fatbob
mercredi 06 février 2008 à 19:52
Salut
D'abord j'aimerais savoir quand tu dit que neuf te déforme tes videos par le haut, c'est parce que tu les as diffusées sur ta TV par un lecteur dvd et que la l'image était bonne ?
Ensuite le fait est qu'une image apparaisse écrasée (les bandes noires sur les cotés et les gens paraissent plus long ou plus maigre

) cela vient du format 16/9 ou 4/3 et de la résolution de l'image que tu reçois. Par exemple si tu reçois un image en 1920*1080 en 16/9 et que celle ci passe en 4/3 ( cela arrive sur certaine video ou l'image à été enregistré sous plusieurs format avec la meme réso, comme des émissions TV genre "l'équipe du dimanche" sur canal high tech ou vidéo comme DiscoveryHD Solar Eclipse ), eh bah quand celle ci passe 4/3, elle est écrasées. Alors que tu peut recevoir une image 4/3, et ne pas avoir d'image écrasées (sinon ils auraient jamais vendu autant de TV LCD en france

). En fait ta TV force l'image à s'afficher en faux 16/9 ou plein écran, tu peux le voire en passant l'affichage de ta TV en 4/3 sur plusieurs types d'émissions TV (certaines seront normale car la source est 4/3 et d'autres seront écrasées car la source est 16/9).
Donc je n'ai pas de règles la dessus, mais connaissance se limites là, j'ai des videos en 1440*1080 en 4/3 qui s'affichent normalement et d'autres en 1920*800 mais qui sont encodées d'une manière où le format n'est pas connu et cela résulte un ratio, qui s'affichent écrasées.
J'espère avoir été clair comme de l'eau du robinet.
Bye