VincentAlex
vendredi 28 septembre 2007 à 23:08
Bonjour,
J'ai développé une petite interface sympa pour le MediaCenter sous MacOsX.
Fonctionnalités :
- Se présente sous la forme d'un panneau de préférence qui permet de sélectionner les dossiers à partager,
- Possibiliter d'activer automatiquement les partages au démarrage de la session,
- Possibiliter d'afficher une petite icone dans la barre des menu, un menu déroulant est associé, qui permet d'ouvrir le panneau de préférence, activer ou arrêter les partages et quitter.
Installation
- Télécharger l'image disque (Universal Binaries) sur le partage neufgiga MC-Pilote pour OSX,
- Une fenêtre s'ouvre, double cliquer sur l'icone MediaCenter.prefPane pour installer,

- La procédure d'instalaltion est automatique et vous demandra de choisir une installation pour tous les utilisateurs ou pour l'utilisateur courant,
- Le panneau de préférence du MediaCenter s'ouvre :

- Par défaut les dossiers, "Séquences", "Images" et "Musiques" sont configuré pour être partagé,
- Cliquer sur le bouton "Activer partages" et c'est parti,
- Ensuite, aller sur la chaine 909 de la NeufTV, votre Mac est accessible.
Remarques
- Ne pas oublier d'ouvrir le port TCP 26180 dans le firewall de MacOsX si vous l'avez activé,
- Les deux options "Partager la bibliothèque iPhoto" et "Partager la bilbiothèque iTunes" sont inactives. C'est normal pour le moment, mais c'est en cours de développement.
- Bien que toujours accessible, il ne faut plus utiliser la page web pour configurer les partages.
Bonne utilisation
Vincent
VincentAlex
jeudi 11 octobre 2007 à 22:11
Un petit up !
Ce post pourrait être épinglé ! Merci
urgan64
mercredi 17 octobre 2007 à 20:15
merci mais est il pret pour leopard svp ?
VincentAlex
lundi 22 octobre 2007 à 19:42
Leopard n'est pas encore sorti, je n'ai pas pu essayer. Normalement, y'a pas de raison que cela ne fonctionne pas. Maiss si jamais cela ne fonctionnait pas sous Leopard il y aura une mise à jour.
sahett
dimanche 28 octobre 2007 à 21:02
Salut, je viens de le tester sous LEOPARD.
L'application s'instale (comme MP9 avant) dans les prefs systeme.
Tout se passe bien.
MAIS .... ça ne marche pas. (quand tu veux activer le partage, ce n'est pas possible)
Mais merci pour ton prog ...
VincentAlex
lundi 29 octobre 2007 à 21:44
Oui, le MC-Pilote OSX ne fonctionne pas avec Leopard à cause de la version d'apache qui à changé (1.3 -> 2.0). Une nouvelle version est prévue...
VincentAlex
vendredi 02 novembre 2007 à 23:45
Je viens de faire une version "Leopard" du MC-Pilote pour OSX.
Elle est téléchargeable sur ce partage
neufgiga.
Remarque : N'étant pas encore passé sous Leopard, je n'ai pas pu essayer cette version. Je me suis inspiré de la modif proposée par
jo_la_frite pour Mediacenter. En espérant qu'il n'y ai pas de problème ailleurs du au passage Apache 1.3 / PHP 4.0 à Apache 2.0 / PHP 5.0
AYUMI
dimanche 04 novembre 2007 à 15:05
bonjour vincentalex,
il n' y a pas de dossier en partage dans 9giga...j'aurai aimé tester ta version MC sous Léopard comme ce n'est pas compatible
c'est normal que ce soit vide??
Merci pour ton aide!
Ayumi
VincentAlex
dimanche 11 novembre 2007 à 20:30
Je viens de créer un nouveau partage sur
Neuf Giga.
macroots
lundi 12 novembre 2007 à 13:42
bonjour, la version pour tiger est elle toujours dispo ? sinon, je voudrais savoir si en ouvrant le port 26180 seul l'échange entre la box et l'ordi est possible ?
En fait, je voudrais savoir si c'est potentiellement dangereux de ne pas activer le firewall pour ce port ?
Merci
VincentAlex
lundi 12 novembre 2007 à 22:03
La version Tiger est bien entendu toujours disponible.
Sinon, seul l'ouverture du port 26180 TCP dans le firewall de MacOsX est nécessaire pour utiliser le Mediacenter. Et il n'y a aucun risque d'ouvrir ce port.
macroots
lundi 12 novembre 2007 à 22:22
ok, merci pour ton message et ton interface. Ca marche impec.
AYUMI
mercredi 14 novembre 2007 à 15:10
Bingo! Ca marche! Merci vincentalex, t'es le + fort!
Pilpo
vendredi 16 novembre 2007 à 23:29
juste un remerciement pour cette appli bien pratique, ça fonctionne très bien sur 10.5
Yukio
jeudi 03 janvier 2008 à 14:30
Salut,
je suis mac os X 1.4.11
Je n'arrive pas à voir le mac dans le média center, malgré cette petite application fort bien.
J'utilise une airport pour me connecter peut-être que le souci est là, mais je ne comprends pas comment je peux ouvrir le port, impossible de partager donc :-(
Quelqu'un a-t-il une solution ?
VincentAlex
jeudi 03 janvier 2008 à 21:07
Je pense que cela vient de ta borne airport que tu as entre ta neufbox et ton Mac.
Pour que le médiacenter fonctionne, il faut configurer ta borne airport de manière à ce quelle ne distribue pas les adresses IP (c'est déjà fait par la neufbox). Pour ce faire, va dans l'outil de configuration Airport, et dans l'onglet Réseau, il te suffit de décocher "distribuer les adresse IP".
Il ne faut pas oublier d'ouvrir le port 26180 TCP dans le firewall du Mac.
Normalement ça doit fonctionner. Si cela ne fonctionne toujours pas, tu peux aussi forcer l'adresse IP de ton Mac dans le MediaCenter sur la neufTV.
Vincent
VincentAlex
dimanche 06 janvier 2008 à 22:36
Bonjour,
Une nouvelle version du MC-Pilote pour OSX, version 1.17 compatible Tiger et Leopard, est disponible. Elle est basée sur la dernière version du MediaCenter livrée par Neuf.
Elle est téléchargeable sur ce partage
NeufGigaInstallation :

