Je suis abonnée à TPS depuis un peu plus d’un an via l’ADSL, mon opérateur étant 9télécom. En fait, j’étais en collocation avec ma mère et c’est elle qui avait pris TPS, mais à mon nom parce que 9tel étais à mon nom. C’est elle qui payait par prélèvement automatique sur son compte.
Courant décembre 2006, j’ai déménagé.
9télécom m’a offert 2 mois le temps que j’ouvre une ligne FT dans mon nouvel appartement.
Canal+ m’a offert 3 mois, le temps que la ligne soit ouverte et que je retrouve l’ADSL.
TPS m’a proposé une chaîne gratuite...que j’ai refusée vu que je ne pouvais pas la regarder… J’ai demandé à TPS s’il était possible de résilier, vu que j’avais déjà Canal+ et que c’était ma mère qui avait pris l’abonnement TPS. Ils m’ont répondu qu’il fallait attendre la date d’échéance, qui est en septembre. J'ai donc demander à faire un changement de coordonnées bancaires, pour pas que ma mère paye alors que c'est moi qui ai la TV. Impossible...Je m'engage donc dans une longue discussion avec le commercial qui fini par accepter de m’envoyer un papier pour faire le changement de coordonnées bancaires. Comme le type est compréhensif enfin après avoir lourdement insisté (je me retrouve quand même avec un abonnement sur le dos), il me fait une offre commerciale : 4 mois à moitié prix. C’est déjà ça de gagné.
Début janvier, la ligne FT était faite et 9télécom a mis rapidement l’ADSL en place
J’appelle donc TPS une première fois. Ils me disent que le problème doit venir du fait qu’une mise à jour est nécessaire. Ils lancent une mise à jour, qui peut durer 24h pendant lesquelles je dois laisser sur la mosaïque de 9TV...ce que je fais. Mais 24 heures après, toujours pas d’image TPS.
Je les rappelle, une deuxième fois. Cette fois, ils me demandent le numéro de la carte qui se trouve dans le décodeur 9TV. Je leur donne et ils me disent qu’ils n’avaient pas le bon, mais que d'ici une heure ça devrait être bon. Comme on arrive fin janvier, je lui demande de faire un geste commercial vu que je n’ai pas eu d’image de tout le mois. Il m’offre un mois gratuit, c’est déjà ça. Le problème , c’est que évidement, au bout d’une heure, je n’avais toujours rien…
Entre temps je reçois enfin le papier pour changer les coordonnées bancaires. Je dis à ma mère d’arrêter les payement, mais moi je ne renvoie pas tout de suite mon RIB étant donnée la situation.
Je rappelle une troisième fois. Ils me demande de faire quelques manipulations, genre enlever la carte, éteindre le décodeur, remettre la carte…essayez ça, puis ça....blabla… toujours rien ! Sur ce, ils me disent que le problème ne vient pas d’eux mais de 9tel. Il faut que je les appelle. Je leur demande si c’est normal que les disfonctionnement entre eux doivent passer par le client ? Je lui dit que ça serait peut-être plus simple si ils les contactaient eux…mais ils ne font pas ça.
Alors , le lendemain, j'appelle 9tel pour la première fois. Ils m’expliquent que bah non, de leur côté tout va bien, que je suis éligible, que ça vient de TPS...la preuve c’est qu’avec Canal+ pas de souci.
Je rappelle TPS.... pour la quatrième fois, on est mi-février et les appels sont toujours à 34 centimes la minute!! J’ai le service clientèle, qui me commence par me demander de me mettre sur la mosaïque TPS. Mais je n'ai pas la mosaïque TPS, j'ai une pub pour m'abonner! Alors elle me demande de patienter. Ce que je fais pendant au moins 5 minutes au bout desquelles elle me demande une nouvelle fois de me mettre vous sur la mosaïque TPS …
Je lui demande si c'est une blague puisque je viens de lui dire que je ne l'avais pas cette mosaïque!! Alors elle me demande d’attendre à nouveau.
Cette fois j’attends au moins 7 minutes! Là, je tombe sur un technicien qui m’explique que de leur côté ils ne peuvent rien faire de plus, que c'est 9tel qui n'achemine pas les images, qu’il faut que je voie avec eux. Je lui explique donc que j'ai déjà eu 9tel, qui me disent que c'est TPS. Je lui dis que je n’ai pas envie d’être baladée entre les deux alors cette fois je veux un courrier de TPS qui confirme que c'est 9 qui a un soucis. La réponse est évidemment : impossible! Je dois appeler 9tel et voir avec eux, et si 9tel dit que ça ne vient pas d’eux, je dois leur répondre de contacter le siège de TPS. N’importe quoi ! Je lui demande de me repasser le service commercial.
Cette fois, je décide de ne plus y aller gentiment, "bonjour, j'arrête de payer vu que je n'ai pas d'image depuis un mois et demi, je résilie l'abonnement!" Là, un autre discours, elle me demande mon radius…Je lui répond que je ne sais pas de quoi il s’agit. Elle m’explique que ce sont les chiffres et lettres qui se trouvent avant le @neuf.fr sur mon contrat avec 9tel , donc je lui donne, et là, elle me répond qu’ils avaient l'ancien, que c'est pour ça que ça ne pouvait pas marcher ! Je lui répond que c’est la quatrième fois que j'appelle, que je ne comprends pas pourquoi ils découvrent ça maintenant? Elle me répond qu’elle n’en sait rien , et qu’en fait il faut faire un nouveau contrat…Là je lui demande « pardon? vous voulez que je me réengage pour un an? » Alle me répond que oui, parce que j’ai déménagé, que c'est la procédure … je lui répond « pardon? vous ne savez pas suivre un client? c'est hors de question que je paye encore pendant un an! » Alle me propose 3 mois gratuit! Je lui répond « les 9 autres mois on fait comment? » Et elle « mais c'est comme ça ». Comme pour moi c’est hors de question de me réengager pour un an, je lui dis que ce n'est pas écrit dans les conditions de vente je ne veux pas que ça se passe comme ça et je lui demande les coordonnées du service contentieux sur quoi, elle me répond " pas la peine, si vous ne payez plus, c'est eux qui vont cous trouvez !". Incroyable !
Alors je me tourne vers vous aujourd’hui pour que vous me donniez des conseils, comment dois-je m’y prendre pour régler ce différent?
Merci d’avance,
jula.
[ps : désolée pour la longeur du message...]