Dans tout ce qui suit les prix sont TTC.
Voici l'abonnement Orange que j'avais jusqu'au 11/04/2007 :
Fournisseur d'Accés Internet (FAI) : Orange (anciennement "Wanadoo").
Offre souscrite : Internet Max étudiant (8 mégas à tarif préférentiel - 34,90 euros / mois).
Date de souscription : 31/10/2005.
Engagement : jusqu'au 01/11/2006 inclus (ma période d'engagement était donc terminée, condition sine qua none à la résiliation)
Terminal : Livebox louée (3 euros / mois).
Services supplémentaires hors forfait : Téléphonie illimitée (10 euros par mois).
Mode de paiement choisi : prélèvement automatique.
Ma ligne téléphonique France Telecom, nécessaire à l'Internet Orange, m'était facturée 30 euros tous les 2 mois soit 15 euros par mois.
Cet abonnement me coûtait donc 62,90 euros / mois. Las de payer si cher, je décida de passer chez Neuf, qui me proposait les mêmes services pour seulement 29,90 euros / mois, soit une réduction de plus de 50% !! Je n'ai pas mis longtemps à me décider
Voici l'abonnement Neuf que je visas :
Fournisseur d'Accés Internet (FAI) : Neuf (pardon : n9uf
Offre souscrite : 100% Neuf Box (téléphonie illimitée et portabilité du numéro inclus - 29,90 euros / mois).
Engagement : aucun mais frais en cas de résiliation (environ 40 euros).
Terminal : Neuf Box v4 (location incluse).
Voici donc l'historique de mes démarches pour quitter Orange et passer à Neuf, avec pour objectif de limiter les litiges et de limiter la durée d'absence de connexion :
jeu 12/04/07 : souscription à Neuf par leur site Internet
ven 13/04/07 : envoi en lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) de ma demande de résiliation à Orange
CITATION
Orange - Service client
Pole 27
33734 Bordeaux Cedex 9
Numéro de téléphone : XXXXXXXXXX
Référence client : XXXXXXXXX
A XXXXX, le 11/04/2007 - Recommandé avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par la présente, veuillez accuser réception de la résiliation de mon abonnement au service d'accès Internet
ADSL.
Conformément aux conditions générales de vente, je vous remercie de prendre les mesures adéquates pour
mettre fin au contrat d'abonnement qui nous lie. Je souhaite également recevoir une confirmation écrite
m'indiquant la date effective de résiliation.
Comme prévu par l'article 2004 du Code Civil, je vous informe également de la révocation de l'autorisation de
prélèvement automatique. Après réception de votre facture de clôture de compte, je vous réglerai les éventuels
montants dûs avec le moyen de paiement de mon choix.
Je vous prie de bien vouloir supprimer de vos fichiers toute information relative à mes coordonnées postales et
bancaires.
Je m'oppose en particulier à toute utilisation, ou mise à disposition à des organismes extérieurs, de mes
coordonnées personnelles à des fins commerciales (Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978).
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Pole 27
33734 Bordeaux Cedex 9
Numéro de téléphone : XXXXXXXXXX
Référence client : XXXXXXXXX
A XXXXX, le 11/04/2007 - Recommandé avec Accusé de Réception
Madame, Monsieur,
Par la présente, veuillez accuser réception de la résiliation de mon abonnement au service d'accès Internet
ADSL.
Conformément aux conditions générales de vente, je vous remercie de prendre les mesures adéquates pour
mettre fin au contrat d'abonnement qui nous lie. Je souhaite également recevoir une confirmation écrite
m'indiquant la date effective de résiliation.
Comme prévu par l'article 2004 du Code Civil, je vous informe également de la révocation de l'autorisation de
prélèvement automatique. Après réception de votre facture de clôture de compte, je vous réglerai les éventuels
montants dûs avec le moyen de paiement de mon choix.
Je vous prie de bien vouloir supprimer de vos fichiers toute information relative à mes coordonnées postales et
bancaires.
Je m'oppose en particulier à toute utilisation, ou mise à disposition à des organismes extérieurs, de mes
coordonnées personnelles à des fins commerciales (Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978).
