Wiki - Forum Neuf - Recherche - ADSL
Version complète: Neuf Liberté, Un Mirroir Aux Allouettes ?
Forums SFR NeufBox > Forums SFR > Forum SFR Mobile > Forum Neuf Mobile Liberté

RA17940
L'offre Neuf liberté intéresse beaucoup de monde, et c'est légitime puisque : 1) sa souscription est gratuite et que 2) c'est étudié pour ! rolleyes.gif

Neuf propose en exclusivité à ses clients ADSL une offre accessible au plus grand nombre. Elle vous permet de rester joignable et de disposer d’une ligne mobile pour 0 € / mois.

Alors il faut se poser la question préalable : Neuf liberté, pour quels besoins et pour quels usages ?
En raison du crédit temps gratuit (appels voix uniquement) mais limité, cette ligne gratuite est essentiellement faite pour être appelé, pas pour appeler soi-même, sauf en cas de nécessité absolue où 10 min. / mois peuvent suffire.

Du point de vue du client :
Utilisée de manière raisonnée et raisonnable, l'offre Neuf liberté ("sans engagement, sans abonnement, et sans frais de résiliation") apparaît comme une opportunité réellement intéressante mais seulement à condition de rester particulièrement rigoureux sur la durée des appels - cf. le coût élevé des dépassements de durée du crédit temps et des SMS tous hors forfait).
Ce peut être aussi la ligne supplémentaire, celle qui dépanne lorsque les autres mobiles sont indisponibles.
Ne pas appeller ou appeler très peu ! Dans la pratique, c'est plus facile à dire qu'à faire, l'outil créant souvent le besoin. blush.gif

Mais attention, toute utilisation sortant de ce cadre là risque de coûter cher et de révéler une tarification élevée et une facture aléatoire (qui est aussi le prix de la liberté) mais qui sanctionnera surtout une utilisation inadéquate de cette offre.
Dans cette hypothèse, le client glissera logiquement vers un forfait Neuf mobile à la lumière de son expérience personnelle. Et ceci d'autant plus qu'avec l'ADSL et la téléphonie illimitée, il pourra alors bénéficier de l'offre famille (gratuité entre son fixe Neuf et ses mobiles Neuf et réciproquement) qui n'est "évidemment" pas permise dans le cadre de Neuf liberté. Ce n'est "évidemment" pas un hasard !

Qu'en est-il de l'opérateur et de ses objectifs ?
Société commerciale, Neuf n'a pas vocation à faire dans la philanthropie.
Il ne faut pas être un devin pour comprendre que l'offre Neuf liberté tend ainsi à doper :
- les souscriptions à l'offre ADSL Neuf (condition sine qua non) et tout ce qui peut en découler en termes d'options.
- les forfaits Neufmobile par migration de Neuf liberté vers un abonnement (1)
Bref, Neuf liberté c'est un fusil à deux coups. beee.gif
Enfin, personnellement, c'est comme cela que je verrais assez bien les choses et je dois dire que c'est plutôt bien vu de la part du service Marketing.

En conclusion provisoire :
Comme toujours, tout dépendra de la capacité du client à bien réaliser l'adéquation entre ses besoins, son utilisation, et faire le bon choix (le moins mauvais choix) parmi les contrats à sa disposition et surtout, de se tenir à ses bonnes résolutions de consommateur attentif et éclairé s'il utilise Neuf liberté, une offre à double tranchant à ne pas mettre entre toutes les mains.

-----------------------------------------------------------------------------------
(1) Extrait de la FAQ Neuf liberté. :

Puis-je changer d’offre ou augmenter mon forfait avec Neuf Liberté ?
Vous pouvez à tout moment évoluer vers une offre de la gamme Neuf Mobile en conservant notre numéro à partir de votre espace client, ou en contactant votre service clients.
Diorser
Pour être pragmatique, chaque consommateur peut assez simplement estimer si cette offre correspond à son besoin.
Petite synthèse coût ici
En gros, en dessous de 54mn, soit 22€ par mois en moyenne sur quelques mois: intéressant.
Au dessus: forfait recommandé, en n'oubliant pas qu'il s'agit d'un engagement sur 24 mois.

Dommage que le tarif option monde ne soit pas encore clarifié (point en cours).

Aussi à clarifier comment connaître le suivi de son compte sans dépense de 0.5€/mn (voir ici )
RA17940
CITATION(Diorser @ Jeudi 16 Novembre 2006 À 14:09) *
Pour être pragmatique, chaque consommateur peut assez simplement estimer si cette offre correspond à son besoin.
Petite synthèse coût ici
En gros, en dessous de 54mn, soit 22€ par mois en moyenne sur quelques mois: intéressant.
Au dessus: forfait recommandé, en n'oubliant pas qu'il s'agit d'un engagement sur 24 mois.

