FM Valence
lundi 26 février 2007 à 09:25
Salut la Cie,
Dégroupé partiel depuis début janvier suite à déménagement, nous étions auparavant en dégroupage total à Valence avec les services tél/internet/tv (jamais de soucis).
Serait-il possible d'avoir une explication enfin claire et précise expliquant pourquoi on paye plus cher d'être en dégroupage partiel qu'en total, avec à la clé moins de services ?
Dans la législation "commerciale", il me semble bien que peu importe la façon dont le service est organisé et proposé (ça ne regarde pas le client, ça n'est pas son affaire), on doit payer moins pour un service moindre, qui plus est chez le même fournisseur.
Merci d'avance pour vos réponses et bonne semaine à toutes et à tous.
François
slybibi
lundi 26 février 2007 à 10:22
En dégroupage partiel n9uf telecom achete une offre de gros à FT pour les abonnements. Ca revient plus cher à n9uf donc ca se répercute sur le prix final pour l'abonné. CQFD
FM Valence
lundi 26 février 2007 à 10:56
Merci pour ta réponse.
Je vais être un peu dur, mais ça c'est la salade du fournisseur et ça ne regarde pas le client.
A lui de faire payer moins cher un service moindre ; surtout quand le client est déjà client, comme pour nous par exemple.
Dans le commerce, c'est ça ; que d'un fournisseur à un autre ça varie, c'est logique, mais à l'intérieur d'une même boite, c'est contraire au bon sens.
Une 407 haute de gamme est + chère qu'une milieu de gamme, un champagne millésimé de chez X est plus cher que le classique du même X, etc.
9 propose moins, qu'il fasse payer moins au client, à lui de s'en arranger "en coulisses" !
100 % 9box en partiel ne propose pas le service tv, alors que ce soit moins cher, point barre.
C'est un raisonnement un peu simpliste, mais il me parait légitime.
omegatron
lundi 26 février 2007 à 11:02
CITATION(slybibi @ Lundi 26 Février 2007 À 10:22)

En dégroupage partiel n9uf telecom achete une offre de gros à FT pour les abonnements. Ca revient plus cher à n9uf donc ca se répercute sur le prix final pour l'abonné. CQFD

C'est justement l'inverse. En DT et non en DP, le FAI loue la ligne FT à la place du client ce qui renchérit l'abonnement 9 de, au moins, le montant versé à FT. En revanche, le client ne paie plus rien à FT.
Par ailleurs, le DP ça commence à 14,90 pour juste la connexion internet. Je ne vois pas où c'est "plus cher" ?
FM Valence
lundi 26 février 2007 à 13:56
Salut,
Dégroupage total > ligne 9 + tél illimité + internet + 9tv + 9box standart = 29,90 € /mois
Dégroupage partiel > ligne 9 + tél illimité + internet + 9box standart = 34,90 € /mois
Alors, que 9 fasse sa sauce comme il le souhaite, mais le client n'a pas à payer plus cher quand il profite de - !
Surtout en étant affranchit de FT dans les 2 cas !
stlf
lundi 26 février 2007 à 17:00
Ya méprise là,
CITATION
Dégroupage partiel > ligne 9 + tél illimité + internet + 9box standart = 34,90 € /mois
Ca c'est du "dégroupage total" en zone non dégroupée, c'est de l'ADSL nu (sans ligne FT). En clair, ça veut dire que neuf n'a pas d'équipement dans le commutateur local et loue donc des équipements à FT, pour fournir le service, donc ca coute plus cher.
A ne pas confondre avec le dégroupage partiel qui consiste à avoir une ligne ADSL sur une ligne FT.
De plus la 9 TV n'est pas systématique dans le dégroupage total, là encore ça depend des équipements et en plus du débit de la ligne.
CITATION
Alors, que 9 fasse sa sauce comme il le souhaite, mais le client n'a pas à payer plus cher quand il profite de - !
Pas forcement moins ! c'est le problème des zones plus "rurales", elle ne valent pas forcement le coup d'etre dégroupée (équipement et mis en place couteux).
FM Valence
mardi 27 février 2007 à 00:14
Merci pour les éclaircissements.
Je ne suis donc pas dans la bonne section !
Reste que payer plus cher pour en avoir moins, je ne comprends toujours pas cette politique...
Big Foot
mardi 27 février 2007 à 01:26
Bonsoir !
En effet, stlf a raison !
Pour simplifier, on peut considérer qu'il ne reste qu'une paire d'offres chez Neuf :
l'ADSL seul à 14,90E
100% Neuf Box (qui comme son nom l'indique inclue tout ce qui se fait chez Neuf ADLS, tél, TV ainsi que la location de la Neuf Box-modem maintenant routeur WI-FI) à 29,90E
En zone non-dégroupée, il faut rajouter +5E , ce qui peut se justifié par le fait que le DSLAM est "loué" à FT. Célà donne :
19,90E pour l'ADSL tout seul qui est alors limité à 512k (raison technique ou stratégie commerciale pour promouvoir l'offre suivante ? )
34,90E pour 100% Neuf Box mais sans la TV (raison technique ? )
Donc, effectivement ; en zone non-dégroupée, on paye plus cher pour moins de service, ou un service "diminué"...C'est peut-être le résultat de la libéralistion du secteur...
Je profite de cette petite "analyse" des tarifs Neuf pour faire part à tous de quelques remarques personnelles :
je regrette l'absence d'offres tarifaires intermédiaires entre l'ADSL seul et la totale :
A l'époque où j'ai fait ouvrir l'ADSL chez moi, j'ai pu bénéficier de la téléphonie illimitée comme d'une simple option à payer en plus. En tout ça ne me faisait que 23,90E/mois pendant un an ce qui m'a laissé le temps d'éprouver ce service avant de finalement passer au dégroupage totale en quasi-toute confiance !
Aujourd'hui, dès que l'on désire un seul service en plus de l'ADSL, c'est 29,90E (en zone dégroupée ! ) , le même prix que pour la totale. Mais n'est-ce pas grâce à cette politique tarifaire que seul Neuf peut se permettre de proposer par exemple la prise en charge de l'abonnement téléphonique dans son forfait 100% Neuf Box en zone non-dégroupée ?
Et n'est-ce pas déjà une chance d'avoir un tarif à part pour l'ADSL seul -qui plus est est le plus bas du marché à ma connaissance- alors que d'autres FAI ne proposent plus qu'un tarif unique d'environ 30E quel que soit les désiratats du client (ADSL seul ou avec un ou plusieurs services)
En revanche, je trouverais celà dommage (par principe) que le débit "ADSL seul" en zone non-dégroupée soit bridée à 512k (même si celà peut suffire amplement suivant l'utilisation que l'on en fait) pour la raison que je suspecte plus haut...(si quelqu'un a la réponse ? )
Le débat est ouvert...
FM Valence
mardi 27 février 2007 à 08:35
Merci pour ta réponse
Ceci est une version "bas débit" de Justneuf. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.