Pascalkubor
samedi 22 mars 2008 à 14:24
TADAAAA !
J'ai trouvé une solution à mon problème de partage d'imprimante sur la neuf ^^
Je me permets de raconter mon expérience pour ceux que ça intéresse...
Au lieu de m'embêter à brancher mon imprimante sur l'un des ports usb de la neufbox, j'ai laissé mon imprimante sur l' usb de mon ordinateur, comme d'hab. J'ai créé un réseau local entre mes deux ordinateurs et partagé mon imprimante !
Avantage : Je peux partager plusieurs imprimantes, partager des fichiers ou/et dossiers d'une unité à l'autre, etc... (Un vrai petit réseau intranet).
J'explique un peu mon installation...
Pour mettre en réseau mes deux pc (un sous xp et l'autre sous vista) j'ai suivi un tuto trouvé sur le net écrit par "Manu" voici son adresse :
www.sur-la-toile.com/discussion-67116-1-comment-creer-un-reseau-XP-Vista.htmlAttention : N'oubliez surtout pas la mise à jour
KB922120 sous windows XP sinon votre configuration ne sera pas complète !
Malgré ce tuto bien illustré j'ai eu des problèmes. Mon ordinateur sous XP reconnaissait bien mon pc sous vista mais ne voulait pas s'y connecter, et mon pc sous vista ne reconnaissait que lui et ses dossiers partagés ! Pourquoi ?
Premièrement, petite erreur toute bête, pensez à bien sélectionner "réseau privé" dans centre Réseau et partage de windows vista en cliquant sur "Personnaliser" !
Deuxièmement, dans mon cas malgré cela, le problème demeurait, après quelques temps de réflexion, je me suis rendu compte que c'était mon pare-feu qui me bloquait tout [Sur mes deux ordinateurs est installé "zone Alarme" un pare-feu qui m'a toujours satisfait et qui remplace mes pare-feux Windows defendeur dont je ne suis pas vraiment satisfait (windows defender est donc désactivé sur les deux pc et remplacé par zone Alarme)]
Pour résoudre ce problème j'ai configuré Zone Alarme pour lui expliquer que mon réseau local est une zone "sûre". Voici ma manip :
Dans zone alarme cliquez sur "
firewall", puis cliquez sur l'onglet "
Zones"
En bas à droite cliquez sur "
ajouter" "
version anglaise : add" et sélectionnez "
plage ip" "
version anglaise : ip range" "
Zone sûre" (
Zone trusted en anglais) et inscrivez la plage ip de votre réseau local par exemple pour neuf 192.168.1.20 et 192.168.1.50 vous retrouverez votre configuration ip dans le DHCP (si activé) à cette adresse local
http://192.168.1.1/2_4Pour les pare-feux windows ou d'autres marques la manip est peut-être différente, à vous de vous renseigner.
Voilà, pour moi ça marche, peut-être ma configuration n'est pas la plus parfaite (je suis novice dans ce domaine), quelqu'un du forum plus calé sur la mise en réseau pourra peut-être mieux vous conseiller ou optimiser cette installation.
En espérant avoir pu vous aider en résolvant mon problème.
rappel : ma neufbox est la version NB4