Purdey
samedi 14 juillet 2007 à 14:45
Bonjour,
Après 2 ans d'abonnement ADSL "classique" chez Neuf Telecom, je viens de passer à un abonnement 100% NeufBox.
Comme vous tous, j'ai connu quelques déboires ces derniers jours et je viens en faire part ici au cas où cela pourrait servir à d'autres personnes.
Tout d'abord, je tiens à remercier Lobotomise ; c'est grâce à ses conseils que j'ai lus et imprimés que j'ai pu enfin me connecter correctement!
Après avoir reçu le matériel hier (NeufBox, décodeur, adaptateur Wifi usb), j'ai entrepris de tout installer, pensant que cela me prendrait 20 minutes maximum (9 minutes et c'est prêt! dit la pochette du cd

).
J'avais fait la
bêtise de ne pas installer la clé usb avant la NeufBox, et c'est au moment de la configuration Wifi que ça a commencé à merdouiller: en effet, le système ne reconnaissait pas le pilote fourni sur le cd. Donc impossible de poursuivre l'installation... J'ai appelé l'assistance technique (grossière erreur) où on a fini par me conseiller d'appeler la boutique NeufStore pour demander un nouveau cd d'installation, car celui que l'on m'avait envoyé était sans doute défectueux... Impossible de joindre la boutique, évidemment. En désespoir de cause, j'ai débranché la nouvelle NeufBox qui se trouvait dans le salon et rebranché mon ancienne Trio3C dans le bureau, que j'ai connectée en Ethernet au PC ; j'avais décidé d'aller chercher des pilotes pour la clé directement sur le Net. Au bout de longues minutes de recherches infructueuses, je me suis finalement rendu compte que ça y était, le système reconnaissait le pilote de la clé! (disparu le point d'exclamation dans le gestionnaire de périphériques).
Toute contente, j'ai redébranché la Trio3C et rebranché la NeufBox. J'ai relancé le kit d'installation Neuf, qui a bien détecté ma clé Wifi... mais impossible de se connecter au réseau (l'étape où il faut appuyer sur le bouton avec un dessin en forme de cadenas sur la NeufBox, que j'ai répétée une dizaine de fois...). Nouveau coup de fil à l'assistance technique. Cette fois, je suis tombée sur quelqu'un qui m'a vraiment bien dépannée. Je suis allée décocher la case "9Wifi" dans le menu Démarrer-Exécuter-msconfig-Démarrage; après redémarrage de l'ordi, on a pu configurer le réseau sans fil -malheureusement je ne me souviens pas de toutes les étapes, mais c'est une manoeuvre qui figure dans les pages précédentes. Après cela, j'ai pu surfer tranquillement, lire mon courrier, bref aucun souci.
Ce matin je redémarre le pc: impossible de se connecter au réseau. Dans le gestionnaire de réseaux sans fil, "Windows ne peut pas..." etc etc. J'ai essayé de refaire la manoeuvre indiquée hier par le technicien: aucun résultat. Un onglet qui est censé apparaître à un moment donné n'a plus jamais reparu. Nouveau coup de fil à l'assistance technique; on me fait débrancher-rebrancher le modem, aller décocher des cases dans msconfig, d'autres opérations que j'ai oubliées... Rien. Finalement, le type me dit de contacter Microsoft car c'est mon système qui a un problème, il faut leur demander de le restaurer.

Je raccroche avant de hurler sur cet homme qui, finalement, n'y est pour rien, je redébranche la NeufBox, je rebranche la Trio3C (j'ai essayé de brancher la NeufBox en Ethernet mais ça n'a jamais voulu fonctionner) et je viens ici...
Ce que j'aurais dû faire dès le départ. Après avoir soigneusement imprimé tous les conseils donnés, j'ai redébranché la Trio, rebranché la NeufBox (même plus besoin de regarder les notices d'installation, je peux faire ça les yeux fermés

), et je suis allée
désactiver l'utilitaire de la clé Wifi dans msconfig. Après le redémarrage, je n'avais toujours pas de connexion (impossible de faire quoi que ce soit dans le menu "connexions réseau sans fil", l'onglet "configuration réseau sans fil" n'apparaissait pas) alors j'ai relancé le
kit Neuf... eh bien cette fois il a réussi à trouver le réseau, et l'installation s'est terminée impeccablement! J'ai pu me connecter, et pour vérifier, j'ai éteint le pc et je l'ai relancé. J'ai eu une frayeur, car au démarrage, il n'y avait à nouveau plus de connexion; j'ai fait un clic droit pour ouvrir les connexions réseau, clic droit sur "connexion réseau sans fil" puis "statut", et là ça s'est connecté ( il fallait peut-être juste un temps d'attente), et au-dessus, une "passerelle Internet" est apparue (je le précise au cas où ce serait utile).
Et me voilà ici! Bon à cause de la frayeur au redémarrage j'ai un peu peur qu'il y ait encore un problème, mais je croise les doigts!
Je retiens une leçon de tout ça: s'il est possible de se connecter par un autre moyen, ne pas appeler l'assistance technique qui finit par se décharger du problème en accusant les cd ou le système (et le mauvais temps peut-être?), mais venir farfouiller ici!
Excusez-moi pour la longueur de ce message, et encore merci pour les conseils fournis!