Veuillez accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
ven 13/04/07 : demande à ma banque de révocation de l'autorisation de prélèvement automatique de la part d'Orange (Internet, pas FT).
mar 17/04/07 : courrier reçu de la part de Neuf: objet: "Votre Pack Stockage Neuf Giga"; il faudra s'inscrire.
mer 18/04/07 : courrier reçu de la part de Neuf: objet: "Suivi de votre inscription haut débit".
jeu 19/04/07 : appel d'Orange pour connaître la raison de la résiliation; j'ai répondu "raison personnelle" pour avoir la paix; on m'a proposé une offre de réconciliation que j'ai refusée; on me précise que l'abonnement ADSL prendra fin à la fin du mois et que je recevrai un colis pour renvoyer ma Livebox à leurs frais).
jeu 19/04/07 : courrier reçu de la part de Neuf: objet: "Le déroulement de votre activation" + CGV + grille tarifs + fiche d'inscription au prélèvement automatique.
jeu 19/04/07 : colis reçu de la part de Neuf: contenu: Neufbox v4 (+ manuel + CD + câbles).
jeu 19/04/07 : je constate que, malgré la lumière de synchro allumée de ma Livebox, je n'ai plus d'Internet ni de téléphonie illimitée (VoIP).
ven 20/04/07 : j'envoie l'autorisation de prélèvement automatique de Neuf à "Neuf - Service Clientèle - TSA 94065 - 77214 AVON CEDEX".
ven 20/04/07 : je constate que ma ligne téléphonique France Telecom (FT) est coupée: pas de tonalité en branchant directement et seulement un téléphone analogique à la prise téléphonique murale (sans le filtre ADSL); tout cela est normal: il était prévu que Neuf demandéela coupure à FT.
sam 21/04/07 : je reçois de la part d'Orange une grande enveloppe: objet: "Restitution de votre Livebox". Un emballage est fourni pour l'envoi. Je décide d'ignorer et choisi de rendre plus tard ma Livebox directeùent en agence. En effet, je n'ai pas confiance à 100% en La Poste.
mar 24/04/07 : je reçois l'avis de réception du recommandé envoyé à Orange/Wanadoo.
mar 24/04/07 : je constate sur le PC de mon travail que le site http://suiviadsl.neuf.fr m'a informé que mon ADSL était activé depuis vendredi ou samedi dernier (je ne me rappelle plus très bien ...).
mer 25/04/07 : je me rends à une agence Orange pour y rendre ma Livebox. Un reçu signé m'a été donné en deux exemplaires (il a fallu que je le demande).
mer 25/04/07 : je connecte la Neufbox et constate que tout est opérationnel comme prévu :-)
mer 25/04/07 : j'active et paramètre toutes les options y compris Neuf Giga mais hormis les Pages Perso (je voudrais une page perso pour un compte supplémentaire que j'ai créé mais il faut attendre 24 heures encore).
jeu 26/04/07 : j'envoie une LRAR à Orange avec l'imprimé de confirmation de la restitution de ma Livebox en agence.
CITATION
Orange – service clients Internet
33734 Bordeaux Cedex 9
Numéro de téléphone : XXXXXXXXX
Référence client : XXXXXXXX
A XXXXX, le 26/04/2007 – Recommandé avec Accusé de Réception.
Madame, Monsieur,
Je vous informe de la bonne réception de votre courrier en date du 19 avril 2007 intitulé « Restitution de votre Livebox ». Suite à sa lecture et pour des raisons personnelles, j'ai choisi de décliner votre invitation à retourner mon matériel par Chronopost pré-payé et j'ai préféré me rendre le 25/04/2007 dans mon agence Orange afin de restituer mon matériel en mains propres à un agent Orange.
Dans ce cadre, j'ai créé un dossier de restitution n°XXXXXXXX dans l'agence « France Télécom Agence XXXXXXXXX – XX Rue XXXX – XXXXX XXXXXXX » pour restituer le terminal Livebox Sagem XXXXX V2 Loc Unique, EAN XXXXXXXXXXXXXX, numéro de série XXXXXXXXXX. Le terminal ainsi que sa boîte, ses manuels et ses accessoires ont été restitué avec succès comme l'atteste le courrier de l'agence ci-joint.
Je profite de ce courrier pour vous rappeler que, comme prévu par l'article 2004 du Code Civil, j'ai procédé à la révocation de l'autorisation de prélèvement automatique afin que le dernier prélèvement autorisé par ma banque soit celui de mi-avril 2007. Je suis toujours dans l'attente de la réception de votre facture de clotûre de compte afin que je puisse vous régler les éventuels montants dûs avec le moyen de paiement de mon choix.
