Wiki - Forum Neuf - Recherche - ADSL
Version complète: Problèmes De Débit
Forums SFR NeufBox > Forums SFR > Forums ADSL SFR > Problèmes Avec Votre Débit

Arthur64
Constat :
Le débit mesuré de la ligne est inférieur à celui théorique sur Degrouptest par exemple.

Attention :
Le débit théorique est fonction de la longueur de la ligne, et du diamétre du cable, tels qu'indiqué dans les bases de données France Telecom. Il ne tient pas compte d'autre élément, et il est rare d'arriver exactement à ce débit (ligne"parfaite"). Cliquez ici pour trouver votre débit théorique et quelques conseils.

Malgrès tout, il existe certaines vérifications / manipulations / bidouilles pouvant arranger les choses.

Débit de synchronisation et débit constaté/mesuré sur le PC :

Le débit de synchronisation est le débit négocié entre le modem et le DSLAM au moment de ladite synchronisation. On peut y accéder directement de sa box :

Lire les infos de la ligne ADSL sur la Neuf Box 4

Trio 3 C ou D :
  • Accéder à l'interface par http://192.168.1.1
  • Saisir vos identifiants ( admin / admin par défaut)
  • Cliquer sur l'onglet "Informations" en haut de la page
  • Cliquer sur "Etat ligne ADSL
Sagem Fast 3302
  • Accéder à l'interface par http://192.168.30.1
  • Saisir vos identifiants
  • Dans le menu "Basique" cliquer sur "Etat ligne ADSL"

Dans tous les cas, c'est l'information "Débit descendant" qui nous intêresse.

- Si elle correspond (grosso modo) au débit mesuré sur le PC (Quelques liens pour mesurer son débit réel), mais que ce débit vous parait faible, voir plus bas "Augmenter son débit de synchronisation".

- Sinon, le soucis se situe entre la box et le PC ou sur le PC. Les causes :
    [list]
  • Une connexion WiFi entre le PC et la box avec un débit inférieur à celui de la synchro (et qui est donc le facteur limitant).
  • Une box connectée en USB avec un PC ne gérant que l'USB 1
  • Un PC pourri de spyware, virus et autre joyeusetés pompant sur le débit. Là, je ne vais pas réinventer la roue, vous trouverez avec une petite recherche comment nettoyer tout ça !

Augmenter son débit de synchronisation :

[list]
  • Ne pas utiliser de rallonge téléphonique entre la box et la prise téléphonique où elle est branchée.
  • Ne pas entortiller le cable entre la box et la prise avec d'autres cables, en particulier électriques (perturbations électromagnétiques garanties).
  • De même, positionner la box à proximité d'appareil consommant une forte puissance électrique, ou générant des ondes électromagnétiques ( four micro ondes, appareils de radio amateur ...).
  • Enlever le condensateur
  • Nettoyer sa ligne téléphonique
Maintenant, cela devrait aller mieux wink.gif . Vous ne devriez pas être loin du débit maximum permis par votre ligne.

Vous en voulez plus ? Un peu d'ADSL 2+

L'ADSL 2+ permet des débits bien supérieurs à l'ADSL1. Mais il peut aussi être plus instable, voire même dans certains cas finalement faire baisser votre débit si votre ligne est très "bruitée". A lire : Malentendus de l'ADSL Max/ADSL2

Savoir comment vous synchronisez

Sur la même de l'interface de votre 9box que tout à l'heure (quand vous êtes allé voir le débit de synchronisation) vous trouverez une ligne "line mode". Si elle est égale à " G992_5_A" alors vous êtes en ADSL2+. S'il s'agit de "G992_1_A", vous êtes toujours en ADSL1.

Comment passer en ADSL2+ ?
(Les manips suivantes ne fonctionnent que si votre profil de ligne au niveau du DSLAM est en ADSL2+, si vous ne notez aucun changement, l'appel à la hotline pour passer en ADSL2+ sera indispnsable).

