Wiki - Forum Neuf - Recherche - ADSL
Version complète: Résiliation Pour Argument Commercial Erroné
Forums SFR NeufBox > Forums SFR > Forum Partie Commerciale

gbelloncle
Bonjour,

Je viens simplement faire un petit tour sur ce forum pour que les lecteurs futurs clients neuf puissent se faire une idée de bonne( ou mauvaise, l'avenir nous le dira) foi de neuf télécom.

Je mets en copie la lettre de résiliation que j'ai envoyée dernièrement. Je pense qu'elle parle d'elle même.

Note pour l'administrateur: j'ai choisi cette rubrique pour l'aspect commercial. Si cela ne convient pas. Merci de faire le nécessaire.

Voici la lettre: Bonne lecture a vous tous.

M. Bxxxxxxx X
x rue xxxxxxxxxx
12345 xxxxxxxxxx

to

Service Résiliation Neuf
BP 1
91167 Longjumeau cedex 9

référence client : 1-xxxxxxx
référence résiliation : 1-xxxxxxx

Objet : Résiliation d’abonnement pour cause d’argument de vente erroné.

Monsieur le responsable du service de Résiliation d’abonnement,

J’ai contracté par téléphone le 06 décembre 2006 une inscription ADSL Haut débit chez vous. L’argumentaire de vente du conseiller (et de son responsable) était le suivant concernant la téléphonie :

« Les appels vers les postes fixes de la Roumanie seront gratuits dès le 1er janvier 2007 »

C’était en effet la seule information qui m’intéressait et ma seule motivation pour souscrire un abonnement chez vous. Cet argument a été confirmé et consigné par écrit dans l’historique de mon dossier chez vous à la date du 03 janvier 2007 : « gratuité des appels vers les pays de l’union européenne (notamment la Roumanie) ».

Aujourd’hui, il s’avère que cet argument est loin d’être vérifié puisque non seulement les appels vers les postes fixes de ce pays ne sont pas gratuits, mais les tarifs correspondants sont loin d’être compétitifs.

Mon inscription ayant reposé sur un argument erroné venant de votre service clientèle, je considère le contrat caduc. Aussi, je vous demande de résilier mon abonnement sans frais de résiliation. Par ailleurs, je vous saurai gré de prendre en charge les frais de ce retour de matériel (à rembourser sur la dernière facture, par exemple), et de ne facturer qu’un mois d’abonnement (matériel reçu le 18 décembre 2006 et renvoyé le 08 janvier 2007). Enfin, j’attends un geste commercial concernant les quelques appels que nous avons effectués vers la Roumanie depuis le 1er janvier (ils ne doivent pas s’élever à plus d’une quarantaine d’euros). Si la déduction sur facture ne vous convient pas, vous trouverez ci-joint un RIB.

Je suis certain que vous comprendrez le caractère exceptionnel et légitime de ma requête et ferez le nécessaire afin que je puisse récupérer une ligne téléphonique le plus rapidement possible. J’attends avec impatience une petite lettre d’explication.

Afin que votre clientèle ou toute personne désireuse de souscrire chez vous puisse vérifier l’honnêteté et l’efficacité des services de Neuf Télécom, un exemplaire de cette lettre, puis le suivi, seront publiés sur un ou plusieurs forums concernant les fournisseurs d’accès Internet (ex : juste neuf).

Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Monsieur Bxxxxxxx X
Le 15 janvier 2007.

fin de la lettre.

Edit par Jeumeu : masquage du nom propre au cas où ce serait le vrai
cdelaire
Salut,

Quelque chose me gène dans ta lettre, c'est le fait que tu les attaque en leur indiquant que tu vas publier toutes les correspondances et cela avant même d'avoir eu une réponse de leur part ne serait-ce négative.

je ne pense pas que ce soit la meilleure façon d'obtenir gain de cause. D'autant plus qu'ils t'ont donné un argument de vente que tu étais en mesure de vérifier directement sur le site de neuf dans les documents officiels, et tu aurais pu parfaitement faire jouer ton délai de retractation. Je trouve ça un peu facile de venir parler ensuite sur les forums, mais ce n'est que mon avis.

