Diorser
lundi 13 novembre 2006 à 10:44
@cybertrand17
Comme personne ne t'a consolé sur ton désaroi de hotliner, quelques points:
Oui, la hotline est un métier difficile;
Non, le hotliner n'est pas responsable de sa formation, mais son management;
Oui, il est normal que 80% d'utilisateurs de PC l'utilisent sans comprendre comment il fonctionne et sans savoir diagnostiquer un problème, comme 80% d'automobilistes utilisent leur auto pour se transporter, sans se soucier de savoir comment la mécanique fonctionne.
Mais c'est tellement simple de s'abonner en un clic de souris, avec une garantie de support hotline 7j/7 presque gratuite (seulement quelques centimes la minute);
Le client appelle une hotline
qu'il paie, justement pour comprendre et se faire aider;
Oui, il est normal qu'une vaste majorité d'utilisateurs ne comprendra pas ce que veut dire faire "une rizette" à une NeufBox, car ils n'ont jamais eu besoin de reseter un téléphone auparavant, donc face à une situation nouvelle et vocabulaire nouveau.
Oui, il peut arriver que la compétence d'un hotliner se soit pas toujours au niveau espéré, le client payant le même tarif quelque soit le niveau de compétence du hotliner.
Il m'est aussi arrivé de tomber sur un hotliner (...neuse) qui ne pouvait pas vérifier les paramètres de mon dossier technique car la souris de son PC ne marchait pas (véridict).
En résumé, le métier de hotliner demande une certaine compréhension de ce qu'est un utilisateur de PC (et non un technicien du PC), et ne doit pas s'étonner qu'ils ne soient pas tous des experts de la base de registre et des paramètres TCPIP ou ToIP, comme réciproquement, personne ne s'étonne que tous les hotliners ne soient pas des experts techniques.
C'est après quelques dizaines d'euros dépensés en hotline pour tenter de mettre d'accord la hotline commerciale et celle technique qui faisaient une joyeuse partie de ping-ping que je me suis inscrit sur ce forum, chacune des hotlines me demandant d'appeler l'autre.
J'attends d'ailleurs toujours depuis bientôt 2 ans, un courrier qu'un hotliner anonyme m'a promis pour confirmer par écrit que ma migration de 512K à 8M (et non 1M que j'attendais, comme proposé gracieusement par le Neuf) se fera bien sans changement de CGV comme annoncé, c'est-à-dire sans frais de résiliation (CGV que j'ai signée sans accepter la nouvelle puisque non demandé de migration 8M).
Mon dernier appel hotline était finalement pour m'informer qu'il n'y avait aucune trace de cet envoi de courrier, mais que c'était bien noté dans le "système".
Suite à cette affaire, je me suis fait ma propre idée de ce qu'est un engagement oral d'une personne anonyme peut-être à l'autre bout du monde.
Par contre, si tu peux trouver une réponse claire à
cette question, tu es le bienvenu.
On t'en sera tous reconnaissant, économisant à tous de nombreuses heures de recherche, en attendant que le site du Neuf soit mis à jour pour plus de clarté, évitant ainsi que des clients te dérangent inutilement pour cette question qui devrait être simple à répondre, sans besoin de hotline.