Trio 3 C/D :
  • Cliquez sur le menu "Paramétres modem" en haut
  • Puis dans "Configuration ADSL"
  • Cochez "ADSL2+" et validez. Attention, cela "coupe" internet, le téléphone VoIP, la TV pour environ 1 minute.
Sagem F@st 3302 :
Ce modem ne permet de changer son profil ADSL via l'interface. Si vous êtes en ADSL1, la seule solution est la hotline ...

NB 4 :
  • Cliquez sur le menu "Etat"
  • Puis dans "Maintenance"
  • Cochez "ADSL2+" et validez. Attention, cela "coupe" internet, le téléphone VoIP, la TV pour environ 1 minute.
Espérant vous avoir rendu service wink.gif
omegatron
Merci pour cette synthèse wink.gif Je précise simplement que l'option "adsl - adsl 2/2+" disponible sur les TRIO3 et NB4 est surtout une solution de "repli" pour les lignes adsl2+ qui ont des soucis de qualité de ligne ou de débit.
nekomata
CITATION
Vous en voulez plus ? Un peu d'ADSL 2+

L'ADSL 2+ permet des débits bien supérieurs à l'ADSL1. Mais il peut aussi être plus instable, voire même dans certains cas finalement faire baisser votre débit si votre ligne est très "bruitée". A lire : Malentendus de l'ADSL Max/ADSL2
Je surenchéris avec omegatron et réagis à ma citation : il vaut mieux demander à Neuf de débrider sa ligne, sachant que si l'on s'inquiète des pertes de perfomance du service TV, on peut toujours modifier les options de connexions (optimal, optimisé TV, optimisé TVHD, replis ADSL 1, repli ADSL 2+, secorus) lorsque l'on souhaite utiliser le service TV et en cas de diminution notable de la qualité de l'image.

Je suis actuellement sur une ligne bridée et l'options ADSL 2+ ne change rien en fait : lorsque le modem retrouve la synchronisation, le débit reste bien le même. wink.gif
loic13016
BONSOIR,
J'ai fait un test sur ma ligne et ça di cela :

Ligne testée : 04 ** ** ** **
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local : SHE13 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local : SAINT-HENRI
Longueur de ligne : 3224 mètres [+]
4/10 sur 1600m, 6/10 sur 1624m
Affaiblissement : 40.73 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 4225 kbps (528 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 7185 kbps (898 ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : PA1
Type de DSLAM : ALCATEL
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
Délai moyen d'activation d'une ligne : N/C

je suis censé etre en ADSL 2+ mais mon débit n'est pas très élever .
Pensez Vous qu'il y a un moyen de changer ca ?

Merci d'avance
sandisouri
voici ce que j'ai sur l'interface neuf:
Débits de synchronisation
Débit descendant 608 Kbps
Débit montant 192 Kbps

Informations ligne ADSL
Downstream Noise Margin 11.38 dB
Downstream Attenuation 63.50 dB
Upstream Noise Margin 10.00 dB
Upstream Attenuation 31.50 dB
Line Mode G992_1_A
Showtime Uptime 11 min. 50 sec.

sur degroupetest:

Informations Techniques Eligibilité France Télécom (option 5)
Ligne testée : N/D : Données du cache
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local : CON58 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local : COSNE
Longueur de ligne : 1055 mètres [+]
4/10 sur 1055m
Affaiblissement : 15.825 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 8093 kbps (1012 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 23604 kbps (2951 ko/s)
Caractéristiques du central France Télécom :
Plaque ADSL : BO1
Type de DSLAM : ECI
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
Délai moyen d'activation d'une ligne : N/C
ryback64
Bonjour,