Et voilà, c'est installé :

Vincent
studio54
mercredi 09 janvier 2008 à 14:11
Salut,
Je n'ai pas encore essayer MediaCenter.
Mais peux tu me dire ce que ton programme fait de plus que celui dispo pour mac sur le site NeufTV ?
Ce n'est pas une agression

Bien au contraire, je vais essayer ce soir, et si cela marche je serais content comme un ptit fou.
Je voulais juste savoir ce qu'il apportait de plus, n'ayant installer ni l'un, ni l'autre pour le moment.
Merci
studio54
mercredi 09 janvier 2008 à 18:41
Re Salut,
Donc je viens d'essayer ton logiciel.
C'est super, ca marche tres tres bien !!
Merci bc ! ca fait plaisir de voir un soft bien programmé.
J'ai installé la version 1.16 (Tiger) car je ne savais pas si je pouvais passer directement a la version 1.17
VincentAlex
mercredi 09 janvier 2008 à 19:05
CITATION(studio54 @ mercredi 09 janvier 2008 à 14:11)

Mais peux tu me dire ce que ton programme fait de plus que celui dispo pour mac sur le site NeufTV ?
...
Je voulais juste savoir ce qu'il apportait de plus, n'ayant installer ni l'un, ni l'autre pour le moment.
Le MC-Pilote pour OSX apporte une IHM, très conviviale pour utiliser le MediaCenter avec un Mac. Si tu essaie la version de neuf, tu comprendra tout de suite.
CITATION(studio54 @ mercredi 09 janvier 2008 à 18:41)

J'ai installé la version 1.16 (Tiger) car je ne savais pas si je pouvais passer directement a la version 1.17
Merci d'utiliser MC-Pilote pour OSX.
La version 1.17 est compatible Tiger et Leopard, tu peux donc également l'utiliser. Mise à part la compatibilité avec Leopard, cela te permettra de lire les fichiers aac d'itunes (sans DRM).
studio54
jeudi 10 janvier 2008 à 07:43
Salut,
En effet j'ai installer tout de suite apres la version 1.17 et cela fonctionne parfaitement.
Je n'ai pas essayer le soft neuf

