Je voudrai dénoncer une pratique commerciale scandaleuse de NEUF, qui profite du signe "fibre optique" pour fournir en réalité, du VDSL, pur et simple!
Après avoir acheté Erenis , et "castré" la plupart des offres : Service de stockage local de 100 Go réduit au vieux service "online" Neuf Giga, passage de 100 pays en illimité à 50 pays seulement (pour se faire de la marge, et non pas se soucier de la qualité client...). Et j'en passe!
Après avoir eu des problèmes avec le soit disant FTTB chez neuf je passe au boulevard sebastopol à la division très haut débit. Je demande, mécontent, à voir le responsable. Après un bref entretient avec lui (il faut qu'il pigeonne d'autres clients, et les clients comme moi qui le sont déjà n'ont plus aucun intérêt pour Neuf Cegetel, autant les laisser pour morts...) il m'a avoué que l'offre FTTB n'est même pas FTTB Fiber To The Building (Fibre jusqu'à l'immeuble), mais simplement FTTC : Fiber To The Cab (Fibre jusqu'au sous-répartiteur) ou alors POP (Point of Presence) comme l'appellent les techniciens Neuf.
Autre révélation: Les rares foyers en FTTH ne le sont que partiellement (enfaite la FTTH de neuf c'est du FTTB), j'attend la confirmation de cette information.
C'est aberrant!
Pour la plupart des immeubles, la distance avec le Sous répartiteur local se situe (heureusement) à moins de 300 mètres. Mais il y a une vraie différence entre la FTTB et la FTTC:
-la longeur de la ligne qui passe de "quelques mètres" à plusieurs centaines de mètres enfaite...
-les perturbations electromagnétiques sont beaucoup plus accentuée étant donné que la paire de cuivre traverse le quartier tout entier, ce qu'on aurait pas eu ou beaucoup moins avec de la FTTB, qui amène la fibre jusqu'à l'immeuble.
Voiçi une petite image pour symboliser cela:

Donc mis à part le fait que c'est même pas du FTTB ( et on chariait le FTTB! le FTTB c'est une perle comparé à, excusez moi l'expression, la "merde" que nous fourni Neuf afin d'économiser au MAXIMUM les coûts et d'avoir les marges les plus importantes, sans tenir compte de la qualité rendue au client.
Cela explique les mauvais chiffres dans certaines lignes, où la distance entre les sous répartiteurs et la prise murale excède les prévisions, et dans les quartiers à forte perturbations électromagnétiques (qui génèrent du bruit et des parasites).
Une autre révélation: l'upload n'excèdera JAMAIS les 30 Mbits. Et oui, quand on fourni de la FTTC, c'est très dur ce garentir ce genre de débit en upload...
Une seule question m'est encore sans réponse(peut être que les corp de neuf qui passent sur le forum pourrons y répondre?):
Entre le sous répartiteur local et les boîtiers interétages, ils ont tiré leur propre paire de cuivre ou ils ont utilisé les ancienne paires de cuivre? Parce que dans le cas où ils auraient utilisé les anciennes paire de cuivres de FT, cela serait pas scandaleux, mais ca merite un procès...
Ensuite il reste la partie connexion dans le logement, et la j'attend vos réponses : Vous passez toujours par la ligne téléphonique de France Telecom ou ils ont posé une nouvelle prise dédiée au VDSL? Si ce n'est pas le cas, réclamez le.
Ce ne sera pas si efficasse que ca puis-ce qu'il y a la longue distance entre le POP (point of presence) et votre maison, mais étant donné qu'il y a beaucoup de pertes dans les logements anciens surtout, ca sera déjà quelques Mbits de gagnés...
Etant donné que dans la plupart des syndics d'immeuble, Neuf a été rejeté pour faire de la FTTH(mais est-qu'il l'aurait fait entièrement, même avec leur autorisations?), la seule solution reste le développement du VDSL2! Et ce pour avoir du 100 Mbits en full duplex.
Neuf, arrêtez de prendre tout "prêt" et innovez, comme certains concurrents, la on vous en voudra moins...
J'attend vos réactions à ce sujet...
Merci