Wiki - Forum Neuf - Recherche - ADSL
Version complète: Passage Au Dégroupage Total Hors Procédure?
Forums SFR NeufBox > Forums SFR > Questions Générales et Autres Services

wilman
Bonjour,

Actuellement en dégroupage partiel (net only upto 20 Mega) & je songe au dégroupage total cependant j'ai quelques interrogations:

- Faut-il nécessairement disposer d'une 9box pour générer l'ouverture du compte SIP pour la téléphonie? [je compte n'utiliser qu'un client soft | hard]
- Le dégroupage total implique-t-il un filtrage MAC du modem (donc l'impossibilité d'utiliser un modem X ou Y)? [je souhaite conserver mon modem]
- Qui se charge de la résiliation de l'abonnement FT, l'abonné ou 9Tel? [j'aimerai autant que possible éviter la double facturation]

Merci pour vos réponses qui complèteront mes recherches infructueuses.
Big Foot
Salut !

(petite astuce pour faciliter les réponses : numéroter les questions wink.gif tu le sauras pour la prochaine ! )

C'est Neuf qui se charge de résilier l'abonnement téléphonique.
wilman
1/ Faut-il nécessairement disposer d'une 9box pour générer l'ouverture du compte SIP pour la téléphonie? [je compte n'utiliser qu'un client soft | hard]
2/ Le dégroupage total implique-t-il un filtrage MAC du modem (donc l'impossibilité d'utiliser un modem X ou Y)? [je souhaite conserver mon modem]
3/ Qui se charge de la résiliation de l'abonnement FT, l'abonné ou 9Tel? [j'aimerai autant que possible éviter la double facturation

Merci pour ta réponse à la question 3. Quelqu'un pourrait confirmer et éventuellement répondre aux autres questions ...
wilman
Up! fool.gif

Eventuellement si un Corp peut me renseigner ... merci.
Noël_SFR
Bonjour,

1) Le protocole VOIP utilisé par Neuf est spécifique à la 9box. Au niveau software, vous aurez la possibilité d'utiliser un logiciel tel que Neuf Talk.
2) Non.
3) 9T.
wilman
CITATION
1) Le protocole VOIP utilisé par Neuf est spécifique à la 9box. Au niveau software, vous aurez la possibilité d'utiliser un logiciel tel que Neuf Talk.

Je n'ai pas tout saisi. Le protocole VoIP est spécifique (non standard?) à la 9box et pourtant il est possible de passer des appels via 9Talk ou bien un client SIP (standard) software d'après ce topic. Si j'utilise un téléphone numérique type SPA901 (Linksys) qui pour moi s'apparente à un client hard donc en lui fournissant le compte/serveur SIP il devrait être possible d'appeler non? Faut-il acquérir une 9box pour créer "en base" le compte SIP ou bien le seul fait de souscrire à la VoIP permet d'obtenir ce compte.
Noël_SFR
Bonjour,

En tant que modem, seul la 9box fonctionnera (protocole MGCP). Au niveau software, il est possible de "remplacer" la ligne NeufBox en utilisant par exemple Neuftalk. Il est également possible de gérer la ligne à partir de tout terminal mobile intégrant un client SIP via les logins de ligne NeufTalk (PDA, Twin,...).

Néanmoins, si vous optez pour le dégroupage total, la 9box vous sera logiquement imposé (bien que cela ne vous oblige pas à l'utiliser par la suite si vous prenez un compte SIP pour gérer la ligne téléphonique).
wilman
CITATION
Néanmoins, si vous optez pour le dégroupage total, la 9box vous sera logiquement imposé (bien que cela ne vous oblige pas à l'utiliser par la suite si vous prenez un compte SIP pour gérer la ligne téléphonique).

Et si on possède déjà une 9box (Trio3C achetée) la dernière 9box nous est imposée?

CITATION
En tant que modem, seul la 9box fonctionnera (protocole MGCP).

De mémoire je peux également activer ce protocole (MGCP V.2) sur mon modem ça voudrait dire que ça permetterait d'utiliser un client SIP en souscrivant seulement à la VoIP (indépendamment du dégroupage total)?
Noël_SFR
CITATION
Et si on possède déjà une 9box (Trio3C achetée) la dernière 9box nous est imposée?

Si vous possedez déjà une NeufBox, dans ce cas il n'y aura pas d'autre modem proposé.

CITATION
De mémoire je peux également activer ce protocole sur mon modem ça voudrait dire que ça permetterait d'utiliser un client SIP en souscrivant seulement à la VoIP (indépendamment du dégroupage total)?

Pour la VOIP, vous pouvez y souscrire sans prendre l'option ligne (donc dégroupage partiel). Si le modem n'est pas une 9box (En plus du protocole MGCP), les infos VOIP ne descendront pas sur le modem (requêtes DHCP non valides).
wilman
CITATION
Si le modem n'est pas une 9box (En plus du protocole MGCP), les infos VOIP ne descendront pas sur le modem (requêtes DHCP non valides)

Ce quote m'intrigue. Les requêtes DHCP ne s'adressent pas seulement au modem pendant la phase de négociation de l'IP publique? ouch.gif
Noël_SFR
Ca ne concerne pas que la partie Data.
wilman
CITATION
Ca ne concerne pas que la partie Data.

C'est à dire? rolleyes.gif
Noël_SFR
Si le serveur DHCP ne reconnait pas une 9box lors de l'envoi de la requête modem, les infos VOIP ne seront pas transmises à ce dernier.
wilman
Ca laisse supposer qu'il y a un filtrage MAC pour le serveur SIP? Puisqu'il n'y a pas de filtrage MAC à la connexion PPPoA | PPPoE.
Noël_SFR
Bonjour,

On parle là de l'utilisation de la VOIP par un autre modem que Neuf qui ne passera pas. En ce qui concerne une utilisation SIP de la ligne, il n'y a aucun filtrage puis qu'un compte peut être configuré depuis tout appareil disposant d'un client SIP.
Ceci est une version "bas débit" de Justneuf. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.