33734 Bordeaux Cedex 9
A XXXXX, le 26/04/2007 – Recommandé avec Accusé de Réception.
Madame, Monsieur,
Je vous informe de la bonne réception de votre courrier en date du 19 avril 2007 intitulé « Restitution de votre Livebox ». Suite à sa lecture et pour des raisons personnelles, j'ai choisi de décliner votre invitation à retourner mon matériel par Chronopost pré-payé et j'ai préféré me rendre le 25/04/2007 dans mon agence Orange afin de restituer mon matériel en mains propres à un agent Orange.
Dans ce cadre, j'ai créé un dossier de restitution n°XXXXXXXX dans l'agence « France Télécom Agence XXXXXXXXX – XX Rue XXXX – XXXXX XXXXXXX » pour restituer le terminal Livebox Sagem XXXXX V2 Loc Unique, EAN XXXXXXXXXXXXXX, numéro de série XXXXXXXXXX. Le terminal ainsi que sa boîte, ses manuels et ses accessoires ont été restitué avec succès comme l'atteste le courrier de l'agence ci-joint.
Je profite de ce courrier pour vous rappeler que, comme prévu par l'article 2004 du Code Civil, j'ai procédé à la révocation de l'autorisation de prélèvement automatique afin que le dernier prélèvement autorisé par ma banque soit celui de mi-avril 2007. Je suis toujours dans l'attente de la réception de votre facture de clotûre de compte afin que je puisse vous régler les éventuels montants dûs avec le moyen de paiement de mon choix.
jeu 26/04/07 : courrier reçu de la part de Neuf: objet: "Votre offre Haut Débit Neuf est activée". L'activation est dite faite depuis le jeudi 19/04/07.
jeu 26/04/07 : courrier reçu de la part de FT: objet: "Dégroupage total de votre ligne".
mer 02/05/07 : courrier reçu de la part de Neuf: objet: "Vos codes d'accès Neuf Talk", suite à l'inscription au service sur le site Internet quelques jours auparavant (juste pour tester ... comme ça).
ven 04/05/07 : courrier reçu de la part de Neuf: objet: "Accusé de réception de votre demande de prélèvement automatique".
sam 05/05/07 : courrier reçu de la part d'Orange: objet: "demande de résiliation de l'abonnement Internet (enregistrée, effective au 01/05/07).
mar 08/05/07 : accusé reçu relatif à l'envoi du 26/04/07.
mer 09/05/07 : courrier reçu de la part de FT: objet: "Facture de clotûre".
mar 15/05/07 : courrier reçu de la part de Neuf: objet: "Première facture" (facture bimensuelle).
sam 19/05/07 : courrier reçu de la part d'Orange: objet: "Facture". Montant : 0,36 euros (vous avez bien lu : 36 centimes).
mar 22/05/07 : j'envoie (en courrier normal) mon chèque de 0,36 euros accompagné d'une lettre salée à Orange (Internet).
CITATION
Orange – service clients Internet
33734 Bordeaux Cedex 9
A XXXXXXX, le 22/05/2007.
Madame, Monsieur,
Je vous informe de la bonne réception de la facture n° XXXXXXXXXX en date du 04/05/2007. Cette facture étant dénommée « Votre facture de mai 2007 », je suppose qu'il s'agit de la facture de clotûre de mon compte, en l'absence de toute précision de votre part. Cependant cette facture ne répond pas à mes attentes légitimes formulées à deux reprises dans chacun des deux derniers courriers recommandés avec accusé de réception. Je vous faire part, pour la troisième (et je l'espère dernière) fois de celles-ci :
« J'ai, comme prévu par l'article 2004 du Code Civil, procédé à la révocation de l'autorisation de prélèvement automatique afin que le dernier prélèvement autorisé par ma banque soit celui de mi-avril 2007. Dans ce cadre, je vous ai expréssement formulé la demande de bien vouloir m'envoyer ma facture de clôture de compte afin que je puisse régler les éventuels montants dûs avec le moyen de paiement de mon choix. »
Or voici que je lis sur cette facture en date du 04/05/2007 : « Avis de prélèvement automatique - Le montant de cette facture sera prélevé sur votre compte à compter du 15/05/2007 ».