Je passe au bon tout de suite moi

Mais je comprends mieux quand meme car j'ai été dans une doc d'install des différents clients...
Franchement Bravo !! Je vais pouvoir virer ma Xbox qui me servait de Mediacenter en fait
Ca serait bien que neuf enleve les 2 ecrans de blabla avant de pouvoir acceder au MediaCenter ^^
Tykkho-ho
samedi 16 février 2008 à 01:01
Salut et Merci pour ce soft....
Ceci dit j'ai un chti problème..dans les prefs panes de Media Center.. je fais "activer les partages" (tout en haut premier bouton) ..ça ne marche pas..ça bloque sur "partages inactifs"....
Est-ce normal??
j'ai vérifié sur ma télé..et j'ai toujours les dossiers par défaut..mais pas ceux que j'ai rajouté?
une idée?
Thx!
Tykkho-ho
dimanche 17 février 2008 à 15:35
Oki..je me réponds à moi même....
....en Fait il suffisait de rebooter...pour pouvoir activer ensuite les partages....
Pas bien sorcier...au temps pour moi...ceci dit pour les étourdis comme moi il serait peut être bon de le préciser.....
En tout cas encore une fois merci beaucoup pour cette interface on ne peut plus pratique..c'est vraiment super bienvenu quant on voit "la chose" que nous offre le 9....
On se demande.....le temps (ou le non-temps) qu'ils passent pour nous concocter des trucs aussi mal foutus...
MERCI encore
VincentAlex
VincentAlex
mercredi 20 février 2008 à 20:43
Juste pour indiquer que le MC-Pilote pour OSX est compatible avec Leopard 10.5.2 (contrairement au soft officiel de N9uf).
Il est dispo
ici
pat2727
mercredi 20 février 2008 à 20:52
bravo pour la mise à jour pour le media center pour leopard tout fonctionne encore merci pour les personnes qui bossent pour que tout fonctionne sur mac
zepom
samedi 15 mars 2008 à 17:40
Bonjour,
Bravo pour cette appli très fonctionnelle qui simplifie beaucoup l'utilisation du mediacenter !
L'essayer, c'est l'adopter !
Merci
Zepom
grego75
lundi 07 avril 2008 à 23:53
Merci pour cette preferencepanes qui m'a l'air bien utile. Malheureusement, elle ne me sert pas car mon mac n'est jamais detecté dans le media center. Je précise que je passe par airport express. Quand j'essaie (comme cité plus haut) de desactiver la distribution d'adresse ip, j'ai comme message que ca n'est pas possible car la "distribution doit etre active pour une connexion PPPOE". Peut etre ce le fait que ma box est une trio3C, en mode bridge, pas en routeur. Je n'y comprends pas grand chose. Mais je pressens que le probleme vient de ma config : airport express + trio3C. J'ai aussi essayé d'ouvrir le port 26180. Je pense que c'est bon mais quelqu'un pourrait t'il me redonner la manip, sur mac.
Si quelqu'un avait la solution à mon problème, j'en serai soulagé, car j'aimerai bien faire apparaitre mon mac sur le mediacenter. Je me casse la tete, et je n'arrive à rien.
Merci d'avance.
VincentAlex
mercredi 09 avril 2008 à 13:52
Il faut que la neufBox soit en mode routeur pour que le mediacenter fonctionne.
CITATION
Le Media Center Neuf est accessible aux clients de l’offre Neuf TV HD. Il nécessite l’utilisation d’une Neuf Box modèle NeufBox 4, Trio3D, Trio3C ou Sagem F@st 3302 activé en mode routeur, ainsi que du décodeur Neuf TV HD. Reportez-vous au chapitre « En savoir Plus » pour plus d’informations.
Voir
ici
kaosdesign
mercredi 25 juin 2008 à 10:25
Bonjour Vincent,
Merci pour ton super travail du MC-Pilote pour OSX, version 1.17 compatible Leopard..
Je suis sur un mac mini avec Leopard et une borne Airport.
Aucuns problèmes avec le neuf pour les connexions internet/TV/Téléphone.
De meme aucuns soucis pour l'installation du MC-Pilot, je redémarre le mac mini et je peux activer le partage comme l'indique ton image sur le forum.
http://www.justneuf.com/Mc-pilote-Pour-Osx...071#entry381071En revanche, après avoir également redémarré la P4 ainsi que le décodeur TV/HD aucuns moyens d'accéder à autre chose que le volume NeufGiga online..
Toutes les autres icones du média center restent innaccessibles.
J'ai pensé au mode routeur du modem mais à priori il l'est par défaut..
Y-aurait-il quelque chose à faire de plus et que l'ensemble fonctionne correctement?
Merci d'avance.
Amicalement,
Stéphane
tanguycc
samedi 05 juillet 2008 à 20:21
bonjour, j'ai un macbook et os X.5.4 et le prefpane V1.17 ne fonctionne pas : impossible d'activer le partage (je clique sur le bonton mais le partage reste inactif)
