J'ai emmenagé dans une maison ancienne il y a quelques mois et j'avais un débit variable de l'ordre de 6600 Kbps (mesuré avec ipadsl) avec mon offre ADSLMax en passant par une rallonge.
Finalement, hier, je me suis décidé à faire les choses proprement : au lieu de la ligne qui alimentait 4 prises tel dans la maison (chacune avec des filtres ... et inutilisées), j'ai tiré une ligne simple et directe !
Après quelques galères liées au cablage un peu spécial (les fils ADSL sont bleu et transparents, et il y a aussi une tonalité sur les fils gris et blanc
Coté mire ADSL : idem pour le débit !
Manifestement, ce nettoyage a meme décapé mon débit !
Et pourtant, en regardant de plus près la prise FT sur laquelle je branchais ma rallonge, il y avait un condo dedans (donc ligne "sale").
Bref : je comprends pas !
Normalement, ma nouvelle ligne est meilleure que l'ancienne (1 seul fil de depuis l'entrée en direct jusqu'à une prise unique, au lieu d'un fil desservant plusieurs prises avec des condos sur lesquelles une rallonge a été branchée). Et j'obtiens un débit moins bon.
Evidemment, j'ai refait l'ancien branchement (il n'y avait pas tant de fils que cela et j'avais fait attention), qui m'a affiché des perfs encore pires que le nouveau (ca au moins c'est logique) : de l'ordre de 2800 à 3300 Kbps.
Comment c'est possible ?
Est-ce que ca pourrait être une question d'impédance (si cela signifie quelque chose) de mon installation (ce qui expliquerait qu'une install moins bonne soit plus adaptée qu'une meilleure install) ?
Est-ce qu'il faut un peu de temps pour que la ligne s'ajuste ?
Par ailleurs, en regardant dans l'interface 9box (super le web, je ne connaissais que l'ancienne version en telnet), j'ai vu :
Downstream (je sais plus trop quoi) : 10.13 Db
Downstream attenuation : 39,50 Db
Et je suis bien ADSL2+ ...
Quel est le rapport de ces infos avec le débit ?
Et pourquoi Mr Degrouptest m'annonce
Code Commutateur Local : MRY91 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local : MONTLHERY
Longueur de ligne : 1739 mètres [+]
4/10 sur 1739m
Affaiblissement : 26.09 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7234 kbps (904 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 17260 kbps (2158 ko/s)
Caractéristiques IP/ADSL France Télécom :
Plaque ADSL : IF6
Type de DSLAM : ECI ou LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
Offres FT Internet IP/ADSL :
IP ADSL 512 (512/128 Kbps) Possible
IP ADSL 1024 R (1024 Kbps/128 Kbps) Possible
IP ADSL 1024 Pro (1024 Kbps/256 Kbps) Possible
IP ADSL 2048/256 (2048 Kbps/256 Kbps) Possible
IP ADSL Max (jusqu'à 8 Mégas/800kbps) Possible
IP ADSL Max 2+ (jusqu'à 18 Mégas/1Mbps) Possible
Bref, je suis paumé ... Est-ce que quelqu'un a une idée sur ce que je peux faire pour au moins revenir à mon débit initial ?
Par avance, merci