Wiki - Forum Neuf - Recherche - ADSL
Version complète: Securité Wifi
Forums SFR NeufBox > Forums logiciels et réseaux > Forum Firewall et Sécurité

keit
J'aimerais ouvrir ce topic car c'est un sujet tres sensible et malgres que je sois ingenieur info et reseau je me suis fais quand même fait avoir.
J'ai monté un reseau wifi (pas avec le wifi neuf) et comme j'avais la flemme d'installer le soft propre a ma carte wifi j'ai utiliser l'utilitaire fourni par windows.
Du coté du routeur j'ai creer un reseau crypté wep en 128 bit avec restriction par adresse mac (la même securité que les neuf box par default) pensant qu'aucun voisin serais assez doué pour la casser. Tout marchais impeccable pendant 2 semaines jusqu'a un moment ou ma connexion se coupais (perte du signal ou signal tres faible puis a nouveau un signal fort) pourtant ma machine etait a un metre du routeur.
Puis le lendemain pour configurer un soft sur linux j'ai lancé ethereal (sniffeur de paquet) sur ma machine et je recevais de temps en temps des paquets que j'avais jamais demandé....
J'ai es donc deduis que ma ligne etait piraté et lorsque j"ai cherché comment j'ai vu a quel point c'etait facile de le faire , il existait des tutorial pour les "nuls".
blink.gif
Il es extrement facile de casser une clé wep , même pire de passer les restriction mac en usurpant l'adresse mac d'une machine autorisé. Des que les deux machines sont allumé evidemment la plus rien ne marche mais des que votre machine est eteinte le voisin mal intentionné surfe correctement sur votre connexion.
J'en ai parlé a des amis et tous me croyais parano dry.gif .
J'ai entre temps crypté ma connexion en WPA et plus de probleme depuis.

Puis pour une journée j'ai voulu prouver que j'avais raison en tendant un piege j'ai fais un test grandeur nature et j'ai fait en sorte de faire passer tout le traffic wifi par une machine linux muni d'ethereal et de ettercap (sniffeur de reseau pour surveiller l'activité)..
En moins de trois jours la clé a été recraqué et j'ai pu voir ainsi de l'activité "illégale" sur ma ligne:
"Sur Web et une conexion ssh".
Je lui ai coupé l'acces aussitot mais j'ai la preuve formelle qu'un voisin proche crack deliberement ma connexion...

Ma question est que faire pour ce genre de probleme.
Je sais que ma connexion wifi a été utiliser pendant environ une semaine.
Dois je porter plainte?
J'ai vu que la france n'etait pas tres avancé juridiquement sur ce demaine (aucune plainte deposé a ce jour en france) alors que les etats unis eux sont deja plus avancé sur ce genre de probleme.
Que faire pour les personnes ayant adopté la solution wifi neuf avec seul le cryptage wep disponible (j'ai un amis concerné)
Il ya aussi uen question que je me pose: ai je le droit de surveiller "sniffer" mon propre reseau? Sachant qu'on peut avoir la possibilité de voir les mots de passe (POP , MSN, etc..) de la personne qui a piraté la ligne?

Bon voila je pense que ca peut faire un bon debit de topic smile.gif
Dormeur
effectivement ton histoire est intéressante et confirme ce qui se dit régulièrement ici, à savoir:
- le filtrage mac, c'est bien mais ça sert pas à grand chose
- le WPA est la solution à retenir absolument.

Pour ce qui est de tes interrogations, je ne sais pas si tu dois porter plainte bien qu'à ta place je me renseignerais quand même au cas où... ton voisin crack peut être ta connexion juste pour le fun, mais peut être le fait il pour des besoins illicites auquel cas ta connexion est responsable... Si il a chargé une chanson sur Emule ce n'est pas trop grave mais dans le cas d'échange plus douteux (pédophilie, ...), je pense que ça vaut le coup de porter plainte, ne serait ce que pour le balancer <_<

Je ne vois pas ce qui t'interdit de snifer ton propre réseau, si qqun y est entré par "effraction" ce n'est pas de ta faute. Je ne connais pas ce domaine juridique, mais imaginons un cambrioleur qui perdrait sa carte d'identité chez toi... je ne vois pas ce qui t'empêche de t'en servir pour le balancer. mais comme dit précédemment ceci mérite confirmation.
omegatron
+1 Tu es seul responsable devant la loi de ce qui transite par ta connexion car ton FAI ne connaît que toi et non pas tes voisins squatters ou pirates. Tu as donc parfaitement le droit de sniffer ta propre connexion wifi pour des raisons de sécurité et verrouiller les accès (je le fais aussi régulièrement) du moment que tu utilises des outils qui t'appartiennent vers un matériel qui t'appartient. Si des voisins utilisent TA connexion, quels que soient leur motifs, ils sont hors-la-loi s'il ne peuvent produire la preuve d'un accord explicite de ta part pour utiliser ta connexion... et de toute manière tu restes responsable de LEURS agissements. Donc, fonce...
keit
Entierement d'accord mais devant la loi mes accusations ne valent rien. je n'ai aucune preuve flagrante ni d'adresse mac en question car il subtilise la mienne...
Il innocent si pas de preuve. De plus je n'ai aucune idée de qui ca peut bien etre.
Ma seule alternative et de le llaisser faire et en regardant ses habitude de surfingn les mots de passes qui passe et ainsi remonter a la personne. J'ai essayer de filter les paquets et d'obligé les connexion ssh a etre en protocol 1 pour pouvoir decrypter le protocol ssh ce qui passe mais j'ai pas reussi a le faire marcher
touffman
En sniffant, tu peux toujours essayer récupérer des infos personnelles sur le pirate....
C'est ton réseau, tu as le droit de l'espionner !!!... rolleyes.gif
Ceci est une version "bas débit" de Justneuf. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.