Bonjour à tous.
Après maintes recherches et lecture de tutoriaux et questions/réponses sur les forums ad-hoc, je n’arrive toujours pas à configurer mon réseau et mes machines.
Les problèmes rencontrés relèvent :
- de l’absence de visibilité et d’accessibilité des fichiers et/ou ressources partagées au sein du même Groupe de Travail,
- de l’impossibilité d’utiliser des applications et services (navigateur, messagerie,…) sur l’une des machines.
Je pense que les problèmes sont en grande partie liés au paramétrage du routeur et des PC, plus que le modem lui-même, mais à toutes fins utiles, je poste néanmoins ce problème sur ce forum, des fois qu'il y ai un paramétrage approprié spécifique à faire sur le Fast 3302 qui m'aurait échappé !?
Merci d’avance pour toute l’aide que vous voudrez bien me fournir, car je débute en « réseaux », cela fait quelques jours que je stationne sur ces difficultés, et j’ai besoin de terminer ce travail assez rapidement !
Le message est certes long, vous m’en excuserez d’avance, mais c’est dans le but de présenter le maximum de données et informations (celles que je pense être utiles) avec l’objectif d’éviter trop de questions ou interrogation (enfin je l’espère), objets de compléments à fournir, dans la perspective d’une résolution rapide de la situation.
Voici donc mon architecture et les problèmes rencontrés.
A- Topologie du réseau (domestique):
- Modem NeufBox (pas de WiFi, ni téléphone IP, ni TV),
- Routeur WiFi NETGEAR,
- PC1 (câblé sur routeur),
- PC2 « nomade » (câblé sur routeur, ou utilisé avec WiFi),
- à terme un 3ème PC en WiFi.
B- Configurations:
1- Modem NeufBox
1.1- Type/version :
a- Modèle : Fast 3302
b- Firmware : 3302_21020A/10
1.2- Paramétrage (à toutes fins utiles, si ce paramétrage est concerné pour la résolution) :
a- Adresse IP locale : 192.168.30.1
b- Masque de réseau : 255.255.255.0
c- Serveur DHCP : VALIDE
c.1- Sous-réseau : 192.168.30.0
c.2- Masque de réseau 255.255.255.0
c.3- Début plage IP : 192.168.30.10