rlantz
jeudi 07 décembre 2006 à 15:30
Bonjour,
j'étais en dégroupage partiel chez Cegetel depuis 1an 1/2 et on nous parlait de la TV qui allait arriver mais étais toujours pour 2 mois plus tard...
Depuis la fusion avec 9, on nous a dit que NeufT allait migrer les équipements vers des équipements compatibles ADSL2+ et TV.
j'ai basculé en 100% 9box, mais pas de nouvelle d'un upgrade : je suis toujours scotché à 6,4 M descendant sans TV alors que j'habite à 476 m du central (attenuation 8.6 dB).
Et le SC se contente de dire que ma ligne n'est pas compatible...
Ma ligne non compatible?
- pas à cause de la distance/l'attenuation...
- à cause du DSLAM au bout de la ligne
Quelqu'un sait-il pour quand le changement des vieux DSLAM est programmé? (pour info eventuellement plus précise par un 9Corp, j'habite à CARQUEFOU dans le 44)
Merci par avance de vos réponses
Thierry.9T
vendredi 08 décembre 2006 à 08:57
Certains DSLAMs ne sont pas reliés à de la fibre optique, et par conséquent il n'est pas possible de fournir un service de télévision.
Cela n'est pas du à un problème de vieux DSLAM ou de mise à jour quelconque.
rlantz
vendredi 08 décembre 2006 à 10:37
Merci Thierry de ta réponse.
Peux-tu STP m'en dire plus sur mon DSLAM (NRA : CQF44) : est-ce que je dois définitivement faire une croix sur la TV (auquel cas, il faut peut-etre que je me pose la question de Free qui sur la meme ville propose la totale), ou y-a-t-il des raccordements fibre optique prévus?
Merci par avance de ta réponse.
Pardon Thierry, je vois dans une de tes réponsse sur ****.com que le nom de mon NRA n'existe pas chez NeufCegetel (pourtant l'info vient de Degrouptest). Peux-tu m'en dire plus sur ma ligne STP.
adresse mac : 00604CBA5700; ref client : 1-xxxxxx
Edit: pour votre sécurité, pas de donnée personnelle sur un forum public, merci. Omegatron
omegatron
vendredi 08 décembre 2006 à 10:59
Si tu es sur un DSLAM non relié par fibre optique, cela veut sans doute dire que tu es sur un MNRA (un NRA intermédiaire câblé par FT) et non sur un NRA "normal". Le MNRA rapproche l'abonné en termes de distance au DSLAM mais c'est tout. Le terme NRA est propre à Free et les références que tu indiques correspondent à une convention de nommage Free (et FT il me semble).
rlantz
vendredi 08 décembre 2006 à 11:53
En gros, tu me dis que je n'aurai jamais de TV avec NeufCegetel...
Va falloir que je prenne une décision (Free?)
omegatron
vendredi 08 décembre 2006 à 12:26
Sauf erreur de ma part, le problème sera le même si ça ne te fait pas changer de NRA. Le local du NRA est câblé par FT, appartient à FT et est installé par FT (même si les FAI qui y installent leur matériel participent aux frais).
rlantz
vendredi 08 décembre 2006 à 13:34
Donc, c'est que ton hypothese n'était pas la bonne :
en effet, Free distribue bien la TV à partir de ce NRA (je l'ai constaté chez un de mes amis qui y est raccordé).
Si un 9Corp pouvait avoir la gentillesse de m'en dire plus sur mon NRA...
info Ariase :
Noeud de Raccordement Infos techniques
Code 44026CQF
Type Répartiteur Principal
Nom CARQUEFOU
Lieu CARQUEFOU
Lignes environ 8000
Densité Zone non dense
Plaque LOIR-1
Eclair
vendredi 08 décembre 2006 à 15:31
CITATION(omegatron @ Vendredi 08 Décembre 2006 À 10:59)

