Neuf propose en exclusivité à ses clients ADSL une offre accessible au plus grand nombre. Elle vous permet de rester joignable et de disposer d’une ligne mobile pour 0 € / mois.
Alors il faut se poser la question préalable : Neuf liberté, pour quels besoins et pour quels usages ?
En raison du crédit temps gratuit (appels voix uniquement) mais limité, cette ligne gratuite est essentiellement faite pour être appelé, pas pour appeler soi-même, sauf en cas de nécessité absolue où 10 min. / mois peuvent suffire.
Du point de vue du client :
Utilisée de manière raisonnée et raisonnable, l'offre Neuf liberté ("sans engagement, sans abonnement, et sans frais de résiliation") apparaît comme une opportunité réellement intéressante mais seulement à condition de rester particulièrement rigoureux sur la durée des appels - cf. le coût élevé des dépassements de durée du crédit temps et des SMS tous hors forfait).
Ce peut être aussi la ligne supplémentaire, celle qui dépanne lorsque les autres mobiles sont indisponibles.
Ne pas appeller ou appeler très peu ! Dans la pratique, c'est plus facile à dire qu'à faire, l'outil créant souvent le besoin.
Mais attention, toute utilisation sortant de ce cadre là risque de coûter cher et de révéler une tarification élevée et une facture aléatoire (qui est aussi le prix de la liberté) mais qui sanctionnera surtout une utilisation inadéquate de cette offre.
Dans cette hypothèse, le client glissera logiquement vers un forfait Neuf mobile à la lumière de son expérience personnelle. Et ceci d'autant plus qu'avec l'ADSL et la téléphonie illimitée, il pourra alors bénéficier de l'offre famille (gratuité entre son fixe Neuf et ses mobiles Neuf et réciproquement) qui n'est "évidemment" pas permise dans le cadre de Neuf liberté. Ce n'est "évidemment" pas un hasard !
Qu'en est-il de l'opérateur et de ses objectifs ?
Société commerciale, Neuf n'a pas vocation à faire dans la philanthropie.
Il ne faut pas être un devin pour comprendre que l'offre Neuf liberté tend ainsi à doper :
- les souscriptions à l'offre ADSL Neuf (condition sine qua non) et tout ce qui peut en découler en termes d'options.
- les forfaits Neufmobile par migration de Neuf liberté vers un abonnement (1)
Bref, Neuf liberté c'est un fusil à deux coups.
Enfin, personnellement, c'est comme cela que je verrais assez bien les choses et je dois dire que c'est plutôt bien vu de la part du service Marketing.
En conclusion provisoire :
Comme toujours, tout dépendra de la capacité du client à bien réaliser l'adéquation entre ses besoins, son utilisation, et faire le bon choix (le moins mauvais choix) parmi les contrats à sa disposition et surtout, de se tenir à ses bonnes résolutions de consommateur attentif et éclairé s'il utilise Neuf liberté, une offre à double tranchant à ne pas mettre entre toutes les mains.
-----------------------------------------------------------------------------------
(1) Extrait de la FAQ Neuf liberté. :
Puis-je changer d’offre ou augmenter mon forfait avec Neuf Liberté ?
Vous pouvez à tout moment évoluer vers une offre de la gamme Neuf Mobile en conservant notre numéro à partir de votre espace client, ou en contactant votre service clients.