder à Internet ni du PC1 ni du PC2 sans une ré-initialisation du routeur (OFF/ON). Que faire pour empêcher cela ?
4- De même, après quelques temps de fonctionnement, ou après que PC1 ai été re-booté (machine qui est éteinte de temps en temps) je ne peux plus accéder au routeur (www.routerlogin.com) sans l’avoir (ce dernier) réinitialisé. Est-ce normal ?
....et d'une façon générale, quels sont les erreurs commises dans la configuration des différentes entités et/ou manque d'affectations de pmaramètres appropriés ?
NB : Les problèmes sont identiques, mêmes avec les Firewalls OFF (question : Devais-je cependant re-booté les PC après avoir switché les Firewall à OFF pour être pris en compte ?).
Merci d'avance pour votre support.
Bien cordialement à tous.