omegatron
mercredi 16 juin 2004 à 06:44
Salut Thierry,
CITATION
Le S/B plus elevé change t'il votre vitesse de connexion ou génère t'il des problèmes ? (normallement non).
Le fait de créer une boucle peut s'avérer un problème dans le cas de plus de 3 prises.
Je ne trouve pas de texte explicatif pour le paragraphe 4.5 de votre lien.
- Un S/B plus élevé rend la ligne meilleure, au contraire de l'atténuation qui doit être la plus faible possible. Si je retire les filtres supplémentaires, pour reprendre mon cas perso, je passe de 28 à 25 en S/B et si je resynchronise le modem, la bande passante maximale indiquée est en diminution de quelques centaines de kilobits/seconde.
- Si l'on a plus de trois prises, il faut justement poser un filtre maître en tête de ligne.
- Effectivement , il n'y a que le conseil de mettre un filtre sur *toutes* les prises :? .
En revanche, sur divers manuels de modems ADSL, ce conseil est aussi formulé. Il est vrai que mettre un filtre par prise occupé est nécessaire et suffisant. Mais filtrer les prises vides devient parfois déterminant en cas d'atténuation forte pour pouvoir justement synchroniser correctement et utiliser l'ADSL. Ceux qui peuvent avoir plus de 512 kbps sont des privilégiés.
Je n'ai pas passé mon temps à rechercher *l'explication scientifique* car le constat empirique (et pas uniquement sur mon installation perso) du bien-fondé de ce conseil me suffit, comme je l'ai déjà dit.
Maintenant, chacun voit midi à sa porte... Cela reste "mon truc, ma recette de cuisine" quoique en relisant mon premier post j'ai l'impression d'avoir adopté involontairement un ton professoral qui a peut-être provoqué ta réaction.