après avoir testé et vérifié toutes les suggestions et paramètres énoncés dans ce topic ?
Que reste-t-il à faire à part résilier ?
bellekelly
Débit flux descendant 3808 Kbps
Débit flux montant 192 Kbps
Marge de bruit flux descendant 10.5 dB
Marge de bruit flux montant 10.0 dB
Atténuation flux descendant 38.0 dB
Atténuation flux montant 31.5 dB
Mode de transmission G.DMT
Temps de service ADSL 0 j 00 h 48 min 14 s
ET POURTANT shutup.gif caracteristiques de votre ligne adsl
Numéro de téléphone : 01XXXXXXXXX
Code NRA : VIG91
NRA (commutateur local) : VIGNEUX
Distance vous séparant du central : 1086 m (détails)
Taux d'atténuation : 16.29 dB
Débit ADSL (estimation) : Entre 6 Mbps et 8 Mbps
Débit ADSL2+ (estimation, si disponible) : 18 Mbps
Nombre de lignes téléphoniques : 24 000
Type de DSLAM :
omegatron
Bonjour,

CITATION(ryback64 @ lundi 07 avril 2008 à 17:27) *
après avoir testé et vérifié toutes les suggestions et paramètres énoncés dans ce topic ?
Que reste-t-il à faire à part résilier ?
En ADSL ? Déménager...
Phil78
Bonjour
Depuis 3 semaines environ, mon débit de synchro. à chuté de 4,3 MO à 2,8 MO, ce soir par exemple. Quelques fois cette vitesse de synchro. descend à 2,4 MO et remonte jusqu'a 3,2 MO.
Cette chute de débit (avec effets de yoyo donc désynchro/resynchro impliquant coupure tel/internet) s'est produite d'un jour à l'autre, donc il y a bien eu une/des modifs, soit sur ma ligne, soit au niveau du NRA (répartiteur/DSLAM), bref cette chute de débit provient bien de quelque chose.
Après plusieurs appels à la hotline (sans y croire vraiment ...) et une soit disant vérif de la ligne il n'y a aucune amélioration.
De plus j'ai remarqué (et ça ne m'arrivait jamais avant) que les débits les plus faibles se situent aux heures de pointe (18H00 - 21H30). Par contre, mon débit réel, contrairement à certains, correspond bien à ma vitesse de synchro.
Tout ce que je sais c'est qu'un DSLAM à été rajouté il y a 1 mois dans le NRA dont je dépend, mais j'aimerais avoir, sinon une solution immédiate, mais au moins une explication (je suis admin réseau dans une grosse boite) sur cette chute de débit et ce n'est pas la HotLine qui pourra me fournir cette explication.
Si un Corp9 passe par ici et qu'il peut m'éclairer, je suis preneur.
sorcer1
Bonjour,
J'ai un débit très bas (4544 Kbps/800 Kbps), ceci étant je devrais quand même surfer normalement !
Or ce n'est pas du tout le cas, il faut quelques fois 30 secondes pour afficher une page j'ai l'impression d'être retourné au temps des modems RTC 56K !
Bien évidement c'est le cas pour tous les sites, même www.google.fr qui n'est pas une page très lourde à chargée !

J'ai du coup acheté du câble téléphonique blindé et refait mon installation téléphonique pensant que cela pouvait venir de là ! Mais rien n'y fait !

Je n'ai pas chez moi de prise comme ceci :
Mais j'ai plutôt ça :
Mais je ne pense pas que cela puisse venir de là !

Précisions :
- Je n'utilise pas de rallonge téléphonique entre la box et la prise téléphonique où elle est branchée
- Je n'ai pas entortiller le câble entre la box et la prise avec d'autres câbles, en particulier électriques (perturbations électromagnétiques garanties)
- Je n'ai pas positionner la box à proximité d'appareil consommant une forte puissance électrique, ou générant des ondes électromagnétiques ( four micro ondes, appareils de radio amateur ...)
- Je n'ai pas condensateur

Informations sur ma ligne ADSL :
Débit flux descendant 4544 Kbps
Débit flux montant 800 Kbps
Marge de bruit flux descendant 11.1 dB
Marge de bruit flux montant 12.0 dB
Atténuation flux descendant 49.0 dB
Atténuation flux montant 25.0 dB
Mode de transmission G.DMT
Ceci est une version "bas débit" de Justneuf. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.