Il ne me semble pas pertinent d'établir ce genre de comparaison, notamment parce que les dix premières minutes gratuites du "forfait" liberté sont des minutes indivisibles dédiés aux appels voix et que les sms sont par conséquent facturés hors forfait [/b]

Je persiste à penser qu'il faut mettre en garde les utilisateurs contre les risques d'une utilisation inadéquate de la formule neuf liberté, dont l'avantage (je te rejoins sur ce point) est effectivement l'absence d'engagement.
willemijns
CITATION(RA17940 @ Jeudi 16 Novembre 2006 À 12:25) *
s'il utilise Neuf liberté, une offre à double tranchant à ne pas mettre entre toutes les mains.

y'a t-il possibilité de faire la portabilité de son numéro ? si non, moi je changerais pas mon numéro de téléphone pour me faire COUIC! comme les abonnees de NRJ MOBILE au bout de X mois...
RA17940
CITATION(willemijns @ Dimanche 26 Novembre 2006 À 10:22) *
y'a t-il possibilité de faire la portabilité de son numéro ? ...

Dixit Neuf dans les FAQ:
"L’offre Neuf Mobile Liberté ne permet pas de conserver son numéro. La conservation du numéro est en revanche disponible sur nos autres offres Neuf Mobile."
Jeumeu
Est-il possible de migrer d'une offre Neuf Mobile vers l'offre Neuf Mobile Liberté ?
RA17940
CITATION(Jeumeu @ Dimanche 26 Novembre 2006 À 14:35) *
Est-il possible de migrer d'une offre Neuf Mobile vers l'offre Neuf Mobile Liberté ?

Dans le cadre d'un abonnement en cours et sans pénalités ?
Je n'ai vu ça nulle part, d'autant que cela contredirait le contrat Neuf Mobile.

En effet, Neuf Mobile ne va pas se tirer une balle dans le pied en offrant une porte de sortie au client insatisfait qui contournerait ainsi facilement les pénalités de son engagement contractuel de 24 mois (hyper-verrouillé).
D'où un cloisonnement juridique et commercial assez marqué entre ces deux offres (1) :
- sans engagement sans abonnement sans frais de résiliation pour Neuf Liberté
- et tout le contraire pour les forfaits Neuf Mobile.

Tout est prévu en revanche pour favoriser la migration de Neuf Liberté vers Neuf Mobile, y compris, la conservation du numéro (ce n'est pas une portabilité sortante à proprement parler puisque le numéro demeure chez le même opérateur).

----------------------
(1) la lecture du forum laisse à penser qu'il y a, à l'égard de ces offres une certaine confusion dans les esprits d'où l'utilité de clarifier ces deux offres de nature juridique et commerciale sensiblement différentes.

PS : Ce n'est que mon avis, si quelqu'un est en mesure de compléter ou d'infirmer dans le cadre du débat, j'en serais ravi.
danacla
CITATION(RA17940 @ Samedi 25 Novembre 2006 À 23:29) *
Il ne me semble pas pertinent d'établir ce genre de comparaison, notamment parce que les dix premières minutes gratuites du "forfait" liberté sont des minutes indivisibles dédiés aux appels voix et que les sms sont par conséquent facturés hors forfait

(...)

C'est pas très clair au sujet de la tarification par minutes indivisibles. Le communiqué de presse de Neuf-Cegetel du 26/10/06 indique une tarification dès la première seconde.
J'ai mailé le contact fourni sur le communiqué de presse pour lui demander l'origine de ces sources et l'endroit ou nous pouvions trouver l'info de manière un peu plus officielle.
Je vous tiens au courant.
danacla
CITATION(danacla @ Mercredi 29 Novembre 2006 À 22:49) *
J'ai mailé le contact fourni sur le communiqué de presse pour lui demander l'origine de ces sources et l'endroit ou nous pouvions trouver l'info de manière un peu plus officielle.
Je vous tiens au courant.

Réponse plus que vaseuse du service Presse

Bonjour,

Vous trouverez la réponse à votre question sur le lien suivant..

http://www.neufmobileliberte.fr/neuf_liber...nos-tarifs.html

Cordialement,

Le service presse
RA17940
La question est désormais réglée, les 10 minutes gratuites sont effectivement décomptées à la seconde (information obtenue par Asgard).
http://www.justneuf.com/Neuf-Liberte-t34409.html
Ceci est une version "bas débit" de Justneuf. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.