Si tu es sur un DSLAM non relié par fibre optique, cela veut sans doute dire que tu es sur un MNRA (un NRA intermédiaire câblé par FT) et non sur un NRA "normal". Le MNRA rapproche l'abonné en termes de distance au DSLAM mais c'est tout. Le terme NRA est propre à Free et les références que tu indiques correspondent à une convention de nommage Free (et FT il me semble).
A quoi sert un MNRA si tu ne mets pas de fibre optique entre lui et le NRA?
Ceci ont pour but de permettre de recevoir l'ADSL plus en aval sur la ligne et d'améliorer le débit pour avoir plus de services. Mais si tu as ton cable avec tes paires de cuivre entre les deux répartiteurs, cela ne changera strictement rien...
omegatron
vendredi 08 décembre 2006 à 15:42
Si je ne m'abuse, les MNRA ont pour utilité d'amener l'adsl là où normalement personne ne pourrait l'avoir, pas pour fournir plus de débit.
CITATION(rlantz @ Vendredi 08 Décembre 2006 À 13:34)

Donc, c'est que ton hypothese n'était pas la bonne :
en effet, Free distribue bien la TV à partir de ce NRA (je l'ai constaté chez un de mes amis qui y est raccordé).
OK donc c'est Cégétel qui avait relié le DSLAM sans fibre alors... Et comme N9uf a repris le matériel tel quel

Si tu veux absolument la TV, pas d'uatre choix que d'aller chez Free, parce que les délais chez N9uf
Eclair
vendredi 08 décembre 2006 à 16:44
CITATION(omegatron @ Vendredi 08 Décembre 2006 À 15:42)

Si je ne m'abuse, les MNRA ont pour utilité d'amener l'adsl là où normalement personne ne pourrait l'avoir, pas pour fournir plus de débit.
Ok, mais cette utilisation risque d'être dépassé avec le passage au tout optique annoncé. en effet, la logique commerciale devrait imposer de relier d'abord tout les MNRA pour etendre les services à un maximum de clients. Donc cela laisse un espoir à Riantz.
D'ailleurs, il y a fort à parier que c'est ce que Free a déjà réalisé...
omegatron
vendredi 08 décembre 2006 à 17:15
Free et N9uf ne dégroupent que là où il y a de la fibre et où ils peuvent en mettre. Ce n'était pas le cas de Cégétel et d'autres opérateurs.
Par ailleurs FT a l'obligation d'étendre la couverture téléphonique sur le territoire dans le cadre du service universel avec les sous-répartiteurs. Comme cela n'a rien à voir avec un objectif commercial mais d'abord à répondre à une obligation réglementaire (même si FT a un peu trop bien défendu son steack), FT le fait avec le minimum de moyens dans les zones qu'elle juge "non rentables", notamment pour les MNRA associés qui ne sont alors pas reliés par fibre optique au central (par conséquent au NRA principal qui, lui, est fibré).
rlantz
vendredi 08 décembre 2006 à 20:14
merci pour ce débat sur les MNRA mais, d'après les infos lues sur
http://www.eligibilite-adsl.com, mon NRA est un répartiteur principal :
Noeud de Raccordement Infos techniques
Code 44026CQF
Type
Répartiteur Principal Nom CARQUEFOU
Lieu CARQUEFOU
Lignes environ 8000
Densité Zone non dense
Plaque LOIR-1
Est-ce qu'un Corp peut m'en dire plus ?
Mon NRA sera-t-il fibré prochainement ?
Merci par avance.
rlantz
lundi 11 décembre 2006 à 20:38
Up...
Un 9Corp peut-il avoir la gentillesse et l'amabilité d'éclairer ma lanterne?
Merci par avance.
rlantz
mercredi 13 décembre 2006 à 16:13
Up.
Un 9Corp veut-il bien me donner des élémenst de réponse?
(ou au contraire me dire qu'il n'est pas habilité à répondre à ce genre de questions : au moins je saurais que je n'ai plus à esperer...)
Merci par avance
plpl
lundi 18 décembre 2006 à 23:40
A première vue, tu es bien raccordé sur MNRA. Donc pas de télé dans l'immédiat.
Maintenant il faut savoir que l'idée est de fibrer les MNRA. Mais celà signifie acheter de la fibre à FT et ils euh trainent un peu la patte...
Ceci-dit, si tu dis que free (qui achète essentiellement sa fibre à neufc) propose la télé sur le même répartiteur (vérifie quand même bien), alors c'est qu'il y a moyen d'en avoir. Donc ça viendra sans doute. Mais quand, ça je peux pas le dire.
willemijns
mardi 19 décembre 2006 à 07:19
CITATION(plpl @ Lundi 18 Décembre 2006 À 23:40)