Par contre le logiciel d'origine neuf fontionne bien.
Je ne sais vraiment pas quoi faire. qq'un peu m'aider ?
VincentAlex
jeudi 31 juillet 2008 à 22:40
Même en redémarrant le Mac ?
macroots
mercredi 24 septembre 2008 à 22:04
bonsoir,
Mc pilote fonctionne sur mon iBook avec Tiger en ouvrant le port 26180. Je viens d'essayer sous Léopard mais vu que le pare feu ne fonctionne plus de la même façon il n'est plus possible d'ouvrir tel ou tel port.
Donc pour ceux qui utilisent mc pilote sous léopard, vous avez désactivé le pare-feu ?
Si c'est le cas, est ce que la neufbox trio3c propose déjà un coupe feu activé par défaut ? En allant dans la page de config de la neuf box dans réseau - Nat/Pat j'ai l'impression que oui mais bon vu que je ne suis pas un expert en coupe feu.
Merci pour vos réponses
VincentAlex
jeudi 25 septembre 2008 à 09:25
Normalement, sous Leopard, le partfeux s'ouvre automatiquement lorsque tu accèptes les connexions entrantes sur l'applicatifs qui en demande (le mediacenter)
macroots
jeudi 25 septembre 2008 à 10:30
merci pour ta réponse mais j'ai du mal à voir ce que je dois faire : comment puis je accepter la connexion entrante du mediacenter ? je ne vois pas où cette demande apparait. Faut il activer un partage spécifique dans l'onglet partage des préférences sytèmes afin qu'il apparaisse dans le pare feu et qu'il s'ouvre automatiquement pour le mediacenter ?
Le problème c'est qu'à la différence de tiger je ne vois comment ajourter un nouveau partage dans les préf systèmes.
Faut il cocher la troisième option proposée par le pare feu de Léopard (accepter telle ou telle connexion), ouvrir le media center et attendre la fenêtre qui demande si on veut laisser passer cette connexion ou que tel logiciel puisse se connecter au net (j'ai vu sur le site mac os x facile qu'une demande automatique pouvait apparaître sans avoir besoin d'ajouter telle ou telle applicatif). Sinon manuellement je ne sais comment ajouter via cette 3ème option le mediacenter car il ne s'agit pas d'une application mais d'une préférénce qui ne peux pas être rajoutée en cliquant sur + (on ne peut pas aller dans le détail des préférences systèmes).
Hier, j'ai fait plusieurs essais : en téléchargeant un firewall permettant d'ouvrir tel ou tel port spécifique comme sur Tiger (le pare feu noobproof). J'ai ouvert le port 26180 mais pas de résultat, mon ordi n'est pas détecté par le media center (bon après possible que j'ai mal configuré vu que le logiciel est en anglais et que je ne suis pas une bête). Je ne sais pas en plus s'il ya une manip spécifique à faire ou si c'est automatique pour que noobproof désactive le firewall de léopard.
Sinon, j'ai fait un essai en désactivant le pare feu de Léopard (position accepter toutes les connexions entrantes) et là pareil il n'est pas détecté par le mediacenter.
C'était quand même simple sous Tiger ce firewall.
Vu que pour pas mal de monde le media center fonctionne avec léopard, je ne sais pas s'il y a une config spécifique à mettre en place ?
macroots
jeudi 25 septembre 2008 à 20:28
Ca y est ça fonctionne : en fait j'ai mis le firewall de Léopard sur "définir l'accès de certains services et applications" et dans l'interface du mediacenter je suis allé dans chercher les iP manuelles (je l'avais lu mais je pensais vraiment que le problème venait de la configuration du coupe feu) et mon ordi a bien été détecté (sachant que pour mon iBook avec Tiger il fallait faire la même chose car il n'était plus détecté). Je n'ai pas eu besoin d'accepter telle ou telle connexion pour que le pare feu s'ouvre mais bon...
En tout cas, merci VincentAlex et merci également pour mc pilote qui est vraiment plus agréable à utiliser que l'appli développée par neuf.
VincentAlex
lundi 06 octobre 2008 à 08:45
CITATION(macroots @ jeudi 25 septembre 2008 à 20:28)

et dans l'interface du mediacenter je suis allé dans chercher les iP manuelles (je l'avais lu mais je pensais vraiment que le problème venait de la configuration du coupe feu)
Oui, j'ai souvent constaté que la détection automatique ne marche pas à tous les coups !
Ceci est une version "bas débit" de Justneuf. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.