D'un point de vue strictement juridique, je ne suis pas certain du tout que tu obtienne gain de cause étant donné que lorsque tu "signe" le contrat, tu es censé lire les conditions générales de ventes. Tu aurais pu lire également la dernière fiche d'information standardisée dans laquelle on peut voir également que la Roumanie n'est pour le moment pas comprise dans la liste des pays concernés par la tarification "gratuite" http://mkg.neuf.fr/docs/conditions/fis_resdsl_deg.pdf

Le "mec de neuf" qui te dit au téléphone que tu pourra appeler dans tel ou tel pays gratuitement à partir d'une date X et bien ça ne vaut rien. Il faut que l'information soit écrite. C'est à toi après d'être capable de lui demander de bien vouloir te fournir les documents ayant une valeur juridique ou les liens vers ceux-ci qui te confirmerons ou non les arguments de vente. Et ceci ce n'est pas valable que chez neuf !

Bon courage pour la suite
Dormeur
Sur le principe, tu fais bien d'essayer mais je crois que les 2 phrases ci dessous résume parfaitement également ma pensée.
CITATION(cdelaire @ Vendredi 19 Janvier 2007 À 16:41) *
D'un point de vue strictement juridique, je ne suis pas certain du tout que tu obtienne gain de cause

CITATION(cdelaire @ Vendredi 19 Janvier 2007 À 16:41) *
Le "mec de neuf" qui te dit au téléphone que tu pourra appeler dans tel ou tel pays gratuitement à partir d'une date X et bien ça ne vaut rien.

Tiens nous au courant du résultat.
Si il refuse, je ne pense pas que tu pourras mettre en cause la mauvaise foi de Neuf. En effet, il te sera difficile de prouver ce qui t'a été dit.
De plus, signer un contrat sur des promesses verbales... pas terrible. Si je peux me permettre, à ta place, j'aurai plutôt attendu que tout ceci soit réellement appliqué et confirmé avant de m'inscrire... Surtout si c'était le critère principal de ton choix.
Mary Morgane
CITATION(gbelloncle @ Vendredi 19 Janvier 2007 À 11:01) *
Cet argument a été confirmé et consigné par écrit dans l’historique de mon dossier chez vous à la date du 03 janvier 2007 : « gratuité des appels vers les pays de l’union européenne (notamment la Roumanie) ».

apparemment, ça a été confirmé par écrit aussi blink.gif
cdelaire
Ce serait bien la première fois que je vois un FAI faire des offres et des contrats personnalisés blink.gif tant mieux si je me trompe

Dans les documents juridiques liés au contrat, il n'est fait nulle part mention de la roumanie dans la liste des pays concernés par l'offre.

Par contre, ce ne sera pas la première fois qu'un commercial raconte n'importe quoi pour faire une vente... rolleyes.gif
Mary Morgane
ou peut-être que le commercial en question avait comme info (ou croyait) que les appels vers les pays d'Europe étaient gratuits et donc, au 01/01/07, la Roumanie entrant dans l'Europe, ça devenait vrai
andré1946
De toute façons, pour l'union européenne et d'autres pays d'aiileurs, la gratuité ne fonctionne que sous réserve d'avoir pris l'option " ligne telephonique" c'est à dire avoir choisi de ne plus payer l'abonnement à france Tel. C'est une précision qui existe dans leur CGV mais tellement bien caché qu'il est difficile de la comprendre, je viens d'en faire l'experience en voulant abonner une amie qui était interessée par la telephonie gratuite vers la hollande, qui voulait prendre un abonnement neufbox mais conserver son abonnement chez france tel. Et bien, ça ne marche pas, la gratuité, dans ce cas de figure!
Dormeur
CITATION(Mary Morgane @ Vendredi 19 Janvier 2007 À 17:48) *
apparemment, ça a été confirmé par écrit aussi blink.gif

gbelloncle, parle d'écriture dans l'historique du dossier, donc je pense que ce dernier parle du dossier de suivi de la Hotline auquel gbelloncle n'a pas accès malheureusement.
Quand à savoir si le contenu a bien été rédigé par le Hotliner, c'est encore une autre interrogation sad.gif
Mary Morgane
autant pour moi alors car effectivement, on m'avait aussi dit qu'on mettait des notes dans mon dossier mais personne ne les retrouvait ensuite donc je suppose que c'est écrit à l'encre sympathique lol
cdelaire
Petit up après vérification dans les conditions générales de vente de Neuf dont vous trouverez un extrait ci-dessous. Il est écris précisement "sauf Bulgarie et Roumanie)

"Téléphone illimité depuis le poste fixe branché sur le modem Neuf Box vers les fixes en France Métropolitaine (hors numéros courts et spéciaux) et avec le service Ligne téléphonique dans les pays de l'Union Européenne (sauf Bulgarie et Roumanie)"

Donc attention amis Bulgare et Roumains au commercial Neuf qui ne sait pas ce qu'il vend laugh.gif
Ceci est une version "bas débit" de Justneuf. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.