Wiki - Forum Neuf - Recherche - ADSL
Version complète: Dd Externe En Ext2 Avec Linux
Forums SFR NeufBox > Forums SFR > Forums Neuf Box > Neuf Box 4

stef70
Salut,

Il a ete plusieur fois indique dans ce forum que les disques externes doivent etre formate en FAT32 plutot que NTSC.

En fait, n'importe quel systeme de fichier supporte par le noyau linux de la NB4 doit fonctionner.

Ce noyau est probablement beaucoups plus simple qu'un linux normal il supporte au moins EXT2, le file-system le plus courant sous Linux.

Je ne parlerais ici que des manipulations sous Linux mais il doit etre possible de creer un systeme de fichier EXT2 sous d'autre systemes (Mac, BSD, ...)

La premiere chose a faire est de formatter votre clef usb (ou DD usb externe) en EXT2. Sur un PC linux, cela se fait avec une commande telle que

mkfs.ext /dev/xxxx ou /dev/xxxx est le device associe au disque usb. Pas exemple, sur mon pc il s'agit typiquement de /dev/sdb1 puisque /dev/sda est utilise pour mon disque interne.

FAITES BIEN ATTENTION DE NE PAS FORMATER LE MAUVAIS DISQUE :-)

Vous pouvez alors deconnecter et reconnecter la clef sur votre pc pour verifier qu'elle est bien reconnue.
Elle doit etre vide a l'exception, peut etre, d'un repertoire 'lost+found' que vous pouvez enlever.

Connectez ensuite la clef sur votre NB4.

En theorie, la clef doit etre reconnue et vous obtenez un serveur FTP vide.

Si vous ne l'avez pas encore fait, creez quelques utilisateurs depuis l'interface Web.
Ma NB4 leur associe un numero unique (comme sous un linux classique). Le premier est 1001, le second est 1002, ...

Par example, j'ai cree 2 utilisateurs: starsky (1001) et hutch (1002)

Chaque utilisateur est proprietaire des fichiers et dossiers qu'il cree mais la NB met tout les droits d'acces pour tout le monde ( 'rwxrwxrwx' en utilisant la notation Unix).
Malheureusement, elle ne reconnait pas la command ftp CHMOD permettant de modifier les droits d'acces.

L'astuce consiste a les changer depuis un pc linux.

Par exemple, je me suis connecte en FTP avec l'utilisateur starsky pour creer un dossier du meme nom. Idem avec hutch.

J'ai ensuite reconnecte la clef sur mon pc linux:

# ls -ln /media/usbdisk
total 2
drwxrwxrwx 2 1001 999 1024 2007-04-11 21:14 starsky/
drwxrwxrwx 2 1002 999 1024 2007-04-11 21:14 hutch/

Pour changer les droits d'acces:

# chmod 700 /media/usbdisk/starsky
# chmod 700 /media/usbdisk/hutch
# ls -ln /media/usbdisk
total 2
drwx------ 2 1001 999 1024 2007-04-11 21:14 starsky/
drwx------ 2 1002 999 1024 2007-04-11 21:14 hutch/

Et voila! apres reconnection sur la NB4, chaque utilisateur n'a plus acces qu'a son propre repertoire.
profmimi
Belle manip ! clap.gif

Enfin pour les non-linuxiens, on peut leur conseiller de formater le disque en FAT32, ce qui évite les problème de restrictions d'accès, ou d'impossibilté d'écriture que certains ont pu rencontrer avec le format NTFS.
Ceci est une version "bas débit" de Justneuf. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.