lambi
mardi 05 décembre 2006 à 20:49
Bonsoir à tous,
J'ai parcouru plusieurs sujets en ce qui concerne les raccordements à l'adsl 2+, car disposant moi-même de l'offre 100% neufbox(TV inclus mais c'est pas indispensable), venant d'espagne ou on a un débit maximal de 1Mo je bavais déjà devant la perspective d'un téléchargement direct a 600kb/s....
Après 4 semaines d'attente, je reçois ma neuf box(youpi) je la branche tout marche correctement, mais après plusieurs tests mire, je me rends vite compte que j'ai que 7Mo maximum de bande passante... Pourquoi ne pas aller faire un tour du coté de justneuf ? Là je vois des centaines d'utilisateurs dans la même "détresse" que moi et donc je décide de poster afin d'avoir des idées bien claires sur le sujet. J'ai entendu parler de "cartes DSLAM"
Alors voilà ma (mes) question(s):
D'après Degrouptest, ma borne est compatible ADSL2+ avec neuf... C'est un bon point:
Mon "Line mode" est: G992_1_A
J'ai cru comprendre que j'etais synchronisé en ADSL 1, et que j'etais donc branché sur une "carte DSLAM adsl1"
Ces cartes DSLAM sont-elles physiques ou bien ce ne sont que des ralliements virtuels; suffit-il que depuis neuf quelqu'un appuye sur un bouton pour me faire basculer en adsl2+ ou bien faut-il qu'un technicien vienne brancher ma ligne physiquement ?
Si c'est le deuxième cas, est-ce que neuf prendrait-il vraiment la peine de le faire pour moi ou-bien c'est comme demander a france telecom de nous connecter sur une borne plus proche de chez nous ?
Je compte sur votre experience pour répondre a mes questions et je vous en remercie d'avance.
Amicalement
omegatron
mardi 05 décembre 2006 à 22:08
Bonsoir,
Un DSLAM est comparable à une grande armoire contenant un empilement de "switches", les cartes DSLAM, chaque carte intégrant des circuits modems, multiplexant ainsi le traffic pour un nombre variable de lignes par carte (d'une vingtaine environ à plusieurs dizaines selon les modèles et les constructeurs) en direction des équipements de routage et du backbone de l'opérateur.
En dégroupé, le DSLAM appartient à l'opérateur et est géré par lui, et non par FT. Certains FAI comme Free ou 9T sont aussi opérateurs, alors que d'autres ne font qu'utiliser - louer - leurs infrastructures. N9uf louait et loue (fournit) surement encore son infrastructure à plus d'une dizaine de FAI clients comme Tele2, AOL, Club, Nerim, etc.
En espérant t'avoir un peu éclairé. Changer un abonné de "plot" est possible évidemment, mais c'est rarement fait dans la pratique, vu que les connexions et les outils qui permettent de les gérer à distance "n'aiment pas" la précarité. Par conséquent, à moins que la carte DSLAM grille, impactant donc plusieurs dizaines d'abonnés, il est peu probable de pouvoir changer de plot ou de carte.
lambi
mercredi 06 décembre 2006 à 18:14
aaaaaaah
Donc si je comprends bien ils préfèrent brancher leurs clients 100% neufbox sur des cartes adsl1 ... Meme si la borne est compatible Adsl2+ ....
En tout cas merci pour la réponse je vais quand meme tenter ma chance au service clientèle voir si ça bouge un peu ...
omegatron
mercredi 06 décembre 2006 à 18:17
CITATION(lambi @ Mardi 05 Décembre 2006 À 20:49)

Mon "Line mode" est: G992_1_A
J'ai cru comprendre que j'etais synchronisé en ADSL 1, et que j'etais donc branché sur une "carte DSLAM adsl1"

