Wiki - Forum Neuf - Recherche - ADSL
Version complète: [help] Bizarre : Nettoyage Mal Venu ...
Forums SFR NeufBox > Forums SFR > Forums ADSL SFR > ADSL2+ Neuf

LePoulpe
Bonjour,

J'ai emmenagé dans une maison ancienne il y a quelques mois et j'avais un débit variable de l'ordre de 6600 Kbps (mesuré avec ipadsl) avec mon offre ADSLMax en passant par une rallonge.

Finalement, hier, je me suis décidé à faire les choses proprement : au lieu de la ligne qui alimentait 4 prises tel dans la maison (chacune avec des filtres ... et inutilisées), j'ai tiré une ligne simple et directe !
Après quelques galères liées au cablage un peu spécial (les fils ADSL sont bleu et transparents, et il y a aussi une tonalité sur les fils gris et blanc blink.gif ), j'ai réussi à synchroniser ... entre 3800 Kpbs et 4800 Kbps !!!
Coté mire ADSL : idem pour le débit !
Manifestement, ce nettoyage a meme décapé mon débit !

Et pourtant, en regardant de plus près la prise FT sur laquelle je branchais ma rallonge, il y avait un condo dedans (donc ligne "sale").

Bref : je comprends pas ! ouch.gif
Normalement, ma nouvelle ligne est meilleure que l'ancienne (1 seul fil de depuis l'entrée en direct jusqu'à une prise unique, au lieu d'un fil desservant plusieurs prises avec des condos sur lesquelles une rallonge a été branchée). Et j'obtiens un débit moins bon.

Evidemment, j'ai refait l'ancien branchement (il n'y avait pas tant de fils que cela et j'avais fait attention), qui m'a affiché des perfs encore pires que le nouveau (ca au moins c'est logique) : de l'ordre de 2800 à 3300 Kbps.

Comment c'est possible ?
Est-ce que ca pourrait être une question d'impédance (si cela signifie quelque chose) de mon installation (ce qui expliquerait qu'une install moins bonne soit plus adaptée qu'une meilleure install) ?
Est-ce qu'il faut un peu de temps pour que la ligne s'ajuste ?

Par ailleurs, en regardant dans l'interface 9box (super le web, je ne connaissais que l'ancienne version en telnet), j'ai vu :

Downstream (je sais plus trop quoi) : 10.13 Db
Downstream attenuation : 39,50 Db
Et je suis bien ADSL2+ ...

Quel est le rapport de ces infos avec le débit ?
Et pourquoi Mr Degrouptest m'annonce

Code Commutateur Local : MRY91 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local : MONTLHERY
Longueur de ligne : 1739 mètres [+]
4/10 sur 1739m
Affaiblissement : 26.09 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 7234 kbps (904 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 17260 kbps (2158 ko/s)

Caractéristiques IP/ADSL France Télécom :
Plaque ADSL : IF6
Type de DSLAM : ECI ou LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui

Offres FT Internet IP/ADSL :
IP ADSL 512 (512/128 Kbps) Possible
IP ADSL 1024 R (1024 Kbps/128 Kbps) Possible
IP ADSL 1024 Pro (1024 Kbps/256 Kbps) Possible
IP ADSL 2048/256 (2048 Kbps/256 Kbps) Possible
IP ADSL Max (jusqu'à 8 Mégas/800kbps) Possible
IP ADSL Max 2+ (jusqu'à 18 Mégas/1Mbps) Possible

Bref, je suis paumé ... Est-ce que quelqu'un a une idée sur ce que je peux faire pour au moins revenir à mon débit initial ?

Par avance, merci
Jeumeu
Bon alors plusieurs réflexions/questions :

- les condos, de toute façon, il faut les virer

- la ligne principale est entre les fils gris et blancs qui sont connectés sur les plots 1 et 3 des prises téléphoniques). Ces 2 fils suffisent quand tu n'as qu'une ligne chez toi.

- pour tirer un câble téléphonique chez soi, il faut prendre au moins du 6/10 de mm (car sinon, cela affaiblit trop ta ligne)

- quand tu as tiré ton câble, tu avais laissé branché les autres fils des autres prises ? (si oui tu n'aurais pas du).
LePoulpe
CITATION
la ligne principale est entre les fils gris et blancs qui sont connectés sur les plots 1 et 3 des prises téléphoniques). Ces 2 fils suffisent quand tu n'as qu'une ligne chez toi

Initialement je n'avais branché que les fils gris et blanc sur ma nouvelle ligne => pas de synchro ! (ca clignotait, mais pas de connexions).
Après, j'ai démonté la prise sur laquelle je branchais ma rallonge et j'ai vu que le cablage se faisait avec les fils bleux et transparents en lieu et place des gris et blanc.
J'ai refais le meme cablage et je me suis connecté
Par contre, il est possible qu'il y ait un cablage bizarre (boite en extérieur)

CITATION
pour tirer un câble téléphonique chez soi, il faut prendre au moins du 6/10 de mm (car sinon, cela affaiblit trop ta ligne)

J'ai pris un cable "spécial ADSL" chez BricoMan

CITATION
quand tu as tiré ton câble, tu avais laissé branché les autres fils des autres prises ? (si oui tu n'aurais pas du).

Question délicate : au niveau de mon arrivée FT, j'ai un genre de domino (spécial telecom) pour les fils gris, blanc, bleu, et incolore et c'est ce que j'ai modifié. Mais certains fils (jaunes et orange) étaient aussi "attachés" dans du plastique jaune et je ne sais pas si c'est isolant (auquel cas, pas de problème) ou conducteur (comme une épissure).
Dans le doute, et comme je n'étais pas sur de ne pas devoir tout demonter, je n'y ai pas touché. Mais potentiellement, il me reste d'autres fils connectés. Est-ce qu'il y a un moyen "non destructif" de tester cette hypothèse ?
Ceci est une version "bas débit" de Justneuf. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.