Wiki - Forum Neuf - Recherche - ADSL
Version complète: Quadruple Boot Possible ?
Forums SFR NeufBox > Forums logiciels et réseaux > Systèmes d'Exploitation, Logiciels et Réseaux

juninho
Bonjour

est il possible de faire un quadruple boot au démarrage ?

Histoire de choisir entre Ubuntu, Win 2000, Xp et Vista ?

Je souhaite profiter de l'ensemble de mes liscence Windows... .

J'ai 1 DD de 500Go partionner en 4x100Go... .

+ Un DD de données... .

Comment procédé ?

merci
vadorack
Salut,

il me semble que oui, c'est possible.
Il te faut créer 4 partitions principales, c'est d'ailleurs le maximum possible, il me semble.
Tu n'es pas obligé de les formater tout de suite, ça, tu peux le faire depuis chacune des installations de système.

Pense juste à installer Linux en dernier.
Son gestionnaire de démarrage te détectera tes windows.
En revanche, l'inverse n'est pas possible à ma connaissance, windows ne reconnaît que windows. tongue.gif

Il existe une autre solution, sinon, si tu veux utiliser plusieurs systèmes.
La virtualisation. Tu installes un seul système d'exploitation sur ta machine, celui que tu utiliseras le plus souvent, puis tu télécharges un logiciel de virtualisation : vmware server ou virtualpc, ces deux là étant gratuits.
Virtual PC n'est disponible que sous windows, en revanche, tu retrouves VMware sous Windows et Linux. (je ne parle pas de mac par manque de connaissance). L'idée est de simplifier l'accès aux différents systèmes en installant des machines virtuelles.
Si tu ne connais pas, je te filerai un comparatif clubic bien détaillé, mais simple.

J'ai répondu à ta question ? smile.gif
Si tu as besoin d'aide en ce qui concerne les installations, dis-le.
(d'autres se feront certainement un plaisir de répondre, je pense)
Jm69
Bonjour,

Juste une chose à vérifier; il me semble que windows doit être dans une partition principale (et peut-être même sur la première partition du disque...)

Est-ce vrai pour toutes les versions de windows ??? est-ce une rumeur ???

En revanche, il me semble qu'Ubuntu accepte d'être dans une partition logique.

Sinon, aucune objection pour mettre plusieurs systèmes et faire du multiboot... (j'en ai moi-même 4 : 3 unix différents et windows XP)

Tu dois quand même bien réfléchir au partitionnement de ton disque et notamment si tu veux pouvoir partager des données entre tous ces systèmes.
omegatron
Le multiboot, notamment avec plusieurs versions concurrentes de Windows, est particulièrement peu sécurisé, instable et fragile. Certes avec de la prudence cela peut fonctionner parfaitement sur une longue période mais un multiboot n'est qu'une solution d'attente.

Avec les machines actuelles il vaut mieux opter comme cela a été suggéré pour la virtualisation Xen (plateforme Linux), VMWare Server - WMWare Player, VirtualBox ou VirtualPC (plateforme Windows) qui permet d'utiliser en parallèle plusieurs OS de manière plus efficace et stable. Vous pouvez vous référer au site de JC Bellamy pour le multiboot Windows ( -http://www.bellamyjc.org/fr/pratiquemultiboot.html ) sachant que Vista ajoute une couche de complexité au multiboot. Bref, c'est possible mais je suis très loin de recommander cette solution.
rundish
Le probléme est peut-etre déjà résolu, mais j'ai déjà effectué ce genre d'opération avec linux, 2000 et XP.
Il faut réaliser une petite partition sur laquelle s'incrira les informations concernant le boot. ensuite installer la plus ancienne version de windows et finir par linux.
Pas mal d'informations interessantes et trés pratiques sur ce site
Ceci est une version "bas débit" de Justneuf. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.