et que donc tu es synchro en ADSL1, point. Après c'est soit le profil BAS/DSLAM qui est paramétré pour l'ADSL1 soit ta carte qui ne permet pas plus, soit ton modem qui ne parvient pas à synchroniser avec autre chose qu'un signal ADSL1.
Fei
jeudi 07 décembre 2006 à 00:18
J'ai envoyé un mail au st de neuf pour passer en adsl 2+ et voici leur réponse:
CITATION
Tout d'abord, Neuf vous remercie pour l'intérêt que vous portez à son service en ligne.
Concernant votre demande sur le thème : ADSL2, veuillez trouver ci dessous notre réponse :
Si le répartiteur est bien compatible ADSL2, votre ligne est connectée à une plaque ADSL1.
C'est pourquoi il n'est pas possible pour l'instant d'activer votre ligne en ADSL2, Monsieur XXX.
Neuf va remédier à cela d'ici peu : Nous finalisons un outil (sur le portail) lequel vous permettra de migrer sur une plaque ADSL2 (avec le profil 20 mégas) en quelques clics.
Est ce que quelqu'un de bien informé peut confirmer cela?
aspichat
jeudi 07 décembre 2006 à 19:00
Bonjour !
J'ai obtenu exactement la même réponse il y a 2 semaines...
D'autres l'ont apparemment obtenue il y bien plus longtemps...
Reste à savoir ce que signifie "finaliser"...
omegatron
jeudi 07 décembre 2006 à 19:06
La possibilité de choisir son débit comme chez Free, c'est encore et toujours l'Arlésienne chez N9uf... "Quelques" semaines ce n'est pas un chiffre mais un voeu pieux.
Eclair
lundi 11 décembre 2006 à 13:47
Salut,
je ne comprends pas trop comment 9T fonctionne pour ces histoires de bridages.
Je m'explique:
Pendant les premiers jours de mon activation, j'étais en ADSL2+. Puis, quand ils ont activé la Tv, ils ont bridé ma ligne en ADSL1. Je comprends tout à fait les raisons de 9T (problème d'atténuation, de stabilité de flux) mais c'est la méthode qui ne me semble pas convenable.
Pourquoi brident-ils la ligne alors qu'il pourrait demander au client de forcer le modem à passer en ADSL1 ? ou bien lui demander son choix avant d'activer la ligne (en l'informant des risques bien sûr) ?
Je trouve ce bridage ridicule dans mon cas puisque tout les paramètres sont ok (faible atténuation) pour supporter l'ADSL2 et la tv.
Ceci donne une raison de plus aux clients d'être mécontents...
omegatron
lundi 11 décembre 2006 à 13:54
Ton raisonnement est juste mais seules des TRIO3 à jour de firmware permettent de choisir ou non la synchro ADSL2+

et de plus la quasi-totalité des clients demanderaient l'adsl2+ en croyant dur comme fer que "robinet ouvert plus grand = plus de débit réel"... Cela leur demande moins de travail de passer en adsl2+ les quelques heureux qui ont une bonne synchro plutôt que de "rétrograder" presque toujours ceux qui récoltent un adsl2+ qui pourrit leur ligne.
grenoblekouzoulos
lundi 11 décembre 2006 à 17:21
la meme chose pour moi aussi
Eclair
mardi 12 décembre 2006 à 10:49
CITATION(omegatron @ Lundi 11 Décembre 2006 À 13:54)

Ton raisonnement est juste mais seules des TRIO3 à jour de firmware permettent de choisir ou non la synchro ADSL2+

ok, en mêm temps cela doit représenter la quasi majorité des trio.

et de plus la quasi-totalité des clients demanderaient l'adsl2+ en croyant dur comme fer que "robinet ouvert plus grand = plus de débit réel"...
C'est clair, et je serai le premier à le faire

Cela leur demande moins de travail de passer en adsl2+ les quelques heureux qui ont une bonne synchro plutôt que de "rétrograder" presque toujours ceux qui récoltent un adsl2+ qui pourrit leur ligne.
Justement, il ne serait plus question pour 9T d'agir puisque le client pourrait lui-même, par un geste "relativement" simple, modifier son débit sur l'interface de son modem. Ce serait donc à lui de choisir en fonction de ses intérêts. Donc, moins d'intervention pour 9T.
Evidemment, il y a certainement des éléments qui m'échappe..
touffman
mardi 12 décembre 2006 à 21:43
CITATION(Eclair @ Mardi 12 Décembre 2006 À 10:49)

ok, en mêm temps cela doit représenter la quasi majorité des trio.
Des Trio, oui... Des NeufBox, non....
plpl
vendredi 15 décembre 2006 à 15:10
Parce que le marketing de neuf estime (à tort ou à raison, à toi de juger) que c'est plus perturbant pour les utilisateurs d'avoir la télé qui se dégrade que de passer de 15Mbit à 8Mbit.
Quelque part ça se comprend : l'immense majorité des utilisateurs ne se demande pas à combien exactement ils télécharent du moment que ça marche bien.
Par contre si tu pourris la télé les gens vont raler parce que ça ils vont le voir tout de suite...
Donc effectivement, l'idéal serait de basculer les gens qui prennent la télé en ADSL1 et ensuite, les "poweruser" qui le désirent pourraient essayer de repasser en 2+ quitte à rebasculer en ADSL1 si c'est pourri.
Ceci est une version "bas débit" de Justneuf. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.