Je tiens à vous faire part de mon incompréhension et de mon indignation, et ce pour trois principales raisons :
1.J'ai écrit et payé deux lettres recommandés avec accusé de réception. Non seulement je n'ai pas eu de réponse écrite mais il semblerait bien que mes deux courriers n'aient même pas été lus correctement. J'attendais de votre part un peu plus de courtoisie.
2.Il est bien évident que votre facture va conduire à un impayé puisqu'elle m'est arrivée le samedi 19/05/2007, soit quatre jours après la procédure de prélèvement, procédure qui n'a certainement pas pu aboutir pour les raisons pré-citées. Cette situation est d'autant plus incomfortable que j'avais pris toutes les dispositions pour que ce genre de litiges n'arrive pas (cf. mes deux courriers).
3.Je vais devoir écrire et signer un chèque pour une valeur n'atteignant même pas le prix d'un timbre standard : trente-six centimes d'euros. Permettez-moi de trouver cette situation quelque peu grotesque et indigne d'un « service clients ».
Je vous prierai donc de bien vouloir encaisser le chèque ci-joint de trente-six centimes d'euros, de n'engager aucune poursuite à mon égard suite au refus présumé de prélèvement automatique de la part de ma banque et d'avoir l'obligeance cette fois-ci de m'informer par courrier de la clotûre en bonne et due forme de mon compte.
33734 Bordeaux Cedex 9
A XXXXXXX, le 22/05/2007.
Madame, Monsieur,
Je vous informe de la bonne réception de la facture n° XXXXXXXXXX en date du 04/05/2007. Cette facture étant dénommée « Votre facture de mai 2007 », je suppose qu'il s'agit de la facture de clotûre de mon compte, en l'absence de toute précision de votre part. Cependant cette facture ne répond pas à mes attentes légitimes formulées à deux reprises dans chacun des deux derniers courriers recommandés avec accusé de réception. Je vous faire part, pour la troisième (et je l'espère dernière) fois de celles-ci :
« J'ai, comme prévu par l'article 2004 du Code Civil, procédé à la révocation de l'autorisation de prélèvement automatique afin que le dernier prélèvement autorisé par ma banque soit celui de mi-avril 2007. Dans ce cadre, je vous ai expréssement formulé la demande de bien vouloir m'envoyer ma facture de clôture de compte afin que je puisse régler les éventuels montants dûs avec le moyen de paiement de mon choix. »
Or voici que je lis sur cette facture en date du 04/05/2007 : « Avis de prélèvement automatique - Le montant de cette facture sera prélevé sur votre compte à compter du 15/05/2007 ».
Je tiens à vous faire part de mon incompréhension et de mon indignation, et ce pour trois principales raisons :
1.J'ai écrit et payé deux lettres recommandés avec accusé de réception. Non seulement je n'ai pas eu de réponse écrite mais il semblerait bien que mes deux courriers n'aient même pas été lus correctement. J'attendais de votre part un peu plus de courtoisie.
2.Il est bien évident que votre facture va conduire à un impayé puisqu'elle m'est arrivée le samedi 19/05/2007, soit quatre jours après la procédure de prélèvement, procédure qui n'a certainement pas pu aboutir pour les raisons pré-citées. Cette situation est d'autant plus incomfortable que j'avais pris toutes les dispositions pour que ce genre de litiges n'arrive pas (cf. mes deux courriers).
3.Je vais devoir écrire et signer un chèque pour une valeur n'atteignant même pas le prix d'un timbre standard : trente-six centimes d'euros. Permettez-moi de trouver cette situation quelque peu grotesque et indigne d'un « service clients ».
Je vous prierai donc de bien vouloir encaisser le chèque ci-joint de trente-six centimes d'euros, de n'engager aucune poursuite à mon égard suite au refus présumé de prélèvement automatique de la part de ma banque et d'avoir l'obligeance cette fois-ci de m'informer par courrier de la clotûre en bonne et due forme de mon compte.
mer 13/06/07 : j'active la page (Web) personnelle de mon compte secondaire (j'avais oublié
Et voilà. Tout semble réglé
Bien évidemment, Orange n'a jamais daigné me répondre et les agents de leur "service clients" semblent se contenter de lire les courriers de leurs clients en diagonale et de cliquer sur leur ordinateur. Un des maux de notre siècle ...