Je suis chez neuf depuis quelques semaines seulement et j'ai rencontré plusieurs fois des problèmes reseaux m'empechant de me connecter sur Internet. Je viens de passer une heure à isoler mon probleme et je ne sais à qui m'adresser pour le faire remonter aux services techniques de Neuf.
Voici ma configuration:
Neuf Box NB4-FCX recue courant Février.
Boitier Neuf TV by netgem recue courant Mars.
Ordinateur de bureaux sous XP avec une interface réseau Eternet.
Ordinateur portable sous Linux avec 2 Interfaces Réseaux : Wifi 54G et Ethernet.
Un telephone relié à ma neufbox.
Ligne en dégroupage total.
Au départ tout est configuré de façon classique et tout fonctionne pour le mieux. Mon réseau local est configué par le DHCP de la neuf box.
Tout commence apres un long moment (quelques heures) de connexion ininterrompue avec mon PC de bureau via l'interface Ethernet (échange P2P dont le contenu ne vous regarde pas...). Tout fonctionne bien jusqu'à ce que mon firewall m'avertisse d'une tentative de connexion entrante non autorisée (IP source 88.???.111.??? sur le port 7, ce qui semble correspondre à un obscur processus system de windows).
A partitr de là impossible de me connecter à l'Internet, ni même à la neuf box via les ports Ethernet. J'ai essayé depuis mon portable sous windows ou Linux comme depuis mon PC de bureau sous windows. Si je désactive puis réactive les interfaces réseaux c'est toujours le même scénario:
=> La connexion physique s'établit correctement, et le DHCP de la neuf box m'attribue correctement une @ IP. De plus comme j'ai attribué des adresses IP précise à chaque @MAC, je recois les adresses IP prévues par ma configuration, donc le DHCP de la neuf box fonctionne correctement.
=> Par contre un ping sur la neufbox est impossible, et donc a fortiori un ping sur une @ Internet ne marche pas non plus. Le ping de windows se contente de me dire que l'hote n'est pas joignable, et dans certains cas (rares): 25% des paquets sont correctements échangés. Le ping de Linux est plus détaillé: les paquets sont bels et biens échangé entre mon PC et la neuf box, mais pour quasiment tous les paquets leur contenu a été modifiié pendant l'échange.
=> Une connexion via firefox sur la neufbox ou un site internet exterieur semble fonctionner au début, puis echoue. Dans certains cas on obtient rien et firefox ou IE sient que le site n'est pas joignable, dans d'autres cas on obtient apres de longue tentatives, le titre du site, les premières lignes et puis finalement le browser abandonne (timeout).
En parallèle j'ai vérifié ma connexion par Wifi: Aucun problème la connexion Wifi est excellente, je peux toujours me connecter à la neufbox, comme à l'Internet. De même j'ai continué à tester le téléphone il fonctionne sans problème. Et plus surprenant la neuf TV (qui est elle aussi interfacée par Ethernet) fonctionne correctement.
Le plus grave c'est que j'ai beau éteindre et rallumer mes PC, éteindre et rallumer la neuf box (power off), rien ne change. Pour rétablir mes connexions Eternet il me faut tout éteindre, tout débrancher, faire reset de la neuf box (à vide), puis tout rebrancher.
J'ai l'impression que ce bug n'apparaissait pas avant que je connecte la neuf TV sur la neuf box. J'ai utilisé la neuf box pendant 4 semaines interrompues sans neuf TV et sans problème (outre quelques petites pertes de synchro de ligne ADSL). Alors que jdepuis que j'ai la neuf TV (une semaine) j'ai deja eu deux fois le probleme décrit plus haut. J'ai même l'impression que c'est lorsque que je débranche la neuf TV et que je rallume la neuf Box que cela refonctionne correctement. Mais ceci ne reste qu'une supposition.
Selon moi, et en guise de conclusion: pour une raison inconnue, au bout d'un long moment, quand la neux Box est connectée à la neuf TV et que l'on se connecte à Internet via Ethernet alors les ports Ethernet PC1, PC2, PC3 "perdent la boule" et se "désynchronise", la connexion est effective mais tres aleatoire.
Je repete que pendant ce temps le Wifi, le telephone, et la TV fonctionne correctement donc ma ligne ADSL est hors de cause, et les fonctionnalitées routeur de la neuf box ne sont pas concernées par ce plantage.
Il me semble aussi que la connexion non autorisée remontée par mon Firewall n'a rien à voir avec le bug.Mais au debut je croyais qu'elle venait de la neuf box, en fait les deux adresses ne concordent pas.
Je ne sais pas si ce bug est deja remonté aupres des equipes techniques, mais il serait temps qu'il se penchent sur le problème. En attendant je vais mettre mon ordi de bureau sous Wifi, et n'utiliser l'Ethernet que pour la TV!
En attendant des reponses de neuf, bonne journée a tous.