A première vue, tu es bien raccordé sur MNRA. Donc pas de télé dans l'immédiat.
Maintenant il faut savoir que l'idée est de fibrer les MNRA. Mais celà signifie acheter de la fibre à FT et ils euh trainent un peu la patte...
9C aussi pour continuer à ne pas donner des gestes co pour les gens qui sont victimes d'un service non rendu
désolé j'avais zappé ce sujet
CITATION
FT le fait avec le minimum de moyens dans les zones qu'elle juge "non rentables",
c'est que les opérateurs alternatifs nous font croire... nuance... le probleme est que par voie de fait ca arrange bien les 2...
plpl
mardi 19 décembre 2006 à 11:27
Ben non ça n'arrange pas l'opérateur dégroupeur : si tu souhaites dégrouper une zône, c'est que c'est une zône rentable pour toi (en tout cas plus rentable que d'y être présent en non dégroupé, que ce soit option3 ou option5).
Et si tu n'as pas de fibre pour y aller (la tienne ou celle qu'un autre te vendrait) tu es le bec dans l'eau.
Et FT reste le seul à pouvoir y proposer du triple-play...
Si le cas ne se posait pas, l'arcep n'aurait pas du obliger FT à vendre de la fibre (c'est une offre très récente : jusqu'à pas longtemps seuls Neuf et Cegetel vendaient de la fibre nationale en France, d'où les hurlements de CI ou Alice lors de la fusion Neuf+Cegetel).
Et donc en conclusion les MNRA ça empoisonne vraiment la vie à tout le monde.
willemijns
mardi 19 décembre 2006 à 12:27
CITATION(plpl @ Mardi 19 Décembre 2006 À 11:27)

Ben non ça n'arrange pas l'opérateur dégroupeur :
oui et non... car pendant ce temps la il facture au client le meme service pour le meme prix... je reviens toujours a mon histoire de geste commercial....
CITATION
Et donc en conclusion les MNRA ça empoisonne vraiment la vie à tout le monde.
il restait aussi la possbilite de ne pas ou plus en acheter... sous couvert d'une garantie decente et intelligente de FT... il reste quand meme plus intelligent de dire aux clients...
désolé on peut pas vous degrouper car FT ne donne pas assez de garantie" (et qu'on va etre au ras des paquerettes X jours ou semaines apres que la signature du contrat)
....que d'accepter des gens malgré tout ce qui montre par voie de fait un esprit commercial d'engrangeur de pognon plutot que de commercant serieux et honnete...
Si tous les FAI non agrumeux iraient voir l'ARCEP en disant ca, bah FT aurait l'r con... mais non personne ne le fait et nous clients on n'accepte pas ces voies de fait !!!
tiens a ce propos les QoS d'orange sont sortis, il garantissent 512 kbit/s en ADSL max !!! super garantie pour le prix que le client paye !!!
willemijns
mardi 19 décembre 2006 à 20:20
edit: je viens de me taper les 6 comertaires sur la LFO de l'ARCEP, j'en parlerais demain si vous le voulez bien
Ceci est une version "bas débit" de Justneuf. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.